grenouille42 Posté(e) 21 janvier 2017 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 21 janvier 2017 il y a 1 minute, Alparo25 a dit : J'y suis passé cet après midi, il est gelé surtout en amont mais sur la première partie en venant de Pontarlier il est en eau sait quelques plaques et proche de la berge. -20 °C pas tout à fait, plutôt entre -10/-15 °C la nuit. C'est les Tx qui je pense font défaut, elle sont trop douces. Merci pour l'info, cela montre bien que c'est une VDF médiatique en carton ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 21 janvier 2017 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 21 janvier 2017 (modifié) Exactement. Le matin il fait certes froid avec des Tn en dessous de -10°C depuis quelques jours mais l'après midi avec le soleil on ne sent pas du tout le froid. Avec des températures de -20 et -5/-10 assez longtemps comme le Haut Doubs l'a déjà connu on pourrait patiner sur le Lac Saint Point mais là avec ce froid très modéré voir faiblard c'est plus que trop juste. Modifié 21 janvier 2017 par Alparo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 21 janvier 2017 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Après-midi bien agréable au Crêt Monniot, il ne faisait pas froid du tout. J'ai fait le sentier de raquettes du Crêt (sans raquettes, donc pas toujours évident ^^). Il y avait la foule au village d'Arc-sous-Cicon ! Des plaques de divers départements. C'était joli au retour peu après 17h, de belles nappes de brume froide, et -7°C au thermomètre de l'auto. Photos prises comme d'habitude avec mon vieux smartphone, désolé pour la qualité : Vue vers Arc : Belle ambiance blanche en forêt, à l'ombre : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 21 janvier 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Malgré les températures largement positive la neige ne bouge pas hors talus qui compose quand même une bonne partie de l'adret mais bon reste de la marge. A noter que le lac est gelé et l'on peux s'aventurer dessus, la dernière fois c'était en Février 2012 naturellement. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 21 janvier 2017 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Actuellement -7,7 °C avec un ciel étoilé. -21,4 °C à La Brévine à 22h, la barre des -25°C demain matin ? Par contre seulement -9,1 °C à Chapelle des Bois, pourtant il n'y a pas de vent et ca ne descend pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 janvier 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 -12.1° à 06h16, une nouvelle belle journée qui s'annonce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 janvier 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Depuis que la station du Grand Ballon est libérée de sa gangue de glace, la communication entre console et ISS s'en trouve améliorée. De plus, l'anémomètre reprend progressivement du service. En conclusion, il semblerait que les températures élevées relevées ces derniers temps ne soient pas la conséquence d'un capteur défaillant. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 22 janvier 2017 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 -10,2 °C ce matin pour la Tn et actuellement température en hausse avec -5,7 °C et toujours un magnifique soleil. -18,5 °C à Chapelle des Bois et les -25 °C quasi atteint à La Brévine avec -24,4 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 janvier 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 janvier 2017 il y a 1 minute, alsavosges a dit : Depuis que la station du Grand Ballon est libérée de sa gangue de glace, la communication entre console et ISS s'en trouve améliorée. De plus, l'anémomètre reprend progressivement du service. En conclusion, il semblerait que les températures élevées relevées ces derniers temps ne soient pas la conséquence d'un capteur défaillant. On s'en doutait....c'est bien beau tout ça mais je reste convaincu qu'une VP2, il faut un passionné sur place en permanence pour gérer et même si le matériel est hors d'usage (l'anémo chez moi ou BW) ce n'est jamais du 100% , mêmes difficultés à CDB par exemple Tn -11° et soleil Ta -4.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 janvier 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 il y a 5 minutes, Alparo25 a dit : -10,2 °C ce matin pour la Tn et actuellement température en hausse avec -5,7 °C et toujours un magnifique soleil. -18,5 °C à Chapelle des Bois et les -25 °C quasi atteint à La Brévine avec -24,4 °C. Il semble en effet peu probable que CDB détrône La Brévine, mais il serait intéressant de la comparer à Mouthe qui reste la station officielle française MF la plus froide, et surtout la plus médiatique de France. Si une personne a accès aux relevés de Mouthe, il serait intéressant de tracer des courbes comparatives de Tn... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 janvier 2017 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 il y a 5 minutes, alsavosges a dit : Si une personne a accès aux relevés de Mouthe, il serait intéressant de tracer des courbes comparatives de Tn... 22/01 : -15.7 °C 21/01 : -18.0 °C Depuis le SmartPhone je n'ai pas accès à davantage de données ; faudra que je regarde depuis le PC. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 janvier 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Il y a 2 heures, pablo25 a dit : On s'en doutait....c'est bien beau tout ça mais je reste convaincu qu'une VP2, il faut un passionné sur place en permanence pour gérer et même si le matériel est hors d'usage (l'anémo chez moi ou BW) ce n'est jamais du 100% , mêmes difficultés à CDB par exemple Tn -11° et soleil Ta -4.1° D'ailleurs je propose que la station de CDB soit installer à La Chaux-village lieu dit "Le Mabo" ou on aurait certes pas les mêmes Tn que CDB (quoi que -20° encore ce matin) mais ou je pourrais assurer la maintenance et surveillance du matos Bon ben voilà à bonne entendeur... Il y a 2 heures, Count a dit : 22/01 : -15.7 °C 21/01 : -18.0 °C Depuis le SmartPhone je n'ai pas accès à davantage de données ; faudra que je regarde depuis le PC. Mouthe c'est de la nio-niote, même moi je fais mieux mais comme c'est la station officiel de Météo-France elle reste la seule valeur de référence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 janvier 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Il y a 2 heures, Big-Winter a dit : Mouthe c'est de la nio-niote, même moi je fais mieux mais comme c'est la station officiel de Météo-France elle reste la seule valeur de référence... J'attends le comparatif CBD / Mouthe, et pourquoi pas ta station / Mouthe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 janvier 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Vous en rêviez, @Laurent15 l'a fait pour nov/déc 2016 En attendant la MAJ janvier 2017 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 janvier 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Merci pour le graphique. CDB se situerait donc entre les 2 stations de Mouthe et de La Brévine. Elle détrône Mouthe en tant que station la plus froide de France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 22 janvier 2017 Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Et pour ceux que ça intéresse avec un peu plus de détails chiffrés, les moyennes mensuelles, mini, maxi et cumuls 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 janvier 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 @Laurent15 : là, c'est carrément le top! Encore un grand merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 janvier 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 janvier 2017 merci les amis pour les données, un petit réchauffeur serait cool mais hélas impossible chez moi, moins d'amplitude mais une Tmoy à -5.4° pour janvier et environ 60mm de RR, hiver bien trop sec sans réel froid d'altitude durable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 janvier 2017 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 il y a 8 minutes, pablo25 a dit : merci les amis pour les données, un petit réchauffeur serait cool mais hélas impossible chez moi, moins d'amplitude mais une Tmoy à -5.4° pour janvier et environ 60mm de RR, hiver bien trop sec sans réel froid d'altitude durable en decembre oui mais en janvier, il y a eu pas mal d'air bien froid en altitude de manière durable. Les jours avec une masse d'air positive à 850 hpa ont été très rares jusqu'à présent depuis le 1er janvier et ca devrait à nouveau se refroidir demain et surtout mardi provisoirement mais tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 janvier 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 (modifié) Il y a 1 heure, alsavosges a dit : J'attends le comparatif CBD / Mouthe, et pourquoi pas ta station / Mouthe... Tu as vu pour Mouthe les graphiques sont éloquent par rapport à CDB et LB, j'aimerais bien faire de même avec ma station comme tu le suggère mais pour cela il faudrait encore une fois que je l'installe au village même pour être en plein TAF et pouvoir concourir avec Mouthe car je n'ai évidemment pas la prétention de rivaliser avec CDB ou LB loin de là mais avec Mouthe sans problème.... Modifié 22 janvier 2017 par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 janvier 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 janvier 2017 il y a une heure, mike a dit : en decembre oui mais en janvier, il y a eu pas mal d'air bien froid en altitude de manière durable. Les jours avec une masse d'air positive à 850 hpa ont été très rares jusqu'à présent depuis le 1er janvier et ca devrait à nouveau se refroidir demain et surtout mardi provisoirement mais tout de même oui mais on a connu des moyennes de ce niveau, avec des T850 bien plus basses et surtout une pression bien en dessous (janvier environ 1025hPa de moy) un tiers de janvier avec froid en alt, pour janvier c'est moyen Décembre à oublier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 22 janvier 2017 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Bonjour, même Tx qu'hier aujourd'hui : 2.2°C. Dégel d'environ 1 à 2h. Le givre s'accumule donc sur la neige et on peut marcher sur le torrent gelé. L'inversion ne semblait pas très loin en fin d'après-midi, vers 650m. Elle était beaucoup plus marquée visuellement qu'hier. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 janvier 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Une Tx de 5° à 14h15 aujourd'hui et une Tn de -12.1° donc ce matin à 06h16, actu -4.3°, Txx du mois n'est pas encore atteinte (5.4° le 01/01/17) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 22 janvier 2017 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Tx 3,8 °C, cet après midi une dizaine de kms de ski de fond dans le Haut Saugeais Blanc (entre 1000-1200m) avec une température plus douce qu'à Pontarlier et une impression de chaud au soleil ! Une petite couche de givre d'un centimètre est présente sur la neige et résiste même au soleil, et une HN qui va de 40-45 cm dans les endroits abrités et seulement 10 à 20 cm exposés où le vent à tout décaper. Le temps s'est bien couvert en fin d'après midi à 17h. -3,2 °C Actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 janvier 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 janvier 2017 Tn -9,1 Tx +3,6 Ta -5,5 Hn 30 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés