Infoclimat Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 [align=center]Postez ici vos prévisions météorologiques dans les régions Méditerranéennes pour ce mois de Février 2014 [/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 mars 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 mars 2014 La semaine prochaine le temps devrait connaître ses premières grosse douceur printanière si l'on en croit les derniers modèles. En effet, après un nième passage pluvieux lundi, le temps devrait peu à peu devenir anticyclonique et la pompe à chaleur pourrait s'actionner par le sud-ouest. Que ça ferait du bien franchement ! Car si ça se confirme les 20° seront atteint voir dépassé sur de nombreux postes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 1 mars 2014 Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour! Nous voilà en Mars, c'est à dire au printemps! Et avec lui, le retour des HP à LT très certainement! Mais pour le moment, à CT, il n'en est pas question.... Aujourd'hui, du soleil pour tout le Lr et une grande partie de PACA. Attention tout de même aux retours d'est cet après-midi qui pourraient apporter des averses sur les Alpes-maritimes. Averses aussi en Corse. Très belle journée ensoleillée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 1 mars 2014 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 1 mars 2014 A noter que Keraunos ce matin voit un risque orageux lundi et mardi dans nos régions. Pourtant ce risque orageux n'est vraiment pas évident à la lecture des cartes. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un bug ? On verra comment va évoluer leur bulletin de demain car ils ont souvent tendance à surestimer le risque orageux à moyen terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 1 mars 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 1 mars 2014 A noter que Keraunos ce matin voit un risque orageux lundi et mardi dans nos régions. Pourtant ce risque orageux n'est vraiment pas évident à la lecture des cartes. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un bug ? On verra comment va évoluer leur bulletin de demain car ils ont souvent tendance à surestimer le risque orageux à moyen terme. Je pense pas que c'est bug il y'a petit risque orageux en soirée de lundi ou il y'a un peu instabilité tout d'abord vers la BVR l'aprés midi puis en mer en cours de soirée/nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ociel83 Posté(e) 1 mars 2014 Rocbaron et Ste Anne Guadeloupe Partager Posté(e) 1 mars 2014 La semaine prochaine le temps devrait connaître ses premières grosse douceur printanière si l'on en croit les derniers modèles. En effet, après un nième passage pluvieux lundi, le temps devrait peu à peu devenir anticyclonique et la pompe à chaleur pourrait s'actionner par le sud-ouest. Que ça ferait du bien franchement ! Car si ça se confirme les 20° seront atteint voir dépassé sur de nombreux postes. Si cela se confirme , ce sera une première depuis 10 ans !!! , en effet c'est le 1er hiver ou nous n'avons pas eu une seule journée de neige sur Rocbaron et les alentours ( la Roquebrussanne , Besse sur issole , Gareoult...etc) , j'a l'impression que ça fait 4 mois que nous sommes en Mars !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 1 mars 2014 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bon allez qu'on enterre cet hiver, si on peut appeler ça comme ça, et vivement la douceur. En attendant en effet pluie Lundi avec un front pluvieux plus ou moins actif sur nos régions avec des témpératures tout de même plutôt fraiches. Mardi à surveiller encore parce que GFS dans son 12Z s'est encore refroidi. Sinon demain matin quelques gelées possibles à l'intérieur des terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 2 mars 2014 Partager Posté(e) 2 mars 2014 Passage perturbé en fin de nuit prochaine sur nos région est plus particulièrement sur PACA, très faible instabilité au passage de la perturbation. L'instabilité est annoncée plus forte l'après midi, cela permettra le développement de cumuls allant pourquoi pas jusqu'à l'averse comme vendredi dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mars 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mars 2014 Bon allez qu'on enterre cet hiver, Gageons à ce que cela soit le cas Cela dit on ne peut que rester prudent vis à vis de ce souhait, d'autant plus quand les deux déterministes principaux suggèrent un flux d'est modérément dynamique.. Je me rassure en me disant que c'est lointain encore mais cette tendance revient assez fréquemment sur la modélisation depuis 72h, donc méfiance. Qu'on soit en méditerranée ou ailleurs, mars peut se montrer surprenant et je pèse mes mots. En attendant, flocons la nuit prochaine en Lozère, avant un risque de tourmente demain. Je sens que je vais y monter . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 2 mars 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 2 mars 2014 Pour demain les cumuls de pluies sont vue à la hausse sur GFS et WRF pour la Cote d'azur (entre 15 et 30mm possible) EDIT : je viens de voir le nouveau run de wrf et c'est plutot les BDR qui est favorisé avec un bon paquet pluvieux demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 2 mars 2014 Partager Posté(e) 2 mars 2014 Encore un passage pluvieux effectivement avec a priori entre 10 et 20 mm sur tout PACA hormis le 06 où les cumuls sont vus inférieurs à 10mm. Le Mont Ventoux pourrait encore recevoir une trentaine de cm de neige, quel hiver là haut!! La mise en place de l'anticyclone semble désormais aquise, mais avec un flux orienté globalement à l'Est on est pas à l'abris de surprises instables sur nos régions à plus long terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 mars 2014 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 mars 2014 GFS augmente encore le cumul pour les AM pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 2 mars 2014 Partager Posté(e) 2 mars 2014 Encore un passage pluvieux effectivement avec a priori entre 10 et 20 mm sur tout PACA hormis le 06 où les cumuls sont vus inférieurs à 10mm. Le Mont Ventoux pourrait encore recevoir une trentaine de cm de neige, quel hiver là haut! La mise en place de l'anticyclone semble désormais aquise, mais avec un flux orienté globalement à l'Est on est pas à l'abris de surprises instables sur nos régions à plus long terme Ha bon ? C'est pas un peu le contraire ? J'en ai un peu marre de cette "varisation"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 2 mars 2014 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 2 mars 2014 Bon petit épisode à suivre demain avec un passage pluvieux d'ouest en est, principalement du 13 jusqu'au 06. Je ne crois pas qu'il y ait forcément plus d'eau sur l'un des 3 département, ça semble sensiblement pareil côté prévis (WRF homogène et faible, GFS correct visant plutôt 83/06, NAE un peu mieux pour 06 et côté Italien). Mais personne ne sera en reste. Légère instabilité au large du Var, je ne crois pas trop à de l'orage, mais à regarder du coin de l’œil au cas où.... Pour la suite, le printemps météorologique devrait vraisemblablement prendre tout son sens d'ici au week-end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 3 mars 2014 Partager Posté(e) 3 mars 2014 Heuro4 donne tout de même ~35mm d'accumulation de pluie sur le Var, je pense près de Hyères mais étant très petit, je n'arrive pas bien à déterminer le lieu exact ! désolé. Les cartes Italiennes donnent en gros cette même valeur. Pour l'instabilité, les indices ciblent débutent en début d'ap midi par le 34 puis filant vers l'Est avec une bande entre le 30-13-83-84 et le gros paquet en mer. Cela ne semble pas très fort mais attention avec cette douceur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 3 mars 2014 Partager Posté(e) 3 mars 2014 Pour demain matin, quelques averses à attendre sur les Alpes-maritimes par retours d'est d'après Gfs. Pour la suite, à partir de mercredi, et même de demain pour la plupart des département méditerranéens, c'est le vide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 3 mars 2014 Partager Posté(e) 3 mars 2014 Ha bon ? C'est pas un peu le contraire ? J'en ai un peu marre de cette "varisation"... Je donnais l'état de sortie des modèles à un instant donné, me basant sur les WRF, j'en ai rien à carrer que ce soit le 13 ou le 06 qui est le plus gros cumul....surtout qu'à aucun moment je n'ai mentionné le Var. Temps anticyclonique durant les jours qui viennent mais pas trop doux, avec un flux d'Est dominant sur nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 3 mars 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 3 mars 2014 A surveiller demain matin les gelées dans l'intérieur, sinon retour du beau temps dés demain avec des températures encore assez fraîches l'aprèm (12-13°C) puis grand beau temps entre mercredi et dimanche sur nos régions avec des températures qui devrait dépasser les 15°C l’après midi un peu partout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 4 mars 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Champ de pression anticyclonique sur la durée, flux de S / SE dominant pour les prochains jours : le Printemps arrive sur nos écrans cher télespectateurs. On devrait assez aisément dépasser les 15 degrés dès demain notamment dans les secteurs bien ensoleillés et peu ventés. La tendance lourde sur l'ensembliste vient à confirmer un temps sec, ensoleillé et globalement bien printanier, les températures pourraient flirter entre 15 et 20°C après quelques frimas matinaux de saison, et la barre des 20°C pourrait même être atteinte dans nos régions. Au conditionnel car c'est encore à confirmer, surtout en ce qui concerne l'envolée des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 5 mars 2014 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 5 mars 2014 Il semble sur nos 2 modèles principaux que le temps anticyclonique durerait au minimum 1 semaine ! Quel contraste avec l'enchaînement d'épisodes pluvieux, pour ne pas dire pluvio-orageux qui se fait depuis le mois de Décembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 6 mars 2014 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 6 mars 2014 Au conditionnel car c'est encore à confirmer, surtout en ce qui concerne l'envolée des températures. Oui d autant plus sur le LR avec larrivee irremediable dentrees maritimes a un moment ou lautre de la periode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 7 mars 2014 Partager Posté(e) 7 mars 2014 Oui d autant plus sur le LR avec larrivee irremediable dentrees maritimes a un moment ou lautre de la periode. Tu penses ? Il me semble que sur toute la période, nous serions soumis à un léger flux d'est, ce qui devrait nous mettre à l'abri non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 7 mars 2014 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 7 mars 2014 Bonjour à tous, le week-end sera printanier sur nos régions : soleil omniprésent, températures largement supérieures à 15 degrés et parfois voisines des 20 degrés, peu ou pas de vent. Concernant la semaine prochaine, le soleil sera aussi généreux. Le risque d'entrées maritimes est faible sur le Languedoc étant donné le léger vent d'est comme le souligne très justement Jaz a flip. Cependant, le Roussillon semble + assujetti à ces quelques nuages maritimes. Les températures vont rester très douces - sans devenir exceptionnelles - : la barre des 15 degrés sera aisément dépassée et on pourrait, notamment en début de semaine, titiller les 21 à 22 degrés ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonnes vacances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 mars 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 mars 2014 T'es rentré Jaz' ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impressionnante cette méga-dorsale d'altitude qui se profile pour les deux prochaines semaines, que ce soit sur l'Atlantique, l'Europe Occidentale mais encore la Scandinavie. Comme dit précédemment, le flux d'est arriverait à s'incurver sous la blocage - car pour le coup ce serait un beau blocage - mais la dynamique mise en jeu est très mollassonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 8 mars 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 mars 2014 Petite baisse des températures pour le début de semaine prochaine on devrait plus dépasser les 20°C mais le temps devrait rester sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés