Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu de ce que je redoutais quand j’ai vu les couleurs qui siégeaient à l’approche de l’orage. Carrosseries et pare-brise fracassés, chute d’arbres, la totale. Je n'ose pas imaginer la

Gros orage en effet cet après-midi entre Gard et Hérault.  J'étais en chasse en Camargue et la structure ne laissait que peu de doute quand à la violence du phénomène dessous.. Sans compter le rada

Mais quel orage de dingue ! J'etais au niveau de Valflaunès-Claret, obligé de s'arrêter sur le bas côté. Par chance pas eu de pare brise cassé, mais de nombreux impacts sur la carrosserie... Énor

Images postées

L'actuelle masse d'air chaude et sèche, couplée au réchauffement progressif de la mer le long du littoral marseillais a provoqué une Tn de 23.1°C ce matin à Marseille-Corniche, soit la Tnx de ce mois d'août (mais pas la Tnx annuelle, de 23.6°C le mois dernier).

Tx d'hier 29.2°C (Txx du mois aussi, mais pas la Txx annuelle).

Ce sont des valeurs un peu élevées pour une fin août, mais loin d'être exceptionnelles pour notre région, la vigilance verte reste justifiée. Surtout, cette chaleur s'accompagne pour le moment d'un ciel bleu azur et d'un air assez sec, de ce fait, le ressenti n'est pas désagréable avec un humidex frôlant les 35 en bord de mer, et les nuits supportables. Cela devrait évoluer la semaine prochaine avec le maintien de la chaleur, mais un air devenant progressivement plus humide et plus lourd, surtout que la température de la mer va vite dépasser les 25°C, ce qui va encore limiter le refroidissement nocturne.

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_ire_humidex.gif000C4_radiations.gif000C4_td.gif000C4_vent_rafales.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin comme tous les matins de cette semaine inversions généralisées même en plaine littorale. La station de fabregues enregistre sa cinquième tn < 15 de la semaine. Après 11.9 / 13.7 /12.7 /13.4 ce matin 13.7 à nouveau. 

Pour comparer je relève respectivement 16.4 / 18.6 / 17.2 / 17.9 / 18.6

 

On voit bien l'énorme effet urbain de 4/5 degrés sur les tn

 

Sinon tx d'hier 30.7 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

15.5°C/34.5°C pour les extrêmes du jour.

 

Beau temps, très faible brise de SO, un temps identique aux jours précédents et à ceux à venir. 

 

Les cigales s'en donnent à cœur joie, une météo digne d'un début juillet plutôt que d'une fin d'août mais c'est bien agréable :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

du beau temps que dire de plus

 

Ta 30,3

Tx 31,4° contre 35,6 a Ales, je ne sais pas si je suis encore en sous chauffe mais je ne peux pas mieux placer ma sonde.

 

les orages commencent  a me manquer, et toujours rien en vue!:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 20 minutes, Derecho 30 a dit :

du beau temps que dire de plus

 

Ta 30,3

Tx 31,4° contre 35,6 a Ales, je ne sais pas si je suis encore en sous chauffe mais je ne peux pas mieux placer ma sonde.

 

les orages commencent  a me manquer, et toujours rien en vue!:(

 

Ou trouves tu cette valeurs pour Alès ? Voici les différentes tx dans ton secteurs en fonction des altitudes :

 

Générargues (134 m d'alt) : 34.4°C

Saint-Hilaire-de-Brethmas (Alès sud-est) (130 m d'alt ) : 33.6°C

Saint-Jean-du-Gard (192 m d'alt) : 33.2°C

La Grande Combe-aérodrome (499 m d'alt) : 32.4°C

 

A la Grande-Combe village, tx estimée à 33/33.5°C en vue de l'altitude. A partir du moment ou ta sonde n'est pas sous-abris et dans un milieu le plus dégagé possible, il est normale qu'elle donne des T°C différentes, donc après il faut faire au mieux :P.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil, très fortes chaleurs et faibles brises de sud. On tourne autour de 35°C sur Bagnols, 36 à 37°C sur les postes les plus chauds.

 

D'ailleurs Montclus enregistre sa 4ème Tx>37°C d'affilée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La statIC d'Aix-en-Provence Lycée Zola est de nouveau connectée sur la plateforme d'Infoclimat. J'ai transféré sur le site d'infoclimat les Tx et les Tn depuis le 24 juillet . Les données n'ont pas été perdues.

 

actu 28.1°C et Tx de la journée 33.9°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair et vent nul ce soir ici en Provence, dans la journée il y avait un tout petit vent de secteur sud, je crois.

Sinon, que dire ? Encore du soleil et de la chaleur, type de temps loin d'être terminé apparemment. 

Mais bon je n'aime pas spécialement le mistral (pour répondre à Gael13, bonsoir à lui) alors à défaut...

Heureusement j'ai pu profiter un peu de la plage. Demain, journée à Aix-en-Provence. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je sais pas si c'est le bon topic (en même temps je vois pas où le mettre sinon) mais je suis impressionné par les relevés de la récente StatIC à Annot dans le 04, Tx 33.9°C aujourd'hui après un 34.3°C hier et un 34.2°C avant-hier, et surtout 30.8°C de Txm pour l'instant sur août après 30.3°C de Txm en juillet O.o, le coin est presque un four pour l'altitude (750m tout de même !)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Conditions stables, belle journée, températures évoluant un peu au-dessus des normales de saison mais rien de bien notables pour le coin d'autant que l'humidité reste bien raisonnable ces derniers jours par rapport à d'autres semaines. Point de rosée sage entre 18° à 20°. Brises thermiques faibles. T° mer autour de 26°.

À Nice-CA, 23.7° / 28.2°

À Nice-Carlone, 23.4° / 29.7°

 

 

il y a 51 minutes, Toto74 a dit :

Je sais pas si c'est le bon topic (en même temps je vois pas où le mettre sinon) mais je suis impressionné par les relevés de la récente StatIC à Annot dans le 04, Tx 33.9°C aujourd'hui après un 34.3°C hier et un 34.2°C avant-hier, et surtout 30.8°C de Txm pour l'instant sur août après 30.3°C de Txm en juillet O.o, le coin est presque un four pour l'altitude (750m tout de même !)

 

Effectivement, cette station met en valeur les chaudes vallées de l'arrière-pays azuréen et entre autres de la vallée du Var (06/04). Des vallées qui sont très régulièrement à l'abri de l'effet éolien maritime et dont les versants bénéficient également de brises de pente favorables à un certain assèchement des basses couches, le tout dans une topographie et une orientation particulière, la barrière alpine et notamment son côté placé au Sud favorisant des valeurs plus élevées même sur de larges secteurs de pente à altitude modérée voire plus haute encore. Cet effet qui n'est pas uniquement limité à la période estivale est renforcé bien entendu en cas de subsidence sous anticyclone bien que celle-ci ne semble pas très importante non plus ces jours-ci.

On relève jusqu'à 25/26° à 28° ces derniers jours vers 1700m d'altitude du côté du Haut-Cians par exemple dans le 06.

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil de plomb, pas de vent, chaleur écrasante en cette mi-journée, bien au-delà de la modélisation d'AROME. Il fait actuellement 31°C sur Bagnols ville, 32.0°C sur Bagnols sud. Les Tn ont été un peu moins fraîches que les jours précédents, autour de 15°C en campagne, 18°C ici en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement sur Aix-en-Provence et plus particulièrement le parc Saint-Mitre, je viens de me rendre compte en regardant Maps que je suis à 2 pas des locaux de Meteo-France. Je serais bien allé voir ça mais je suis avec des gens.

Bref sinon à l'ombre la chaleur est supportable sans trop bouger, un petit souffle de vent. Sinon tempête de ciel bleu et proche de 31°C au relevé officiel, humidité proche de 45%.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Aucun changement depuis maintenant plusieurs jours. Hormis les températures qui n'atteignent plus le stade des 35°C, elles restent depuis hier à 34°C environ au plus chaud. Nuit moins fraiche que les précédentes et un vent de sud plus présent. Sinon, plein soleil évidemment depuis dimanche dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Toto74 a dit :

Je sais pas si c'est le bon topic (en même temps je vois pas où le mettre sinon) mais je suis impressionné par les relevés de la récente StatIC à Annot dans le 04, Tx 33.9°C aujourd'hui après un 34.3°C hier et un 34.2°C avant-hier, et surtout 30.8°C de Txm pour l'instant sur août après 30.3°C de Txm en juillet O.o, le coin est presque un four pour l'altitude (750m tout de même !)

 

La station est dans la végétation avec une forte pente ce qui explique pour moi de telles valeurs. C'est un microclimat. 

 

Sinon ici tx 28.6 avec le brise marine aujourd'hui l'humidité monte un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Belle journée et retour à une ambiance plus humide, habituelle pour le coin sur les côtes de l'Est azuréen. Quelques cumulifications ont vainement tenté leur chance en direction des hauts sommets du Mercantour mais sans réussir à se développer. La masse d'air devrait également s'humidifier peu à peu dans les couches supérieures ces prochains jours.

 

Températures chaudes et impression de lourdeur sur la côte (Td diurnes 20° à 22° au fil de la journée). Valeurs thermiques équivalentes en montagne malgré l'altitude mais dans un air plus sec que sur la côte.

T° mer à 26°. Brises thermiques faibles. HR 80% ce soir.

 

À Nice-CA, 24.1° / 29.0°

À Nice-Carlone, 23.7° / 30.4°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair, pas encore de vent, il fait déjà presque chaud (24°C) après une nuit encore assez fraîche (autour de 14°C en campagne, 16/17°C en zone urbaine).

 

Photos prises hier soir par mon frère à Montjoyer (sud Drôme), pour vous montrer l'invasion de la Pyrale du buis (qui a dévoré tout le feuillage des buis sur le plateau cet été), il s'agit de la 3ème "vague" de l'été:

 

 

14107645_10210173122146070_3746382797717662821_o.jpg

14102518_10210173122106069_1503466907582611501_n.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Ciel clair, pas encore de vent, il fait déjà presque chaud (24°C) après une nuit encore assez fraîche (autour de 14°C en campagne, 16/17°C en zone urbaine).

 

Photos prises hier soir par mon frère à Montjoyer (sud Drôme), pour vous montrer l'invasion de la Pyrale du buis (qui a dévoré tout le feuillage des buis sur le plateau cet été), il s'agit de la 3ème "vague" de l'été:

 

 

14107645_10210173122146070_3746382797717662821_o.jpg

14102518_10210173122106069_1503466907582611501_n.jpg

 

Outch ! C'est impressionnant cette invasion !!! 

 

Est-ce que les communes mettent en place des moyens pour gérer cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...