Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 03 février au 09 février 2014, prévisions météo semaine 06

zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah non ! L'ironique du groupe c'est moi angry.png

Mais au demeurant ton post fait extraordinairement avancer le débat et je t'en remercie (illustration 191769.gif )

Jaloux?laugh.png

Un débat qui risque de tourner court avec un magnifique ensembliste GFS digne d'un mois d'avril a LT,l'hiver creuse sa tombe depuis 2 mois et a priori le cercueil est en train d'y glisser...ermm.gif

graphe_ens3_cmf5.gif

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP ce soir parait le plus dépressionnaire pour l'hexagone pour ce week end

Toutefois CEP/GFS/UKMO sont quasi en accord à 144h, à savoir une GF sur la méditerranée, un anticyclone sur la Russie et une dépression au large de la GB

Tout à fait, on peut considérer cela comme un point de départ quasi-acquis et relativement robuste. C'est après (et très rapidement) que les choses se compliquent. Effectivement, tout n'est pas si limpide que les cartes malicieusement choisies par Sky (et alors, elles font aussi partie de l'accessible), la preuve avec le CEP à "seulement" 168h. On ne sort toujours pas de cette logique frontalière fortement indécise, aller au-delà relève de l'aventureux (qu'on soit pro truc ou pro machin).

Conclusion : keep cool et wait and see flowers.gif

ECM1-168.GIF

Invité Sky Blue

Pourquoi tu les postes alors?

c'est juste pour meubler ce topic qui est mal parti quand même.

Quel jeu d'acteur magnifique,dissimuler une provocation en ménageant les sensibilités,chapeau l'artiste:thumbup: je pense tout de même que si un énorme GA drainant une masse d'air a -20°sur la France apparaissait sur un déterministe a 240h tu t'empresserais de poster l'ensembliste:P

d'une manière générale je ne remet pas en cause ton objectivité,mais en ce moment elle est doublée d'un peu trop d'ironie...

Mais parce que elles font partie du topic ces cartes non.

D'ailleurs aux mêmes échéances je rajouterai le meilleur DET et le médian Américain.

Suis je complétement déconnant, je ne pense pas, pour l'artiste et l'ironie c'est autre chose et c'est HS.

Pour le big GA, cet hiver, il est absent, mais méfie toi qu'il ne soit pas l'acteur principal de l'été.

Je commente ce que je vois et pas ce que j'aimerai voir.

avg-500.png?run=run12modelECM0-240_nhc5.GIF

Posté(e)

Pour le big GA, cet hiver, il est absent, mais méfie toi qu'il ne soit pas l'acteur principal de l'été.

ça me dérangera beaucoups moins que toi a mon avislaugh.png

Pour le reste tu as très bien compris ce que je voulais dire...flowers.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En résumé cepens : flux atlantique ONO de samedi à mercredi, puis flux atlantique OSO et pas de possibilité froide et difficile d'imaginer une influence polaire ou russe pour nous apporter du froidshifty.gif

post-15567-0-97698400-1390854967_thumb.gif

post-15567-0-56274200-1390854984_thumb.gif

EDM1-120.gif.e73264b292f5dc0bceba72b00f3

EDM1-240.gif.e5b7983a97fe0d9a0ac717c43c0

On s'oriente donc vers un flux d'Ouest à Ouest-Sud-Ouest.

Les températures seraient douces pour la saison, entre 13 et 16°c sur la moitié Sud et autour de 11°c sur la moitié Nord. Un temps digne plutôt d'un mois de mars. La limite pluie-neige devrait également largement remontée (autour de 1500 mètres comme début janvier ?). En gros, on revient 4 semaines en arrière. Reculer pour mieux sauter. smile.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon, concernant les possibilités froides et neigeuses c'est plié mais ça c'est pas nouveau, c'était unanime depuis bien longtemps.

Là où je m'interroge un peu plus - et dans un domaine où je n'y comprends absolument rien - c'est sur le comportement de l'océan sur l'arc Atlantique et de la mer près des côtes de la Manche. Il y a pas de mal de modèles qui voient un fort cyclonisme d'altitude dans le secteur, dont des scénarios favorables au resserrement isobarique et donc aux coups de vent.

Certains parlaient de possibilités "désastreuses" pour les littoraux, je suppose que c'est lié aux coeff de marées et toussa, mais j'ai envie de mieux comprendre lol. Je ne sais pas si c'est tjrs d'actualité mais si vous avez des explications, je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on voit ce matin la énième coulée froide sur les 3/4 est de l'Amérique du Nord - les mêmes causes produisant les mêmes effets - on a du mal à imaginer que la situation puisse changer radicalement dans les jours qui viennent...

2014012800_na_850.gif?1390873653

La sortie CEP 00Z pour le début de topic est révélatrice de ce phénomène qu'un intervenant (?) avait baptisé il y a quelques jours "nurserie" à dépressions !

ECM1-144.GIF?28-12

GFS 00Z en est d'ailleurs aussi très proche...

gfs-0-144.png?0

ainsi que UKMO...

gfs-0-144.png?0

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé oui, toujours pas de mouvements notables.

L'usine à BP fonctionne plein pot du côté du Labrador.

Le pays de l'Oncle Sam est en train de pulvériser son record de vente de moufles et de pelles à neige.

Cette nouvelle pulsion froide au US Sasturgis, si l'on s'en réfère au passé de cet hiver, nous garantira encore au moins 10/15 jours sans opportunités froide digne d'un hiver.

Bon... on sera vite le 10/15 Février quoi.

Invité Sky Blue

Pour ma part, j'appelle cela la machine à fabriquer du ZO, quoiqu'il en soit le résultat reste le même.sick.gif

J'avais évoqué en début d'hiver la question de savoir si le ZO serait structurel ou conjoncturel, je pense que nous avons la réponse maintenant.

De plus la reprise graduelle du turbo-ZO risque de rejeter très loin le peu de froid qu'il y avait sur notre flanc Est.

ECM4-168_qzh4.GIF

Posté(e)

Oui,le marqueur de la semaine est bien dépressionnaire surtout en 2ème partie ,il reste une petite incertitude sur la direction du flux,ouest ou sud-ouest?

Les ondulations semblent un peu plus marquées ce matin,ça ne changera pas grand chose sur le fond mais sur l'intensité des dégradations a venir,les risques de coup de vent dans un schéma ondulant restent difficile a anticiper très en avance ils sont plus prévisibles sur un shéma rectiligne...Pour les températures on prend les mêmes et on recommence,fluctuation au gré des passages dépressionnaires le plus souvent dans le haut de l'échelle,pas de "surprises" a TLT ,le suspense cette année ne fait que passer...

graphe_ens3_pei3.gif

graphe_ens4_ewt4.gif

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Peut-être une semaine en deux temps :

- Première partie : Les dépressions Atlantiques se heurtent aux HP continentales pas très éloignées de nous avec un flux orienté au sud ou sud-est. L’humidité concernerait surtout l'ouest. Températures assez douces mais proches des normales.

- Seconde partie : Les dépressions Atlantiques tentent de prendre le dessus sur les HP continentales, le flux s'oriente franchement au SO en devenant de plus en plus perturbé. La douceur s'impose et devient marquée.

C'est quand même exceptionnel l'hiver qui se déroule aux USA. et Canada, ces descentes arctiques jusqu'à des latitudes trèş basses. Mais je ne serais pas surpris de quelques changements notables dûent au puissant SSW prévu ainsi que de la baisse des vents zonaux qu'évoquait Cirus. Je ne suis pas convaincu que tout est plié. Nous verrons bien. Au plaisir.

- Première partie : Les dépressions Atlantiques se heurtent aux HP continentales pas très éloignées de nous avec un flux orienté au sud ou sud-est. L’humidité concernerait surtout l'ouest. Températures assez douces mais proches des normales.

- Seconde partie : Les dépressions Atlantiques tentent de prendre le dessus sur les HP continentales, le flux s'oriente franchement au SO en devenant de plus en plus perturbé. La douceur s'impose et devient marquée.

Parfaitement résumé.

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

C'est quand même exceptionnel l'hiver qui se déroule aux USA. et Canada, ces descentes arctiques jusqu'à des latitudes trèş basses. Mais je ne serais pas surpris de quelques changements notables dûent au puissant SSW prévu ainsi que de la baisse des vents zonaux qu'évoquait Cirus. Je ne suis pas convaincu que tout est plié. Nous verrons bien. Au plaisir.

Ce n'est pas le bon topic et pardon pour le HS mais je serais très intéressé de consulter les sources qui prévoient un puissant SSW.

Faut arrêter de ne retenir que les évènements extrêmes et locaux en généralisant tout.

C'est beaucoup plus contrasté que tu ne le penses avec des périodes douces alternant avec des coups de froid.

Tu n'as qu'à regarder les relevés pour New-York

New_york_kvf9.png

Fin du HS et mes excuses aux modos.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Mon premier post de l'hiver tous topics confondus ! Pour dire mon effarement cette saison en tant qu'hivernophile. confused1.gif

Je suis abassourdi par ce non-hiver 2013/2014 jusqu'à présent et qui risque bien de rester dans les mémoires des ICéens compte tenu de ce que proposent les modèles à ce jour encore.

Certes il reste encore 5 à 6 semaines de potentiel mais comme il a été signalé plus haut, les 2 semaines qui viennent semblent presque déjà pliées elles aussi sick.gif

Soyons positifs, les massifs connaissent un bel enneigement, au moins ça de sauvé pour les professionnels de la montagne ! tongue_smilie.gif

Merci à tous pour vos analyses bien courageuses cet hiver sorcerer.gif

IL faut quand même souligner que sur la dernière sortie gfs donc le 6z, la GF en méditerranée retrouve de la vigueur par elle même après 120h, l'épaisseur de la colonne diminue en son centre, ce qui n'est pas très explicable.

Mais finalement, quand on regarde ukmo, peut-être qu' on peut trouver une explication qui est beaucoup plus lisible à 144h, avec en réalité une alimentation GF méditerranéenne qui se fait via un talweg, on retrouve alors une certaine récurrence, même si on pourrait supposer que ça se décale un peu plus vers l'Est quand l'échéance va se raccourcir.

UW144-21mvp5_mini.png

Puis ensuite toujours ce décalage général à l'Ouest par suivi de fond, avec une nurserie dépressionnaire en implantation sur l'Atlantique.

Ce matin, gfs contredit son run d'hier, ou tout du moins le rend plus lisible, à l'image d'ukmo, je sais ça concerne la veille de cette échéance.

Cette fois, la GF en méditerranée retrouve sa vigueur selon le mécanisme logique d'une alimentation via un talweg.

gfs-0-126yce2_mini.png

Non pas que je sois bloqué sur ça, mais c'est que je trouve que cette fin de récurrence avant reprise d'un zonal plus net, marque un bon potentiel neigeux pour certaines plaines, le 2 et 3 Février, car le plongeon dépressionnaire alimente plus à l'Est.

A 144h, par exemple sur cep, contraste évident dans le Sud Est, un bon marqueur d'un rapport de mélange suffisant pour que la condensation soit assez importante pour produire des précipitations, avec une température négative au Nord et Nord Est de la GF, selon un flux qui limite une véritable couche d'air doux entre 850hpa et le sol.

ECF0-144rja5_mini.png

Voilà, je trouve que c'est très loin, mais plutôt intéressant à suivre.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Mon premier post de l'hiver tous topics confondus ! Pour dire mon effarement cette saison en tant qu'hivernophile. confused1.gif

Je suis abassourdi par ce non-hiver 2013/2014 jusqu'à présent et qui risque bien de rester dans les mémoires des ICéens compte tenu de ce que proposent les modèles à ce jour encore.

Certes il reste encore 5 à 6 semaines de potentiel mais comme il a été signalé plus haut, les 2 semaines qui viennent semblent presque déjà pliées elles aussi sick.gif

Soyons positifs, les massifs connaissent un bel enneigement, au moins ça de sauvé pour les professionnels de la montagne ! tongue_smilie.gif

Merci à tous pour vos analyses bien courageuses cet hiver sorcerer.gif

Même s' il ne se passe toujours rien d'ici fin février, ce ne sera pas le premier hiver comme celui ci. Il y en a déjà eu par le passé, même pire avec des massifs qui ont eu des années noires, ce qui n'est pas le cas cette année.

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Après un milieu de semaine temporairement frais et humide, il faudra sans doute surveiller une possible accélération du courant d'ouest perturbé avec la mise en place d'un courant d'altitude de nouveau assez marqué. L'échéance 174/180h chez notre GFS favoris entrevoit une première amorce venteuse sur les régions du NO, tout ceci en liaison avec une puissante dépression située au NO des îles britanniques. Rien de méchant pour le moment, c'est important de le souligner. La fiabilité restant bien-entendu médiocre, attendons de voir ce que ça donnera autour de 120 heures.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014012806/gfs-0-180.png?6

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014012806/180-289.GIF?28-6

Parfaitement résumé.

Même remarque, mais je serai tenté d'aller plus loin. En même temps, c'est un peu le but ici. On a deux parties de semaine, mais pas dit que ce soit deux moitiés de semaine (comme sur le CEP par exemple). Sur la dernière livraison de GFS, dès mardi le Turbo Zo frappe à nos portes avec alimentation douce par flux de SW. S'il devait rester un peu d'incertitude, elle est sans doute placée dans ces petits réglages chronologiques.

Au passage, je retiendrai pour plus tard que dans ce genre de conditions les ensembles et leur scénario médian sont particulièrement performants à long terme (le porte feuille d'obligations de Sky).

Je terminerais sur une petite remarque plus générale, déjà évoquée dans un précédent topic. Pour moi, franchement, ce retour du flux d'ouest et de la circulation zonale n'a rien de dramatiquement ahurissant. On s'est tapé des plusieurs hivers dominés par les flux méridiens, avec comme résultante du Big GA à en pleuvoir ou des AS ultra-costaud, des structures dignes des grandes VDF du 20ième (des records de froids, d'épaisseur de neige, de jours de gel, etc...). Sous un climat tempéré ocanique, faut bien que la roue tourne de temps en temps. Après, on peut juste se demander si la durée des périodes caractérisées par un régime récurent n'ont pas tendance à devenir de plus en plus longues (lien avec le RC ?)... un autre débat qui a sa place ailleurs sur le forum...

Oui oliv92 , c'est vraiment marquant les courbe qui se redresser au SO mais rassurez vous si cela ce réalise le printemps arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui des hivers comme ça c'est déjà arriver mais bon on avait quand même des périodes froide et cette année vraiment rien

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...