Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent et tempêtes février/mars 2014


adriano50
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Finalement les rafales n'atteignent même pas les 100 dans les terres

La dépression n'est pas encore à son maximum, arrêterons de croire que c'est plus faiblard que prévu, il faut être sur-place je crois et constater de sois-même la force des vents avec un anémo si tu as, chaque secteur se différencie d'un autre, je me demande si tu lis les modèles ?? Le pic d'intensité devrait avoir lieu entre Normandie et IDF d'ici les 3 à 4 prochaines heures, avec peut-être des valeurs supérieurs à 100 km/h dans les terres (fourchette prévue 90/110), autrement dit, nous sommes bien dans cette fourchette pour le moment pour plusieurs secteur terreux du NO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous,    Petit déterrage des familles...   Je faisais des recherches sur les submersions marines en GB et notamment durant l'hiver 2013/2014, probablement le plus tempétueu

Je reviens un peu en arrière mais j'ai trouvé sur le site de Ouest-France cette photo de Thomas Deregnieaux vraiment saisissante prise lors du passage de PETRA à Ploermeur(56) :

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

caen 83 km/h

alencon 96 km/h (pas mal)

cap de la hague 96

gouville 104

pontorson 83

flers 90

cerisy 94 km/h

Ainsi comme ailleurs sur le nord ouest souvent 80 a 95 dans les terres, loc +100 notamment dans l'orne sur les collines

A voir si on gagne 10 km/h dans la prochaine heure ? (le plus gros est actu ou bientot ici) ca baisse nettement en ile et vilaine

edit

jersey 107

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ça grimpe bien ! Je mise sur un bon 95 pour la suite, après, j'aimerais bien une station officielle sur les collines, ça paraît vraiment plus costaud la haut qu'à Caen dans bien des situations. Je referai le tour un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ça grimpe bien ! Je mise sur un bon 95 pour la suite, après, j'aimerais bien une station officielle sur les collines, ça paraît vraiment plus costaud la haut qu'à Caen dans bien des situations. Je referai le tour un peu plus tard.

tu es ou?

pour connaitre les stations les plus proches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

tu es ou?

pour connaitre les stations les plus proches

Au Mont-Pinçon. La différence est assez notable quand je descends de ma colline mais c'est surtout sur Carpiquet que je constate la différence entre plaine et hauteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Au Mont-Pinçon. La différence est assez notable quand je descend de ma colline mais c'est surtout sur Carpiquet que je constate la différence entre plaine et hauteurs.

OK

tu es sur collines donc oui par endroit ca peux etre + fort qu'a Caen c'est sur ! Mais pas dans tous les cas d'ailleurs

PS :Par contre je comprend pas comment tu peux comparer Mont pinçon et Carpiquet, tu ne peux pas être a 2 endroits différents en meme temps ?

Les rafales c'est un phenomene éphemere à un instant T donc pour comparer 2 endroits il faudrait pouvoir se dédoubler LOL 191769.gif

PS2: ca serait pas mal une petite station la bas sur le mont (+350 m !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Mdr, je sillone quelques secteurs en voiture, c'est pour ça... ^-^

Ps : en effet, ça serait pas mal une station sur le Mont ! Peut-être un jour, pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène bref mais violent il y a 5min a Villeurbanne ! (5h20) les rafales étaient de 72-90Km/h comme depuis 5h et d'un coup j’entends une rafale très sourde dehors qui se fracasse contre la tour en face de chez moi, je me met a la fenêtre et l'anémo sur le toit a mesuré 126Km/h et d'un seul coup très forte pluie (>100mm/h) la pluie tourbillonnait et 2 autres rafales 132 et 130 sur 5min ! depuis c'est retombé a 70 au passage de la ligne ! un gros objet s'est écroulé de la tour et a atterrit dans la cour intérieur de l'immeuble en face et une antenne TV s'est cassé ! c'était assez impressionnant ! je pense a une micro rafale sous la ligne ? car la ligne s'est instantanément renforcée en passant sur ma ville !

J’espère que mes voisins Villeurbannais ou Lyonnais ont vu ou entendu ou mesuré le vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Phénomène bref mais violent il y a 5min a Villeurbanne ! (5h20) les rafales étaient de 72-90Km/h comme depuis 5h et d'un coup j’entends une rafale très sourde dehors qui se fracasse contre la tour en face de chez moi, je me met a la fenêtre et l'anémo sur le toit a mesuré 126Km/h et d'un seul coup très forte pluie (>100mm/h) la pluie tourbillonnait et 2 autres rafales 132 et 130 sur 5min ! depuis c'est retombé a 70 au passage de la ligne ! un gros objet s'est écroulé de la tour et a atterrit dans la cour intérieur de l'immeuble en face et une antenne TV s'est cassé ! c'était assez impressionnant ! je pense a une micro rafale sous la ligne ? car la ligne s'est instantanément renforcée en passant sur ma ville !

J’espère que mes voisins Villeurbannais ou Lyonnais ont vu ou entendu ou mesuré le vent !

C'est vrai que la ligne a pris un aspect convectif sur ce secteur ! a suivre les relevée de 6h loc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sur Falaise depuis près d'une heure : pluie battante et vent violent, autour de 100 km/h si j'en crois les relevés d'Alençon.

Ça fait un sacré boucan, difficile de finir sa nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la ligne a pris un aspect convectif sur ce secteur ! a suivre les relevée de 6h loc !

Lyon Bron n'a pas été touché a en croire le radar en très gros plan seul Villeurbanne et Lyon 3/7 ont eu le plus gros passé en tout cas on remarque que le vent est passé de sud a sud ouest brusquement aux relevé de 5h30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

96 a Caen

108 a l'aigle

gouville 109

Sur Falaise depuis près d'une heure : pluie battante et vent violent, autour de 100 km/h si j'en crois les relevés d'Alençon.

Ça fait un sacré boucan, difficile de finir sa nuit...

Attention entre alençon et falaise il y a une sacré distance ...

mais oui ca tourne vers 90 loc 100 dans le calvados en gros

mais l'impression est bien moins forte que pour dirk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puissantes rafales (plus que tout à l'heure) mais surtout plus rapprochées en ce moment .. ça siffle bien et j'imagine pas ce que ça doit être au pieds des tours pas très loin d'ici avec l'effet venturi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

111 km/h à Beynes (78) 6 h

123 hm/h Le Havre/Cap de la Hève à 7h

ici en Normandie le vent est toujours très fort il s'orriente o-no j'ai relevé 979.3 hpa à 2 h actuellement 992.5 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Brest, plus que le vent c'est la pluie le phénomène principal de la tempete.

Record mensuel battu pour la hauteur quotidienne maximale de pluie avec 41.8mm. Précèdent record de 41.4mm le 9 février 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

96 a Caen

108 a l'aigle

gouville 109

Attention entre alençon et falaise il y a une sacré distance ...

mais oui ca tourne vers 90 loc 100 dans le calvados en gros

mais l'impression est bien moins forte que pour dirk

Je confirme à 300 %, Dirk et même Christian étaient beaucoup plus sensationnels que Qumaira, en tout cas, en ce qui concerne le Calvados. Ça a bien soufflé de 4 à 6h alors que le centre n'était pas loin mais alors la bascule au vue des images je ne l'ai pas du tout senti, tout le contraire de se qui aurait dû se passer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Eh bien de belles valeurs dans le NE aussi finalement ! pour le moment en max on n'a :

137 Km/h au Markstein (68) (crêtes vosgiennes)

108 Km/h a Douzy (08)

107 Km/h a Chouilly (51)

104 Km/h au ballon de servance (70)

100 Km/h a Frotey (70)

100 Km/h a Vagney (88)

98 Km/h a Vatry (51)

97 Km/h a Saint-quentin (02)

97 Km/h a Saint-dizier (52)

97 Km/h a Pesmes (70)

92 Km/h a Mouzay (55)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Caen 95km/h

Deauville 89km/h

Evreux 100km/h

Cherbourg 98km/h

Cap de La Hague 96km/h

Gouville 109km/h

Alençon 96km/h

L'aigle 108km/h

Le Havre / Cap de La Heve 123km/h

Le Havre / Octeville 102km/h

Dieppe 96km/h

Rouen 89km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je confirme à 300 %, Dirk et même Christian étaient beaucoup plus sensationnels que Qumaira, en tout cas, en ce qui concerne le Calvados. Ça a bien soufflé de 4 à 6h alors que le centre n'était pas loin mais alors la bascule au vue des images je ne l'ai pas du tout senti, tout le contraire de se qui aurait dû se passer.

Nicolas les rafales max ont bien été relevé d'ouest a nord ouest soit après la bascule des vent, c'est tout a fait ce qui était prévu.

En tout cas pour le calvados et la manche

L'orne a eu de belle rafales de sud ouest aussi a l'avant de la depression

A Caen par exemple environ 60 max en vent de sud ouest puis 96 en vent d'ouest legerement nord ouest

A suivre le coup de vent cotier de samedi

et surtout le potentiel tempétueux pour mardi mercredi (j'espère que la normandie ne passera pas a coté)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caen 95km/hDeauville 89km/hEvreux 100km/hCherbourg 98km/hCap de La Hague 96km/hGouville 109km/hAlençon 96km/hL'aigle 108km/hLe Havre / Cap de La Heve 123km/hLe Havre / Octeville 102km/hDieppe 96km/hRouen 89km/h
Et Saint-Hilaire-le-Chatel(61) près de Mortagne au Perche avec 112km/h(relevé MF), d'après Ouest France il y aurait même eu 113 km/h à L'aigle

http://www.ouest-france.fr/tempete-qumaira-lest-de-lorne-le-plus-touche-1913471

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...