Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Il y a 13 heures, sacréfilou a dit :

en tout cas sur la région niçoise...juste un gros "pscchhiiittt" pour l'instant ! 1 mm éparpillé de 19h à 21h sans aucune manifestation kéraunique...ciel morcelé actu ...rien de visible à proximité sur les radars...ça sent une fois de plus le fiasco....& une alerte inutile ! lassant...

 

Confirmation...3 mm à Nice-aéro...5 mm colline de Cimiez.... vs 60 mm à Cannes centre ....

Modifié par sacréfilou
difficulté à coller les 3 messages en 1 seul !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gaël13 a dit :

 

:huh: l'épisode est prévu arriver du milieu à la fin de nuit sur la CA .. je ne comprends pas ta réaction ? Et les alertes oranges ont été prévu pour des mesures de préventions (et non pour nous satisfaire, et nous faire des promesses, à nous, passionnés :P), mieux vaut donc prévenir que guérir .. 

 

Dans tout les cas la dynamique commence à  prendre sur le sud-est 13. 

Confirmation...3 mm à Nice-aéro...5 mm colline de Cimiez.... vs 60 mm à Cannes centre ....

Modifié par sacréfilou
difficulté à faire 1 message en 3 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sacréfilou a dit :

Confirmation...3 mm à Nice-aéro...5 mm colline de Cimiez.... vs 60 mm à Cannes centre ....

 

En réalité, il est tombé 7,3 mm à Nice Aéro et 8,2 mm à Antibes pendant l’épisode pluvio-orageux d'hier soir et cette nuit.

 

Le littoral centre et Est des Alpes Maritimes n'a donc été que très peu touché.

 

Il y a 4 heures, titi 06 a dit :

39 mm tombés cette nuit à Valbonne dont 27,5mm entre 1h et 2h sous un orage tres electrique ( des flash toutes les 3 secondes par moment) et de bonnes bourrasques ( rafales jusqu'à 40km/h). Ça fait du bien ! 

 

C'est bien l'ouest littoral (Cannes 59,6 mm, Cannes-Mandelieu Aérodrome 28.5mm)  ainsi que le moyen pays (Auribeau sur Siagne 65,6 mm, Valbonne 39mm) qui ont vraiment été touché.

 

Par ailleurs, malgré une brusque baisse du thermomètre au lever du jour la Tn se situe à  20,1° pour Nice Aéro.

 

Par conséquent, ceci constitue la 58ème nuit tropicale consécutive, série donc en cours et la 78ème depuis le 23 juin.

 

Sur les 15 Tn du mois, 10  22°, 13> 21°.

 

Ce matin le ciel est parfaitement clair sur la Baie des Anges et les températures remontent bien.

 

Dernier relevé à 11h sur Antibes 26,0°, température identique à 11h30 sur Nice Aéro.

Modifié par fabio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

Je suis le grand gagnant de vous tous 

2mm à la Roque soit 50 fois moins que prévu par les modèles de MF hum hum

 

219mm sur l'année si cela continue le record de 2007 risque de tomber (367mm)

@+

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Tn de 16.6°C degrés ce matin.

 

Beau temps aujourd'hui mais on garde la remontée de nuages bas en flux de S/SE, signe qu'on en a pas fini avec la pluie. Vent faible de secteur SO.

 

Cumul définitif de l'épisode d'hier : 24.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.7 à Fréjorgues 21.4 au cefe vent de sud léger.

A noter 6 de tn au mont aigoual et environ 8 actu mais en vent de SUD léger. La masse d'air est vraiment rafraîchie. La prochaine bascule au nord va tomber la barre du 0 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de ce matin : 14.7°C, actuellement : 21.1°C, hmmm, quel bonheur, que c'est bon cette fraîcheur automnale après la pluie ! 

On peut enfin manger dehors en terrasse et en profiter sans avoir du mal à respirer, ça fait du bien après la chaleur de ces derniers mois sans répit presque.

 

En plus ça sent bon le frais et l'humide dehors, nul doute que la végétation à appréciée ce premier arrosage depuis plus de 3 mois et demi! 29mm au SPIEA pour l'épisode d'hier, on verra ce que nous réserve demain! 

 

Pour l'heure léger vent de SE et beau temps dans l'ensemble, soleil dominant avec quelques passages de gros cumulus qui remontent du S/SE.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quelle nuit ! :P après un puissant orage vers 0h30 du matin qui a donné entre 30 et 40mm en 30 minutes environ, un autre s'est formé en mer aux alentours de 3h du matin et s'est dirigé vers Fréjus, assez court mais donnant de forte pluie et surtout des très fortes rafales de vent et des impactes très proche et à certains moments on voyait la lune au dessus du rideaux de pluie (Yohan83 était sur place en ce moment la je crois qu'il pourra confirmé ce que j'ai vue), en tout 920 éclaires ont touchés Fréjus-Saint Raphael d’après Keraunos.

 

La calme est revenu pour l'instant avec un ciel assez mitigé mais toujours une certaine chaleur 26°C

 

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

14 mm pour Venelles cette nuit, nous étions à la limite du système orageux de l'est 13 qui a débordé pendant 20 minutes ici avec de bonnes précipitations...2 km plus à l'ouest sur le plateau de Puyricard, cumul bien moins important, tout comme Aix.

en attendant d'autres pluies dans la nuit prochaine et demain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un beau soleil sur Pomerols sans vent , très étrange pour moi qui a été habitué à toujours avoir du vent , le cumul sur Pomerols est compris entre 50-55mm , relevé grâce à un sceau mis dehors pour l'occasion en attendant ma station : 

image.jpeg

Modifié par Agathois34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 4 heures, dg3dg3 a dit :

62mm sur Alès sur 24h!

C'est pas énorme pour un épisode cévenols, mais c'est bon à prendre!

 

Il y a confusion sur les termes justement...ce n'était pas un épisode Cévenol mais justement Méditerranéen (en effet les plus gros cumuls sont enregistrés dans les plaines intérieures).

 

Tn de 12.5°C ce matin, même si c'est dans les clous d'une normale saisonnière ça fait bien drôle, on tournait généralement autour de 19°C chaque matins depuis le début du mois!^^ 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MP13850 a dit :

Du très très lourd dans certains coins de l'est 13; à minuit on relève pour les + forts cumuls:

 

92mm à Roquevaire (SPIEA)

74.7mm à la Destrousse (SAPC)

69.7mm à Aubagne (MF)

33mm à Peypin-Auberge-Neuve (StatIC)

26.6mm ici sur Gréasque-la-Diote (StatIC)

22mm à Trets (MF)

18mm pour Carnoux (StatIC)

 

Cumuls peut-être pas tout à fait définitifs suivant les zones.

 

Bonjour,

 

Oui, situation très disparate dans le secteur. La frontière 13/83 a été très largement favorisée ne laissant pas grand chose plus à l'ouest. Des coins comme Cuges, Plan d'Aups, Pourrières ont du bien cumuler. Les littoraux de l'E13 et de l'W83 ont surtout servi de pompes d'alimentation.

Ici, à Aubagne-centre, le cumul devrait être loin des 70 mm de la station MF excentrée, probablement similaire à celui de Carnoux et Trets, vers les 20/25 mm, moins vers La Penne. De fortes et courtes averses, une intensité très en dents de scie au gré des alimentations. Ça a duré une demie-heure. Quelques averses sporadiques ensuite. En revanche, belle activité électrique :) L'Huveaune a pu nettoyer son lit mais elle est déjà revenue à son niveau antérieur, les calcaires de la Ste Baume ont bien rempli leur rôle réservoir !

 

Actu, 25,6 °C, 56 % d'HR, 1014,5 hPa, cette (relative !!) fraîcheur fait un bien fou !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Sans aucun doute le coin de Marseille le mieux servi hier soir avec un total de 40mm sur l'épisode (30mm sur l'orage de 22h). En espérant pourquoi pas dépasser les 45/50mm avec l'épisode de demain sait on jamais.

 

Fraicheur qui a fait du bien aujourd'hui ! 25°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, Derecho 30 a dit :

d’après Keraunos il est tombé 118 mm d'eau sur la Grand-Combe hier après midi et soir.

Oui le secteur a vraiment bien été arrosé, il y a eu a peut près le même cumul à Générargues :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Sinon bonjour à tous, 

 

journée de transition, entre éclaircies et nuages, un peut plus de cumulus cette après midi, vent de SE de plus en plus sensible, la T° a complètement changé, c'est radical ce changement, que se soit aussi pour les Tn, tout est en baisse et la fraicheur est de retour, le seuil de chaleur ne va même pas être dépassé, on respire enfin. 

 

Pour les Tn:

 

15,2° à Sète

14° à Montpellier-Fréjorgues

13,9° à St André de Sangonis

13,8° à Gignac

13,7° à Laroque

13,6° à Fabrègues

13,5° à St Clément de Rivière

13,3° à St Christol

13,1° à Aniane

12,6° à St Gély du Fesq

12,5° à St Jean de Védas

11,8° à Prades le Lez

 

Actuellement: 

 

22,7° à Montpellier-Fréjorgues, 54% d'humidité 

22,3° à Montpellier-cefe, 60% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 24.7°C, du même ordre qu'hier alors que le soleil a brillé une grande partie de la journée aujourd'hui. 

 

Petite erreur de ma part tout à l'heure pour la tn, elle est de 15.3°C et non 16.6°C, je me suis fait avoir par son côté tardif vu qu'elle a eu lieu aux alentours de 9h ce matin.

 

Sinon pour le suivi, le ciel à tendance à se couvrir d'un voile d'altocumulus mais de larges bandes de ciel bleu persistent. Le vent de SO reste discret , rafales de l'ordre de 30 km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli photo Agathois34, en effet un écho pluvieux est apparu au radar, je vois aussi un peu cette convection mais le ciel est bien encombré ici. Ce n'est pas de l'entrée maritime classique, c'est assez jouflu tout ça... peut-être une surprise? Je n'y croyais plus vraiment malgré le zonage Keraunos mais vu comme ça évolue, pourquoi pas !

Bien frais ce matin en tout cas avec 13°c au thermo voiture, je regrette déjà les 18/20°c habituels ^^ On respire mieux dans l'appart' cela dit.

Actu 22°c et 67% d'HR au balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...