Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est vrai que c'est joli pour gfs Les Fourgs, sachant que je suis 50m plus haut et plus à l'Est:x Total 40cm tassés le 11nov

belle semaine hivernale, pour samedi vers 20h c'est bon (10cm en +)

 

graphe3_1000___6.41969_46.8401_Les+Fourgs.png.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A l'époque j'avais... bah - quelques heures :D mes parents avait mis 1h30 pour faire 20km dans la nuit du 10 au 11 Decembre afin de rallier Épinal et permettre à ma mere d'accoucher.

 

J'ai d'ailleurs toujours le journal du Républicain Lorrain qui titre en une en ce mardi 11 décembre 90 "La Lorraine sous la neige" (mes parents et grands parents sont originaires du Pays-haut côté 57). Je vois que c'était pas la seule région concernée. :$

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

 

Citation

A l'époque j'avais... bah - quelques heures :D mes parents avait mis 1h30 pour faire 20km dans la nuit du 10 au 11 Decembre afin de rallier Épinal et permettre à ma mere d'accoucher.

 

J'ai d'ailleurs toujours le journal du Républicain Lorrain qui titre en une en ce mardi 11 décembre 90 "La Lorraine sous la neige" (mes parents et grands parents sont originaires du Pays-haut côté 57). Je vois que c'était pas la seule région concernée.

 

 

La journée du 10 décembre 1990 était remarquable sur le NE avec un énorme retour d'Est qui avait donné autour de 20 cm de manière généralisée en Lorraine, les quantités étaient moins élevées sur la plaine d'alsace ( autour de 10 cm) . La veille, il y avait eu quelques pluies verglacantes toujours en Lorraine qui avait été touché de plein fouet par les intempéries

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai de sacrés souvenirs aussi de cet épisode ou je suis parti en pleine pagaille décrite par Lothski depuis Roche les Beaupré ou j'habitais à l'époque jusqu'à Strasbourg ou j'habitais aussi et ce fut dantesque comme voyage surtout qu’après avoir rouler dans la peuf je ne sais plus combien d'heures (sans pneus neige) je suis arrivé à Strasbourg qui ne devaient avoir que 1 ou 2 cm de neige et je ne voyais pas du tout pourquoi ils roulaient tous à 2 km/h (je savais pas que sous les 2 cm de neige y'avait 1 cm de verglas). 

Alors, Avenue de Colmar, je roulais un peu comme un "kékoss" pas peu fier de leurs montrer à ces Alsaciens comment un Doubiste sait rouler sur la neige... et puis arrivé au 1er virage, au bout de l'Avenue de Colmar... ben je suis aller tout droit péter un poteau, bilan : capot exploser, je voyais même plus dehors et toutes les voitures que j'avais dépassées me dépassaient à nouveau et moi qui m'enfonçait dans mon siège mort... de honte.

Résultats, moteur foutu, longerons pétés, radiateur percé, bref... la total et comme c'était la voiture à mes parents (une Rover) qu'ils m'avaient prêtés... ben j'ai du la racheter dans l'état (ça m'apprendra).

Ma pas empêcher de faire la fête le soir même ceci dit et d'ailleurs je suis même reparti dans cet état (après l'accident) jusqu'à l'ancien Restaurant au Romain place Kleber (existe plus) pour les Alsaciens qui connaissent et je voyais la tête des gens qui voyaient ma voiture qui avançait péniblement vu les séquelles qu'elle avait, mais j'étais même pas descendu voir les dégâts tellement j'avais honte, c'est les flics qui m'ont stopper devant le resto... punaise oui je m'en souviens bien de celle là, on est con quand on est jeune hein !!!

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur gfs18z, j'ai compté 140mm et 80mm sous forme de neige en 6j:D:D:D

c'est juste un run extrème, pas de panique, mais quel mois de novembre! on va se gaver:x

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

GFS reste assez constant dans ses sorties jusqu'au milieu de semaine prochaine, pour ne pas aller trop loin dans l'échéance. Un sacré cumul de solide tout de même avec pourquoi pas un épisode bien sympa de neige de redoux. A suivre et à confirmer, comme toujours. Plus proche et quasiment acquis, la journée de lundi s'annonce finalement sympathique aussi, même en ville :D  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui le 18z était vraiment extrême niveau neige, c'est déjà moins exceptionnel sur le 0z.

Cumuls de neige d'ici demain soir sur AROME avec les averses de neige de la journée de dimanche:

5634_fdr3.png

 

EDI: Pour le fun, on remet ça?

ECM1-216_aay1.GIF

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Ah merci Big Winter : il fait gris, la neige se fait un peu attendre dans les Vosges et j'ai du boulot, mais là, tu as ensoleillé ma journée, je me suis pissé dessus !! :D     Alors je te rassure, le côté "Je fais le kéké parce que je sais conduire sur la neige et qu'en plus j'ai le 4x4 et les pneus neige mais au final je me fais des chaleurs !" ça existe chez d'autres, et pas qu'à 20 ans...

 

Pour revenir sur les 2 HS :

 

décembre 90 : j'étais domicilié à Strasbourg et je travaillais à Soultz sous Forêts, nord 67 (presque la frontière allemande du Palatinat, pour situer), où j'étais pion. Il a commencé à neiger vers 7h30 dans la forêt de Haguenau dans mes souvenirs. A Soultz, ça n'a plus arrêté jusqu'à au moins 18h00 : on aurait dû repartir vers 16h30, mais les bus de ramassage scolaire avaient un peu de retard.... Au final, c'est 20 à 30 cm qui étaient tombés. Les gamins, qui n'avaient pas vu la neige (ou presque) depuis 3 ans, étaient comme des dingues. Moi aussi !  A Strasbourg, par contre, il n'y avait que quelques centimètres très mouillés. 

Cette année-là (il a reneigé pas mal en janvier ou février 91), tout comme d'autres hivers lorsque j'allais voir ma mère près de Haguenau ou ma grand-mère à Niederbronn (même secteur que Soultz mais plus proche de la Moselle), j'ai pu constater que l'enneigement du Nord Bas-Rhin suit une succession presque immuable, un peu comme les histoires des 3 plateaux dans le Doubs : peu de neige vers Strasbourg (en particulier intra-muros, bien sûr), une augmentation très nette entre Brumath et Haguenau, généralement à l'approche de la forêt, et enfin les quantités les plus phénoménales une fois passée la forêt de Haguenau. D'un point de vue climatique, la notion géographique d'Outre-Forêt me semble pertinente.

 

pneus-neige : pour le "vulgus pecum", je crois que le RC a changé beaucoup de choses. Il y a quelques années mon père, venant du sud pour ses vacances de février, s'est fait installer les pneus-neige par son garagiste du sud,  surpris. Il lui a dit "Vous comprenez, de 1971 à 1981, j'ai travaillé dans le Nord-Est et je faisais beaucoup de route. Les pneus-neige, c'est indispensable."

Sauf que ce n'est plus vrai pour les gens qui restent en plaine et peuvent se permettre de ne pas prendre leur véhicule les 4-5 fois où il y a un peu de blanc au sol quelques heures. L'obligation absolue me semble donc trop ambitieuse et génératrice de coûts élevés pour des gens qui n'en tireront pas de bénéfice. De toute façon, comme cela a été dit, en Allemagne et Suisse, l'obligation n'est pas absolue.

 

Bémol cependant, en particulier à l'intention des gens qui consultent ce forum sans en être des participants réguliers, et qui envisagent installation ou vacances régulières dans le Nord-Est : si le véhicule sert à autre chose que le trajet urbain ou péri-urbain domicile-travail (ce qui est le cas pour pas mal de monde), les pneus-neige sont une nécessité. En effet, toute balade "pittoresque" deviendrait potentiellement problématique sans eux, entre novembre et avril. De nombreuses routes sont enneigées, voire interdites aux véhicules non équipés, dès qu'on quitte les vallées, dans les Vosges, mais aussi le Jura (le Jura alsacien existe), les Vosges du Nord (basses et absentes de la plupart des cartes de relief basiques mais réelles), ou quand on se rend en Allemagne (son Sud qui nous touche étant sa partie la plus montagneuse) ou Suisse (pas loin et attractif même si on n'y a pas pensé avant. Et montagneuse dès la sortie de Bâle), ou dans le Sundgau. De plus, il est fortement question de moins déneiger dans ces zones, question de fric qui manque aux collectivités locales (j'ai lu ça dans les DNA je crois il y a peu).

J'ajoute (toujours à l'intention du même public occasionnel d'infoclimat), que changer ses pneus en novembre fait partie des rituels qui signeront le "vrai" nordestien que vous voudrez peut-être devenir, tout comme commencer à décorer sa maison pour Noël, préparer St Nicolas, faire ses braedele et farter ses skis (ça fait venir la neige  :x )

 

Allez, bon hiver à tous !

Modifié par phil68230
oubli et faute d'orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci à toi également pour ces bons mots, en ce qui concerne les pneus neige, ici je les gardes sur les 2 voitures toutes l'année pour les raisons que tu as évoquées et puis aussi par ce que j'en avais un peu marre de les permuter chaque année.

Ah les Braedele... mmhh ma femme (qui est Alsacienne) en fera bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 24 minutes, EXPRESS04 a dit :

T es pas très loin de mouthe le village le plus froid de France 😁

Il est surtout à 20 km à vol d'oiseau de La Brévine qui est bien plus froid que Mouthe et je suis à 14 km à vol d'oiseau de ce même village. http://www.vallee-brevine.ch/index.php?id=1

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a une heure, phil68230 a dit :

 De plus, il est fortement question de moins déneiger dans ces zones, question de fric qui manque aux collectivités locales (j'ai lu ça dans les DNA je crois il y a peu).

 

Je te confirme que le conseil général du 68 a pris la décisions de déclasser 700km de route départementales et de ne plus les traiter du tout. Les panneaux "routes non salées et non déneigées" ont fleuri depuis une semaine. Les agents ont même manifesté devant l'hôtel du département jeudi pour faire part de leur désaccord et du danger représenté pour les usagers.

 

Les prévis pour le début de semaine sont de plus en plus humide et avec du -6°C vers 1000m il y a un sacré potentiel pour créer une belle couche de neige. et le redoux du 10/11 novembre a pris un peu de plomb dans l'aile, par contre les précipitations resteraient plus que jamais d'actualité. Super entrée dans la saison froide en perspective pour nos petits massifs.

 

Les locaux ont senti l'hiver arriver, les délais pour monter des pneus hiver est de 5 à 7 jours, j'ai pas pu avoir les miens avant le 12 novembre, du coup je ne sais pas si je pourrais monter voir le spectacle de 5 jours de floconnade avant que ça ne fonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je crois qu'on peut rajouter 10cm à 800m et 20cm chez moi, d'ici mercredi;)

joli toboggan NO pour la suite :x 

gfs-0-114.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

je crois qu'on peut rajouter 10cm à 800m et 20cm chez moi, d'ici mercredi;)

 

Rajouter...Tu veux dire que le run de 6h de GFS te fait revoir tes fourchettes à la hausse ? Tu veux additionner ça à tes 20cm à 800m et 30/40cm tassés à 1000m... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 7 minutes, KillBrice a dit :

 

Je te confirme que le conseil général du 68 a pris la décisions de déclasser 700km de route départementales et de ne plus les traiter du tout. Les panneaux "routes non salées et non déneigées" ont fleuri depuis une semaine. Les agents ont même manifesté devant l'hôtel du département jeudi pour faire part de leur désaccord et du danger représenté pour les usagers.

 

Les prévis pour le début de semaine sont de plus en plus humide et avec du -6°C vers 1000m il y a un sacré potentiel pour créer une belle couche de neige. et le redoux du 10/11 novembre a pris un peu de plomb dans l'aile, par contre les précipitations resteraient plus que jamais d'actualité. Super entrée dans la saison froide en perspective pour nos petits massifs.

 

Les locaux ont senti l'hiver arriver, les délais pour monter des pneus hiver est de 5 à 7 jours, j'ai pas pu avoir les miens avant le 12 novembre, du coup je ne sais pas si je pourrais monter voir le spectacle de 5 jours de floconnade avant que ça ne fonde.

 

Tout pareil côté Vosges ;)

De nombreux tronçons ont été déclassés, et sur les quelques routes prioritaires le déneigement est limité au créneau 5h à 20h... Hors de ces horaires, restez chez vous braves gens :ph34r:.

 

Les pneus hiver constituent un luxe dont on ne peut plus se passer dans nos régions -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec beaucoup de chance un scénario idéal serait un mix de Pablo et Bergfex

http://www.bergfex.ch/jura/wetter/schneevorhersage/?t=120_144

On choppe les cumuls de Pablo jusqu"à mercredi  et comme Bergfex en colle plus du 10 au 11 que d'ici à mercredi -> Hop on  double la mise de pablo et on a 60 cm à 800 et un mètre  de neige à 1100 m le 11 au matin  ;) 

Et si tout l'hiver fait comme ça on aura ça au mois de mars aussi  http://skipass.fr/p/imagebank/1/5/1/151502.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça sent la couche de neige sympatoche au réveil mardi matin au dessus de 8/900m dans les Vosges cette histoire 9_9

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...