Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03

Messages recommandés

Depuis 3-4 jours, les modèles s'arrangent un peu plus à chaque sortie même si quelques une d'entre elles sont moins bonnes mais on part de bien loin pour arriver finalement à quelque chose de pas si mal. Je rejoins Piloutop sur la performance de GEM qui a tendance à exagérer ses centres d'actions mais qui a bien anticipé la synoptique globale. Dans cet engouement qui dure depuis 2-3 jours sur nos modèles, je pense qu'on fera de temps à autre la soupe à la grimace mais on part de tellement loin qu'il faudrait presque obligatoirement s'en réjouir...

• Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Dans un premier temps ce " froid " serait sec , ensuite peut être plus humide mais à voir . Mais déjà un retour au normes , si l'hiver pouvait se rattraper fin janvier / février sa serait beau

t'inquiètes, il reste aussi mars clover.gif

C'est vraiment la synoptique idéale pour du froid humide sur la France sur ce run.

On a d'un coté un AA qui gonfle en permanence sur l'atlantique et qui nous envoie un flux de No humide.

D'autre part, un AS bien costaud qui véhicule une masse d'air très froide sur l'Europe.

C'est le cocktail idéal pour avoir un conflit neigeux sur la France.

Maintenant la mécanique va se mettre tout doucement en place, donc on a encore le temps d'y revenir.

Mais ce qui est encourageant c'est que le changement intervient à échéance raisonnable (13 janvier).

Allez on y croit ! smile.png

Je te rejoins , ce ne sera pas effectivement encore les grands froids ( du moins dans un 1er temps à priori ) mais le cocktail est réuni pour que de bons conflits neigeux est lieu sur notre pays ... Tout se jouera lorque l'on aura des échéances infèrieurs à 80/100 h maintenant.

GEM a été assez performant su ce coup la et dans une moindre mesure CEP .

Saluons surtout tout ceux qui avaient annoncé un changement de temps autour du 15 Janvier depuis 3 bonnes semaines, il semble qu'il aient eu raison ... Maintenant reste à en savoir l'ampleur et la teneur ...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les grands froids quittent les States, c'est déjà bien mieux ! ils se reconstituent sur l'Asie du Nord, très bien.

ZO en perdition lente mais constante = possible reprise des flux méridiens... Sans doute durable.

Pas de "grand froid" pour le moment mais suffisant pour ouvrir en grand les portes de l'hiver, enfin ! mais rien est gagné.

Suite à la discussion d'hier concernant l'hiver 83/84, grande similitude toujours sur la suite à donner;

Janvier 84 avait été modérément froid (sans excès) alors que la synoptique de Décembre 83 était similaire à celle que nous avons connu et connaissons encore actuellement.

je crois qu'on va oublier totalement la situation synoptique de l'hiver 83/84 dominé à l'époque par une forte Nina avec un VP hyper solide, bien plus solide encore que cet hiver actuel. Et cette forte Nina avait, probablement, accentué le VP et provoquer un fort flux zonal en janvier 1984 avec un vortex polaire puissant entre Groenland et Scandinavie et on était bien loin de quelconques AS

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Sur le déterministe Coréen le Scénario est toujours le même depuis quelques jours , a savoir l'isolement d'une bulle tiéde Nordique suivi d'un flux de Nord Ouest et isolement des BP en méditerranée , jusqu'au la le temps sera frais et humide , par la suite ( a partir du 16/01 ) il commence a faire plus froid , l'AS est bien constitué . mais la deuxiéme dépression atlantique a tendance a plonger vers les côtes Marocaines . le AA se déplace vers l'Afrique du Nord et une jonction avec le AS se mettra en place dés +192h .

pour conclure : temps frais humide entre +120h et +192h avec une descente froide pendant 2/3 jours. par la suite le temps devient de plus en plus anticyclonique une dorsale venue de l'AFN fera augmenter les Géopotentiels et les températures a 500 hpa .

a +168h .

534 dam sur la France et -36° .

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s168_2014010800.gif

a +228h .

552/558 dam et -20° sur l'Ouest .

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s228_2014010800.gif

la cause principale le deuxiéme thalweg qui a tendance a plonger vers les Canaries .

le AA alimente le AS via l'AFN . donc pour le Weekend le froid ne résiste pas sur l'europe de l'ouest ( rares gelées noctures ) malgré la présence de l'AS .

edit : selon ce modéle on se dirige probablement vers un temps froid et humide pendant 2/3 jours

avant que les dépressions atlantiques ainsi qu'une dorsale anticyclonique feront chasser le froid , pour retrouver des valeurs de saison .

reste a confirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GEFS confirme, très jolie carte en ce midi, potnetiel froid et humide bien présent.

A voir ceux qu'il en restera dans les prochains jours mais le froid est maintenant majoritaire.

A suivre ...

gens-0-1-216.png?6

Il faudra suivre les dépressions qui ont tendance à plonger vers la méditerranée sur le gfs DET, pas sûr que la PE partage totalement cette option.

On peut rester dans un flux d'ouest sous blocage.

gfs-0-162_spd5.png

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il faudra suivre les dépressions qui ont tendance à plonger vers la méditerranée sur le gfs DET, pas sûr que la PE partage totalement cette option.

On peut rester dans un flux d'ouest sous blocage.

gfs-0-162_spd5.png

Encore un poil trop au nord ! mais cette carte ressemble étrangement aux scénarios multirécidivistes de janvier a avril 2013. Le froid tend a pousser un peu plus au sud la zone barocline depuis 3 a 4 jours a suivre...

Phil

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

pour conclure : temps frais humide entre +120h et +192h avec une descente froide pendant 2/3 jours. par la suite le temps devient de plus en plus anticyclonique une dorsale venue de l'AFN fera augmenter les Géopotentiels et les températures a 500 hpa .

cette remontée d'une dorsale anticyclonique suite a la plongée du talweg vers le Maroc est bien présente sur le déterministe CEP moins sur son ensemble,totalement absente chez GFS,a voir ce que cela va donner,espérons que ça ne nous coupera pas trop le froid envisagé sous les pieds...

Pendant que GFS det et le GFS contrôle plongent litéralement entre -5° et -10° pour Paris, les autres scénarios GEFS sont beaucoup plus timides dans un premier temps tout de moins.

Ce n'est pas pour autant que notre fenêtre hivernale se retrouve compromise, loin de là...

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

cette remontée d'une dorsale anticyclonique suite a la plongée du talweg vers le Maroc est bien présente sur le déterministe CEP moins sur son ensemble,totalement absente chez GFS,a voir ce que cela va donner,espérons que ça ne nous coupera pas trop le froid envisagé sous les pieds...

oui , j'ai fouiller le panel gefs en vain , aucune perturbation qui correspond au determinsite kma ( peu être avec gefs 12Z )

ecmwf a +240h est un bon exemple .

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GEFS confirme, très jolie carte en ce midi, potnetiel froid et humide bien présent.

A voir ceux qu'il en restera dans les prochains jours mais le froid est maintenant majoritaire.

A suivre ...

gens-0-1-216.png?6

Petite confusion wink.png

GEFS, c'est l'ensemble des scénarios "perturbés" + déterministe + contrôle du modèle GFS.

Là tu nous montres le run de contrôle, qui ne constitue, ni plus, ni moins, qu'un ersatz de déterministe.

L'ensemble GEFS, soit la moyenne de l'ensemble des scénarios du run de GFS, se présente ainsi à échéance de 216h :

gens-21-1-216_lwv2.png

Nul doute que l'on va encore "serrer les fesses" sur quelques actualisations lorsqu'il s'agira de rentrer dans les réglages finaux et locaux qui peuvent à tout moment faire capoter une situation prometteuse, et vice et versa smile.png

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

oui , j'ai fouiller le panel gefs en vain , aucune perturbation qui correspond au determinsite kma ( peu être avec gefs 12Z )

ecmwf a +240h est un bon exemple .

Il me semblait pas l'avoir vu sur le panel GEFS,seul l'écart type suggère quelque chose...

gens-22-1-228_lqd0.png

Mais a cette échéance quoi de plus normalsmile.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pendant que GFS det et le GFS contrôle plongent litéralement entre -5° et -10° pour Paris, les autres scénarios GEFS sont beaucoup plus timides dans un premier temps tout de moins.

Ce n'est pas pour autant que notre fenêtre hivernale se retrouve compromise, loin de là...

Oui, grande majorité des scénarios dans la moyenne, prudence de mise même si le déterministe est en accord avec son ensembliste.

Mais ce n'est que GFS.

D'après la plupart des modèles, les régions du sud et plus particulièrement du sud-est seraient protégés par une Dépression et donc "seulement" du -1 a -2 a 850 hpa sur les modèles de ce matin. Ca peut encore bien changer la position des dépressions mais c'est pas encourageant ermm.gif

Posté(e)

Oui, grande majorité des scénarios dans la moyenne, prudence de mise même si le déterministe est en accord avec son ensembliste.

Mais ce n'est que GFS.

Pas toi Judd ! scared.gif

L'ensembliste n'est pas le run de contrôle de GEFS whistling.gif

En revanche, il y a quelques jours, GEFS avait tressailli avant de revenir tout de suite sur ses pas, lors d'un run, le déterministe et le run de contrôle s'étaient isolés au sein des scénarios les plus froids de l'ensemble. Ce qui m'avait conduit à préciser ici même, le lendemain du run en question, que cela signifiait qu'il y avait "un Loup" dans l'affaire, et quelques minutes après CEP confirmait ses projections d'embryon d'A.S. tongue_smilie.gif

Pour ma part, s'agissant de l'évaluation des modèles sur ce coup, je suis peut être en discordance avec pas mal de monde, mais GFS a été le premier à mettre la puce à l'oreille avant de se raviser au run suivant cependant que GEM et CEP prenaient le relais tongue.png .

Cependant, pour l'heure, rien n'est fait pour ce qui concerne le régime de temps à venir... Restons prudents, les ensembles doivent d'ailleurs nous y inciter wink.png

Bonjour, j’avoue ne pas très bien comprendre, Les dépressions atlantiques ont l'air d'avancer comme un zonal mais en même temps ce flux d'est et puis les régions du sud de la France qui sont protégés du froid à cause des dépressions atlantiques qui viennent s'isoler en mer. C'est déprimant de voir ça,moi qui habite dans le sud-est.

Posté(e)

Pas toi Judd ! scared.gif

L'ensembliste n'est pas le run de contrôle de GEFS whistling.gif

En revanche, il y a quelques jours, GEFS avait tressailli avant de revenir tout de suite sur ses pas, lors d'un run, le déterministe et le run de contrôle s'étaient isolés au sein des scénarios les plus froids de l'ensemble. Ce qui m'avait conduit à préciser ici même, le lendemain du run en question, que cela signifiait qu'il y avait "un Loup" dans l'affaire, et quelques minutes après CEP confirmait ses projections d'embryon d'A.S. tongue_smilie.gif

Pour ma part, s'agissant de l'évaluation des modèles sur ce coup, je suis peut être en discordance avec pas mal de monde, mais GFS a été le premier à mettre la puce à l'oreille avant de se raviser au run suivant cependant que GEM et CEP prenaient le relais tongue.png .

Cependant, pour l'heure, rien n'est fait pour ce qui concerne le régime de temps à venir... Restons prudents, les ensembles doivent d'ailleurs nous y inciter wink.png

erreur d'écriture de ma part Lolox...

Mais ceci dit ça ne change pas grand chose du fond de mon post, pour le moment, sur le diagramme GEFS il n'y a que 4 tubes sur 20 qui plongent et la ma majorité sur un tube distinct légèrement au dessus de la norme... C'est ce fameux "un chouilla trop au nord" qui pose problème.

Non on peut reprendre les archives une par une, GFS a eu un train de retard par rapport à CEP qui a bien été le premier sur le coup et assez rapidement suivi par GEM et on se doutait un peu de UKMO. CEP a eu un laps de temps court ou il s'est rétracté en revenant partiellement sur les pas de GFS mais s'est de nouveau ravisé avant que tout le reste ne le suive.

Pour moi CEP est un très bon modèle pour anticiper les changements synoptique de grande échelle sur le long terme mais maintenant que la TENDANCE (et non la prévision) est plutôt bien cernée, je me rangerai plutôt sur l'avis de GFS que je trouve meilleur à notre échelle avec pour arguments des petites anomalies qui changent la donne et que ce modèle intercepte peut être mieux...

Posté(e)

Non on peut reprendre les archives une par une, GFS a eu un train de retard par rapport à CEP qui a bien été le premier sur le coup et assez rapidement suivi par GEM et on se doutait un peu de UKMO. CEP a eu un laps de temps court ou il s'est rétracté en revenant partiellement sur les pas de GFS mais s'est de nouveau ravisé avant que tout le reste ne le suive.

Pour moi CEP est un très bon modèle pour anticiper les changements synoptique de grande échelle sur le long terme mais maintenant que la TENDANCE (et non la prévision) est plutôt bien cernée, je me rangerai plutôt sur l'avis de GFS que je trouve meilleur à notre échelle avec pour arguments des petites anomalies qui changent la donne et que ce modèle intercepte peut être mieux...

Oui Run. C'est vrai. Ils ont toujours été complémentaires ces deux modèles d'ailleurs. Mais GFS a déjà fait de très beaux tours de forces en voyant de trèèèès loin les changements synoptiques profond. Ils se valent ces deux bougres !

Posté(e)

Il me semble, de mémoire, que c'est lors du 6z du 3 Janvier que le déterministe et le run de contrôle s'étaient isolés du reste des scénarios, en allant vers du froid. Lors du 12Z il s'était ravisé... Enfin bref, c'est pas bien grave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 84h on a un sacré écart entre CEP0z et GFS12z sur le positionnement de la dépression atlantique.

Cela a surement un impact significatif pour la suite.

GFS est MAGNIFIQUE ce soir avec cette pulsion sur l'atlantique pour renforcer encore plus cet AI et surtout la France se situerait en plein dans la zone de conflit avec un potentiel à grosses chutes de neige.

GEM confirme cette pulsion atlantique qui fait barrière au ZO .

Ca sent très bon ce soir. Pourvu que ca dure ...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 120h pour les modèles de ce soir

GEM parait le plus optimiste pour une offensive hivernale

suivi par GFS qui est plus timoré - même si son run est bine hivernal par la suite pour les 2/3nord du pays

UKMO semble plus en retrait avec une synoptique semblable mais moins aggressive hivernophilement parlant (on fait la fine bouche)

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il commence quand même à y avoir une grande stabilité de GFS par rapport à la modélisation générale de notre configuration synoptique de la semaine prochaine.

Les 3 pulsions qui pourraient nous conduire à la mise en place d'un blocage positionné en Mer de Norvège sont systématiquement modélisées emprunter quasiment le même chemin sur le modèle américain depuis au moins 3 runs à l'échéance de lundi soir, ce qui est assez étonnant au vu de l'échéance et de la complexité de la situation.

Ce sont à mon avis principalement les petites anomalies Atlantiques qui peuvent changer la donne quant au flux qui nous concernera.

Mais au vu de cette situation générale systématiquement modélisée depuis plusieurs runs maintenant, il devient très probable que nous soyons majoritairement concernés à un moment ou un autre par des conditions hivernales la semaine prochaine.

Il serait en tous cas décevant pour les hivernophiles qu'il en soit autrement.

Il est par ailleurs prématuré de faire actuellement une lecture littérale des modèles pour le moment pour en tirer des conclusions sur le temps sensible auquel nous pourrions être exposés.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...