Cyclone30 Posté(e) 6 février 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 février 2014 Les joies du foehn et ses Tx improbables en soirée/nuit.. A 21h, 20.1° à Saint-Girons contre 9.0° à Palaminy ( 25km au NO ) et 7.1° à Cos ( 35km au SE ). Au même niveau, 16.8° à Tarbes contre 6.2° à Vic en Bigorre à seulement 20km au N )... Le trajet en voiture doit être sympa à faire. Le foehn s'essouffle sur Iraty mais prend énormément de vigueur sur l'Ariège avec 158km/h à Aston, près du sommet du plateau de Beille à 1781m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 6 février 2014 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 6 février 2014 Le vent s'est renforcé depuis 20h. Le bruit des rafales qui dévalent le coteau d'en face nous annonce leur arrivée. Les rafales soufflent maintenant autour de 60km/h. Par contre la température ne bouge que très peu avec 19.1° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 6 février 2014 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 6 février 2014 Je m'y reprends à 3 fois pour écrire ce message... Le courant fait que sauter! Ca souffle encore très fort ce soir. Rentrés à la maison vers 20h15, début de soirée à la bougie. Mon Skywatch essuya alors encore de violentes rafales, 101km/h (21h15). Puis l'électricité revient à 21h40, repartit à 21h45, revient à 21h50 juste avant que je ne puisse reposter sur InfoClimat. Mais avant que je valide ça ressaute à nouveau! Quelques tuiles se sont envolées du coté de St-Jean-Pied-de-Port, par ici, je n'en sais rien car nous sommes rentrés dans la nuit. Je débranche avant que tout ne ressaute encore et encore... Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 6 février 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 6 février 2014 Oui le foehn se "décale" vers l'est à mesure que le jet au niveau de la tropopause, se décale également vers l'est. Le contexte stable des basses couches est également propice à des déferlements d'ondes orographiques dans les vallées qui se dissipent rapidement, alors qu'hier par exemple, dans une atmosphère plus neutre voire légèrement instable, on observait également de la subsidence en aval des Pyrénées et un rotor principal avec des pluies au niveau du piémont sous Cirrostratus (Tarbes, Lannemezan..) Les 20° ont en effet été dépassés sur le piémont, de Orthez à Saint Girons. Les joies du foehn, c'est également des hausses spectaculaires de T dès que le foehn déferle en vallée. Par exemple à Bazus Aure ce matin, on est passés d'une faible gelée sans vent, -0.4° à 9h, à une température digne d'un mois de juin, 16.7° à midi, et en particulier une hausse spectaculaire de 7.7° en 6 minutes! 1.4° à 10h, 9.1° à 10h06.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 6 février 2014 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 6 février 2014 Le vent vient de se lever sur Bordeaux et ça souffle pas mal! A suivre pour les rafales à Mérignac! La T° remonte à 14°C à 22 h après être descendue à 12.7°C vers 20 h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 6 février 2014 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 6 février 2014 La courbe de Mirepeix de ce jour , vous pouvez voir maintenant le coup de chalumeau s'estompe . Par contre je n'ai pas de lien pour visualiser les valeurs d "Iraty , une âme charitable pourrait me le donner ? Merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 6 février 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 6 février 2014 Le vent vient de se lever sur Bordeaux et ça souffle pas mal! A suivre pour les rafales à Mérignac! La T° remonte à 14°C à 22 h après être descendue à 12.7°C vers 20 h. 15.4° actu pour Merignac avec une rafale à 81km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 et en particulier une hausse spectaculaire de 7.7° en 6 minutes ! 1.4° à 10h, 9.1° à 10h06.. Ça c'est impressionnant ! Cela doit être pire dans des secteurs où il n'y a pas de station... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 6 février 2014 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 6 février 2014 Bonsoir,tn de 6.2°C ce matin et tx 15.9°C cet aprem.Ici aussi le vent de SE c'est brutalement levé,je suis passer de 10.2°C a 14.3°C a l'instant en 5-10mn!!Ca souffle assez fort actu.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 6 février 2014 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 6 février 2014 15.4° actu pour Merignac avec une rafale à 81km/h 61 km/h plutôt Edit; j'ai rien dit en fait, un joli 81.4 km/h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 6 février 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 6 février 2014 Par cette douce nuit de Juillet, le vent de Sud souffle comme il ne souffle que très rarement en Gironde avec en effet 81 km/h à Mérignac et peu avant ma propre estimation autour de 70 km/h en passant quelques minutes à la fenêtre côté Sud. Avec l'herbe qui n'a pas été tondue depuis une éternité et sa hauteur d'environ 30-40 cm, le vent qui l'aplatissait donnait une ambiance de lande écossaise en pleine tourmente, à la différence près que...Bé il fait doux et bien sec (l'HR est descendue à 58 % à Mérignac, quoi de plus normal une nuit d'hiver ^^). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 6 février 2014 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 6 février 2014 Ça y est, le vent de sud vient de se lever. J'étais à 3,7°C il y a 5 minutes. Maintenant 7,5°C Oh my gad ! y'a de ces bourrasques De temps en temps y'a une grosse rafale qui dure 3 secondes puis d'un coup c'est le silence total. C'est assez flippant. J'adore 11,1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 février 2014 Dax (40) Partager Posté(e) 7 février 2014 Bonjour, Le vent aura finalement atteint un maximum de 83 km/h hier soir, plutôt pas mal pour la station généralement peu venteuse de Dax. La température a baissé graduellement au fil de la nuit, mais il fait encore 9,5° ce matin (Tn provisoire de 8,8°). J'ai cru entendre de l'orage à plusieurs reprises cette nuit, mais l'ai-je rêvé ou ai-je confondu avec le vent ? Toujours est-il qu'il est tombé 2,4 mm dans la nuit, 20 ème jour consécutif avec RR >= 1mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 7 février 2014 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 7 février 2014 Salut Ici moins violent , mais 55 km/h déjà pas trop mal . Effectivement la température a chuté ici nous sommes à 6.7°c et 2 mm de pluie et cela continu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 février 2014 Un peu de vent la nuit dernière accompagnée d'un micro passage pluvieux en milieu de nuit,20 minutes a peine mais 2.5mms tout de même,7.4°au lever du jour et 7.8°actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 7 février 2014 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 7 février 2014 Salut, Régime d'averses depuis ce matin (6mm) T 8.1°, vent d'ouest modérer. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 7 février 2014 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 7 février 2014 Retour au frais ce matin avec 6,1°C et un peu de pluie. La température est montée au maximum à 14,1°C cette nuit à 1h00. Alors qu'à 00h00 il faisait 3,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 février 2014 Et hop une averse de grêle,on est pas loin d'un temps typique de mars,après un hiver resté en mode automne on passe direct au printemps? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 7 février 2014 Bègles (centre) Partager Posté(e) 7 février 2014 Par cette douce nuit de Juillet, le vent de Sud souffle comme il ne souffle que très rarement en Gironde avec en effet 81 km/h à Mérignac et peu avant ma propre estimation autour de 70 km/h en passant quelques minutes à la fenêtre côté Sud. Avec l'herbe qui n'a pas été tondue depuis une éternité et sa hauteur d'environ 30-40 cm, le vent qui l'aplatissait donnait une ambiance de lande écossaise en pleine tourmente, à la différence près que...Bé il fait doux et bien sec (l'HR est descendue à 58 % à Mérignac, quoi de plus normal une nuit d'hiver ^^). Nuit étonnante en effet ! Je viens de regarder les relevés 10 min de ma StatIC à Frontenac . A 0h30 par exemple : 14.3° / HR 67% / Td 8.3° / Vent moyen de SW 31 Km/h , rafale maxi 45 Km/h (à 4 m ). Avec l'arrivée de la pluie on a perdu 2° en 10' , le vent a atteint 40 Km/h en moyenne et presque 60 Km/h en rafale . Dommage de ne pas avoir eu ça en pleine journée .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 7 février 2014 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 7 février 2014 nuageux cet après-midi avec quelques averses.T°actu: 9.1c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 7 février 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 7 février 2014 Bonsoir, Alors que la nuit commence à tomber doucement, le ciel est mitigé comme il le fut toute la journée, avec au programme de très larges éclaircies et le défilé rapide de congestus et de stratocumulus apportant temporairement quelques gouttes en après-midi. Vent d'Ouest modéré toute la journée, tournant SO en fin de journée. Tn de 7,1° et Tx de 14,0° . 4h18 de soleil (27h42 pour Février). 3,8 mm (55 mm pour Février). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 7 février 2014 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 7 février 2014 Bonsoir, Alors que la nuit commence à tomber doucement, le ciel est mitigé comme il le fut toute la journée, avec au programme de très larges éclaircies et le défilé rapide de congestus et de stratocumulus apportant temporairement quelques gouttes en après-midi. Vent d'Ouest modéré toute la journée, tournant SO en fin de journée. Tn de 7,1° et Tx de 14,0° . 4h18 de soleil (27h42 pour Février).3,8 mm (55 mm pour Février). Sur Bordeaux, on a eu droit à une bonne mais courte averse vers 14h00... Vers l'Ouest, le ciel se voile déjà, signe précurseur de l'approche du front relié à la dépression Ruth. Le temps est passionnant en ce moment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 7 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 7 février 2014 Finalement une journée pas si mal,un petit vent modéré d'ouest toute la journée,globalement du soleil accompagné de quelques cumulus joufflus,et une seule averse mais de grêle en milieu de journée,max du jour 10.7°,actuellement 7.4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 7 février 2014 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 7 février 2014 Une petite averse de grêle vers Drémil-Lafage vers 14h30, sinon de belles éclaircies ce vendredi. 20 mm depuis le 1er Février. Actu ciel clair et 6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 7 février 2014 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 7 février 2014 Bonsoir, Rafales de vent modérés la nuit dernière ( ~80km/h dans le bordelais). Quelques averses aujourd'hui en début d'après-midi, cumul 3.2mm. Actu 9°c, temps calme avant l'arrivée de la perturbation demain. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés