Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 37 minutes, du 25 a dit :

Bienvenue à toi :)

Sympa que tu nous partage des photos de ce type, tu viens de quel secteur?

Salut, merci pour la bienvenue :-)

je suis au Grand Valtin dans les Vosges, juste au dessus de Xonrupt Longemer, lui même juste au dessus de Gerardmer, et juste en dessous du col de la Schlucht et du Honeck. 

• J'aime 1

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 40 minutes, du 25 a dit :

Bienvenue à toi :)

Sympa que tu nous partage des photos de ce type, tu viens de quel secteur?

Le Valtin, c'est la haute vallée de la Meurthe, pile au pied de la ligne de crête !

Ce sont des relevés très intéressants qui s'annoncent :D

Bienvenue sur IC ! ;)

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Effectivement quant on voit ça, ça ne fait pas semblant. Une vallée de montagne très encaissée, les Vosges sont remplie de passionné par rapport au Alpes en fonction de la superficie. L'isotermie doit se faire très facilement, par contre pour partir en vacances ça doit etre long pour y sortir, même pour aller dans des grandes villes.  

05113b1d5e0d4246bdab23cd4521ae0e.png

edit : Nunbora, c'est quoi ce que tu recherche une jauge à neige?

Modifié par du 25
  • J'aime 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, du 25 a dit :

Effectivement quant on voit ça, ça ne fait pas semblant. Une vallée de montagne très encaissée, les Vosges sont remplie de passionné par rapport au Alpes en fonction de la superficie. L'isotermie doit se faire très facilement, par contre pour partir en vacances ça doit etre long pour y sortir, même pour aller dans des grandes villes.  

C'est un coin qui garde bien la neige du fait de l'orientation de la vallée qui est l'une des plus encaissée du versant Lorrain ;)

Niveau accès c'est assez simple, soit par le col du Collet, soit par le vallon de Belbriette en directionde Gérardmer :)

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques photos vite fait du Ballon d'Alsace ce matin. Une neige bien grasse avec une route versant lorrain dans un sale état (rien de déneigé). J'avais mesuré 14cm vers 11h - autant dire que les 20cm ne doivent pas être loin à l'heure qu'il est. Bel épisode, qui l'aurait cru ! :) 

15139793_10154947894764238_1569773546_n.jpg

15174627_10154947894994238_2073594358_n.jpg15129862_10154947912139238_535290331_n.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 19/11/2016 à 13:56, du 25 a dit :

edit : Numbora, c'est quoi une jauge à neige?

Bien joué du 25 ;-) Plus précisément encore, le Grand Valtin c'est sur ta carte le "plateau-vallée" juste à gauche du village marqué le Valtin. Ce plateau descends  vers l'est au Valtin est vers l'ouest à Xonrupt. 

La jauge a neige neige dont je parle est juste une sorte de grande règle ou bâton gradué pour voir la hauteur de neige d'un coup d'œil. Je me suis gradué un piquet pour le moment: 

Grillé par lolox pour la réponse sur l'accès facile! ( faut dire que comme je suis nouveau chacun de mes messages doit être validé par un modérateur mais du coup ils apparaissent avec 1 ou 2 heures de retard...)

donc pas de problèmes pour l'accès, d'un côté vers la vallée des lacs (gerardmer etc), de l'autre vers le plateau de saint Dié et du côté alsacien descente directe vers Colmar et la grande plaine d'Alsace. La seule chose c'est que l'hiver il faut être équipé en pneus neige si on ne veut pas hiberner. 

image.jpg

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Quelques éclaircies fugitives en début d'après midi avec une température qui a atteint 2,5 degrés. 

Actuellement ca s'est rebouché et il reneige faiblement avec une température en légère baisse à 2,2 degrés. 

IMG_0409.JPG

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 37 minutes, Lolox a dit :

Le Valtin, c'est la haute vallée de la Meurthe, pile au pied de la ligne de crête !

Bienvenue sur IC ! ;)

Merci Lolox! :-)

Plus precisement c'est le Grand Valtin et les sources de la petite Meurthe, mais c'est vrai que c'est juste à côté du Valtin et de la Meurthe. 

La neige reprend de plus belle ici. Les sapins sont encore tout blancs côté nord ou 50 m plus haut en versant sud ( la petite éclaircie de midi...). 

Les surfaces au sol sont encore majoritairement blanches mais c'est de la neige gorgée d'eau. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 33 minutes, Lolox a dit :

Bienvenue sur IC ! ;)

Une statIC, une statIC! :P

Ici, une averse plus forte a permis de blanchir temporairement les surfaces vers 12h30 avec 0.6°C - actu : 2.4°C

J'ai relevé une rafale de 57 km/h hier, un peu avant midi, dans mon coin très abrité.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Quelques photos vite fait du Ballon d'Alsace ce matin. Une neige bien grasse avec une route versant lorrain dans un sale état (rien de déneigé). J'avais mesuré 14cm vers 11h - autant dire que les 20cm ne doivent pas être loin à l'heure qu'il est. Bel épisode, qui l'aurait cru ! :) 

Superbes photos. Oui un bel épisode bien mieux qu'envisagé, on peut juste regretter que ce ne soit que temporaire :(

Bienvenu Nunbora, la haute vallée de la Meurthe passé Plainfaing est à mes yeux une des plus belles et préservées des Vosges.

Modifié par thib91

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Je rentre d'une petite sortie ski de fond au trois fours pas mal de skieurs enneigement de 12 cm à 36 dans les clairieres chute de la nuit et du matin 12cm

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

Bien joué du 25 ;-) Plus précisément encore, le Grand Valtin c'est sur ta carte le "plateau-vallée" juste à gauche du village marqué le Valtin. Ce plateau descends  vers l'est au Valtin est vers l'ouest à Xonrupt. 

La jauge a neige neige dont je parle est juste une sorte de grande règle ou bâton gradué pour voir la hauteur de neige d'un coup d'œil. Je me suis gradué un piquet pour le moment: 

d'un côté vers la vallée des lacs (gerardmer etc), de l'autre vers le plateau de saint Dié et du côté alsacien descente directe vers Colmar et la

Je crois que Marandine justement de ton secteur, en à une je suis pas sur, à toi d'en juger?

b4811d02e208699post-16427-0-07469200-144

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 56 minutes, thib91 a dit :

Bienvenu Nunbora, la haute vallée de la Meurthe passé Plainfaing est à mes yeux une des plus belles et préservées des Vosges.

Merci thib! Oui c'est un petit coin encore (relativement) sauvage et à l'écart des grands axes routiers. 

Je reviens d'une petite sortie ski de randonnée au col de la Schlucht, c'est magnifique la-haut. Photos à suivre. 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Voilà 2 photos prises sur les pistes au dessus du col cet après midi vers 16h00. La neige a été pas mal soufflée mais en moyenne il y a une bonne longueur de main cest à dire 20cm. 

IMG_0429.JPG

IMG_0430.JPG

Modifié par Nunbora
  • J'aime 7

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 23 minutes, du 25 a dit :

Je crois que Marandine justement de ton secteur, en à une je suis pas sur, à toi d'en juger?

b4811d02e208699post-16427-0-07469200-144

Effectivement du 25,  la règle bleue au fond à tout l'air d'en être une. Pourrais tu me dire où tu te l'es procurée mandarine?

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Petite virée sur les hauteur de la Station du Lac Blanc (1200 mètres) à deux pas de la maison...

Quelques 10 cm neige parfois plus en fonction de l'exposition. Désolé pour la qualité des photos... appareil en fin de vie

IMGP5307_resultat.JPGIMGP5310.JPG

Au loin la plaine d'Alsace....

Bonne soirée 

Guillaume

• J'aime 8

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Vous avez géré les gars, un peu malade aujourd'hui pour monter, vos photos font plaiz :x bon bah pu qu'à attendre maintenant pour revivre ces sensations.

14.5mm aujourd'hui pas étonnant de voir une 20aine de fraîche sur les hauts.

Modifié par frodon88

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La neige à partielement fondue aujourd'hui, encore ,10 cm et plus aux endroits ou il en restait encore un peu de la dernière fois au fond sur les hauts du Crêt-Monniot, actu -0.8° :

IvUMxvDGv68F25HKEAJmIO3O1Nk7xPqFHRBlokCjd4TDZA7j4HYG8e4Li9KAk18YEc7c01GT5vMJS09b-fVJ8dTI-KBOgKCkQfYepwlMknUVo4gbibFUj9fzHrsnTJ-k-qPbwerYq5hriFHr-BAezB6kJsyzFsYnSPrR-jO5Grb_b-qMQqYN_9dV8mCbAYmjAkqJT2ao5dzBw-CZeNn2V4bMmVjhMk-KaUK3KSHg3tENXlaOMnAt4HPNwZcw1XDjJaiLFIvb9N_UJNYsihk59BvvBAVmX1D0ZD8LQ2-efSQu9br5VEIuobznn5OgTSI72Ab6taSRlw9rqvPU1B17QRZQTbBMT975ODx9dYP8_9Yq74cv1rIg2kT9EVe3jAJKpsM4t7K5ZXF3-z-NIxoBW3IUlvySt_Il-HtVUQzImv3TbnFURxxCL0bJWpWczSktkx3BXAzGGpGw5LlHu9FZMwZ6UBgdot7ogjNaOpay2uKNQS1G6ysL3bc8PohFfXGKdSI2gv9nttWf156-QbT6C5T5_rZa4jk1crtTOR86RnB5Of4U_-iOOBgosqbhFlQbDaWQZN_FtvC9qYnunMRuNqZ91x5d_pkdXKbmchFEIwNU5IB_AA=w1318-h988-no

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Photos prises en redescendant du col de la Schlucht cet après midi vers 17h, qui illustrent bien la LTN :

village du Valtin (740m). 

IMG_0456.JPG

(Mini) station de ski du Grand Valtin (850m), juste au dessus du Valtin:

IMG_0459.JPG

Actuellement ciel toujours couvert, sans précipitations, température stable à 1,5 degrés, ca ne veut pas descendre... pourtant un petit coup de gel serait le bienvenu pour durcir la petite couche de neige pour demain, avant, malheureusement, l'inéluctable redoux.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...