Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pour ceux qui n'ont pas reçu de mail, je vous informe de la reprise prochaine du concours prévi de l'ENM.

Le format ne change pas : nous restons centrés sur Toulouse (aspect scolaire et pédagogique recherché) et les manches auront lieu les mercredis et vendredis, avec validation la veille avant 18 UTC (soit 19h locales).

La première manche est prévue pour le vendredi 15 janvier et la dernière aura lieu le mercredi 17 février.

Merci de ne pas vous réinscrire tout de suite, il est nécessaire de « nettoyer » la base précédente auparavant...

Et pour ceux qui ne connaissent pas le concours de l'ENM, les grandes lignes du règlement sont les suivantes (vous remarquerez l'étonnante proximité avec le concours IC wink.png ) :

  • Prévision de Tn, Tx, RR24 et occurrence de brouillard à la station


  • Rappel des périodes de validité des prévisions, afin de respecter les normes de l’observation et de la climatologie :
    • Pour la Tn : de J, 18 UTC à J+1, 18 UTC

    • Pour la Tx : de J+1, 06 UTC à J+2, 06 UTC

    • Pour les RR (valeur exacte à estimer) : de J+1, 00 UTC à J+2, 00 UTC

    • Pour l’occurrence de brouillard : de J+1, 00 UTC à J+2, 00 UTC

La gestion du concours se fera toujours sur le site dédié : http://meteomac.free.fr/CP/

Bonne chance à tous les futurs protagonistes clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Tremble kami ! La chance n'est pas de mon monde tongue.png

Pour ceux qui n'ont pas reçu de mail, je vous informe de la reprise prochaine du concours prévi de l'ENM.

Le format ne change pas : nous restons centrés sur Toulouse (aspect scolaire et pédagogique recherché) et les manches auront lieu les mercredis et vendredis, avec validation la veille avant 18 UTC (soit 19h locales).

La première manche est prévue pour le vendredi 15 janvier et la dernière aura lieu le mercredi 17 février.

Merci de ne pas vous réinscrire tout de suite, il est nécessaire de « nettoyer » la base précédente auparavant...

Et pour ceux qui ne connaissent pas le concours de l'ENM, les grandes lignes du règlement sont les suivantes (vous remarquerez l'étonnante proximité avec le concours IC wink.png ) :

  • Prévision de Tn, Tx, RR24 et occurrence de brouillard à la station


  • Rappel des périodes de validité des prévisions, afin de respecter les normes de l’observation et de la climatologie :
    • Pour la Tn : de J, 18 UTC à J+1, 18 UTC

    • Pour la Tx : de J+1, 06 UTC à J+2, 06 UTC

    • Pour les RR (valeur exacte à estimer) : de J+1, 00 UTC à J+2, 00 UTC

    • Pour l’occurrence de brouillard : de J+1, 00 UTC à J+2, 00 UTC

La gestion du concours se fera toujours sur le site dédié : http://meteomac.free.fr/CP/

Bonne chance à tous les futurs protagonistes clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

En effet, c'est possible pour ceux qui veulent !

Bon courage à tous les participants (de même que pour le concours IC !) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette première manche de l'hiver, j'ai prévu : 3,7 / 7,2 / Traces / NON.

J'hésite beaucoup sur les précipitations : on pourrait cumuler 1mm tout comme ne pas avoir une seule goutte (flocon ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour cette première manche de l'hiver, j'ai prévu : 3,7 / 7,2 / Traces / NON.

J'hésite beaucoup sur les précipitations : on pourrait cumuler 1mm tout comme ne pas avoir une seule goutte (flocon ?).

Pour mes prévisions 4,1/7,6/Traces/NON, donc très proches des tiennes. Pour les PP je me suis dit "on est à Toulouse, à Blagnac qui plus est, bordel, il ne va pas flotter davantage qu'aux alentours comme par magie !" tongue_smilie.gifOui oui c'est quasiment toujours la station la moins arrosée de la région, sauf grosse surprise, genre sous orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Pour ma part : 2.4 / 7.2 / 0.2 mm / NON

J'ai aussi pas mal hésité pour les PP, mais bon, j'ai parié sur le fait que les averses ne toucheront pas ou peu Blagnac ...

Elevée ta Tn Acriid ! J'imagine que c'est dû à la nébulosité... Moi je parie surtout sur la baisse brutale des températures vendredi soir avant 19h, mais j'ai pris un risque.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, la moyenne de bon nombre de modèles corrigés de leur biais de Tn donnerait plutôt une mesure aux alentours de 4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Pourtant, la moyenne de bon nombre de modèles corrigés de leur biais de Tn donnerait plutôt une mesure aux alentours de 4°C.

Oui j'aurais peut-être dû miser un peu plus haut la Tn... Je n'avais pas fait le tour de tous les modèles, et c'est vrai que la nébulosité semble importante toute la nuit. Ca devrait relativement limiter la baisse.

Maintenant c'est joué, donc nous verrons bien !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes pronostics :

Tn : 3,6°C

Tx : 7,8°C

RR : tr

Occ : NON

La nébulosité devrait rester variable toute la nuit, ce qui devrait limiter la baisse des températures. Attention à demain soir où la température pourrait cette fois bien chuter en ciel clair ...

Tous les modèles sont en accord sur la Tx, je ne vois toutefois pas celle-ci passer les 8°C avec la nébulosité et les averses en fin de matinée qui rendront difficile la montée du thermomètre.

Les RR sont le souci principal, j'ai beaucoup hésité entre traces et 0,2 mm, mais après entre néant, traces, faible cumul et cumul de l'ordre du millimètre, ça se jouera à la chance sur le positionnement des diverses averses ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Je m'y suis malheureusement pris un pue et ne pourrai donc pas participer à cette manche, je vais donc mettre mes pronostics ici :

Tn : 3,3°C

Tx : 8,1°C

RR : 1,8 mm

Occurence : NON

Voilà voilà en espérant avoie eu une prévision assez bonne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À moins de 1h près, la Tn de ce matin est restée définitive.

Quant à la Tx, elle a surpassé les pronostics de l'ensemble des participants !

Si ce n'est LES SALOPARDS (et quelques autres) ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manche compliquée, frustrante avec toutes ces averses évitant Blagnac, cette Tx "surprise", mais je reste très satisfait pour ce début de concours, 3 points, cela doit être bien inférieur à nombre des participants, je m'en sors bien pour une situation de traîne en flux de NW que je n'affectionne pas du tout ... Etre déjà en haut du classement dès la première manche m'aidera pour la suite, moi qui suis un habitué des remontées ^^

La plus grande déception reste bien sûr le point de mauvaise occurrence traces, cela serait-il le retour de ma mauvaise fortune néant-traces de la session d'hiver 2015 ? ^^

Vivement la prochaine manche, peut-être du brouillard au programme ? Ou un passage de front ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais également misé sur les traces tout en sachant que comme d'habitude il n'y aurait rien... Décidément Blagnac conserve sa réputation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, les scores viennent de tourner en partant sur l'hypothèse de l'absence totale des RR !

Pour la Tn c'est 4,2°C durant une courte éclaircie nocturne (il faisait finalement 5°C à 18 UTC hier soir) et pour la Tx, c'est 9,2°C durant une belle éclaircie : ah les pieds convectifs !...

Bravo à Vladomius (élève IENM3) qui gagne la manche et prend la tête. Mais rien n'est fait : les scores sont très serrés ! Côté IC, c'est Fab08 qui est en tête avec 2,1 pts...

Prochaine manche au programme mercredi (à valider avant mardi 19h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, 70ème... Avec 4,2 points... La Tn et Tx m'auront été fatales. Je vais essayer de faire mieux quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pour ceux qui ont donné leur adresse mail, vous avez dû recevoir la synthèse...

Bonne lecture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

50ème sur cette première manche avec 3,5 pts

Intéressant cette synthèse, du bon boulot smile.png

2ème manche demain, il faut faire les prévis jusqu'à 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième manche, j'ai misé sur : 3,4°C / 12,5°C / 0mm / NON. J'hésite légèrement sur l'occurrence car le brouillard pourrait éventuellement apparaître demain au petit matin ou bien juste aux alentours de 0h UTC demain soir. Par contre, je suis étonné par la Tn de 1°C prévue sur le site de MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes pronostics :

Tn : 0°C 3,4°C / Tx : 12,9°C / RR : Néant / Occ : NON

La Tn sortie du site est issue d'une base qui est générée automatiquement d'après la rentrée du prévisionniste amont chargé du calage modèle qui choisit quel type d'adaptations statistiques (ARP, Mixte ou CEP) remplira cette base. Toutefois celle-ci peut être retouchée par d'autres prévisionnistes amont, qui je pensent ont vu les Tn très basses prévues par CEP00 et ARO00 et ont mis 1,4°C en Tn, valeur arrondie à 1°C dans le site grand public. Les runs postérieurs remontaient tous leurs températures, ce qui justifie cette "surprise" au moment de faire l'expertise. Je pense que les professeurs de l'ENM expliqueront ça mieux que moi ^^

Toute la difficulté de cette manche vient du positionnement du front sur le Centre, en effet Toulouse se situera juste en limite de la nébulosité associée au front d'après les modèles. J'ai préféré suivre les AS des runs de 12H plutôt que suivre l'hypothèse du refroidissement lié au vent de SW proposé par CEP.

Pour la Tx, j'ai bien remonté les sorties de modèles, la nébulosité devant une nouvelle fois rester variable et les modèles sous-estiment trop la Tx en ce genre de situations ...

Je n'ai pas coché l'occurrence, en effet les modèles à maille fine excluent tout risque avant 00H UTC dans la nuit de mercredi à jeudi, même si ARP réagit beaucoup sur cette situation, mais il semble bien seul dans ce diagnostic ...

PS : Merci de ne pas tenir compte de ma Tn rentrée sur le site qui est issue d'un bug quand j'ai voulu la changer (au dernier moment je dois bien avouer) ce qui a généré automatiquement une valeur de 0 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...