Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

il me semble qu'en même que GFS est isolé encore ce soir et un peu pessimiste sur les RR 

 

UKMO arpège et GEM sont  excellent  a voir CEP 

 

Ceci dit Metbeziers a raison la synoptique semble calée jusqu'à samedi on verra les calages fins avec les modèles mailles fines 

 

c'est après que ça diverge

 

  1. GEM UKMO et cep de ce matin avec confinement de l'AA sur les acores :D
  2. GFS décalage de l'AA sur la France :$

 

faite votre choix

 

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 6 heures, metbeziers a dit :

Salut,
Je dis pas ça.

Je dis qu'à une telle échéance et, surtout en ce moment où les modèles pataugent dans la semoule, il vaut bien mieux s'appuyer sur les ensemblistes. 
Comme le mentionnait d'ailleurs un article de MétéoSuisse relayait il y a peu sur ce topic.

L'ensembliste de GEFS semble assez clair :
gens-21-1-132.png

Tout comme celui de CEP d'ailleurs :
EDM1-144.gif

L'anticyclone va venir se positionner autour des Açores et s'élever en un vaste système de hautes-pressions jusqu'à l'Ouest de l'Irlande entraînant la mise en place d'un flux rectiligne d'ONO dirigé vers les Alpes.
Dans ce contexte, des perturbations devraient se succéder entre Jeudi soir et le week-end sur le Nord du massif alpin.
La situation à l'échelle synoptique permet d'ENVISAGER des quantités comprises entre 10 et 30 cm par perturbation.
 

Les réglages plus précis avec les déterministes ( à j+3 ou j+4 ) permettront de se faire une idée plus fine des quantités.
C'est à ce moment là qu'on pourra apprécier le placement EXACT de la zone barocline. Ce facteur peut faire passer les quantités du simple au triple.

 

Ah ben voilà un post efficace, synthétique, informatif et éducatif. Merci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 6 heures, oozap73 a dit :

 

 

 

 

Ainsi pour mardi, Arpège est de plus en plus sec : pas plus de 2 à 10 mm : on serait assez loin quand même des "20 à 30 mm pour chaque perturbation"... 

 

 

 

Je pense que metbeziers n'incluait pas cette première pertu dans ses prévisions...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 10 minutes, manu les clefs a dit :

Je pense que metbeziers n'incluait pas cette première pertu dans ses prévisions...

 

Oui enfin, attendons surtout que les modèles se calent un peu mieux, en espérant que GFS soit dans les choux, car jusq'à J+10, et même en gardant la première perturbation, il ne modélise en cumul total qu 'entre 10 et 25 mm sur la Savoie, ce qui n'est quand même pas très rassurant, avec un AA qui nous colle aux basques et une porte qui se referme rapidement ! 

 

Pour enneiger en altitude, il faut quand même un peu plus que cela... 

 

240-777_qhd0.GIF

 

Le match en cours avec CEP et UKMO sera crucial, CEP ne devrait pas tarder à sortir... 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Le dernier Arpège Europe est assez mauvais pour les AS : nous serions désavantagés par flux de NO persistant... Sur le 12z de CEP, le flux s'orienterait ONO, ce qui serait pire, dans des géopotentiels encore un peu hauts sur ECMWF (qu'en pensez-vous par rapport aux géopotentiels?). GEM s'aligne sur CEP globalement mais pour ce modèle le flux serait plus NO qu'ONO ce qui aurait l'avantage d'augmenter un peu la probabilité que la pertu pénètre éventuellement vers le Dévoluy et l'Embrunais. Le 04 et le 06 ça bouge pas (= rien).

 

En clair, pas grand chose à attendre dans les AS à part sur le briançonnais (et encore). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon ce soir CEP a fait un pas vers GFS (on se prend 10 hpa dans la tronche sur ce run), mais il reste encore bien intéressant, espérons que GFS fasse le reste du chemin dans ce rapprochement programmé. 

 

A noter pour le fun et pour garder un peu d'espoir un JMA assez esthétique ce soir avec une petite perturbation qui viendrait se positionner vers les Alpes (même les AS récolteraient sur ce coup) : 

 

tempresult_tdy5.gif 

 

Bon, rien n'est encore calé pour la fin de semaine, à voir ce que donneront les prochains runs de GFS. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Les cumuls proposés par GFS depuis 2-3 runs ne sont pas vraiment grands pour les AN, vous pensez que ça peut évoluer favorablement ou une diminution est encore à craindre? Comparativement, les autres modèles verraient plus ou moins de PP selon leurs configurations? 

 

EDIT : Ah ben on m'a écouté. Pour GFS 18z, léger décalage ouest, et c'est tout de suite plus dépressionnaire, à priori.

Modifié par tofifee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

CDM Méteo France de Bourg Saint Maurice voit sur tout l'épisode entre 50 et 120 cm de cumul à 1500 m selon les massifs 50 Haute Maurienne et 120 cm Beaufortin 

 

sur 4 vagues mardi, mercredi soir jeudi/vendredi et samedi/dimanche

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
il y a 52 minutes, manulorka a dit :

CDM Méteo France de Bourg Saint Maurice voit sur tout l'épisode entre 50 et 120 cm de cumul à 1500 m selon les massifs 50 Haute Maurienne et 120 cm Beaufortin 

 

Salut, bon ça laisse espérer de 25-30cm en Haute-Maurienne à 60/70cm dans le Beaufortain

Comment ça je suis mauvaise langue?:D

 

Edit: je précise qu'ils s'enflamment parfois, d'où ma retenue, mais je ne demande qu'à la concrétisation de cette fourchette!

Modifié par Jerome743
Précision...
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissant MF BSM (en fait, ça dépend des prévisionnistes, parce que parfois ils sont très bons), j’irais aussi tendance à tout diviser par deux (en voyant les modèles, aussi).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Vous êtes dur quand même si on regarde les modèles à maille fine les quantités sont proche (dans la limite de leur visibilité) même sur WRF qui pourtant est alimenté par GFS qui est le moins favorable

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant, j'ai l'impression que ce topic dérive un peu vers "les prévisions MT et LT dans les Alpes", non?

Donc pour commencer, je dirais qu'à vue de modèles mailles fines (vraiment fines donc Arôme en priorité et WRF 2km pour contrôle), la perturbation de demain est loin d'être négligeable pour les massifs externes des Alpes du Nord (Préalpes dauphinoises et de Haute Savoie, Belledonne, Beaufortin) et dans une moindre mesure certain massif internes (mais pas tous).

Je ne serais pas surpris de voir jusqu'à 25cm sur les coins les mieux servis, personnellement.

Pour la suite immédiate, pour moi WRF 0.05 et Arpège 0.1 sont logiquement très supérieurs à GFS 0.25 en terme de fiabilité des quantités de précipitations. Selon le premier il faudrait donc attendre une large nuit de jeudi à vendredi pour revoir des précipitations dignes de ce nom (les 20 à 30cm ne me semblent pas impossible) sur l'ensemble des Alpes du Nord. Selon le second un petit front viendrait ajouter quelques cm mercredi avant que quelque chose de plus sérieux n'arrive dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

La suite à mon sens (donc le week-end) n'est pas encore calée. Mais les deux premiers tiers de la semaine sont prometteurs pour les massifs concernés (beaucoup moins pour les Alpes du Sud...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manulorka a dit :

Vous êtes dur quand même si on regarde les modèles à maille fine les quantités sont proche (dans la limite de leur visibilité) même sur WRF qui pourtant est alimenté par GFS qui est le moins favorable

 

 

 

Ben justement on sait très bien que WRF a en général une énorme tendance à surestimer l’orographie et donc annonce des cumuls de dingue dans les massifs. Et quand bien même il ne voit pas 120mm de précipitation dans le Beaufortin (surtout à 1500m)... 

Au final GFS 0.5 est plus proche de la réalité. Ou alors je divise.. par deux !

 

Mais bon les épisodes de la fin de semaine sont loin d'être calés c'est du J+4 et J+6....

 

il y a une heure, Iconoclaste a dit :

Marrant, j'ai l'impression que ce topic dérive un peu vers "les prévisions MT et LT dans les Alpes", non?

Donc pour commencer, je dirais qu'à vue de modèles mailles fines (vraiment fines donc Arôme en priorité et WRF 2km pour contrôle), la perturbation de demain est loin d'être négligeable pour les massifs externes des Alpes du Nord (Préalpes dauphinoises et de Haute Savoie, Belledonne, Beaufortin) et dans une moindre mesure certain massif internes (mais pas tous).

Je ne serais pas surpris de voir jusqu'à 25cm sur les coins les mieux servis, personnellement.

Pour la suite immédiate, pour moi WRF 0.05 et Arpège 0.1 sont logiquement très supérieurs à GFS 0.25 en terme de fiabilité des quantités de précipitations. Selon le premier il faudrait donc attendre une large nuit de jeudi à vendredi pour revoir des précipitations dignes de ce nom (les 20 à 30cm ne me semblent pas impossible) sur l'ensemble des Alpes du Nord. Selon le second un petit front viendrait ajouter quelques cm mercredi avant que quelque chose de plus sérieux n'arrive dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

La suite à mon sens (donc le week-end) n'est pas encore calée. Mais les deux premiers tiers de la semaine sont prometteurs pour les massifs concernés (beaucoup moins pour les Alpes du Sud...).

 

Pour le coup on a fait bien pire de commenter des épisodes à J+4 /+6

Il y a toujours eu une tolérance sur ce topic pour commenter à MT/LT.

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je suis d'accord WRF en rajoute beaucoup moi je parlais plutôt d'Arpege, Arome et dans une moindre mesure Bolam 

 

D’expérience GFS 0.5 est en dessous car il prend mal les effets oro et WRF est trop optimiste la vérité est souvent entre les deux et les modèles de MF sont souvent assez bon pour le CT 

Modifié par manulorka
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedski a dit :

 

Ben justement on sait très bien que WRF a en général une énorme tendance à surestimer l’orographie et donc annonce des cumuls de dingue dans les massifs. Et quand bien même il ne voit pas 120mm de précipitation dans le Beaufortin (surtout à 1500m)... 

Au final GFS 0.5 est plus proche de la réalité. Ou alors je divise.. par deux !

 

Mais bon les épisodes de la fin de semaine sont loin d'être calés c'est du J+4 et J+6....

 

 

Pour le coup on a fait bien pire de commenter des épisodes à J+4 /+6

Il y a toujours eu une tolérance sur ce topic pour commenter à MT/LT.

En fait je ne disais pas vraiment ça en raison des commentaires à J+6 voir plus mais plutôt sur l'absence de commentaires sur le très court terme alors qu' arôme prevoit quand même un épisode sympathique notamment sur Beaufortin et Belledonne. Du coup je me pose la question de savoir si c'est parce qu' à regarder trop loin certains ont oublié que l'orographie peut changer de beaucoup le résultat ou si c'est parce qu' arôme est tellement fiable qu'il n'y a pas matière à commenter ses sorties  (Pour moi ce n'est pas tout à fait exact, j'ai déjà vu de petits phénomènes locaux le faire mentir sur du h+24 à l'échelle d'un petit massif et il y a toujours un peu d'incertitude sur les LPN et leur évolution en cours de perturbation). En l'occurrence la LPN devrait être des le début vers les 800m et s'abaisser avec l'arrivée de la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 3 heures, Iconoclaste a dit :

En fait je ne disais pas vraiment ça en raison des commentaires à J+6 voir plus mais plutôt sur l'absence de commentaires sur le très court terme alors qu' arôme prevoit quand même un épisode sympathique notamment sur Beaufortin et Belledonne. Du coup je me pose la question de savoir si c'est parce qu' à regarder trop loin certains ont oublié que l'orographie peut changer de beaucoup le résultat ou si c'est parce qu' arôme est tellement fiable qu'il n'y a pas matière à commenter ses sorties  (Pour moi ce n'est pas tout à fait exact, j'ai déjà vu de petits phénomènes locaux le faire mentir sur du h+24 à l'échelle d'un petit massif et il y a toujours un peu d'incertitude sur les LPN et leur évolution en cours de perturbation). En l'occurrence la LPN devrait être des le début vers les 800m et s'abaisser avec l'arrivée de la nuit. 

Le problème c'est qu'Arome, c'est comme WRF au niveau de la sur-interprétation orographique, en y ajoutant aussi parfois la roulette russe, en tout cas pour nos secteurs : par exemple lors de l'un des tous derniers épisodes Arome mettait 0 mm sur le Nord Chartreuse, nada (Cedski s'en étonnait il me semble de mémoire), alors que ce fut le secteur dans les faits (cela compte aussi) le plus concerné par les "précipitations neigeuses" (certes, pas plus de 4 ou 5 cms)... 

 

Arôme, c'est un très beau potentiel mais pour les secteurs trop chahutés, c'est un peu comme la voiture à air comprimé : cela nécessite encore quelques réglages... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Ok, donc l'idée ce serait qu' arôme exagère souvent les précipitations et donc qu' il ne remet pas en cause systématiquement une analyse faite préalablement à partir de modèles à maille plus large? Pourquoi pas après tout, cela se tient, d'autant plus que je l'ai déjà vu bien se planter à l'échelle d'un massif. 

Ceci dit, en tant que splitboarder du Nord Isère, je regarde forcément avec beaucoup d'attention ce qu' il se passe en Chartreuse et mon impression était quand même qu'au moins sur ce massif des prévisions étaient quand même assez bonnes en flux de Nord Ouest, voir légèrement sous-estimées. Mais je ne tiens pas de stats, c'est juste une impression personnelle. Je remarque aussi que sur ma zone il surestime un peu les isotermes en général, du coup dans les épisodes très froids, la neige au sol peut être moins importante qu' envisagée si en plus il y a du vent pour pousser les flocons vers des accumulations abritées qui récupèrent la quantité, laissant une impression moyenne de "moins que prévu ". Mais bon, sauf erreur de ma part la neige au sol et sa répartition dans les pentes ne sont pas modélisées et ne sont qu'une interprétation du prévisionniste. En l'occurrence le BRA Chartreuse ne prevoit que 10cm pour aujourd'hui. Mais je suis plus optimiste que ça, Tout comme j'étais plus pessimiste, semble-t-il avec raison, lorsqu' ils annonçaient 10cm pour mardi dernier. De toute façon on sera bientôt fixés et ce soir je passerai autant de temps à regarder les nivoses qu'à regarder les modèles pour les jours suivants. 

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Oui, dans mon coin, en flux de nord ouest, dans la grande majorité des cas on est au dessus de ce qui est modélisé (notamment par gfs). Ca se joue sur la durée souvent, les précipitations durent plus longtemps que ce qui est modélisé. On verra aujourd'hui...peut-être les précipitations seront-elles trop faibles pour compter sur cet effet orographique, je ne m'y connais pas assez.

En tous cas, les modèles semblent s'accorder un peu plus ce matin pour la suite de la semaine.

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Le 08/01/2017 à 19:01, oozap73 a dit :

 

et même en gardant la première perturbation, il ne modélise en cumul total qu 'entre 10 et 25 mm sur la Savoie, 

 

 

Comme si cela se résumer à regarder une carte d'accumulation de précipitations ...
Surtout avec une maille et une modélisation aussi mauvaise que celle de GFS.
Les 10mm ils y seront déjà avec la première perturbation de ce Mardi sur le Nord de la Savoie par exemple.

On est bien plutôt sur du 25 à 80 cm du Sud au Nord du département en cumulé entre aujourd'hui et le weekend. 
Après, que les 120cm de MF-BSM soient un peu optimistes je vous l'accorde.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas, c'est régime presque sec sur les alpes les plus au sud avec un dégradé est-ouest habituel avec au mieux sur le haut Verdon, haut var et haute tinée une petite dizaine de cm. Ce sont les Alpes Italienne exception faite du Val d'Aoste et surtout les Dolomites qui font la gueule car rien là-bas et rien de prévu.
Un flux de sud-est serait le bienvenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

 
Après, que les 120cm de MF-BSM soient un peu optimistes je vous l'accorde.

 

Il y a aussi des petites erreurs de lectures des bulletin MF. Quand ils disent 15/40cms dans une soirée et 15/40 le lendemain ; il faut souvent lire 15/40 sur l'ensemble de l'épisode. (Et pas cumuler les valeurs) Sur le bulletin de midi, on a:

> 5 à 15cms sur la pertu actuelle

> Moins de 5cms demain

> 10 à 25cms sur l'épisode de jeudi/vendredi.

 

On est donc loin des 120cms cumulés..

Ensuite c'est grand froid, donc généralement peu de neige sur les massifs internes, peut etre un peu plus sous régime d'averses sur les Préalpes

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...