amateur Posté(e) 24 août 2016 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 24 août 2016 (modifié) MF a publié son nouveau bulletin des alertes : le Rhône et la Loire sont en alerte orange canicule (Saône et Loire également); l'Ain en jaune et rien pour l'Isère et les départements montagneux tel Savoie et Haute-Savoie ainsi que ceux plus au Sud tel l'Ardèche et la Drôme (Haute-Loire également)*. Citation Début de suivi pour : Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Loire (42) et Rhône (69) Situation actuelle : La canicule s'installe en cette fin de mois d'août. Même s'il n'est pas rare d'avoir de fortes chaleurs à cette époque, une canicule n'est pas habituelle. On peut noter que, dès cet après-midi de mercredi, les températures seront fréquemment comprises entre 33 et 36 dg en plaine.Evolution prévue : Cette période de canicule se prolongera au moins jusqu'en cours de nuit du samedi 27 au dimanche 28 août. De jeudi à samedi, l'après-midi, les températures attendues sur les quatre départements placés en vigilance orange atteindront 35-37 dg. En fin de nuit et en début de matinée, elles ne descendront pas en-dessous de 18-20 dg. * : quels sont les départements du "Centre-Est" sur InfoClimat ? Modifié 24 août 2016 par amateur ajout départements... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 août 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 août 2016 Salut amateur, Sauf erreur de ma part : - Le Rhône - La Saône et Loire (doute... au moins le sud ?) - l'Ain - l'Isère - la Savoie - la Haute-Savoie - le nord de la Drôme - Un doute sur le 05... mais je crois qu'il en fait partie. Bon sinon pour demain, environ 1 °C de plus qu'aujourd'hui sur la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 24 août 2016 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 24 août 2016 (modifié) Bon sinon pour demain, environ 1 °C de plus qu'aujourd'hui sur la région. oui a peu près 1°c l'après midi , mais pour le matin apparemment exit les petit 13°c au levé du jour et bonjour les 23°c Toujours une joli poche chaude sur le lyonnais avec 36°c mais a mon avis vu ce qu'il s’est passé aujourd’hui on pourrait bien attendre les 36°c sur Amberieu Toujours un soleil de plomb sans nuages à l’horizon Modifié 24 août 2016 par ben01 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 24 août 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 24 août 2016 A suivre l'évolution pour Samedi avec le flux qui bascule sensiblement au secteur SO. Faudra surveiller la nébulosité ( notamment l'ampleur des cumulus sur les reliefs ) mais avec un tel flux, une telle poche chaude bien en place et déjà une chaleur installée depuis plusieurs jours : les records pour une fin août seront très proches. 37/38 degrés à Grenoble à 4 jours de l'automne ça aurait quand même de la gueule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 24 août 2016 Frontonas (38) Partager Posté(e) 24 août 2016 Il y a 2 heures, Mica a dit : Salut amateur, Sauf erreur de ma part : - Le Rhône - La Saône et Loire (doute... au moins le sud ?) - l'Ain - l'Isère - la Savoie - la Haute-Savoie - le nord de la Drôme - Un doute sur le 05... mais je crois qu'il en fait partie. Bon sinon pour demain, environ 1 °C de plus qu'aujourd'hui sur la région. Le 05 reste en vert. je ne connaîs pas les seuils pour ce département mais actuellement à Gap on a des tn de 14°C et des tx de 32-33°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 24 août 2016 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 24 août 2016 Il y a 2 heures, Mica a dit : Salut amateur, Sauf erreur de ma part : - Le Rhône - La Saône et Loire (doute... au moins le sud ?) - l'Ain - l'Isère - la Savoie - la Haute-Savoie - le nord de la Drôme - Un doute sur le 05... mais je crois qu'il en fait partie. Bon sinon pour demain, environ 1 °C de plus qu'aujourd'hui sur la région. Merci pour la réponse. Y'a pas la Loire ? C'est bizarre, vu que ça fait parti de la région Rhone-Alpes. Enfin, "ancienne" région vu le nouveau découpage... Très surpris par cette sortie d'AROME, car il ne fait déjà plus que 26°C dans Lyon! Et par chez moi, il annonce 21°C alors qu'il ne fait plus que 23°C. D'ailleurs, sur Lyon St Ex il fait encore 29,6°C à 21h! Seulement 4°C de moins que le Tx! Lyon-Bron était quand à lui à 27,5°C à 21h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 24 août 2016 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 24 août 2016 Il y a 3 heures, amateur a dit : Très surpris par cette sortie d'AROME, car il ne fait déjà plus que 26°C dans Lyon! Et par chez moi, il annonce 21°C alors qu'il ne fait plus que 23°C. Grace à la magie du vent du sud \o/ On le vois très nettement avec AROME un petit coup de chaud avec un assèchement bien marqué en basse couche dans la nuit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 août 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 août 2016 A noter que la baisse de lundi pourrait être très relative... Quand on voit les prévisions à 14 heures (échéance max) d'Arpège : Quant à dimanche, il sera de la même trempe que samedi, et que demain du coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 25 août 2016 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 25 août 2016 Oui les modèles ont fait un pas en arrière et le rafraîchissement de lundi serait bien modeste. Avec l'accumulation de chaleur, la semaine prochaine pourrait s'avérer encore bien chaude. Ca deviendra plus étouffant qu'actuellement dans les habitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 août 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 août 2016 Bon heureusement que l'on perds 3 et bientôt 4 minutes par jour , çà va bien finir par se réguler un minimum par obligation cette connerie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 25 août 2016 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 25 août 2016 (modifié) Ca commence à faire effet dans les vallées. Dans les plaines de l'ouest RA, c'est quand même moins probant en cette saison. Modifié 25 août 2016 par Charly-C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 25 août 2016 Partager Posté(e) 25 août 2016 (modifié) Je vous l'avais bien dis que le plus gros de l'été se ferait après le 20/08. En attendant, dite 33. Surprenant quand même, quoique plus rien ne m'étonne et surtout pas les excès.. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, bonnes ou mauvaises d'ailleurs. Modifié 25 août 2016 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 25 août 2016 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 25 août 2016 Crtl+c Crtl+v pour demain les mêmes températures prévu qu'aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 26 août 2016 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 26 août 2016 Il y a 18 heures, Mica a dit : Quant à dimanche, il sera de la même trempe que samedi, et que demain du coup... Ce jour, les Tx pour Dimanche sont revus légèrement à la baisse par MF; 2°C de moins en gros. Et pour Lundi, pas de dégradation dans notre coin...des nuages avec un petit rafraichissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 Dans notre région , il ne faut en effet pas trop espérer sur la dégradation de lundi. Misons sur celle attendue fin de semaine suivante mais c'est très (trop) loin et hors topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 26 août 2016 Chamonix Partager Posté(e) 26 août 2016 je ne sais pas si ça vient du fait que je vis à 1000m mais j'ai tout de même l'impression que l'extreme est reste en marge de cet épisode de fortes chaleurs en tout cas pour la haute savoie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 26 août 2016 Partager Posté(e) 26 août 2016 à l’instant, Pierre74 a dit : je ne sais pas si ça vient du fait que je vis à 1000m mais j'ai tout de même l'impression que l'extreme est reste en marge de cet épisode de fortes chaleurs en tout cas pour la haute savoie Les très fortes chaleurs qui remontent d Espagne sont plus prégnantes sur l ouest et le centre du pays À l extrême Est vous êtes un peu plus en marge semble t il. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 26 août 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Auteur Partager Posté(e) 26 août 2016 D'où la vigilance verte sur les Savoies. Même s'il fait chaud,on est loin des valeurs connues par le passé. C'est peut-être finalement plus en altitude qu'on va battre des records. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 26 août 2016 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 26 août 2016 Par contre, en ce qui concerne l'Isère qui est également en "vert", je trouve cela plus surprenant. Les valeurs des T° sont tout de même proche de celles du Rhône et le Nord-Isère (Bourgoin et les alentours) et l'Isère Rhodanienne (Vienne) sont autant touché que son voisin. Pour Grenoble, c'est peut etre les Tn qui sont plus basses par rapport à Lyon. Mais ce matin par exemple (et hier aussi), les Tn sont plus hautes à Bourgoin qu'à Lyon-Bron. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 26 août 2016 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 26 août 2016 il y a 20 minutes, amateur a dit : Par contre, en ce qui concerne l'Isère qui est également en "vert", je trouve cela plus surprenant. Les valeurs des T° sont tout de même proche de celles du Rhône et le Nord-Isère (Bourgoin et les alentours) et l'Isère Rhodanienne (Vienne) sont autant touché que son voisin. Pour Grenoble, c'est peut etre les Tn qui sont plus basses par rapport à Lyon. Mais ce matin par exemple (et hier aussi), les Tn sont plus hautes à Bourgoin qu'à Lyon-Bron. C'est parce que la station de référence du Versoud descend bien la nuit contrairement à d'autres stations du département. A noter que la Tn fut de 19°C à St--Egrève et autour de 20°C dans Grenoble centre ce vendredi. Bien loin des Tn fantaisistes que l'on peut trouver sur le site de MF indiquant du 15° pour ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 août 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 août 2016 (modifié) C'est vrai qu'il fait très frais à Grenoble en ce moment avec les Tx les plus chaudes de Romma... La Tnx de Romma est d'ailleurs aussi en Isère.... à Villard Reymond, 1620m !!! Fin aout on commence à avoir des inversions... Enfin à ce niveau c'est quand meme exceptionnel. Sinon la Tn de SMH est plus haute que celle de lyon (Romma aussi). Mais cependant on est en dessous des seuils de tn je crois. Modifié 26 août 2016 par Cedski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 août 2016 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 août 2016 (modifié) il y a 30 minutes, amateur a dit : Par contre, en ce qui concerne l'Isère qui est également en "vert", je trouve cela plus surprenant. Les valeurs des T° sont tout de même proche de celles du Rhône et le Nord-Isère (Bourgoin et les alentours) et l'Isère Rhodanienne (Vienne) sont autant touché que son voisin. Pour Grenoble, c'est peut etre les Tn qui sont plus basses par rapport à Lyon. Mais ce matin par exemple (et hier aussi), les Tn sont plus hautes à Bourgoin qu'à Lyon-Bron. Bonjour La station de Bourgoin n'est pas dans la ville mais sur les hauteurs ( Montbernier ) une certaine de mètres plus haut , haut de colline = inversions dans la synoptique actuelle . Sinon vu les modelisations jusque long terme , pour commander un peu de pluie on fait comment ??? . Modifié 26 août 2016 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 août 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 août 2016 Ouais y a deux jours quand je suis parti les prévisions étaient bien meilleures... Au final le rafraichissement va être court.... Va-t-on réellement le ressentir au sol ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 août 2016 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 août 2016 il y a une heure, ricos a dit : Sinon vu les modelisations jusque long terme , pour commander un peu de pluie on fait comment ??? On pisse dans un violon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 26 août 2016 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 26 août 2016 Il y a 4 heures, Cedski a dit : La Tnx de Romma est d'ailleurs aussi en Isère.... à Villard Reymond, 1620m !!! Fin aout on commence à avoir des inversions... Enfin à ce niveau c'est quand meme exceptionnel ! La Tn de Villard Reymond affichée qur ROMMA n'est pas bonne, la station a eu une déconnexion vers 11h et la Tn affichée sur ROMMA date de cette heure là, mais il a fait "bien plus frais" cette nuit (aux alentours de 17°C) comme on peut le voir sur ma page IC de la station: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/villard-reymond/000DU.html Dans tout les cas ça reste remarquable pour l'époque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés