Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

Je trouve l'enroulement de plus en plus esthétique sur les dernières images sait' disponibles. Bon c'est beau, c'est assez inédit mais ça ne parait quand même pas trop menaçant pour nos régions. La grande majorité des scénarios modélisant la bestiole voit le système rester en atlantique sans venir menacer nos côtes (hormis brièvement les côtes aquitaines) mais sans sévérité particulière. On va suivre Stéphanie de près malgré tout. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Juste pour la beauté de la modélisation (car je trouve ça réellement artistique en plus!), l'export réalisé par @Damia sur la base du run Arome1.3 00Z.    

C'est encore relativement loin (J+3 à J+6) mais il faudra surveiller de près le début et milieu de semaine prochaine. L'ensemble CEP est assez peu dispersé sur le positionnement de la goutte froide, s

Bof pas trop d'accord avec toi, cela fait plusieurs runs consécutifs que ARP comme CEP visualisent ce creusement secondaire. J'en parlais déjà avant-hier dans ce même topic. Et puis le défaut des

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 41 minutes, Run999H a dit :

Je trouve l'enroulement de plus en plus esthétique sur les dernières images sait' disponibles. Bon c'est beau, c'est assez inédit mais ça ne parait quand même pas trop menaçant pour nos régions. La grande majorité des scénarios modélisant la bestiole voit le système rester en atlantique sans venir menacer nos côtes (hormis brièvement les côtes aquitaines) mais sans sévérité particulière. On va suivre Stéphanie de près malgré tout. 

 

Je me faisais un peu la même réflexion aussi.
C'est loin, le seul truc qui pourrait affecter nos côtes,c'est la houle, les rafales de vent elles, devraient rester banales sur les côtes françaises.

 

Sinon, niveau flotte ? Bah il reste plus grand chose pour le 24... Pour 33/40/64, quelques averses à cause de Stéphanie, mais sinon... On reste très loin des modélisations humides qu'ont balancés les modèles pendant une semaine -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

Images accessibles à tout le monde hein! http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

 

Je dis ça parce que j'ai découvert via le tchat des membres qui ne connaissaient pas l'origine de ces cartes, pourtant présentes sur IC depuis 1 an pour peu qu'on prenne le temps de "jouer" un peu avec toutes les options possibles ;)

je me sens pas visé xD en tout cas super bien ce petit outil ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Pourquoi pas un petit renforcement de la tramontane sur le département de l'Aude entre vendredi et samedi suite à Stéphanie. Le Lauragais semble être plus abrité. 

arpege-11-58-3.png?14-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Sudiste-34 a dit :

La TLC ne vous intéresse pas plus que ça ici? ^^

 

On a combiné prévi et obs dans le topic dédié: 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : BEAU ET SE RÉCHAUFFANT <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Après la parenthèse plus automnale que nous connaissons depuis mercredi dernier qui a permis de "souffler" pour beaucoup d'entre vous et pour la Nature, les conditions anticycloniques reviennent en force pour la suite de la semaine. Elles ne nous auront pas quitté très longtemps...
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Alors que la goutte froide qui a provoqué cette transition automnale s'évacue vers l'Est de l'Europe, nous sommes concernés par des conditions faiblement anticycloniques avant qu'une nouvelle dorsale revienne par l'Atlantique en seconde partie de semaine.
 
MARDI (4/5) : l'air a tendance à davantage s'assécher, ce qui aura pour effet d'offrir un ciel clair le matin et durant une bonne partie de la journée. Malgré tout, nous restons pour le moment dans un flux d'Ouest à Nord-Ouest qui provoque en après-midi une certaine cumulification, altérant parfois le soleil (davantage dans les terres que sur le littoral comme d'habitude). Les températures sont en baisse le matin en raison d'un ciel s'éclaircissant davantage dans la nuit, les maximales sont stationnaires. Vent de Nord-Ouest faible.
 
MERCREDI (4/5) : étant donné que les hautes pressions se font de plus en plus présentes, l'air s'assèche franchement et le soleil domine cette journée, malgré quelques petits nuages "décoratifs" selon les moments. Les températures sont particulièrement fraiches le matin mais en hausse l'après-midi pour rejoindre les 25° sur la majeure partie du département. Vent variable à très faible.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
La dorsale anticyclonique pousse progressivement en direction de notre pays avant de s'installer véritablement en fin de semaine.
 
JEUDI (4/5) : sans doute quelques développements nuageux plus nombreux durant cette journée, malgré que l'impression reste estivale à la faveur d'un soleil tout de même bien présent. Les températures sont stationnaires par rapport à la veille. Vent variable à très faible, tournant à l'Ouest à Nord-Ouest (faible) l'après-midi.
 
VENDREDI (4/5) : avec l'installation véritable des hautes pressions sur nos régions, le soleil est vaillant et n'est que très peu voire pas du tout contrarié. Les températures sont stationnaires.Vent variable à très faible.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
Les conditions anticycloniques prédominent largement sur notre pays pour les jours suivants.
 
A la faveur d'un système dépressionnaire prolongé par un talweg sur l'Atlantique, l'air chaud est rabattu sur notre pays (une fois de plus !). On restera cependant dans une situation assez "normale" pour la saison, donc rien de comparable avec ce que l'on a connu il y a peu ! Les températures seraient tout simplement estivales, sans excès, souvent proches de 27 à 28°.
 
Il est possible que notre dorsale anticyclonique connaisse une petite faiblesse en début de semaine (lundi prochain), n'apportant pas grand chose selon toute vraisemblance (à confirmer), avant qu'un vaste anticyclone ne s'installe pleinement, ce qui est le scénario majoritaire sur les modèles pour la fin de mois.
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Temps sec jusqu'à samedi inclus avec amélioration de la nébulosité, augmentation des amplitudes diurnes. La fraîcheur risque de piquer le matin dans les endroits habituels, vers les premières tn <10 sur de nombreux postes.  À la faveur de l'ensoleillement on pourra dépasser les 25 localement dès mercredi, seuil qui se généralisera entre jeudi et samedi avec même des pointes possibles à 31/32 dans le sud de l'Aquitaine.

Dimanche on s'oriente vers un brutal changement de masse d'air avec possible dégradation orageuse qui dépendra surtout de l'enfoncement du talweg d'altitude.

Rien de bien sévère comparé à la situation du 13 Septembre dernier à première vue mais les contours de la dégradation sont encore très flous, entre GFS qui isole la goutte froide au sud des Pyrénées et CEP qui fait advecter des hauts geopotentiels par l'océan.

Un constat cela dit, c'est que la longue période ensoleillée et sèche qui semblait fiable pour la dernière décade de septembre ces derniers jours se réduit pas mal. 

Pas certain qu'on finisse par battre tous les records de douceur mensuels.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 20/09/2016 à 14:26, gaet34 a dit :

La fraîcheur risque de piquer le matin dans les endroits habituels, vers les premières tn <10 sur de nombreux postes.

 

Hihihi :P Quand on habite Bergerac (où les 6-7° ont été atteints en plein mois de Juillet), cette partie de phrase fait doucement rire :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 1 minute, acrid33 a dit :

 

Hihihi :P Quand on habite Bergerac (où les 6-7° ont été atteints en plein mois de Juillet), cette partie de phrase fait doucement rire :D

Ou dans la forêt Landaise  😜 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau
Il y a 3 heures, Jerem des Landes a dit :

Ou dans la forêt Landaise  😜 ! 

 

ou au nord du Béarn ! chez moi j'en suis déjà à 5 Tn<10° pour septembre et 2 Tn<10° pour Aout !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On a peut être un truc à se mettre sous la dent pour demain. Enfin en terme d'ambiance orageuse. Il semblerait qu' un corps pluvio-orageux traverse principalement les départements pyrénéens et ceux limitrophes. Les pluies ne seraient pas en reste. Bon tous les modèles ne sont pas unanimes. GFS nous montrent un fond de talweg qui perd en consistance et des précipitations moins importantes. Mais il est assez isolé quand même. Le timing n'est pas le même non plus concernant l'horaire d'arrivée du talweg sur nos côtes.

21-454uob9_mini.png

arome-30-18-3dzh8_mini.png

Concernant les précipitations, elles seraient plus importantes en se rapprochant des Pyrénées où les températures devraient baisser franchement, relativement à notre journée de samedi. Pour autant Arome proposent des précipitations, sur un axe à la frontière des régions Aquitaine (enfin l'ancienne région) et Midi-Pyrénées.

36-777ksl0_mini.png

nmm_fr1-25-36-3teb4_mini.png

A noter le vent de sud qui pourrait bien faire grimper les températures dans les vallées occidentales en deuxième partie de cette nuit.

Bon, ça pourrait tourner à l'orage tout ça... ou pas.

 

 

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A surveiller en fin de semaine, l'orientation du flux au secteur Sud-ouest dépressionnaire et plus ou moins dynamique, lequel pourrait drainer dans son sillage quelques anomalies de basses tropopauses, pouvant éventuellement venir interagir avec des basses couches tièdes et assez humides. Que ce soit sur CEP ou GFS, on observe l'apparition d'un axe pluvio-orageux franc et massif, en soirée vendredi et dans la nuit suivante. Un axe s'étendant quand même, du golfe de Gascogne à la Belgique, ce n'est donc pas une aiguille dans une boite de foin.

 

Les quelques centaines de J/kg de Mucape déjà modélisées dans les mailles larges, avec une entrée droite de jet et le passage d'une anomalie d’altitude, pourrait même parvenir à faire déclencher quelques orages, j'en suis presque certain. Bien entendu, ceci reste à largement confirmer et à affiner compte tenu de l'échéance.

 

Libre à chacun de ne pas s'y intéresser et / ou de penser que ça va forcément foirer, car il n'y a rien de très objectif dans ce type de réaction.

 

PS : CEP 12z met en avant une dégradation pluvio-orageuse sensible, pour samedi, plutôt à partir de la soirée.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bel accord entre nos modèles principaux, restant néanmoins encore à confirmer et à affiner pour la nuit de vendredi à samedi.

 

GFS / CEP & ARP semblent en accord pour la constitution plus ou moins rapide d'un axe pluvio-instable (ou pluvio-orageux) dès la première partie de nuit, tendant à rapidement s'intensifier au fil des heures de la nuit, tout en progressant doucement vers l'Est et le Sud.

 

On note quelques noyaux d'instabilités modélisés sur nos 3 modèles (Arpège depuis sa toute dernière mise à jour) avec des valeurs moyennes tournant autour des 500-700 J/kg (même si CEP est plus instable) et un flux de Sud-ouest assez dynamisé par l'approche et le passage d'une anomalie d'altitude, s'associant à une accélération du jet (et des cisaillements) et un placement en entrée droite :

 

367146arpege30840.png

 

Belle langue de Theta'E advectée et présente en amont :

 

287302nmm5660.png

 

Après une journée chaude pour la période de l'année (26 à 29°c possible en moyenne dans l'intérieur des terres ?) et l'arrivée de cet air plus froid en altitude, je pense que le risque orageux (faible à modéré) est bien plus probable que ce qui était mis en avant, lors du week-end dernier, sans penser à quelque chose de sévère bien entendu.

 

Dans les champs de précipitation(s), graphiquement, ça fait bien plus " pluies convectives " que passage pluvieux tout à fait stable.

 

D'ailleurs si je fais référence à une certaine nuit d'octobre 2013 (vers la seconde décade du mois), je me souviens de bons orages pas prévus, sur un axe Médoc --> Charentes, avec des indices en-dessous et une situation moins favorable.

 

A suivre...

 

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : SOLEIL ET CHALEUR AVANT UNE DÉGRADATION PROBABLE <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici comme convenu votre tendance pour la semaine à venir.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Un puissant anticyclone nous influence déjà favorablement depuis le début de semaine et va véritablement s'installer pour la semaine, engendrant une nouvelle hausse des températures.
 
MERCREDI (5/5) : une très belle journée avec un soleil omniprésent une fois les quelques nuages matinaux évacués. Les températures sont moyennement fraiches le matin (de 10 à 12° souvent) et en nette hausse l'après-midi (supérieures à 25° partout, de 27 à 28° dans les terres). Le vent est variable à très faible.
 
JEUDI (5/5) : toujours une ambiance estivale au programme avec du soleil et des températures bien douces le matin (hormis localement) et stationnaires l'après-midi. Vent globalement de secteur Sud faible à modéré.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
Un talweg se forme et approche de nos contrées. Il provoquera une dégradation pour le début de weekend.
 
VENDREDI (4/5) : cette journée sera encore très agréable avec un soleil bien présent à l'avant et des températures stationnaires par rapport à la veille. Léger vent de Sud qui devrait tourner au Sud-Ouest puis à l'Ouest en fin de journée.
 
Une dégradation du temps est entrevue à priori pour vendredi soir. Difficile de dire pour le moment si elle comportera un caractère orageux dans un premier temps.
 
SAMEDI (4/5) : les conditions devraient être assez dégradées pour cette journée à l'arrière de la dégradation de la veille au soir. Un régime d'averses devrait se mettre logiquement en place, et le tout dans un air rafraichi.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
A priori à l'arrière du talweg qui aura balayé la France dans la journée de samedi, les hautes pressions devraient facilement regonfler avec l'aide d'un vaste système dépressionnaire plongeant et ondulant plus loin sur l'Atlantique (insufflant ces hautes pressions).
 
Nous avons donc de fortes chances de continuer sur la même tendance qu'actuellement, c'est à dire une dorsale anticyclonique qui nous protège avec un temps au moins agréable et graduellement de plus en plus chaud (sans atteindre pour autant des sommets), avant une prochaine hypothétique dégradation pas forcément toujours très marquée et "efficace".
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que pour la nuit de vendredi à samedi, on peut avoir une certaine confiance sur un épisode situé à une échéance largement raisonnable.

 

Sur CEP 12z très stable au fil des mises à jour, ça donne ça :

 

560184France2016092712pcp84.png

 

371665France2016092712cape84.png

 

Ce sera difficile de passer de ça, à un flop je pense, avec un front froid assez actif. Pour le caractère orageux en amont et / ou dans le front, on pourra certifier ça jeudi avec plus de certitudes, mais c'est une possibilité réelle, sans parler clairement de dégradation orageuse.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui,la localisation du front semble plutôt bien cernée,Arpège positionne le plus gros un poil plus au nord que l'Européen mais a cette échéance ça diverge un peu forcément,et si on fait une sorte de moyenne de tout ça, exception faite du Nord Aquitain, ben le reste du sud-ouest l'aurait dans le baba(ce qui n'est pas forcément un problème pour les départements concernés par la flotte en septembre,les autres on regardera ça de loin,comme d'hab...et ça n'est pas une lamentation,juste un constat...)

arpege-25-96-0_nod7.png 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le front est modélisé un peu plus au Sud qu'hier sur CEP et GFS, mais aussi un peu plus tôt (dès la soirée), avant de prendre une certaine ampleur dans la nuit. Arpège propose toujours une option plus tardive et plus Nordique, laquelle épargnerait tout de même une grande partie du Sud-ouest (un peu comme hier, au final).

 

Le possible caractère orageux épars, reste de mise dans les dernières projections (le plus prononcé chez CEP et le moins probable, chez Arpège). Météo-France commence a évoquer tout ça (les pluies, comme le risque orageux) dans certains de leurs bulletins départementaux.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le dernier GFS et pas mal pour la Dordogne ^^ idem pour Arpège avec 20/30mm

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, ggdu19 a dit :

Le dernier GFS et pas mal pour la Dordogne ^^ idem pour Arpège avec 20/30mm

 

GFS...¬¬xD

Lors de la dégradation orageuse du 13 au 14 Septembre il nous envoyait 40-50 mm en moins de 24 h. Bilan : une vingtaine de mm sur 1/5 du département (Mussidanais et ce qu'il y a à l'Ouest), 14 mm sur Bergerac, moins de 10 mm (voire moins de 5 mm) sur les 3/5 restants...

GFS envoie une quinzaine de mm pour nous, je mise donc sur 3-4 mm, allez même 5 mm, soyons fous ! :D

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 30 minutes, acrid33 a dit :

 

GFS...¬¬xD

Lors de la dégradation orageuse du 13 au 14 Septembre il nous envoyait 40-50 mm en moins de 24 h. Bilan : une vingtaine de mm sur 1/5 du département (Mussidanais et ce qu'il y a à l'Ouest), 14 mm sur Bergerac, moins de 10 mm (voire moins de 5 mm) sur les 3/5 restants...

GFS envoie une quinzaine de mm pour nous, je mise donc sur 3-4 mm, allez même 5 mm, soyons fous ! :D

Les modèles ne sont pas infaillible ^_^ et sauf que la, il n'est pas seul. Va faire un tour sur le topic du Centre-Ouest ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 1 minute, ggdu19 a dit :

Les modèles ne sont pas infaillible ^_^ et sauf que la, il n'est pas seul. Va faire un tour sur le topic du Centre-Ouest ^^

 

Sauf que GFS il est TOUT LE TEMPS faillible sur la flotte, c'est toujours divisé par 3 ou 4 (voire davantage dans les grosses dégradations), c'est juste une question très simple de mathématiques pour connaître notre cumul le plus probable pour cette prochaine dégradation :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je n'en ferais pas une généralité Astrid,et niveau mailles fines nos très performants Arome et Arpège n'ont guère fais mieux depuis trois mois(même si là encore tout le monde n'aura pas le même sentiment),mais il ne faut pas oublier non plus qu'en situations orageuses les RR restent une grosse loterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...