sastrugis Posté(e) 30 janvier 2014 Partager Posté(e) 30 janvier 2014 Quand on voit l'évolution de la configuration générale des pressions et des masses d'air à l'échelle hémisphérique pour le topic qui nous concerne, on aurait tendance à résumer la situation par un simili dicton concernant l'ouest de l'Europe... : à la Chandeleur (2 février), l'hiver passe et le VP reprend vigueur (cf. la carte du 9 février) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 30 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 30 janvier 2014 Quand on voit l'évolution de la configuration générale des pressions et des masses d'air à l'échelle hémisphérique pour le topic qui nous concerne, on aurait tendance à résumer la situation par un simili dicton concernant l'ouest de l'Europe... : à la Chandeleur (2 février), l'hiver passe et le VP reprend vigueur (cf. la carte du 9 février) Mouaih...Bon en 24h il fait pas dans la dentelle et surtout le déterministe,il n'y a qu'a voir hier soir 20° de gagné sur le nord de l'Europe,une vraie girouette sur le LT,comme la plupart des modèles par ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 30 janvier 2014 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 30 janvier 2014 Très peu de valeurs à accorder sur cette sortie mais étant-donné que nous sommes dans le bon topic... le retour du zonal semble se préciser un peu plus sur les dernières sorties, avec un risque tempétueux principalement concentré sur le Royaume-Unis mais si on regarde à plus longue échéance on peut constater que la France ne serait pas en reste : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014013018/gfs-0-216.png?18 Elle ne sera certainement plus modélisée demain mais le potentiel prend du galon sur l'Europe de l'ouest de manière générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Semaine en 2 temps,relativement fraiche jusqu'a mardi puis défilé de perturbations a partir de mercredi accompagné d'une belle douceur,iso 0 assez haut sur nos montagnes,risque de coup de vent entre vendredi et samedi sur le nord ouest du pays,cela reste affiner mais nos deux gros sont relativement d'accord sur le positionnement d'un creusement secondaire sur le flanc sud de la circulation Atlantique dur d'en dire plus a cette échéance ,le courant jet donne tout de même une petite indication Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 31 janvier 2014 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Ce que l'on peut dire aujourd'hui, c'est que le potentiel existe sur les deux principaux modèles à une différence près; CEP reste plus nordique que son confrère. L'attente est longue pour les tempêtophiles et j'en suis navré mais, pour le moment, on ne peut qu'avérer ou non ce retour du zonal car tout peut encore partir dans l'autre sens. Ceci-dit, il est vrai qu'on a un courant d'altitude assez rectiligne et assez bas mais, là aussi, il est vite fait de s'incurver et tout faire capoter. Wait and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 31 janvier 2014 On en reste pour l'instant au stade du coup de vent,pour les habitants de ces régions on parlera plus de soulagement que de capotage si cela doit filer plus au nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 31 janvier 2014 Cahors Partager Posté(e) 31 janvier 2014 La tendance paraît maintenant assez claire. Dans un premier temps, à partir de ce week-end, le flux zonal reprendra durablement du service, son influence sera toutefois quelque peu freinée par l'AR qui fera systématiquement bifurquer toutes les dépressions vers les îles britanniques, celles-ci n'influenceront donc pas directement la France où quelques coups de vent sont néanmoins probables. Au fur et à mesure de la semaine prochaine, en revanche, le flux zonal se fera de plus en plus incisif et sera de moins en moins contrarié par l'AR : il prendra toutes ses aises sur l'Europe de l'ouest avec pour conséquence un braquet qui aura tendance à descendre progressivement vers la France. Dans ce contexte très dépressionnaire avec de multiples dépressions secondaires se creusant rapidement et de manière importante sur l'Atlantique, le risque de tempête deviendra élevé sur notre pays. Ce matin, ce risque est d'ores et déjà modélisé pour samedi prochain, en particulier sur GFS et dans une moindre mesure par CEP. Bien évidemment, à cette échéance c'est seulement le potentiel qu'il nous faut évaluer et en aucun cas s'attarder sur des questions de chronologie, de trajectoire et d'intensité. Mais clairement le risque de tempête est important à partir de la fin de la semaine prochaine. Maintenant, ce risque se concrétisera-t-il, là est toute la question, les prochains jours devront confirmer ou infirmer ce risque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 31 janvier 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 31 janvier 2014 En dehors de la situation à court terme bien préoccupante sur nos côtes, effectivement la fin de la semaine est à surveiller également, certes les marées ne seront plus aussi fortes, le dynamisme est là avec ce rapide de jet prévu arriver en plein sur la France en bordure d'une belle anomalie de tropopause et une belle advection d'air d'origine subtropical: Bien visible ici en combinant la position de la dépression située au sud de l'Irlande et l'advection d'air chaud par rapport à la position du rapide de jet et de l'anomalie de tropopause de la carte précédente Je suis conscient que ce sont des cartes à 192h et que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, ceci n'est qu'un exemple néanmoins le contexte semble être celui de creusements secondaires à surveiller à partir du milieu de la semaine sur la zone barocline puisque CEP est sur la même ligne. Situation somme toute intéressante à suivre lorsque l'on est un passionné qui considère que toutes les situations sont bonnes à analyser et surtout à surveiller avec attention après déjà des sols et des rivières à leur plus haut niveau et les régions côtières déjà mises à mal actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 31 janvier 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Bonjour pas des gros changement chez kma00z , le thalweg du weekend est toujours modélisé , par aprés les HG reviennent par l'AFN , et la ligne 582dam fera de nouveau son apparition sur le sud de la France . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 31 janvier 2014 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 31 janvier 2014 On en reste pour l'instant au stade du coup de vent,pour les habitants de ces régions on parlera plus de soulagement que de capotage si cela doit filer plus au nord... De quelles régions parle-tu ? Attention car j'ai précisé que l'Europe de l'ouest en général sera probablement soumise au risque venteux et quand je parle de capotage c'est météorologiquement parlant car tout peut se produire dans un sens comme dans un autre. Après, bien sur, il serait préférable que la modération soit de mise dans ce flux car en effet les côtes ont déjà bien souffert des inondations de ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 31 janvier 2014 Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Bonjour pas des gros changement chez kma00z , le thalweg du weekend est toujours modélisé , par aprés les HG reviennent par l'AFN , et la ligne 582dam fera de nouveau son apparition sur le sud de la France . Edit: #Bonjour# Petit HS: Est ce que kma à été isolé quelque part à échelle UE?, en fait, c'est que je trouve qu'il me faut pas mal de temps pour retrouver l'ordre géographique, pas moyen de retrouver la botte Italienne ou le nez Breton, obligé de partir du Groenland pour enfin retrouver où est quoi. Côté prévision: D'abord toujours l'entame du topic avec cette neige en plaine possible, la GF responsable ici entre Corse et continent: Le risque neigeux correspondant: Pendant ce temps ailleurs, donc du 2 au 3, l'instabilité devrait concerner surtout les littoraux, retour d'un temps sec après la perturbation. Ensuite, le zonal devrait apporter un véritable défilé de perturbations, avec pluie et vent, les gens qui travaillent pour la partie Vigicru risquent bien de faire des heures sup... Peut être qu'on peut essayer de commencer à cerner les perturbations qui pourraient être les plus actives. L'une d'entre elles attire l'attention en particulier, puisque ukmo a vu ce risque hier, et aujourd'hui gfs et cep: Il s'agit de cette anomalie de TP qui déferle très bas en latitude, en restant massive: C'est encore trop aléatoire d'un run à l'autre pour l'analysé en long en large et en travers dans la prévision des coups de vents, mais d'ici ce soir ou demain matin, la probabilité d'occurrence en 2 sous types (ET latitude, et ET intensité) devraient pouvoir être établie. Puis la suite et fin du topic semble s'acheminer sur le même type de temps (flux perturbé dominé par le SO), je commence même à penser que par 'accoups' au gré des dépressions, le printemps pourrait bien se montrer, en particulier sur des zones à foehn comme le pied des Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 31 janvier 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 31 janvier 2014 le thalweg est bien visible ici a +180h . pressions entre 1004 et 1012 hpa du nord au sud a +180h ceci correspond à la perturbation 18 de gefs 06z pas de creusement secondaire comme modelisé chez GFS 06z , mais ce thalweg pourrai apporté beaucoup de Précipitations d'ouest en Est . la dorsale est bien visible ici ( hors échéance ) . le reste du thalweg est sur le golf de Syrte . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 31 janvier 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Excusez-moi mais quelque chose m'échappe lorsque vous parlez de risque de tempête, vous concentrez-vous sur les zones à risque comme les littoraux ou englobez-vous tout le nord, nord-est y compris, sachant que lors de grosses tempêtes l' Alsace et la Lorraine sont concernées aussi, étant donné leur latitude ? si je me base sur certains modèles, la ligne isobarique est rectiligne et enveloppe donc les régions situées au nord de la Loire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Excusez-moi mais quelque chose m'échappe lorsque vous parlez de risque de tempête, vous concentrez-vous sur les zones à risque comme les littoraux ou englobez-vous tout le nord, nord-est y compris, sachant que lors de grosses tempêtes l' Alsace et la Lorraine sont concernées aussi, étant donné leur latitude ? si je me base sur certains modèles, la ligne isobarique est rectiligne et enveloppe donc les régions situées au nord de la Loire Ce qui t'échappe surtout (et qui fait qu'on ne valide quasiment jamais tes messages sur ce topic LT), c'est que tu focalises complètement sur TA région. Hors à ces échéances, cela n'a tout simplement aucun sens... Tu confonds échelle synoptique et échelle locale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 31 janvier 2014 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Ce qui t'échappe surtout (et qui fait qu'on ne valide quasiment jamais tes messages sur ce topic LT), c'est que tu focalises complètement sur TA région. Hors à ces échéances, cela n'a tout simplement aucun sens... Tu confonds échelle synoptique et échelle locale! C'est dingue cette agressivité dans vos posts pour de simple amateur J'aimerai tant participer à l'analyse des modèles et écrire dans ce forum LT, mais avec mon niveau de de tout petit amateur, j'ai vraiment pas envie de me faire agresser juste pour une passion, un temps libre et une erreur.... Un peu de tolérance cher passionné et modérateur ! Bien Cordialement, Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 31 janvier 2014 Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Edit: #Bonjour# Petit HS: Est ce que kma à été isolé quelque part à échelle UE?, en fait, c'est que je trouve qu'il me faut pas mal de temps pour retrouver l'ordre géographique, pas moyen de retrouver la botte Italienne ou le nez Breton, obligé de partir du Groenland pour enfin retrouver où est quoi. Côté prévision: D'abord toujours l'entame du topic avec cette neige en plaine possible, la GF responsable ici entre Corse et continent: Le risque neigeux correspondant: Pendant ce temps ailleurs, donc du 2 au 3, l'instabilité devrait concerner surtout les littoraux, retour d'un temps sec après la perturbation. Ensuite, le zonal devrait apporter un véritable défilé de perturbations, avec pluie et vent, les gens qui travaillent pour la partie Vigicru risquent bien de faire des heures sup... Peut être qu'on peut essayer de commencer à cerner les perturbations qui pourraient être les plus actives. L'une d'entre elles attire l'attention en particulier, puisque ukmo a vu ce risque hier, et aujourd'hui gfs et cep: Il s'agit de cette anomalie de TP qui déferle très bas en latitude, en restant massive: C'est encore trop aléatoire d'un run à l'autre pour l'analysé en long en large et en travers dans la prévision des coups de vents, mais d'ici ce soir ou demain matin, la probabilité d'occurrence en 2 sous types (ET latitude, et ET intensité) devraient pouvoir être établie. Puis la suite et fin du topic semble s'acheminer sur le même type de temps (flux perturbé dominé par le SO), je commence même à penser que par 'accoups' au gré des dépressions, le printemps pourrait bien se montrer, en particulier sur des zones à foehn comme le pied des Pyrénées. Oui ces premiers prémices "printaniers" sont d'ailleurs une nouvelles fois modélisés sur GFS. Le défilé des perturbations accompagnés d'un vent soutenu semble interminable. Mais il est fort à parier que ce flux de sud-ouest dynamique engendre quelques advections bien douces. De plus, il faudra surveiller si le champ de pression du continent européen ne venait pas à augmenter ce qui permettrait peut-être aux conditions de s'améliorer au moins temporairement (retour de l'AA ?).Donc en somme : défilé incessant des perturbations avec une forte houle sur les côtes (attention !!!), avec des conditions plus stables en allant vers l'est. Et quelques possibles coups de douceur par intermittence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 31 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Pour que je comprenne bien tu parles de coups de douceurs aux milieu de coups de "chaleurs" ou bien l'inverse... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Ce brusque changement sur la vision TLT du déterministe GFS ce soir résulte d'une mécanique bien huilée régie par les stars de cet hiver,le VP canadien et sa progéniture,le zonal...La remontée de la zone barocline sur l'Atlantique et le maintient d'une forte activité dépressionnaire propulserait sur l'Europe(Espagne et France aux premières loges) de grosses effluves douces en provenance d'Afrique du nord dans un champ de pression a la hausse,je dis propulserait car nous n'en sommes pas encore là, mais cette vision risque de prendre du galon sur les sorties futures et pour le topic suivant... En attendant la semaine sera bien agitée,douce et venteuse a partir de mercredi ,voire tempétueuse avec un risque de creusement secondaire plutôt vendredi sur le nord ouest Petit creusement sur le golfe de gènes la nuit suivante générant un retour d'est sur les Alpes et l'est des cotes méditerranéennes,a préciser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 31 janvier 2014 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Ce brusque changement sur la vision TLT du déterministe GFS ce soir résulte d'une mécanique bien huilée régie par les stars de cet hiver,le VP canadien et sa progéniture,le zonal...La remontée de la zone barocline sur l'Atlantique et le maintient d'une forte activité dépressionnaire propulserait sur l'Europe(Espagne et France aux premières loges) de grosses effluves douces en provenance d'Afrique du nord dans un champ de pression a la hausse,je dis propulserait car nous n'en sommes pas encore là, mais cette vision risque de prendre du galon sur les sorties futures et pour le topic suivant... En attendant la semaine sera bien agitée,douce et venteuse a partir de mercredi ,voire tempétueuse avec un risque de creusement secondaire plutôt vendredi sur le nord ouest Petit creusement sur le golfe de gènes la nuit suivante générant un retour d'est sur les Alpes et l'est des cotes méditerranéennes,a préciser... Heu je veux pas être méchant mais je vois pas le rapport avec ce qui est dit pour le tlt et les cartes exposées mais bon peut être que c'est juste que je n'ai pas bien compris Ce qui est sur c'est que le TLT ne correspond pas aux échéances de ce topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Excusez-moi mais quelque chose m'échappe lorsque vous parlez de risque de tempête, vous concentrez-vous sur les zones à risque comme les littoraux ou englobez-vous tout le nord, nord-est y compris, sachant que lors de grosses tempêtes l' Alsace et la Lorraine sont concernées aussi, étant donné leur latitude ? si je me base sur certains modèles, la ligne isobarique est rectiligne et enveloppe donc les régions situées au nord de la Loire une carte hors échéance (désolé), juste pour montrer que c'est sur ce genre de flux rectiligne d'ouest que ce forme les bombes style 1999! vous avez raison, nous sommes partis pour un VP vif à zonal pluvieux et venteux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 31 janvier 2014 Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Pour que je comprenne bien tu parles de coups de douceurs aux milieu de coups de "chaleurs" ou bien l'inverse... ? Je ne sais pas trop ce qu'il voulait dire, mais on peut supposer une forte douceur par épisode, 'chaleur' si l'on se réfère aux normes saisonnières. Disons que le zonal tel qu'il est généralement modélisé pour les 10 prochains jours est orienté SO, ce qui implique en dehors d'une GF, que le flux soit établi aux Sud à l'avant des dépressions, et à l'Ouest à l'arrière. On n'arrive donc pas à intégrer de flux de NO, d'ou la déduction d'une alternance douce à très douce. Et il n'est pas impossible qu'une dépression aille 'gratter suffisamment bas' pour nous rapporter ponctuellement un air printanier, avec des manches courtes de sorties dans le SO. Par exemple, celle modélisée par cep à 120h, pointée sur les Açores pourrait véhiculer un air franchement 'chaud' en s'approchant de la France, en particulier en basses couches. Un diagramme cliqué dans le SO à 850 hpa, donc pression en gros vers 1500m ,montre que des T°C comprises entre 10 et 15°C à cette altitude, sont en passe de devenir majoritaires sur la fin de période. Il ne serait donc pas étonnant qu'en conjuguant ça avec le foehn, on puisse franchir les 20°C en bas en fin de période, avec une bonne douceur ailleurs. edit: pardon j'ai oublié le diagramme: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Heu je veux pas être méchant mais je vois pas le rapport avec ce qui est dit pour le tlt et les cartes exposées mais bon peut être que c'est juste que je n'ai pas bien compris Ce qui est sur c'est que le TLT ne correspond pas aux échéances de ce topic Tu n'est pas méchant y'a pas de problème ,de rapports il n'y en a pas en fait,mes deux cartes sont justes la pour appuyer la possible agitation de vendredi et le creusement en méditerranée de samedi.Si je parle du TLT c'est juste pour signifier l'option retenue par GFS ce soir et le possible aboutissement de ce zonal sans fin(ce qui ne m'enchante guère),je précise par ailleurs que cela concernerait surtout le topic suivant...et puis ça m'a permit de meubler un peu,nos habituels grand intervenants font a priori la g****e... a part Sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 31 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Je ne sais pas trop ce qu'il voulait dire, mais on peut supposer une forte douceur par épisode, 'chaleur' si l'on se réfère aux normes saisonnières. Disons que le zonal tel qu'il est généralement modélisé pour les 10 prochains jours est orienté SO, ce qui implique en dehors d'une GF, que le flux soit établi aux Sud à l'avant des dépressions, et à l'Ouest à l'arrière. On n'arrive donc pas à intégrer de flux de NO, d'ou la déduction d'une alternance douce à très douce. Et il n'est pas impossible qu'une dépression aille 'gratter suffisamment bas' pour nous rapporter ponctuellement un air printanier, avec des manches courtes de sorties dans le SO. Par exemple, celle modélisée par cep à 120h, pointée sur les Açores pourrait véhiculer un air franchement 'chaud' en s'approchant de la France, en particulier en basses couches. Un diagramme cliqué dans le SO à 850 hpa, donc pression en gros vers 1500m ,montre que des T°C comprises entre 10 et 15°C à cette altitude, sont en passe de devenir majoritaires sur la fin de période. Il ne serait donc pas étonnant qu'en conjuguant ça avec le foehn, on puisse franchir les 20°C en bas en fin de période, avec une bonne douceur ailleurs. edit: pardon j'ai oublié le diagramme: Hélas c'est bien ce que j'avais compris d'où mon ton un peut ironique... merci sebb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 31 janvier 2014 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Si une grande partie de la semaine s'annonce perturbée et douce (rien de bien nouveau), peut-être se dirige t-on vers une accalmie au moins provisoire en fin d'échéance. En effet, pas mal de scénarios voient une remontée d'une dorsale alimentée en air subtropical à l'avant d'un talweg plongeant sur l'Atlantique (illustrée par la perturbation 1 GEFS) : Cette situation à canicule d'été nous vaudrait un temps devenant franchement printanier au sud et plus hésitant au nord en marge du courant perturbé situé sur la GB. Dans tous les cas, la douceur devrait monter encore d'un cran en fin d'échéance. Je rejoins donc l'analyse de sebb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 31 janvier 2014 Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Je crois que c'est presque du jamais vu un tel zonal sans fin ? Même à des échéances très lointaines, nous n'entrevoyons pas le "bout du tunnel"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés