cédric du Lot Posté(e) 17 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 17 mars 2014 Cette première semaine du printemps calendaire devrait débuter comme s'est achevée la précédente,avec une relative fraicheur et un peu d'agitation,des HP retirées sur l'Atlantique avec des bas géos plongeants sur leur flanc est, alimentant un petit creusement dans le Golfe de Gênes... Situation profitable aux montagnes du sud,Alpes,Massif central et pyrénées augurant de pas mal de neige a basse altitude,instabilité en plaine,peut être des giboulées... Pour la suite de la semaine les HP ne seront jamais bien loin et pourront influencer essentiellement l'ouest du pays,on conserverait des décrochages de talweg par le nord-ouest issu du zonal plutôt haut perché,les températures seront de saison,a priori sans excès dans le froid ou le chaud... L'ensemble IFS Et GEFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 17 mars 2014 Toulouse (31) Partager Posté(e) 17 mars 2014 GFS voit une semaine globalement anticyclonique mais avec une baisse des pressions et des températures en fin de semaine. Les ensemblistes GEFS et GEM diffèrent énormément, GEFS étant plus proches de GFS. Il faudra donc attendre une redistribution des cartes d'ici quelques jours... en attendant, on ne peut que présumer une semaine assez calme avec des températures peut-être fraîches sur le Nord mais douce pour le Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 17 mars 2014 Partager Posté(e) 17 mars 2014 l' Hiver au Printemps, le paradoxe météorologique, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 18 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2014 Le coup de frais est nettement réduit ce matin chez l'américain,le talweg évolue rapidement en cut off méditerranéen advectant de l'air doux remontant du sud est de l'Europe,pendant ce temps les HP gagnent a nouveau du terrain sur Albion,les modélisations pourraient encore pas mal évoluer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 18 mars 2014 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 18 mars 2014 Pas mal de divergences ce matin entre GFS/CEP et leurs ensemblistes respectifs : - Retour assez franc des HP dès le début d'échéance de ce topic de manière assez durable chez l'américain. - Les HP restent surtout ancrés sur l'Atlantique favorisant le maintien d'une composante NO restant fraîche et probablement plus humide sur l'Européen : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 18 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2014 Pas mal de divergences ce matin entre GFS/CEP et leurs ensemblistes respectifs : - Retour assez franc des HP dès le début d'échéance de ce topic de manière assez durable chez l'américain. - Les HP restent surtout ancrés sur l'Atlantique favorisant le maintien d'une composante NO restant fraîche et probablement plus humide sur l'Européen : Les deux ont lâchés du lest ce soir,moins de Hp,moins de flux de nord-ouest et plus de bas géos en méditerranée jusqu'en milieu de semaine... La suite deviendrait plus anticyclonique surtout sur le nord du pays mais c'est pas très clair... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 18 mars 2014 Partager Posté(e) 18 mars 2014 Les prévisions ne sont pas bonnes, dans le sens ou, après l'advection froide de ce week-end, le flux pourrait basculer au nord anticyclonique avec une masse d'air très fraîche Globalement, les modèles sont en accord, seul diverge la puissance des dorsales ou la formation d'un anticyclone entre Grande Bretagne et Russie. Le plus incisif étant CFS avec presque un blocage. Dans ces conditions, les gelées pourraient être sévères. La nature en plein eveil, l’avancée dans la saison, des dégâts pourraient être envisageables dans ces conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 19 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2014 GFS de nouveau très anticyclonique ce matin,sur le det et GEFS,le cut off méditerranéen se résorbe très vite en s'évacuant par l'Espagne,je ne sais pas quel crédit on peut lui accorder vu les changements d'un run a l'autre avec des diagrammes d'ensembles qui prennent ou perdent 5° a chaque modélisation... CEP reste plus timide et plus frais avec toujours la proximité influente des Hp sur l'ouest du pays mais sans domination de celle-ci a la sauce GEFS et des Bas géos méditerranéens toujours bien présents entre Espagne et Balkans... On peut tout de même penser qu'a partir de mercredi mais pour quelle durée,le temps serait correct avec des températures de saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 mars 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 mars 2014 Cela fait 2 runs que GFS suggère à présent un cut off qui tournicotte sur le pays pour la semaine, changement radical car on passe d'une amélioration progressive à un temps durablement frais et humide. A suivre, l'ensembliste maintient un cut off plus méridionnal cantonné à la méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 19 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2014 CEP est de ma même veine,assez proche de son run matinal mais avec un cut off qui domine clairement la situation,dans la durée ils ne sont jamais facile a appréhender. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 20 mars 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 20 mars 2014 Une semaine bien fraiche par rapport aux derniers jours qui ont été printanniers sur notre pays. Le contraste sera saisissant au niveau du ressenti avec pourquoi pas le retour de nombreuses gelées qui risquent de provoquer des dégâts sur une végétation en avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 mars 2014 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 mars 2014 Une semaine bien fraiche par rapport aux derniers jours qui ont été printanniers sur notre pays. Le contraste sera saisissant au niveau du ressenti avec pourquoi pas le retour de nombreuses gelées qui risquent de provoquer des dégâts sur une végétation en avance. Cette goutte froide emprisonnée sur l’Europe de l'ouest devrait apporter par mal de nébulosité limitant la baisse des températures la nuit. En journée, rien de méchant car on retrouverait des températures de saison, voir légèrement en dessous. Pas de panique, on pourrait retrouver notre bonne douceur dés le week end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 mars 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2014 Pas de panique en effet mais je reste tout de même très mitigé sur une nébulosité importante,on est pas exactement dans un défilé de perturbations en flux d'ouest,le gros de l'instabilité pourrait se faire en essentiellement en journée avec le réchauffement de la masse d'air,les nuits pourraient voir des ciels nettement plus dégagés,et bien qu'étant plus courtes avec une masse d'air plutôt fraiche au dessus la tête le risque de gelées éventuellement de gel n'est pas a totalement négliger;a ne pas prendre au pied de la lettre mais ne serait ce que pour lundi matin GFS est plutôt "frisquet"... Pas de sévérité particulière et rien de très anormal d'autant qu'en journée on sera proche des moyennes mais il ne faudra pas que le shéma se répète de trop en semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 20 mars 2014 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 20 mars 2014 Tous les modèles envisagent désormais un blocage hivernal pour l'échéance de ce topic. C'est une première depuis le début de la saison froide et il aura fallu attendre le début du printemps calendaire. Dommage, une telle situation au mois de janvier nous aurait valu un bel épisode de froid, fin mars c'est bien trop tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 20 mars 2014 Partager Posté(e) 20 mars 2014 Donc ce n'est pas une situation hivernale ?? un blocage peut se passer n'importe quand n'importe comment, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 20 mars 2014 Partager Posté(e) 20 mars 2014 Donc ce n'est pas une situation hivernale ?? un blocage peut se passer n'importe quand n'importe comment, non? Tout à fait même en été. Mais la, ce serai un blocage printanier. Sinon je suis de l'avis de Virgile, les T° de la nuit dépendront de la couverture nuageuse ou pas. Pour ma part je pense que le contraste avec la situation actuelle serait plus les APM que les matins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 20 mars 2014 Gentilly Partager Posté(e) 20 mars 2014 Je ne pense pas que ce soit un grand retour du ZO mais un passage obligé avant une redistribution des cartes. Possible que nous nous engagions vers une période plus méridienne et peut-être beaucoup plus fraiche. Elle était pas trop mauvaise ma prévision. Même si j'aurais préféré que le début du printemps calendaire soit autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 21 mars 2014 Toulouse (31) Partager Posté(e) 21 mars 2014 Pour les premiers jours de cette semaine, un flux de Nord modéré puis faible dominera, Lundi et Mardi ( s’affaiblissant Mercredi ). Depuis plusieurs sorties ont entend parlé de ce cut off, qui devrait descendre de l'Espagne vers le cap Vert, a ce moments là, vers Jeudi-vendredi, les HP des Açores devraient se joindre aux HP Scandinaves. Les dépressions devrait peut-être s'essoufflées durant la deuxième partie de semaine, laissant toute l'Europe de l'ouest dans un temps calme avec des températures de saisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 mars 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 mars 2014 C'est quand même un beau blocage Scandinave qui se prépare oui, bien regrettable qu'il n'y est pas davantage de réserves froides sur l'Europe centrale et de l'est, car ça aurait pu donner. Que ce soit sur GFS ou sur CEP, l'intrusion froide au 850Z pourrait se caractériser par une T°C voisine de -2 à -4°C. En cas de nuit déventée et non nuageuse, il pourrait geler (significativement) dans de nombreuses régions. A surveiller la neige à très basse altitude dans l'est également, avec des retours difficiles à appréhender mais une synoptique on ne peut mieux propice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 mars 2014 Partager Posté(e) 21 mars 2014 Sinon je suis de l'avis de Virgile, les T° de la nuit dépendront de la couverture nuageuse ou pas. Pour ma part je pense que le contraste avec la situation actuelle serait plus les APM que les matins. De l'avis de Virgile également, on devrait éviter le pire (ciel couvert) au moment où les T850 seront au plus bas. Elle était pas trop mauvaise ma prévision. Même si j'aurais préféré que le début du printemps calendaire soit autre. Avec une petite part de chance quand même car on aurait aussi pu partir sur un temps sensible complètement différent avec les mêmes ingrédients (exemple : GF portugaise avec remontée de SE). C'est quand même un beau blocage Scandinave qui se prépare oui, bien regrettable qu'il n'y est pas davantage de réserves froides sur l'Europe centrale et de l'est, car ça aurait pu donner. Que ce soit sur GFS ou sur CEP, l'intrusion froide au 850Z pourrait se caractériser par une T°C voisine de -2 à -4°C. En cas de nuit déventée et non nuageuse, il pourrait geler (significativement) dans de nombreuses régions. A surveiller la neige à très basse altitude dans l'est également, avec des retours difficiles à appréhender mais une synoptique on ne peut mieux propice. Lundi (cf. carte de cédric plus haut), y'a clairement un risque. Pour les jours suivants, l'air sera visiblement plus brassé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 21 mars 2014 Gentilly Partager Posté(e) 21 mars 2014 Avec une petite part de chance quand même car on aurait aussi pu partir sur un temps sensible complètement différent avec les mêmes ingrédients (exemple : GF portugaise avec remontée de SE). Je te l'accorde pour la fraicheur, mais pour la synoptique je ne croyais pas au retour du zonal tel que nous l'avions vécu cet hiver. Et puis, c'est une situation très classique au printemps avec un vortex qui commence à lâcher prise laissant les HP s'étandre plus facilement vers les hautes latitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 mars 2014 Partager Posté(e) 21 mars 2014 Je te l'accorde pour la fraicheur, mais pour la synoptique je ne croyais pas au retour du zonal tel que nous l'avions vécu cet hiver. Et puis, c'est une situation très classique au printemps avec un vortex qui commence à lâcher prise laissant les HP s'étandre plus facilement vers les hautes latitudes. Et qui apparemment pose problème à certains modèles pour notre secteur, notamment au niveau d'un creusement censé nous atteindre mardi. C'est très marrant d'observer les atermoiements de GFS en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibiche2rouen Posté(e) 21 mars 2014 Partager Posté(e) 21 mars 2014 Je suis un ancien nouveau ...lol ( bibiche 76) ça fait quelques années que je n'ai pas posté , je vais m'y remettre serieusement!Effectivements, les quelques jours qui vont suivre le printemps calendaires vont être bien frais , quoi que légèrement inférieurs à la moyenne.Lundi , il y'a effectivement un risque de gelées matinales mais par la suite, la couverture nuageuse devrait faire eviter à l'héxagone des Tn négatives.A partir de vendredi les T° devraient remonter par le gonflement de l'AA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 21 mars 2014 Partager Posté(e) 21 mars 2014 L'intérêt principal pour ce topic est bel et bien la circulation de ces anomalies basses. Car on constate que les dépressions commencent sérieusement à perdre du terrain et la zone barocline remonte au nord. Ainsi après cet intermède "frais" et gibouleux, il est fort à parier que les HP remporte de nouveau très vite la bataille. D'autre part, le vortex polaire semble faiblir assez précocement, lié au ce réchauffement stratosphérique final. De là, selon moi, le risque de décrochage polaire tardif (tant redouté) devient de plus en plus faible. Par conséquent, la tendance générale est donc bien à un retour des hp, reste à savoir comment vont se comporter ses anomalies basses. Ces hp pourrait de nouveau s'étendre jusqu'en Scandinavie (blocage ?). De plus, sur les dernières sorties, des cut-off ibériques reviennent régulièrement (première salve orageuse ?). Cette fin de mars (et le début avril) s'annonce intéressante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 21 mars 2014 Partager Posté(e) 21 mars 2014 En effet, l'AO est en chute libre mais pas seulement, la NAO également. J'ai bien peur que l'on paye cette période de chaleur http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés