Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Après avoir été à la Plagne mardi et la Sambuy cet aprèm, je ne peux que déplorer la situation catastrophique dans laquelle les stations nord-alpines se trouvent à l'aube des vacances scolaires (comme d'hab sauf exception type Hte-Maurienne,...): entre crêtes pelées au vent, cailloux sur les zones très fréquentées, fonte à basse altitude la semaine prochaine, et le soleil qui va bientôt taper fort, à moins d'un mois de février digne de 1999 (on ne semble pas en prendre la voie) je ne vois pas comment les stations vont pouvoir assurer la fin de la saison... Malgré tout les efforts humains déployés depuis fin novembre à un moment on ne peut que se rendre à l'évidence que 2 uniques chutes pendant 3 mois ne peuvent garantir un réel enneigement sur nos reliefs...

 

Bref, j'estime que l'on peut tourner la page et se donner rendez-vous fin 2017, j'imagine bien que l'on aura encore quelques surprises positives et neigeuses d'ici avril/mai, mais globalement ça ne changera pas grand chose: actuellement parmi les hivers les moins enneigés depuis le début des mesures (il faut au moins remonter à 1989/1990 pour trouver pire),va il encore monter dans le classement, ou perdre quelques places d'ici mars ? Suspens...

 

588ce6db40478_image.jpeg

 

(puisse ce post déprimant me faire mentir)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 46 minutes, Toto74 a dit :

Après avoir été à la Plagne mardi et la Sambuy cet aprèm, je ne peux que déplorer la situation catastrophique dans laquelle les stations nord-alpines se trouvent à l'aube des vacances scolaires (comme d'hab sauf exception type Hte-Maurienne,...): entre crêtes pelées au vent, cailloux sur les zones très fréquentées, fonte à basse altitude la semaine prochaine, et le soleil qui va bientôt taper fort, à moins d'un mois de février digne de 1999 (on ne semble pas en prendre la voie) je ne vois pas comment les stations vont pouvoir assurer la fin de la saison... Malgré tout les efforts humains déployés depuis fin novembre à un moment on ne peut que se rendre à l'évidence que 2 uniques chutes pendant 3 mois ne peuvent garantir un réel enneigement sur nos reliefs...

 

Bref, j'estime que l'on peut tourner la page et se donner rendez-vous fin 2017, j'imagine bien que l'on aura encore quelques surprises positives et neigeuses d'ici avril/mai, mais globalement ça ne changera pas grand chose: actuellement parmi les hivers les moins enneigés depuis le début des mesures (il faut au moins remonter à 1989/1990 pour trouver pire),va il encore monter dans le classement, ou perdre quelques places d'ici mars ? Suspens...

 

588ce6db40478_image.jpeg

 

(puisse ce post déprimant me faire mentir)

 

 

Bonsoir Toto ,

 

Les dernières modélisations sont tout à fait correctes quand mème pour des sites comme la Plagne  avec ce zonal actif qui se mettrait en place   (  en flux de SO à parfois O ) qui se mettrait  en place , je te trouve pessimiste mais à un point !

 

De toute façons ce n'est pas ce genre "d'usines à skis  " qui seront en périls  , loin de la , on part du bas des pistes à une altitude plus que respectable ,  et les domaines montent haut  , en revanche au plancher de ce topic et même un peu  au dessus  ,  çà semblerait  bien plus préoccupant , mais çà c'est un tout autre débat qui n'a pas forcément sa place ici  ?

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 5 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir Toto ,

 

Les dernières modélisations sont tout à fait correctes quand mème pour des sites comme la Plagne  avec ce zonal actif qui se mettrait en place   (  en flux de SO à parfois O ) qui se mettrait  en place , je te trouve pessimiste mais à un point !

 

De toute façons ce n'est pas ce genre "d'usines à skis  " qui seront en périls  , loin de la , on part du bas des pistes à une altitude plus que respectable ,  et les domaines montent haut  , en revanche au plancher de ce topic et même un peu  au dessus  ,  çà semblerait  bien plus préoccupant , mais çà c'est un tout autre débat qui n'a pas forcément sa place ici  ?

 

Salut !

Es-tu seulement allé sur le terrain constater la situation actuelle ?

Car je peux te le dire le manque de neige est radical quel que soit l'altitude (c'est pas pour rien que j'ai cité 1989/1990), et avec un si faible enneigement les stations vont avoir énormément de mal à faire face à l'afflux de touristes qui arrive dès la semaine prochaine (et qui représente la majeure partie du chiffre d'affaire annuel...)

 

Point positif tout de même comme tu l'as souligné, l'humidité semble revenir en fin de semaine prochaine, mais je reste très méfiant, les altitudes élevées (>2000m) vont sûrement bien en profiter et la sitation neigeuse devrait s'améliorer, mais en dessous je ne me voile pas la face, la saison de ski risque de s'achever avant même d'avoir commencer...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 6 heures, Toto74 a dit :

Point positif tout de même comme tu l'as souligné, l'humidité semble revenir en fin de semaine prochaine, mais je reste très méfiant, les altitudes élevées (>2000m) vont sûrement bien en profiter et la sitation neigeuse devrait s'améliorer, mais en dessous je ne me voile pas la face, la saison de ski risque de s'achever avant même d'avoir commencer...

 

Pour bosser à coté (Les Arcs), la situation n'est effectivement pas au top mais les prévisions annoncées pourraient (devraient?) sauver les vacances. La question désormais à se poser, c'est comment finir la saison, car pour ces grands domaines, il faut tirer jusqu'au 15 avril/1er mai. Il reste donc le mois de février pour sauver la saison (et il peut s'en passer des choses en 1 mois..) Plus inquiétant effectivement pour les stations alpines sous 1500m et il y en a un paquet en France, même si elles ferment plus tôt. Prochaine période anticyclonique, on sera sur un soleil de printemps et là, ça chauffe vite.

 

A noter que pour les Arcs par exemple, toute l'eau destinée à la neige de culture a été consommée, on ne peut donc compter désormais que sur ce qu'il tombera du ciel...

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l humidité prévue la semaine prochaine n est pas une bonne nouvelle pour les stations de moyenne altitude si la limite pluie neige est élevée la pluie fera encore plus de dégâts que le soleil pour faire fondre la neige

 

donc l humidité de la semaine prochaine est bienvenue dans les stations de moyenne altitude comme le vercors uniquement si la limite pluie neige est inferieure a 1000metres

 

a noter que dans le Vercors il y a quand même actuellement un peu plus de neige que l an dernier a la même epoque ou il n y avait strictement rien sous 1500 metres ( aujourd hui il y a entre 5 et 10 centimètres ce qui n est pas grand chose c est vrai )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

.

Modifié par Toto74
Erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, Toto74 a dit :

Après avoir été à la Plagne mardi  (...) situation catastrophique dans laquelle les stations nord-alpines

 Pire que ceux là à La Plagne ?  ça ne va pas plaire à leur office du tourisme alors  ;)

https://www.foto-webcam.eu/webcam/falkert/2017/01/29/1000 (vue sur 1900 à 2300 m )

ou

http://www.rifuginrete.com/webcam.php

http://www.bergfex.it/passo-tonale-val-di-sole/webcams/c874/?archive=2

 https://portavescovo.panomax.com/  

 

 

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

montee au plateau de la moliere a 1620metres par Lans et descente par autrans meteo assez voilee . La fonte de la neige s est ralentie grace au faiblissement du vent . Il y a beaucoup plus de neige cote autrans que cote Lans .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Petite journée de ski à Lans en Vercors ce jour. :)

On avait hésité à y aller vu le faible enneigement, mais pour les enfants, on a décidé d'y aller quand même.

Temps plutôt agréable, avec pas mal d'éclaircies; plus sur la matinée. Le ciel était plus couvert vers 15-16h.

Le domaine n'était pas complètement ouvert, sans surprise. Par contre, le prix du forfait était adapté en conséquence.

Niveau quantité de neige....c'était plus que limite! Faut aimer la terre, les cailloux et l'herbe. Le coin débutant était de meilleur qualité grâce au canon à neige. 

Je pense que certaines pistes vont fermer sous peu vu que certaines parties sont complètement "ravagées".

Faut voir comment évolue les prévisions; mais dès Samedi prochain, les vacanciers arrivent et il ne devrait plus rester grand chose!

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour de Haute Tarentaise entre 1800 et 2600m.

Il faudrait vite qu'il neige sous les 2000 car c'est pas beau, neige très soufflé, toute la neige ( glace ) du mois de Novembre réparait du coup.

L'enneigement est très faible, situation rare pour ces stations de Haute Tarentaise.

A Ste Foy, la station semble être la gagnante vu son exposition, moins d event et vendredi la neige été de bonne qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Seulement 5m20  en cumul sur cette saison froide au Grand Saint Bernard a 2470 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"seulement"... !!

 

Ah, si on avait eu 5m20 de cumul dans n'importe quel domaine des Alpes du Nord à 2000m, ça serait une année faste...

Pas mal de zones à 1800m n'ont même pas eu 2m de cumul depuis le 1ier novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lothski a dit :

 

 Pire que ceux là à La Plagne ?  ça ne va pas plaire à leur office du tourisme alors  ;)

https://www.foto-webcam.eu/webcam/falkert/2017/01/29/1000 (vue sur 1900 à 2300 m )

ou

http://www.rifuginrete.com/webcam.php

http://www.bergfex.it/passo-tonale-val-di-sole/webcams/c874/?archive=2

 https://portavescovo.panomax.com/  

 

 

 

 

 

 

les Dolomites ça fait bien deux ans qu'ils enchainent les saisons totalement merdiques.

on a donc trouvé pire que nous...

 

Je suis étonné qu'ils n'aient rien reçus quand c'est passé au flux d'est en janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 39 minutes, Cedski a dit :

"seulement"... !!

 

Ah, si on avait eu 5m20 de cumul dans n'importe quel domaine des Alpes du Nord à 2000m, ça serait une année faste...

Pas mal de zones à 1800m n'ont même pas eu 2m de cumul depuis le 1ier novembre.

 

5.20m c'est une année moyenne aux Arcs (2000m) ! 1.30m cumulé actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 58 minutes, Cedski a dit :

"seulement"... !!

 

Ah, si on avait eu 5m20 de cumul dans n'importe quel domaine des Alpes du Nord à 2000m, ça serait une année faste...

Pas mal de zones à 1800m n'ont même pas eu 2m de cumul depuis le 1ier novembre.

 

Pour un site qui se prend + de 15m de cumul oui on peut dire "seulement" ... le Grd St Bernard, c'est pas vraiment sec ... 5m20 c'est aussi ce que je peux prendre une bonne année ici à 1150m. Mais là on parle du Grd St Bernard ... 5m20 à cette époque de l'année c'est assez ridicule ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Seulement 5m20  en cumul sur cette saison froide au Grand Saint Bernard a 2470 m .

pour comparer

rajouter couche de demain ,

attention  je n'ai pas mis septembre ( 95 /97 cm pour saisons 1996 et 2002  ,  75 cm  1995  .. il me manque plein d'années avant ça pour  septembre) 

et depuis 2 ans relevé unique au lieu de 2 par  jour  des années précédentes  (mais je ne sais pas si ces 2 / jour ont été utilisés tout le temps avant  2009

Pour décembre + janvier    17 cm à venir ou pas dans ces 2 jours pour record depuis le funeste 1975/1976 ? On notera le tir groupé 1989 à 1993,  4 ans sur 5 de  se retrouvent dans les 8 pires  

2017 163
1976 180
1992 198
1989 222
1993 225
2002 249
1990 270
2007 340
........  
1980 701
1977 788
2004 861
1982 870

 

588f4549.jpg

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Petite photo du cirque de Combe Laval vers 13h pour montrer un ciel bien gris.

 

693274DSC0537.jpg

 

Début des précipitations ici au col par 1° il y a 1/2 heure environs, d'abord sous forme de pluie puis alternance pluie/neige et neige et pluie, bref a rendre chèvre^^

 

425844DSC0540.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le vercors nord a villard nous on n'a pas ta chance c'est de la pluie et de la vraie pluie !!!

 

et d'apres les webcams avec 6 degres a bois barbu a 1150 metres d'altitude et 4.3 degres au lac du  pre des pres a 1530 metres d'altitude la pluie restera de la pluie y compris aux hautes altitudes

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

De visu, limite pluie-neige au-delà de 2000 mètres sur Belledonnes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a une heure, franck derrien a dit :

dans le vercors nord a villard nous on n'a pas ta chance c'est de la pluie et de la vraie pluie !!!

 

et d'apres les webcams avec 6 degres a bois barbu a 1150 metres d'altitude et 4.3 degres au lac du  pre des pres a 1530 metres d'altitude la pluie restera de la pluie y compris aux hautes altitudes

 

Salut,

Je n'ai jamais dit le contraire;), j'aime pas me citer mais c'est nécessaire  "d'abord sous forme de pluie puis alternance pluie/neige et neige et pluie" ...

Je confirme donc, il pleut bien de la vraie pluie depuis 1h30 env.

Sinon c'est dommage ce ton employé :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...