Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
à l’instant, Count a dit :

Cet après-midi à Blanchemer, ça patine sans problème !

15781354_10208047600542192_6295085555247788542_n.jpg

Une idée de l'épaisseur de la glace ?

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-7.9° de Tn ce matin, le sol est béton et depuis plus d'1 mois dans les zones à l'ombre, les champs commencent à ressembler aux Steppes arctiques ! Car sécheresse + gel grille tout.

Modifié par Big-Winter

Oui c'est clair ça jaunit à vue d'oeil.

-13,6°C ce matin à Chapelle, -14,8°C à la Brévine, si il tombe un peu de neige en début de semaine vue les prévisions on va commencer à envoyer pour les Tn.

-4,1°C chez moi ce matin.

Les sols sont archi prêt pour la neige, chaque centimètre va tenir et ça fondra pas par le dessous!

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui espérons au moins 5 cm au sol car pour les Tn ça va bien plonger en effet.

Oui mais dans ce cas espérons surtout avoir le plus de neige possible pour isoler le sol (au moins 20 cm donc), pas envie que les canalisations pètent surtout si on doit se prendre un flux d'est glacial par la suite.

Modifié par Guillaume71

Posté(e)

C'est le risque en effet comme en Janvier 85 ou les villages étaient ravitaillés par des camions citernes en eau potable, as-tu encore des coupures d'eau chez toi, c'est fou cette situation en plein mois de Décembre, les anciens ont-ils déjà connus cela ? (du à la sécheresse, je précise)

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

L'année commence par une forte gelee, -5,7 actuellement, avec 85% d'HR.

Nombreux phénomènes lumineux vers minuit... 😄

Bonne année à tous!

artsfon.com-79122.jpg

• J'aime 2

Posté(e)

Bonne année à tous !

-9.3° de Tn ce matin.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il va falloir qu'il neige demain car j'ai mis aujourd'hui le réchauffeur en route au Grand Ballon (l'espoir fait vivre...).

• J'aime 1

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

Il va falloir qu'il neige demain car j'ai mis aujourd'hui le réchauffeur en route au Grand Ballon (l'espoir fait vivre...).

En tous cas, le froid d'altitude arrive, il gèle depuis une heure au Grand Ballon. Pas de journée sans dégel en décembre là-haut, ça ne doit pas être courant.

Arnaud

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

De retour dans le Haut Doubs à Pontarlier apres le Nouvel An passé dans le Jura, et en effet le froid est bien plus présent en altitude tout comme l'humidité. Le ciel est quand à lui toujours etoilé, et les routes très glissantes par endroits.

Tn -5,7°C ce matin, la plus froide de la semaine, et Tx 4,2 °C, aussi la plus froide de la semaine.

Actuellement, il gèle depuis 18h30 et il fait -1,8 °C, humidité en hausse 71%. Pas sur qu'on descende si bas demain que ce matin.

Modifié par Alparo25

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 3 heures, billnono a dit :

En tous cas, le froid d'altitude arrive, il gèle depuis une heure au Grand Ballon. Pas de journée sans dégel en décembre là-haut, ça ne doit pas être courant.

Arnaud

Décembre 2015.

ok je sors... :D 

• J'aime 2

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 31 minutes, frodon88 a dit :

Décembre 2015.

ok je sors... :D 

Carrément ! ! ! :P

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Petit footing nocturne apres une belle journée de soleil. Il reste des traces de neige en foret ;) Début de l'hiver demain avec baisse des Températures  d'altitude !

image.jpg

Posté(e)

Déjà -5.8° actu ça baisse tranquilou... avec un sol enneigé ça pourrait largement le faire...

"Début de l'hiver demain" surtout pour ceux qui ont la taille du lego team .

-> si sol lisse c'est poudre mi cuisse avec 2 cm ,  pour les autres il faudra attendre "un peu " ;)

Sinon si quelqu'un a un ustensile à suggérer  pour piler le tas de glaçons accumulé sur le lego peak il y en a maintenant 2 fois plus que la neige dessous datant de

mi novembre  (et qui est béton aussi )

Modifié par lothski
  • J'aime 1

Posté(e)

Le Vorwerk de Madame peut-être ?

Je ne connaissais pas , pas de robot chez nous et il aurait du boulot avec un tas qui fait  plus de 2 m de long .

Modifié par lothski

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ta en baisse progressive : -3,2 °C. Humidité 70% et ciel étoilé encore et toujours.

C'est déjà mieux que les soirs précédents niveau température.

On attend l'éventuel saupoudrage demain...

Modifié par Alparo25

Posté(e)

Tn de -8.6°, actu -0.7°

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ciel bâché ce matin, sommets pris dans le brouillard. Quelques hydrométéores glacés ( je n'ose pas appeler ça des flocons, leur poids est à peine suffisant pour tomber) et minuscules descendent paresseusement par moments. On attends le "front"...

Actuellement -2,7 avec 97% d'humidité. 

IMG_1142.JPG

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Ciel couvert depuis la fin de nuit avec des nappes de brouillard au dessus de 700m, peut-être une journée sans dégel.

Le lac Genin est désormais praticable.

17010211012775540.jpg

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...