Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

5,7 mm ici brèves averses fortes sur les coups de 22h au moment du passage de la petite ligne de convergence.

Quelques faibles pluies également en fin de nuit.

Plus frais ce matin mais on reste dans la douceur pour la saison.

Tn:6,2°C.

Ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sympa ces averses sur le littoral, dommage que ça ne soit pas un peu plus à l'ouest!

Ici on reste largement sur notre faim pour cet automne/hiver, avec un déficit d'environ 100mm (même 120-130mm sur des communes proches car ici on a eu de la chance en janvier) depuis début septembre par rapport à la norme, et un ETP à peu près normal sur cette période, car malgré de nombreux jours couverts, on a eu également de bons coups de Cers, dont quasiment tout le mois de novembre. Espérons que ce greffe là dessus un début de printemps plutôt du type 2011 ou 2013 et pas 2012, mais pour l'instant les dépressions ne veulent décidément pas passer au bon endroit et d'autres ramassent tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

23.5°C

à Figari, en Corse du Sud, on bat donc pour le deuxième jour de suite le record mensuel (depuis 1979), l'ancien ayant été explosé (19.7°C jusqu'à avant hier !)

22.8°C

à Sartène également, comme hier, on égale le nouveau record mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Figari, le record de février datait du 5 février 1980 avec 19.7°C.

il a été battu hier avec 22.8°C.

il a été battu à nouveau aujourd'hui avec 23.5°C

... !

arf, en même temps que François... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23.5°C

à Figari, en Corse du Sud, on bat donc pour le deuxième jour de suite le record mensuel (depuis 1979), l'ancien ayant été explosé (19.7°C jusqu'à avant hier !)

J'avais donc bien vu ! Je pensais que ce record de 19,7 °C était faux, tant il me paraissait bas...

Battre un record mensuel de 3,8 °C - à la mi-mois qui plus est -, c'est impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Neige en cours à la station au Ventoux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, quelques gouttes, 5mm

dans le pluvio automatique, petite brise de Nord et 10,8° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant les records en Corse!....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'avais donc bien vu ! Je pensais que ce record de 19,7 °C était faux, tant il me paraissait bas...

Battre un record mensuel de 3,8 °C - à la mi-mois qui plus est -, c'est impressionnant !

Figari est assez proche de la mer, et n'est pas tant sujette que cela aux effets de Foehn, contrairement à d'autres stations corses... Cette valeur est donc exceptionnelle.

Au passage Sartène a atteint 23.5°C

aussi, et là aussi c'est record mensuel à la clé, mais l'ancien était plus élevé (et déjà battu hier, 22.3°C le 7 Fev 2001)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Temps variable et instable doux avec 14°C et une pluie faible qui tombe actuellement.

Tx 17.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ciel couvert avec pluies faibles et intermittentes aujourd'hui, qui ont donné 5mm à la station hydro de Beaucaire/Tarascon. Quelques rares éclaircies ce matin et ambiance rafraichie par une faible brise de nord. T: ~ 8°/13°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

2 mm

sous cette averse, hier en regardant la terre on pouvait croire qu'elle était sèche, ce matin cette averse a suffit à montrer que dès q'il pleut un peu des flaques ressortent de partout.

1,4mm sous les averses du jour sur Salon. Et même si c'est peu, cela contribue toujours à rendre les sols humide.

D'ailleurs, je constate depuis quelques temps un phénomène rare dans la région. Les roches calcaire à flanc de routes sont mouillées en permanence depuis les fortes pluies. Comme un phénomène de résurgence.. Très impressionnant en tout cas. La dernière fois que j'avais vu ce phénomène c'était dans le Var en Juin 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,4mm sous les averses du jour sur Salon. Et même si c'est peu, cela contribue toujours à rendre les sols humide.

D'ailleurs, je constate depuis quelques temps un phénomène rare dans la région. Les roches calcaire à flanc de routes sont mouillées en permanence depuis les fortes pluies. Comme un phénomène de résurgence.. Très impressionnant en tout cas. La dernière fois que j'avais vu ce phénomène c'était dans le Var en Juin 2010.

En effet il faudra certainement de longues semaines sans pluie pour que les sols sèches un peu. Le réveil de la végétation en mars ne devrait il pas accélérer la chose ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet il faudra certainement de longues semaines sans pluie pour que les sols sèches un peu. Le réveil de la végétation en mars ne devrait il pas accélérer la chose ?

En effet, je suis de ton avis. Il faudra probablement plusieurs semaines sans pluie pour que les champs absorbent l'eau et que les sols sèchent..

Mais effectivement plus on avance dans la saison et plus la végétation aura soif avec le réveil. Sans compter que l'évapotranspiration sera de plus en plus importante également.

On peut donc penser que les choses devraient peu à peu revenir à la normal si la nature ne refait pas des siennes sous peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Journée bien nuageuse, quelques pluies en matinée et fin d'après-midi, avec quelques éclaircies et un arc en ciel vers l'est.

Tn de 7.3°, Tx de 11.8°.

Côté pluviométrie en région Avignonnaise on relève 6.7 mm à l'aéroport, 4.5 à l'INRA, 9.5 mm à la station SPC de Caumont sur Durance et 6 mm au SPC de Vedène.

7.2 mm de mon côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et d'ailleurs en parlant de résurgences, des maisons à la Ciotat (13) sont victimes d'inondations par le sous-sol depuis 1 semaine environ.

Phénomène rare d'autant que ces maisons n'étaient même pas classé en zone inondable..

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2754852/une-etrange-inondation-par-resurgence.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aubagne-centre (SE13) : Tn 10,1°C, Tx : 15,9°C, T : 10,9°C, 1013 hPa, HR 82 %

Bruinasse / pluies faibles actuellement après une averse tout aussi faible en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Après une journée correcte, des averses modérées à parfois même fortes se déclenchent cette nuit de manière intermittente sous une T° de 13° pour le moment.

Tx de 15.1° ce dimanche à Nice-CA, non loin des normales du moment (+1,5°) mais surtout inhabituellement peu fréquent depuis mi-Janvier. Autour de 16° à 17° autour de Cannes et Antibes.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...