Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Cirrus 27

Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)
il y a 14 minutes, Dam29 a dit :

Cette carte à 1h, faut l'enregistrer, presque 26° encore à Dieppe :D.

Même en pleine journée c'est rare habituellement, Dieppe c'est vraiment un monde à part.Pendant qu'ici on frise les 30 degrés, bien souvent Dieppe tourne à 20.Dans ces configurations cette ville est un sérieux concurrent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Houla, houlala, houlalala ......ça chauffe.....ça crame   Alors pour commencer en temps réel: Cette nuit tn 16.4° déjà 29.5° avec quelques cirrus sur la mer. Hier tn 16.6° et la

Hop, hop, hop, ça change...   Gris avec bruine, petite pluie avec même deux averses pour 4 mm 18.3° le soleil devrait revenir cet après-midi.   Hier, l'été jusqu'à 17h tn 14.7° tx 2

Comme promis voici quelques photos prises hier à Fécamp                L'eau de cette cascade était vraiment fraîche !

Images postées

Bonjour. Ce matin, temps calme avec ciel peu nuageux. Température actuelle de 13.8^…Ca va bien monter pour dépasser une nouvelle fois la barre des 30°! Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonjour les NordOuestiens

 

Une intrusion pour vous signaler que sauf erreur, il semble que Le Havre tienne le record de France de la Tn la plus élevée avec plus de 24° au petit matin !

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)
il y a 8 minutes, jt75 a dit :

Bonjour les NordOuestiens

 

Une intrusion pour vous signaler que sauf erreur, il semble que Le Havre tienne le record de France de la Tn la plus élevée avec plus de 24° au petit matin !

 

Qu'est ce que tu appelle petite matin car a Calvi a 7h00 il y avait 25.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonjour.

Cela fait un bout de temps que je n'étais passé par ici. Cela fait du bien de reprendre ses habitudes!

En effet, une vigilance verte avec une Tn de 23,2°C au cap de la Hève, c'est de l'exceptionnel. Mais on dira que tout le département de la Seine-Maritime n'est pas concerné!

Et si les Tx sont très élevées, on risque de réaffirmer que tout le département n'est pas concerné car, cette fois-ci, ce seront les côtes, qui ne subiront pas des Tx suffisamment élevées. Pour le 76, je crois que le seuil de la canicule est atteint avec des Tn supérieures à 19°C et des Tx supérieures à 33°C.

Sinon, on trouvera l'excuse des trois jours consécutifs.

Pourtant, au mois de juillet, on n'avait pas attendu ces 72 heures dans d'autres départements pour cette couleur orange apparaisse çà et là.

Peut-être est-ce au bon vouloir de nos préfets...

Bref, je clos le sujet car il existe déjà un topic à ce propos.

 

Ici, la rosée est franche ce matin. Comme chaque matinée!

Il faisait 14,2°C à ma sonde à 7h30.

A Flers, la Tn fut ce matin, de 13,3°C, à Vire de 14°C. Dans les zones basses, la fraîcheur se fait encore quelque peu ressentir.

Hier, ainsi, à la MF de Flers, la Tn fut de 10,4°. Plus de 22°C d'amplitude sur la journée.

Sur les hauteurs, même modestes, les Tn sont beaucoup plus élevées.

Ainsi, dans le nord Mayenne, la Tn était, ce matin, de 20,9°C à Pré-en-Pail, à 277  mètres d'altitude. Déjà, hier, était-elle de 19,1°C!

Elle était de 20,5°C à Saint-Hilaire-le-Châtel sur les collines dominant Mortagne-au-Perche.

A la StatIC d'Almenêches, dans le centre de l'Orne, la Tn de 19,2°C a été atteinte au milieu de la nuit!

La StatIC de Roullours, dans le sud-ouest du Calvados, près de chez moi, mais placé sur une hauteur (contrairement à ma situation qui est proche du fond d'un vallon), la Tn fut élevée également : 18,1°C.

 

Cet été est bien sec. Ici, chez moi, un cumul de 11,5 mm pour le mois de juillet. Mon record, depuis 2000, était de 29,5 mm en juillet 2010.

13,1 mm sont tombés entre le 17 et le 21 août. Très positif pour le jardin. Le 1er et le 2 Août, il était tombé 11 mm.

Soit un cumul de 24,1 mm pour ce mois d'août. C'est déjà plus élevé qu'en 2003 et qu'en 2013.

 

A Roullours, un cumul total de 7,8 mm en juillet, de 15,8 mm pour août! 23,6 mm depuis le début juillet, c'est exceptionnellement faible pour le Bocage habitué aux pluies océaniques!

A Almenêches, au coeur du département de l'Orne, seulement, 6,2 mm en juillet et 7,8 mm en août! Soit 14 mm en 44 jours. Et ce n'est peut-être pas fini!

Ne parlons pas de la StatIC de Flers-Saint-André-de-Messei, qui ne cumule que 1,8 mm en juillet (le cumul moyen à la MF de Flers est de 63,2 mm en juillet) et 5,8 mm en août (le cumul moyen est de 57,5 mm en Août à la MF de Flers!) soit, au total, 7,6 mm. Incroyable!!!

A Alençon, 14,4 mm en juillet (déficit de 69%) et cumul de 11,8 mm pour l'instant en août (71% pour l'instant de déficit).

 

Concernant, cette dernière ville, l'an dernier, le 27 Août, la Tx avait été de 13,9°C sous une pluie froide et tenace.

On en sera bien loin cette année!

Désolé pour la longueur de mon intervention.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 19 minutes, GD61 a dit :

Bonjour.

Cela fait un bout de temps que je n'étais passé par ici. Cela fait du bien de reprendre ses habitudes!

En effet, une vigilance verte avec une Tn de 23,2°C au cap de la Hève, c'est de l'exceptionnel. Mais on dira que tout le département de la Seine-Maritime n'est pas concerné!

Et si les Tx sont très élevées, on risque de réaffirmer que tout le département n'est pas concerné car, cette fois-ci, ce seront les côtes, qui ne subiront pas des Tx suffisamment élevées. Pour le 76, je crois que le seuil de la canicule est atteint avec des Tn supérieures à 19°C et des Tx supérieures à 33°C.

Sinon, on trouvera l'excuse des trois jours consécutifs.

Pourtant, au mois de juillet, on n'avait pas attendu ces 72 heures dans d'autres départements pour cette couleur orange apparaisse çà et là.

Peut-être est-ce au bon vouloir de nos préfets...

Bref, je clos le sujet car il existe déjà un topic à ce propos.

 

Ici, la rosée est franche ce matin. Comme chaque matinée!

Il faisait 14,2°C à ma sonde à 7h30.

A Flers, la Tn fut ce matin, de 13,3°C, à Vire de 14°C. Dans les zones basses, la fraîcheur se fait encore quelque peu ressentir.

Hier, ainsi, à la MF de Flers, la Tn fut de 10,4°. Plus de 22°C d'amplitude sur la journée.

Sur les hauteurs, même modestes, les Tn sont beaucoup plus élevées.

Ainsi, dans le nord Mayenne, la Tn était, ce matin, de 20,9°C à Pré-en-Pail, à 277  mètres d'altitude. Déjà, hier, était-elle de 19,1°C!

Elle était de 20,5°C à Saint-Hilaire-le-Châtel sur les collines dominant Mortagne-au-Perche.

A la StatIC d'Almenêches, dans le centre de l'Orne, la Tn de 19,2°C a été atteinte au milieu de la nuit!

La StatIC de Roullours, dans le sud-ouest du Calvados, près de chez moi, mais placé sur une hauteur (contrairement à ma situation qui est proche du fond d'un vallon), la Tn fut élevée également : 18,1°C.

 

Cet été est bien sec. Ici, chez moi, un cumul de 11,5 mm pour le mois de juillet. Mon record, depuis 2000, était de 29,5 mm en juillet 2010.

13,1 mm sont tombés entre le 17 et le 21 août. Très positif pour le jardin. Le 1er et le 2 Août, il était tombé 11 mm.

Soit un cumul de 24,1 mm pour ce mois d'août. C'est déjà plus élevé qu'en 2003 et qu'en 2013.

 

A Roullours, un cumul total de 7,8 mm en juillet, de 15,8 mm pour août! 23,6 mm depuis le début juillet, c'est exceptionnellement faible pour le Bocage habitué aux pluies océaniques!

A Almenêches, au coeur du département de l'Orne, seulement, 6,2 mm en juillet et 7,8 mm en août! Soit 14 mm en 44 jours. Et ce n'est peut-être pas fini!

Ne parlons pas de la StatIC de Flers-Saint-André-de-Messei, qui ne cumule que 1,8 mm en juillet (le cumul moyen à la MF de Flers est de 63,2 mm en juillet) et 5,8 mm en août (le cumul moyen est de 57,5 mm en Août à la MF de Flers!) soit, au total, 7,6 mm. Incroyable!!!

A Alençon, 14,4 mm en juillet (déficit de 69%) et cumul de 11,8 mm pour l'instant en août (71% pour l'instant de déficit).

 

Concernant, cette dernière ville, l'an dernier, le 27 Août, la Tx avait été de 13,9°C sous une pluie froide et tenace.

On en sera bien loin cette année!

Désolé pour la longueur de mon intervention.

 

 

Bonjour,

 

Bien au contraire, c'est toujours pour moi un plaisir de te lire et d'avoir des nouvelles de mon département natal, d'autant plus que tu fais bien ressortir l'effet les vallées sur les Tn , rien que la  comparaison entre Alençon au bord de la Sarthe et Saint-Hilaire-le-Châtel est significative, et encore la station de l'aérodrome de Valframbert juxtapose la la ville dAlençon.

J'essaierai d'avoir dans la journée  une Tn dans le secteur du Mêle sur Sarthe en vallée de Haute Sarthe moins urbanisée et plus proche de Saint-Hilaire et Mortagne, je suis sûr que la différence est encore plus flagrante .

 

france_24_06.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Pas loin de la Tn tropicale de mon côté avec 19.6!Nul doute qu'en ville la Tn a été plus haute!Plein soleil une nouvelle fois avec 26.4 actu, visons les 34, 35 dans l'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 2 heures, MeteoNord a dit :

Qu'est ce que tu appelle petite matin car a Calvi a 7h00 il y avait 25.7°C

 

A 6 heures du matin:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-havre-cap-de-la-heve/07028.html

 

(Cela dit à Paris intra muros à 11h il fait 27.3° et un humidex de 33...)

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Houla, houlala, houlalala ......ça chauffe.....ça crame

 

Alors pour commencer en temps réel:

Cette nuit tn 16.4° déjà 29.5°:S avec quelques cirrus sur la mer.

Hier tn 16.6° et la nouvelle txx 35.2° (la dernière txx de ce mois d'août 2016 n'était que de 28.7°) je ne pensais même pas franchir hier le 30°

comme quoi en météo il y a toujours des surprises.

Du coup je suis parti relativement tôt à Etretat "plus bleu que bleu" avec une eau transparente digne des îles.

 

P1000700.JPG

 

P2020829.JPG

 

8726832382016132.jpg

 

 

93649823820161710.jpg

 

ça donne envie de plonger

P2020909.JPG

 

Un pèlerinage obligatoire à Yport:P

94925623820161615.jpg

 

Avant hier, que du bleu aussi tn 12.3° tx 26.8°

le bon plan à Deauville c'est le polo très peu de monde et c'est gratuit.

 

La preuve à la mi-temps les holigans xDrentrent sur la pelouses pour reboucher les trous.

P2020731.JPG

 

P2020760.JPG

 

P2020791.JPG

 

Cherchez la balle (je préfère une boule de neige)

P2020704.JPG

 

Quelques goélands

P2020814.JPG

 

Ps: merci pour vos commentaires des autres jours.:)

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la clim est en route, dans l'autre monde. 19°c après que les nuages bas se soient évacués par le Nord. Une zone orageuse débarque du sud et va limiter fortement la montée des températures à Brest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
il y a 27 minutes, pouicpouet a dit :

Du coup je suis parti relativement tôt à Etretat "plus bleu que bleu" avec une eau transparente digne des îles.

 

La fraîcheur de tes photos arrive jusqu'à Paris  :D

Magnifique!!! :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime PouicPouet :D ! Merci du partage ;).

TA : 32°C à Laval.

La Bretagne (ou du moins le Finistère) risque d'avoir un orage tous les jours jusqu'à samedi, profitez bien ;).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concarneau : orage en approche ! pour l'instant on entend de plus en plus le tonnerre sur la mer

 

Edit : premières grosses gouttes :)

Modifié par verbacer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
5 minutes ago, verbacer said:

Concarneau : orage en approche ! pour l'instant on entend de plus en plus le tonnerre sur la mer

 

Combrit - Ste Marine: je confirme ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'agglo brestoise va passer au travers :( A l'Est de Landerneau, c'est gagné. En ce moment on profite d'un beau soleil à l'avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt esthétique le radar, des éclairs assez régulier,  il y a moyen d'avoir une belle structure là-dessous pour le sud 29, à suivre ....

Modifié par Mr Flo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça cogne toujours autour de Concarneau et de plus en plus près et de plus en plus fort:)

 

il recommence à pleuvoir de grosses gouttes , la température est de 21°C, la pression de 1018.6 HPa et le vent vient de tomber

 

regardez ce qui nous arrive dessus :

 

http://pv.viewsurf.com/580/Port-de-Tregunc

 

Edit : très violent coup de foudre suivi immédiatement d'un bref et violent coup de tonnerre

Modifié par verbacer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Max a dit :

L'agglo brestoise va passer au travers :( A l'Est de Landerneau, c'est gagné. En ce moment on profite d'un beau soleil à l'avant !

Oui ça m'en a tout l'air. On distingue tout de même la cellule au sud.

Et le ciel est désormais couvert (du cote de l'aéroport)

A l.abri des orages et de la canicule :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...