Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

En effet, on a le droit d'exprimer sa passion mais je ne suis pas le seul (en tout cas je pense) à trouver que le topic à long terme ressemble parfois à une recherche de signaux hivernaux

En même temps on est sur un forum de passionnés et les modos ont trouvé bon de fermer le dit topic sur la recherche de signaux hivernaux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et au passage, je pense que cette dépression est franchement plus importante à H+144 que la situation scandinave ... et que du coup, je ne suis foncièrement pas d'accord avec les propos qui diraient que GFS est totalement isolé, car je trouve qu'Ukmo est bien plus proche de l'américain que du CEP. Il est même pire d'ailleurs.

+1

La période charnière se situe à 144h, soit au topic précédent.

Je crois que c'est toi 13vents, qui disais que CEP avait tendance à exagérer les creusements.

Eh bien en voilà la parfaite illustration ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps on est sur un forum de passionnés et les modos ont trouvé bon de fermer le dit topic sur la recherche de signaux hivernaux...

Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'il y a des lecteurs qui veulent connaitre le temps sans spécialement être hivernophile.

Et un merci à TreizeVents pour son post, on ne peut plus objectif.

Je suis comme vous, j'espère une VDF mais ne voyant pas de profondes modifications outre-Atlantique avant le 20 janvier, je patiente tranquille en profitant de cette belle douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est toi 13vents, qui disais que CEP avait tendance à exagérer les creusements.

Eh bien en voilà la parfaite illustration ce soir...

En fait non, je parlais du modèle GEM qui a en effet souvent tendance à mon avis à donner trop de poids aux creusements dépressionnaires à moyen et long terme. C'est parfois un peu aussi le cas de GFS, face au CEP qui est généralement à l'inverse plus modéré tout comme Ukmo. C'est pour cela d'ailleurs que je trouve la situation de ce soir, où c'est le CEP qui envisage le plus gros creusement, particulièrement déstabilisante. Ce n'est pas dans son genre d'exagérer les creusements en solitaire d'habitude, aussi quand il en voit un j'ai tendance à sérieusement penser que ce n'est pas forcément qu'une chimère... Maintenant s'il se plante sur ce coup là, ce sera un très mauvais point pour lui il ne faut pas se le cacher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'il y a des lecteurs qui veulent connaitre le temps sans spécialement être hivernophile.

Et un merci à TreizeVents pour son post, on ne peut plus objectif.

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'où l'utilité du topic sur la recherche des signes hivernaux qui permet de clarifier les choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Alors que dans le même temps, l'ensemble GEFS ne transmet même plus aucun signal quant à d'éventuelles remontées de HG vers le Scandinavie.

Si l'ENS-CEP continue sur sa lancée de ce matin, on aura une très belle opposition "euro-ricaine" :

C'est même bluffant de constater à quel point l'ensembliste américain ignore ce soir le scénario d'une remontée franche de HG vers la Scandinavie.

Surtout que le CEP n'est pas le seul déterministe à envisager cette remontée puisque GEM et JMA l'accompagnent dans les grandes lignes.

C'est vrai aussi que les scénarios de l'ensembliste américain n'envisagent pas le développement de la cyclogenèse dont parle Treize Vent sur le centre Atlantique ou alors ils l'envisagent beaucoup plus nord que les 3 modèles pré-cités.

Et effectivement dans ce contexte l'ENSCEP de ce soir sera intéressant à suivre.

En tous cas, même sur les modèles qui modélisent une plus forte méridiannisation du flux, on voit à quel point la circulation d'ouest peine à s'essouffler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Et au passage, je pense que cette dépression est franchement plus importante à H+144 que la situation scandinave ... et que du coup, je ne suis foncièrement pas d'accord avec les propos qui diraient que GFS est totalement isolé, car je trouve qu'Ukmo est bien plus proche de l'américain que du CEP. Il est même pire d'ailleurs.

je te rejoins sur le faite que Ukmo et gfs sont proches synoptiquement , ils sont suivi par kma12z où la dépression nord-atlantique gagne la GB et la scandinavie entre +144h et +204h http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s180_2014010512.gif . mais plus tard une nouvelle dorsale s'éléve vers l'Irlande ( entre +204 et +240h ) http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s252_2014010512.gif .

ce qui pourrai entrainer un flux d'Est , mais cette derniére hypothése reste a confirmer vue l'échéance .

en tout cas ce soir Ukmo/Gfs/Kma contre CEP/GEM/JMA....

faites vos jeux biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

aucun changement cep ens, une expansion moins forte vers scandinavie, possible plus à l'ouest! ça risque de changer l'histoire de notre hiversanta.gif

sur de Bilt, on va dire 50/50 vers le froid vif, pas mal, belle option solide

pluim_06260_0_12_60.png?1388955844067

post-15567-0-32549100-1388953937_thumb.gif

post-15567-0-62857500-1388953958_thumb.gif

post-15567-0-50378800-1388954051_thumb.gif

EDH1-240.gif.08bb367bad3e378af985364104b

57794aff2827e_EDH0-240(2).gif.ab8948d556

57794aff2bf01_EDH1-240(2).gif.4da16572c8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste CEP est quasiment similaire à son déterministe en tout cas ...

On pouvait penser qu'il serait isolé , ce n'est pas le cas au vue de son ensembliste .

L'ensembliste CEP est proche de GEM voir JMA d'ailleurs.

Que les cartes de CFS Daily sont alléchantes en tout cas , même si on connait la valeur de CFS Daily pour les prévisions à moyen et long terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'ensembliste CEP est quasiment similaire à son déterministe en tout cas ...

On pouvait penser qu'il serait isolé , ce n'est pas le cas au vue de son ensembliste .

L'ensembliste CEP est proche de GEM voir JMA d'ailleurs.

Que les cartes de CFS Daily sont alléchantes en tout cas , même si on connait la valeur de CFS Daily pour les prévisions à moyen et long terme

Il ne l'était pas ce matin , il ne l'est pas ce soir non plus.

A suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il ne l'était pas ce matin , il ne l'est pas ce soir non plus.

A suivre demain.

C'est clair! J'avais justement enregistré le diagramme de ce matin (diagramme De Bilt) :

frt_urr7.jpg

Et ce soir, on peut dire qu'il y a un léger moins bien^^ :

bug11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et ce soir, on peut dire qu'il y a un léger moins bien^^ :

bug11.jpg

La moyenne est la même, exactement. L'opérationnel et le DET sont mieux que ce matin, a TLT ...

Donc, je ne vois pas le "moins bien", pour ma part.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Skye blue, on ne parle pas de froid direct et je suis sûr que tu sais bien que l'option cep peut évoluer ensuite par décalage ouest si d'autres ondulations arrivaient

donc c'est une option solide pour une évolution hivernale en deux temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS18z ne rejoint pas du tout CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS18z ne rejoint pas du tout CEP.

Il nous ressort a peu de choses prés son 12Z, du moins jusqu'a 144h.

Donc oui, pas de raprochement avec CEP pour ce soir.

Pas la peine d'aller plus loin.

A demain.

Edit : Synoptique conservée, c'est a dire poursuite du ZO sur ce run, mais ... avec ondulations plus fortes du fait de remontées HP un peu plus prononcées (notamment la 2éme à 168h). Sur ce run, le froid gagne la Pologne ce qui n'était pas le cas sur le 12Z.

Un peu plus de "place" aux Hautes latitudes, mais c'est vraiment pour dire qq chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il nous ressort a peu de choses prés son 12Z, du moins jusqu'a 144h.

Donc oui, pas de raprochement avec CEP pour ce soir.

Pas la peine d'aller plus loin.

A demain.

Edit : Synoptique conservée, c'est a dire poursuite du ZO sur ce run, mais ... avec ondulations plus fortes du fait de remontées HP un peu plus prononcées (notamment la 2éme à 168h). Sur ce run, le froid gagne la Pologne ce qui n'était pas le cas sur le 12Z.

Un peu plus de "place" aux Hautes latitudes, mais c'est vraiment pour dire qq chose.

Oui et la pulsion est plus forte sur le 18z que sur le 12z pour la sibérie ce qui accentue le froid sur l'Est de l'Europe. Les pulsions sont également plus fortes en effet.

Mais surtout et sur la fameuse pulsion sibérienne il est plus proche de cep et cela permet d'envoyer pas mal de bulles douces au pôle qui atteignent les AP sans difficulté. Ce qui pour ce topic permet un gros rapprochement du froid de nos contrées contrairement au run précédent. ça fait un gros décrochage pour la Russie européenne :

18z:

gfsnh-0-288_prc4.png

12z :

gfsnh-0-300_fft7.png

c'est très voyant sur les masses d'airs.L'ai glacial est au porte de l'UE alors qu'avant c'était loin sur la Sibérie orientale.

Mais c'est tous ce que l'on peut dénoter comme changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il sera sage d'attendre l'ensembliste tout de même...

EN tous les cas sur le run du contrôle GEFS, la 1ère pulsion est également plus forte, comme sur son déterministe par rapport au 12z dès 108h, ce qui laisse des bulles chaudes plus fortes au pôle, c'est tout. Pour la pulsion plus forte vers la sibérie, c'est confirmé, le VP est un peu plus chahuté non loin de l'UE. Les diagrammes le confirme :

Russie Européenne :

graphe3_1000___29.52830188679245_59.554655870445345__ste4.gif

Le nombre de scénarios allant dans ce sens ont doublés et sont majoritaires, donc rapprochement du froid glaciale aux portes de l'UE. Avec les pulsions un peu plus fortes sur l'Atlantique.

Mais globalement d'un point de vue général, pas de gros changement sur les dates importantes pour notre pays par rapport à cep. C'est tous ce que l'on peut dire sur GFS avec un flux d'Ouest à No.... c'est pour dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il semble aux vues des différents signaux et modèles que le froid parviendrait in fine en Europe continentale autour du 15 du mois.

Il est évidemment nécessaire de parvenir à cette fin, en premier lieu, avant de voir les choses évoluées favorablement pour nous,

chez nous où l'intervalle de temps qui nous sépare de cette éventuelle période charnière, resterait globalement douce à très douce.

Ainsi, en gros, mi-janvier, on tournerait la moitié du mois avec un excédent des températures record sur le pays.

Ce simple fait statistique me fait dire que ça ne peut pas continuer ainsi. (à moins en effet d'exploser la moyenne des températures pour un mois de Janvier en France, comme sur une grande partie de l'Europe. Le record de France est en 1988 avec 3° d'anomalies positives, on doit en être entre pas loin de 4.5° actuellement)

Même s' Il est vrai pour nous qu'un AF sans souffle en deuxième partie de mois pourrait suffire à faire baisser beaucoup les moyennes au sol, tout en nous laissant sur notre faim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'il y a des lecteurs qui veulent connaitre le temps sans spécialement être hivernophile.

Et un merci à TreizeVents pour son post, on ne peut plus objectif.

Je suis comme vous, j'espère une VDF mais ne voyant pas de profondes modifications outre-Atlantique avant le 20 janvier, je patiente tranquille en profitant de cette belle douceur.

Justement avec le topic "recherche de signes hivernaux" il y en avait pour tout le monde. Ceux qui voulaient connaitre le temps n'avaient pas besoin d'aller sur ce topic donc je comprends pas ton argument.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien de nouveau ce matin chez GFS, le zonal pourrait même reprendre de la vigueur après une petite pause très provisoire.

Bref on voit toujours pas le bout, je sens bien qu'on aura pas d'hiver, désolé pour le pessimisme mais je vois pas aucun changement sur les modèles.

CEP est légèrement mieux mais pas de temps hivernal sur notre pays, plutôt l'Est de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le CEP qui est en train de sortir reste très méridien ce matin, il l'est même plus qu'hier soir avec une succession d'ondulations qui mettraient à mal la circulation Atlantique.

GEM envisage également une succession d'ondulation mais avec une vigueur moins prononcée que le CEP.

GFS reste zonal mou avec des anomalies basses qui couperaient les velléités méridiennes en passant de l'Islande vers La Scandinavie entre 144 et 180 h. UKMO semble suivre cette version.

GEFS qui restait essentiellement zonal hier soir devient de plus en plus ondulant avec bon nombre de scénarios qui vont en ce sens sans atteindre l'intensité du CEP et encore aussi pas mal de scénarios qui suivent le déterministe.

Bref, la prévision reste très ouverte pour la semaine du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP un peu mieux sur la fin de son échéance mais que c'est loin, la seule porte sera donc bien un AS.

Mais de là à ceux que ça se concrétise, il y a un monde ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonne évolution des modèles, effectivement avec les ondulations sur gefs, on arrive à un tournant de l'hiver, car on sent des appuis de HGP nordiques beaucoup plus fiables!

il faudra suivre cette période charnière du we prochain, également cette première intrusion NO de mardi (neige possible sur l'Est)

edit bravo kekess, bien vuwink.png je n'osais pas mettre intrusion NO suivi de VDFlaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...