Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Les joies du foehn et ses Tx improbables en soirée/nuit..

117449graphiqueinfoclimat1frsaintgironsantichan.png

A 21h, 20.1° à Saint-Girons contre 9.0° à Palaminy ( 25km au NO ) et 7.1° à Cos ( 35km au SE ).

Au même niveau, 16.8° à Tarbes contre 6.2° à Vic en Bigorre à seulement 20km au N )... Le trajet en voiture doit être sympa à faire.

Le foehn s'essouffle sur Iraty mais prend énormément de vigueur sur l'Ariège avec 158km/h à Aston, près du sommet du plateau de Beille à 1781m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le vent s'est renforcé depuis 20h. Le bruit des rafales qui dévalent le coteau d'en face nous annonce leur arrivée. Les rafales soufflent maintenant autour de 60km/h.

Par contre la température ne bouge que très peu avec 19.1° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je m'y reprends à 3 fois pour écrire ce message...sneaky2.gif Le courant fait que sauter!

Ca souffle encore très fort ce soir.

Rentrés à la maison vers 20h15, début de soirée à la bougie.

Mon Skywatch essuya alors encore de violentes rafales, 101km/h (21h15).

Puis l'électricité revient à 21h40, repartit à 21h45, revient à 21h50 juste avant que je ne puisse reposter sur InfoClimat. Mais avant que je valide ça ressaute à nouveau!scared.gif

Quelques tuiles se sont envolées du coté de St-Jean-Pied-de-Port, par ici, je n'en sais rien car nous sommes rentrés dans la nuit.

Je débranche avant que tout ne ressaute encore et encore...

Bonne nuit!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui le foehn se "décale" vers l'est à mesure que le jet au niveau de la tropopause, se décale également vers l'est. Le contexte stable des basses couches est également propice à des déferlements d'ondes orographiques dans les vallées qui se dissipent rapidement, alors qu'hier par exemple, dans une atmosphère plus neutre voire légèrement instable, on observait également de la subsidence en aval des Pyrénées et un rotor principal avec des pluies au niveau du piémont sous Cirrostratus (Tarbes, Lannemezan..)

Les 20° ont en effet été dépassés sur le piémont, de Orthez à Saint Girons. Les joies du foehn, c'est également des hausses spectaculaires de T dès que le foehn déferle en vallée. Par exemple à Bazus Aure ce matin, on est passés d'une faible gelée sans vent, -0.4° à 9h, à une température digne d'un mois de juin, 16.7° à midi, et en particulier une hausse spectaculaire de 7.7° en 6 minutes! 1.4° à 10h, 9.1° à 10h06..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le vent vient de se lever sur Bordeaux et ça souffle pas mal!

A suivre pour les rafales à Mérignac! sorcerer.gif

La T° remonte à 14°C à 22 h après être descendue à 12.7°C vers 20 h. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

La courbe de Mirepeix de ce jour , vous pouvez voir maintenant le coup de chalumeau s'estompe .

Par contre je n'ai pas de lien pour visualiser les valeurs d "Iraty , une âme charitable pourrait me le donner ?

Merci .

post-20094-0-12271200-1391721250_thumb.jpg

57794b042b80e_temprature.jpg.5bae2bd6feb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent vient de se lever sur Bordeaux et ça souffle pas mal!

A suivre pour les rafales à Mérignac! sorcerer.gif

La T° remonte à 14°C à 22 h après être descendue à 12.7°C vers 20 h. 191769.gif

15.4° actu pour Merignac avec une rafale à 81km/h wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en particulier une hausse spectaculaire de 7.7° en 6 minutes ! 1.4° à 10h, 9.1° à 10h06..

Ça c'est impressionnant ! Cela doit être pire dans des secteurs où il n'y a pas de station... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir,tn de 6.2°C ce matin et tx 15.9°C cet aprem.Ici aussi le vent de SE c'est brutalement levé,je suis passer de 10.2°C a 14.3°C a l'instant en 5-10mn!!Ca souffle assez fort actu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Par cette douce nuit de Juillet, le vent de Sud souffle comme il ne souffle que très rarement en Gironde avec en effet 81 km/h à Mérignac et peu avant ma propre estimation autour de 70 km/h en passant quelques minutes à la fenêtre côté Sud. Avec l'herbe qui n'a pas été tondue depuis une éternité et sa hauteur d'environ 30-40 cm, le vent qui l'aplatissait donnait une ambiance de lande écossaise en pleine tourmente, à la différence près que...Bé il fait doux et bien sec (l'HR est descendue à 58 % à Mérignac, quoi de plus normal une nuit d'hiver ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, le vent de sud vient de se lever. J'étais à 3,7°C il y a 5 minutes. Maintenant 7,5°C

Oh my gad ! y'a de ces bourrasques scared.gif De temps en temps y'a une grosse rafale qui dure 3 secondes puis d'un coup c'est le silence total.

C'est assez flippant. J'adore thumbup.gif

11,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le vent aura finalement atteint un maximum de 83 km/h hier soir, plutôt pas mal pour la station généralement peu venteuse de Dax.

La température a baissé graduellement au fil de la nuit, mais il fait encore 9,5° ce matin (Tn provisoire de 8,8°).

J'ai cru entendre de l'orage à plusieurs reprises cette nuit, mais l'ai-je rêvé ou ai-je confondu avec le vent ? Toujours est-il qu'il est tombé 2,4 mm dans la nuit, 20 ème jour consécutif avec RR >= 1mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Ici moins violent , mais 55 km/h déjà pas trop mal .

Effectivement la température a chuté ici nous sommes à 6.7°c et 2 mm de pluie et cela continu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu de vent la nuit dernière accompagnée d'un micro passage pluvieux en milieu de nuit,20 minutes a peine mais 2.5mms tout de même,7.4°au lever du jour et 7.8°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au frais ce matin avec 6,1°C et un peu de pluie.

La température est montée au maximum à 14,1°C cette nuit à 1h00. Alors qu'à 00h00 il faisait 3,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par cette douce nuit de Juillet, le vent de Sud souffle comme il ne souffle que très rarement en Gironde avec en effet 81 km/h à Mérignac et peu avant ma propre estimation autour de 70 km/h en passant quelques minutes à la fenêtre côté Sud. Avec l'herbe qui n'a pas été tondue depuis une éternité et sa hauteur d'environ 30-40 cm, le vent qui l'aplatissait donnait une ambiance de lande écossaise en pleine tourmente, à la différence près que...Bé il fait doux et bien sec (l'HR est descendue à 58 % à Mérignac, quoi de plus normal une nuit d'hiver ^^).

Nuit étonnante en effet !

Je viens de regarder les relevés 10 min de ma StatIC à Frontenac .

A 0h30 par exemple : 14.3° / HR 67% / Td 8.3° / Vent moyen de SW 31 Km/h , rafale maxi 45 Km/h (à 4 m ).

Avec l'arrivée de la pluie on a perdu 2° en 10' , le vent a atteint 40 Km/h en moyenne et presque 60 Km/h en rafale .

Dommage de ne pas avoir eu ça en pleine journée ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Alors que la nuit commence à tomber doucement, le ciel est mitigé comme il le fut toute la journée, avec au programme de très larges éclaircies et le défilé rapide de congestus et de stratocumulus apportant temporairement quelques gouttes en après-midi.

Vent d'Ouest modéré toute la journée, tournant SO en fin de journée.

Tn de 7,1°

et Tx de 14,0°

.

4h18 de soleil (27h42 pour Février).

3,8 mm (55 mm pour Février).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir, Alors que la nuit commence à tomber doucement, le ciel est mitigé comme il le fut toute la journée, avec au programme de très larges éclaircies et le défilé rapide de congestus et de stratocumulus apportant temporairement quelques gouttes en après-midi. Vent d'Ouest modéré toute la journée, tournant SO en fin de journée. Tn de 7,1°

et Tx de 14,0°

. 4h18 de soleil (27h42 pour Février).3,8 mm (55 mm pour Février).

Sur Bordeaux, on a eu droit à une bonne mais courte averse vers 14h00...

Vers l'Ouest, le ciel se voile déjà, signe précurseur de l'approche du front relié à la dépression Ruth.

Le temps est passionnant en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Finalement une journée pas si mal,un petit vent modéré d'ouest toute la journée,globalement du soleil accompagné de quelques cumulus joufflus,et une seule averse mais de grêle en milieu de journée,max du jour 10.7°,actuellement 7.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Une petite averse de grêle vers Drémil-Lafage vers 14h30, sinon de belles éclaircies ce vendredi. 20 mm depuis le 1er Février.

Actu ciel clair et 6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rafales de vent modérés la nuit dernière ( ~80km/h dans le bordelais).

Quelques averses aujourd'hui en début d'après-midi, cumul 3.2mm.

Actu 9°c, temps calme avant l'arrivée de la perturbation demain.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...