Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016-2017 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je cite un statut de l'Office de Tourisme Pyrénées-Cerdagne

 

Citation

Plus d’un mètre en station, de 40 à 50 cm en basse cerdagne et ce n’est pas fini !!! Il ne cesse de neiger partout et à gros flocons ! Aujourd’hui le ciel devrait rester bouché toute la journée avec des chutes de neige et du vent assez fort ! Des rafales pourraient atteindre les 80 à 110 km/h.
Pour cette nuit et demain c’est un temps plus froid avec encore quelques résidus de neige sur les massifs nord ! La circulation est délicate sur tous les secteurs, les routes sont blanches y compris en basse cerdagne. Les déplacements sont possibles mais il faut être équipés et prudents ! La RN20 est fermée à Ax les thermes, l’accès en Andorre est interdit à tout véhicule des deux côtés et le tunnel est fermé. La circulation des PL est interdite sur la RN116 à partir de Prades et sur la RN20.
Vidéo tournée ce matin d’Osséja à Saillagouse.

 

 

Et il y a une heure à Sallaigouse merci Vivre en Cerdagne et Capcir

 

 

 

 

Gros épisode en cours sur le plateau Cerdan !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos sublimes de Gavarnie !  :        

Oui belle grande journée pour profiter de cette neige en grande quantité, de belle qualité aussi même si le vent a transformé quelque peu celle-ci sur les secteurs ventilés, Gavarnie en tête...Ce mati

Quelques cumuls pour les versants espagnols, du 20 au 24 novembre (liste non exhaustive). Encore une fois le massif du Mont Perdu remporte le podium haut la main par ce flux.   351.5 mm au r

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

1m10 de neige au pied des pistes au Mourtis (31) à 1350m. Record d'enneigement pour un 16/01.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

+24 mm:D depuis ce matin 8h et -3 cm :(soit 15 cm sur la planche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

On doit être à 1M à La Mongie (130cm sur leur site - la neige artificielle).

Route fermé à partir de Gripp.

La neige se faisait attendre et elle arrive en bonnes quantités.

 

Hate d'y retourner :x

 

De l'autre coté de la chaîne douceur et du soleil avec 16/17°c en plaine.

 

latest-vis-fr_gbo0.jpg  Souce Météociel

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep @Sebaas, il est venu déneiger la station à 14h00 :P

 

L'épisode se termine doucement en Cerdagne, Osséja a même enregistré un peu de soleil.

 

Une petite vue du Cambre d'Aze à 16h45, vue vers le Nord, on distingue les pistes de la Calme à Font-Romeu :

 

cambre d'aze 17.01.2017.png

 

Et à 17h00, à gauche la plateau Cerdan qui commence à retrouver le soleil, en face Font-Romeu :

 

cambre d'aze 17.01.2017 2.png

 

Maintenant, il y a du boulot :D

 

 

 

Centre ville de Font-Romeu

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage au pays de sault dans l'Aude (900m) cet après-midi. Beaucoup de neige mais helas affectée par le redoux. Il a plu toute la journée (lpn 1200m) sur une couche moyenne de 30cm ¬¬

 

Du coup on aurait dit un épisode de neige lourde, hors ce n'est pas le cas, c'était bien de la bonne poudre jusqu'à la nuit dernière.

DSC_0363.jpg

 

DSC_0368.jpg

DSC_0373.jpg

DSC_0354.jpg

 

Et la Vp2 de Roquefeuil que l'on voit ici. Secteur bien venté, comme on peut le comprendre avec les congères ^^

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/roquefeuil/000W7.html

 

Modifié par Xav09
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

35 mm sur l'épisode d'hier, 13 cm de neige au sol bétonnée; gorgée d'eau hier le fort regel de la fin de nuit a rendu des portions de route bien....savonneuses

Ciel clair, quelques nuages se sont formés en milieu de matinée quasiment résorbés maintenant; les montagnes fument, le vent glacial souffle les crêtes

Modifié par pastourelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

184km/h aux fonts d'Arinsal http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/les-fonts-d-arinsal/AD013.html

 

A noter les -22°C au Pic du midi de Bigorre(2880m) qui n'est pas réputé pour être un endroit super froid.

 

Modifié par nath65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un régal cette webcam vers Hautacam lorsque comme moi on adore ce petit coin d'Argeles Gazost ce petit coin de la vallée des Gaves, désormais c'est un plein soleil qui domine dommage que l'enneigement au sol soit remonté hier. 

 

tn: - 2.3°c, actu: 2.6°c à Argeles.  101.5 mm de tombés sur l'épisode juste au dessus à Arcizans-Avant.

 

webcam 1.PNG

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 3 heures, nath65 a dit :

A noter les -22°C au Pic du midi de Bigorre(2880m) qui n'est pas réputé pour être un endroit super froid.

 

Lors de la précédente vague de froid, il y avait quand même eu - 26.1°C le 04 février 2012 combiné avec des vents de plus de 100 km/h !

 

Et à noter également pour cet épisode un - 25°C relevés ici :

http://www.meteovallsdaneu.com/picadestats.html

Par contre à cette altitude, dans quelles conditions sont effectués les relevés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez pour le plaisir des yeux :

 

 

 

 

La nivôse de l'Hospitalet franchie les 225 cm ! On est sur 2m de neige fraîche donc!

 

nivose 3.png

 

Sur le plateau Cerdan, Osséja a enregistré une Tn de -9,2° ! Ce qui en fait sa Tnn et j'espère qu'elle franchira les -10°...

La Tx du jour ne dépasse pas -5° avec un vent à 35 km/h! L'hiver est là, mais le panorama est sublime :

 

Resized_20170117_150822[1].jpg

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-215430-apres-la-tempete-le-soleil-et-le-froid.html

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Didier a dit :

Et à noter également pour cet épisode un - 25°C relevés ici :

http://www.meteovallsdaneu.com/picadestats.html

Par contre à cette altitude, dans quelles conditions sont effectués les relevés ?

 

J'avais posté une photo de l'installation lors d'un précédent épisode (chaud cette fois) :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/50755-automnehiver-2016-2017-dans-les-pyrénées/#comment-2636840

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cauterets a  fait le plein,2m50 au bas du domaine et 3m en haut,dommage la cam des crêtes est plantée depuis 2 jours,risque d'avalanche 5/5 et domaine du coup a priori ouvert qu'a 50%,les stations Pyrénéennes semblent enfin connaitre leur heure de gloire cet hiver.^_^

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Didier a dit :

Lors de la précédente vague de froid, il y avait quand même eu - 26.1°C le 04 février 2012 combiné avec des vents de plus de 100 km/h !

 

Et à noter également pour cet épisode un - 25°C relevés ici :

http://www.meteovallsdaneu.com/picadestats.html

Par contre à cette altitude, dans quelles conditions sont effectués les relevés ?

Demain matin on sera plus bas que -26°C je pense
Mais sur le site du Pic du midi ils donnent des valeurs tels que : -35°C pour les mini et 18°C pour les maxi tous mois confondu. Mais je ne retrouve pas ce -35°C

 

-21.1°C là actuellement au Pic du Midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 3 minutes, nath65 a dit :

Demain matin on sera plus bas que -26°C je pense
Mais sur le site du Pic du midi ils donnent des valeurs tels que : -35°C pour les mini et 18°C pour les maxi tous mois confondu. Mais je ne retrouve pas ce -35°C

 

-21.1°C là actuellement au Pic du Midi

Pour le pic le record semble être de -33° seulement; me tarde de découvrir les relevés de la Prade à Gavarnie qui avait flirté avec les -30° il y a 4 ans...

Sinon ici pas de thermomètre donc autour des -2° actu sous les nuages, quelques flocons ont virevolté il y a 1h; Pour info, 260 mm depuis le 1er du mois . Bonne soirée

Photos de Gavarnie envoyé par xav09 qui sont prises à la Prade justement :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pastourelle a dit :

Pour le pic le record semble être de -33° seulement; me tarde de découvrir les relevés de la Prade à Gavarnie qui avait flirté avec les -30° il y a 4 ans...

Sinon ici pas de thermomètre donc autour des -2° actu sous les nuages, quelques flocons ont virevolté il y a 1h; Pour info, 260 mm depuis le 1er du mois . Bonne soirée

Photos de Gavarnie envoyé par xav09 qui sont prises à la Prade justement :D

C'est dommage qu'on ne peut pas avoir toutes ces données...

 

Petite remontée de la température au Pic du Midi : -19.0°C, idem sur l'Andorre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

 

J'avais posté une photo de l'installation lors d'un précédent épisode (chaud cette fois) :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/50755-automnehiver-2016-2017-dans-les-pyrénées/#comment-2636840

Oui effectivement merci pour ce rappel, mais il serait intéressant de savoir comment cette station réagit par rapport aux chutes de neige conséquentes ? De plus dans quel direction est situé le matériel, car si proche de la paroi, les relevés ne doivent pas être toujours très fiables !

Est-ce que quelqu'un sait comment la station est alimentée à cette altitude pour la transmissions des données ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 2 heures, nath65 a dit :

C'est dommage qu'on ne peut pas avoir toutes ces données...

 

Petite remontée de la température au Pic du Midi : -19.0°C, idem sur l'Andorre

Le record absolu de Tn pour le Pic du Midi est de - 34.8°C le 18 janvier 1891 et la deuxième valeur est de - 32.9°C enregistrée le 10 février 1956. Pour les Tx le record absolu est de 22.0°C le 09 août 1923 et la deuxième valeur est de 20.7°C le 18 août 2012.

 

Demain matin on sera loin des records pour le Pic du Midi et d'une manière générale pour les stations d'altitude. En effet, que ce soit pour les Alpes où maintenant les Pyrénées l'air froid d'altitude est en train de s'atténuer alors que maintenant il va couler dans les vallées et les TAF qui vont s'en donner à coeur joie.

 

Ainsi pour La Prade près du Cirque, la mini du mois devrait se produire non pas demain (car il y a encore trop de " brassage " de l'air en raison du vent) mais soit jeudi matin voire vendredi matin une fois la masse d'air stabilisée avec pas ou très peu de vent pour que le TAF joue à plein son rôle.

Normalement je m'y rends vendredi ou samedi prochain, donc verdict dans quelques jours.:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Didier a dit :

Oui effectivement merci pour ce rappel, mais il serait intéressant de savoir comment cette station réagit par rapport aux chutes de neige conséquentes ? De plus dans quel direction est situé le matériel, car si proche de la paroi, les relevés ne doivent pas être toujours très fiables !

Est-ce que quelqu'un sait comment la station est alimentée à cette altitude pour la transmissions des données ?

 

plein Sud (panneaux solaires) et des répétiteurs pour la transmission (tu peux demander directement à Cristòfor Cuadras Vidal sur son site).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...