Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le LT, on va virer flux d'est, ça semble bien engagé mais malheureusement, pas de froid en réserve. 

Il fera plus froid en plaine qu'en altitude. A suivre mais pour le moment, pas d'assaut hivernal en vue pour nos montagnes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

A très long terme alors Judd ;)

Pour les 5 prochains jours on n'en parle.

Si on rallonge la sauce à 8/10jours, coincés entre les hautes pressions nord GB/mer du Nord et les basses pressions méditerranéennes, on pourra effectivement envisager d'avoir un simili de flux d'est, mais on sait bien que ça n'aura de flux d'est que le nom, car les masses d'air en jeu n'auront pas grand chose, voire rien, de continental la plupart du temps, simplement rabattues depuis diverses origines par le système dépressionnaire méditerranéen.

En témoigne la carte des trajectoires pour le 28 novembre prochain:

1479628217.gif

 

En altitude, c'est de l'air qui aura 4 jours de Méditerranée au compteur qui nous reviendra par la Bavière. Au sol, c'est roumain, mais comme tu dis, pas d'air froid à advecter depuis là bas à cette échéance. Et avec une masse d'air roumaine qui va mettre 8 jours pour parcourir 2000km, on sera clairement en mode  production d'air froid sur place dans les basses couches. Production dont l'efficacité pourrait être fortement entravée par la présence probable d'une bonne dose d'humidité ( sous forme de nuages, que ce soit au sol par stratus et autres, ou en altitude par marges de perturbations méditerranéennes). Un coup à flirter alors en plaine avec des minimas légèrement positifs la plupart du temps.

Pour le relief, masses d'air positives, sur le déclin à la fin cependant, les advections douces liées au système dépressionnaire méditerranéen faiblissant en même temps que ledit système faiblira lui aussi au fil des jours. Gelées nocturnes si ciel clair, mais si ciel couvert, c'est du positif du début à la fin, de nuit comme de jour!

 

Il faut piocher dans le paquet là ( GFS J+15...)

 

gfs-0-336.png

pour voir la première synoptique réellement truculente et résolument hivernale habiller nos cartes européennes. Bref, c'est encore loin, et le chemin sera sans doute semé d'embûches entre temps.

 

Néanmoins, cette perspective ( actuellement plus ou moins soutenue par l'ensembliste américain aussi, soit dit au passage), semble intéresser l'européen, dont les cartes ne vont malheureusement pas encore si loin. L'utilisation des ensemblistes permet cependant de glaner quelques informations sur l'évolution européenne possible au-delà des 240h règlementaires:

 

1479628987.gif

 

1479629009.gif

 

Ensembliste des minimas en haut, et des précipitations en bas. Le tout pour la plaine, dans le nord-est.

En moyenne, ça baisse sur le graphique du haut, et ça monte sur celui du bas.

En extrapolant pour le relief ces tendances déjà possiblement intéressantes en plaine, on sent forcément que quelque chose pourrait presque être en gestation début décembre, ce que PAblo nous suggère depuis un certain temps déjà.

Allez on y croit, même si on est encore sur du H+300 et quelques, et de fait méchamment HS ;)

Ceci dit, le résumé du topic prévisions pour les massifs de l'est ces 5 prochains jours, en images, ça va être assez simple sinon ;) :

 

1479629314.gif

 

stock-illustration-35907302-melting-snow

 

 

dead_snowman_funeral_tiny.jpg

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je pense qu'en cas d'effondrement progressif du cut off (le plus fréquent dans cette situation) il faudra surveiller la période charnière avec la main mise soit du flux de SO tropical doux soit du flux maritime polaire de NO.... inutile de vous dire que j'ai fait mon choix:D

gfs-0-252.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

je pense qu'en cas d'effondrement progressif du cut off (le plus fréquent dans cette situation) il faudra surveiller la période charnière avec la main mise soit du flux de SO tropical doux soit du flux maritime polaire de NO.... inutile de vous dire que j'ai fait mon choix:D

 

 

Le Labrador et l'Amérique du NOrd en général seraient plutôt libres d'air glacial à cette heure-ci, pour la carte que tu as postée en tout cas. Et c'est mieux garni plus à l'est sur le secteur Groenland/Scandinavie. Théoriquement, cette config pourrait nous faire passer ultérieurement assez rapidement à la casserole version sauce froide et humide NW, l'option SW me paraissant pour le moment vraiment secondaire, justement grâce à ce manque d'activité dépressionnaire de l'autre côté de l'Atlantique, rendant plus problématique l'appel d'une dorsale subtropicale à moment donné à l'avant en direction de l'Europe.

On est certes sur des échéances lointaines, mais aussi sur de la synoptique à échelle hémisphérique. On doit pouvoir commencer à cerner les très très grandes lignes pour début décembre.

Maintenant, va falloir espérer que les tendances continuent simplement à simuler cette répartition. Je suis en mode très optimiste.

Si ça se confirme, et on commencera peut-être à la savoir d'ici  4/5 jours, faudra ensuite guetter du côté des ajustements à échelle plus locale, et croiser les doigts qu'on n'ait pas de nouveau une faiblesse dépressionnaire au mauvais endroit!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

jma rejoint le groupe americain avec un changement à j8. je me méfie car l'an passé cette frontière hachurée avait cédé au dernier moment pour unSO mémorable et durable, vers le 10déc, les modèles voyaient flux de NO et ukmo nous a berné....

J192-21.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour l'instant les sorties ne sont pas en train d'affirmer une bonne perspective que se soit pour la plaine ou la montagne, mais la fiabilité est vraiment faible, regarder des cartes météo en ce moment c'est vraiment prise de tête à tous les niveaux, vivement 3-4 jours qu'on soit plus avancé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la tendance est bonne cep suit gefs contrôle donc le NO prend le dessus et la moyenne gefs est très bonne avec un VP scandinave présent à distance.

pour la plaine c'est mort mais je vois bien une série NO suivi de Nord...patience

c'est la période de j8 qui va être importante à surveiller, encore une fois, je pense que le cut off va sauter en fin semaine (exit flux d'Est mou)

gens-0-1-204.png

ECM1-216.gif

gens-21-1-300.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

:D:D

Très bonne tendance sur CFS également à h+564

C'est serieux les cartes à j+13 avec des extrapolations sur un topic court terme ?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu veux la tendance de la semaine, chaud et chaud (15°) et beaucoup de soleil dans le haut doubs, un peu de pluie dans la nuit de lundi à mardi . Je pense que pour nos massifs, à l'approche de décembre et après un tel rinçage, il est important de guetter les perspectives hivernales et si c'est à j6 et bah tant pis:P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, metbeziers a dit :

:D:D

Très bonne tendance sur CFS également à h+564

C'est serieux les cartes à j+13 avec des extrapolations sur un topic court terme ?


Il n'est pas le seul à le faire sur ce topic et pour le coup sa tendance tient la route à l'échelle hémisphérique même si chez nous tout reste à faire (et pourtant je partage rarement son optimisme ^_^).

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 17 heures, metbeziers a dit :

:D:D

Très bonne tendance sur CFS également à h+564

C'est serieux les cartes à j+13 avec des extrapolations sur un topic court terme ?

 

En même temps, si l'on veut scruter le temps à moyen/long terme pour nos massifs, c'est ici que ça se passe... Je me vois mal commencer à ouvrir un topic spécifique aux montagnes de l'Est de la France dans la section prévision à long terme :D .

Du coup, on fait avec ce que l'on a, c'est à dire ce topic spécifique ! :)

 

On va faire le dos rond au cours de la semaine à venir où rien d'affriolant pour la saison n'est à attendre sur nos montagnes, et puis on va croiser les doigts pour que les modèles prennent meilleure tournure sachant pour l'heure c'est quand même pas terrible ce qui se profile pour début décembre o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Moi ce qui m'angoisse un peu dans cette histoire (et oui, j'aime la neige et le froid.....), c'est qu'il n'y a pas vraiment de dynamisme au niveau hémisphérique, et du coup tout est long à se dessiner, tout se met en place doucement, on prend son temps, hein...

Nous ne sommes que fin novembre ( de toute façon c'est mort pour ce mois), mais à priori pour début décembre cela parait également compliqué.

A ce rythme là on se retrouve vite fin décembre, les jours filent eux....

C'est vraiment dommage que cette situation atypique au niveau de nôtre hémisphère n'ait pas débouché sur quelque de plus funky : bon on a eu droit à quelques jours hivernaux sur nos massifs (avec les belles tofs qui vont avec), mais c'est pas cher payé pour l'instant.

A mon humble avis, il faudrait repasser par un vigoureux flux d'ouest (ou zonal, lol) pour redistribuer les cartes, mais faudrait pas non plus que cela s'éternise de trop cette histoire.

Pas taper, je sais que l'on est seulement en novembre, et que c'est encore long, mais je parle pour nos massifs et un peu plus bas à souhait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( message long terme )

Eh n'empêche, prévu par GFS dans son run de dimanche matin pour début décembre:

 

gfs-0-336.png

 

Et vision du run actuel pour ce même début décembre:

 

gfs-0-300.png?12

 

Le modèle nous envoie clairement un signal pour les massifs là!

On aimerait juste qu'EC suive à cette échéance avec la dorsale atlantique de l'américain, ce qui n'est pas encore le cas pour le moment.

Quant à GEM, il simule ce soir un flux d'ouest pour début décembre, c'est bon signe, car connaissant le modèle, ça veut dire que ça au moins , ce n'est pour l'instant pas une option sérieuse ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2016 à 18:21, Fil67 a dit :

( message long terme )

Eh n'empêche, prévu par GFS dans son run de dimanche matin pour début décembre:

 

gfs-0-336.png

 

Et vision du run actuel pour ce même début décembre:

 

gfs-0-300.png?12

 

Le modèle nous envoie clairement un signal pour les massifs là!

On aimerait juste qu'EC suive à cette échéance avec la dorsale atlantique de l'américain, ce qui n'est pas encore le cas pour le moment.

Quant à GEM, il simule ce soir un flux d'ouest pour début décembre, c'est bon signe, car connaissant le modèle, ça veut dire que ça au moins , ce n'est pour l'instant pas une option sérieuse ;)

 

gfs-0-276.png?12

 

GFS toujours assez sympa avec les massifs début décembre, dans une continuité pas mauvaise du tout avec les simulations précédentes, affichées au-dessus. Ca serait bien de valider ça une fois pour toutes et assez rapidement, parce que du côté des autres modèles, ça pousse tous azimuts, et pas toujours dans cette direction.

Bon, le détail qui tue, le déterministe américain plutôt isolé dans l'ensembliste ce soir.

Mais que penser aussi cependant de cette relative homogénéité de synoptique générale du déterministe depuis plusieurs sorties cependant? Ca ne peut décemment pas n' être du qu'au seul hasard.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep, les modèles sont pas inintéressants pour les montagnes à long terme pour début décembre... Plusieurs indices tendent à amener un peu plus de fraîcheur, voire d'humidité si affinités, pour le début de ce mois.

Même si CEP déterministe semble tenté de nous renouveler le coup atmosphérique que nous subissons actuellement, il paraît bien esseulé dans son ensemble :

 

graphe_ens3_giq8.png

 

Sur ce premier diagramme on constate que l'effondrement anticyclonique serait long, tandis que sur le second on devine que le déterministe est un peu "chaud" à 850 hPa :

 

graphe_ens3_kxo3.png

 

On peut, c'est vrai, objecter que GEFS est dans un schéma inverse avec le déterministe qui fait preuve d'une "fraîcheur surfaite" par rapport à son ensemble :

 

graphe_ens3_zye3.gif

 

C'est ce qui paraît le plus consistant comme perspective plus appréciable pour nos massifs, en tout cas pour ma part ces diagrammes vosgiens indiquent une charnière possible pour cette période... Mais ça peut aussi vite flancher que prendre de la consistance au fil des runs ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lolox a dit :

.. en tout cas pour ma part ces diagrammes vosgiens indiquent une charnière possible pour cette période... Mais ça peut aussi vite flancher que prendre de la consistance au fil des runs ;)

 

Oh oui, le risque est plus que grand même.

Et la synoptique peut tout aussi bien vouloir revenir au point de départ, comme en témoigne la config actuelle simulée pour début décembre par l'américain:

gfseu-0-252.png

 

Config observée il y a quelques jours:

 

gfseu-0-6.png

 

Non non, ce sont bien 2 dates différentes ;)

A suivre, mais cette répétition peu avantageuse serait elle aussi un argument de poids en faveur d'une relative fiabilité dans ce contexte sinon plutôt chaotique.

Et pour le 4 finalement, pour reprendre la série de cartes américaines postées dans les messages précédents:

gfs-0-264.png

Rien de plus que ce qui est simulé pour le 1 déjà, la synoptique générale continue de paraître favorable à une descente froide vers l'Europe occidentale à cette échéance, mais ça commence à trop décaler ouest là, ce qui nous ferait basculer à l'avant du talweg du coup. Et là, quand ça veut pas, ça veut pas!

Comme quoi, une belle dorsale atlantique jusqu'au Groenland, ça ne suffit même pas à amener la neige sur les massifs de l'est, mais où va-t'on?...

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, et je trouve les cartes de PVU encore plus parlantes (aujourd'hui -> j+8) :

gfs-4-6ftl7_mini.pnggfs-4-192fmm4_mini.png

Et pour donner encore plus de poids à cette récurrence, le signal de la moyenne CEP est on ne peut plus clair (12z d'hier à gauche) bien que la moyenne GEFS soit plus hésitante (à droite) :

EDH1-240llu6_mini.pngnaefsnh-1-0-228gjd3_mini.png

L'agitation des courbes de précipitations et la baisse de pression en début de mois semblent selon moi résulter avantage d'un flux de SO que de NO comme en témoigne la rose des vents à 850 hPa :

graphe_ens7rba6_mini.png

Bref, on tourne en rond avec pour l'instant un schéma restant stable et des synoptiques hivernales qui ne cessent d'être repoussées (puisses-tu avoir raison Lolox ;)). En terme de temps sensible, après la continentalisation du flux ces prochains jours (jusqu'à lundi), difficile de dire quel sera le flux dominant mais ce qui semble pour l'instant acté c'est qu'il sera compliqué d'obtenir la combinaison frais/froid + humidité. C'est pour l'instant soit l'un, soit l'autre.

Je trouve ce matin (mais ça va en faire bondir certains ^^) qu'on n'est quand même pas très loin sur certains modèles d'un AF (GEM/CEP) avec la reprise d'une circulation plus traditionnelle au niveau du Labrador (cf : NAEFS). Bon, cela dit si les synoptiques froides restent un artefact à LT il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même avec le retour de l'AF... quoique ^_^¬¬

Moyenne NAEFS à TLT (!! pas de vocation prévisionnelle mais juste un point de repère pour voir d'ici quelques jours ce que vaut cette tendance !!) :

naefsnh-1-0-192ycw0_mini.pngnaefsnh-1-0-288rqx5_mini.pngnaefsnh-1-0-360afa6_mini.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Kyrion, tant que les basses pressions resteront scotchées à la péninsule ibérique il n'y aura rien d'intéressant en vue pour nos massifs et plus globalement rien de spécialement hivernal si ce n'est quelques possibles petites inversions lors du basculement temporaire des vents à l'est. C'est le scénario GFS qui me semble assez pertinent, j'en ai d'ailleurs fat part hier dans le topic LT, cela semble toujours tenir la route ce matin.

 

Citation

A mon avis tant que les BP seront présentes sur la péninsule Ibérique, il sera difficile de renouer avec des conditions véritablement hivernales sur notre pays et ce malgré des conditions hémisphériques toujours favorables.

 

Je trouve d'ailleurs le scénario de GFS intéressant depuis quelques runs et assez crédible. La jonction en cours des HP Européènnes et Atlantique via la Grande Bretagne va sans doute déboucher sur un anticyclone relativement septentrional sans doute sur la Scandinavie. Il semble de plus en plus probable qu'il se coupe, au moins temporairement, de ses racines permettant à l'air froid de glisser depuis la Russie sur l'Est de l'Europe. Sur notre petit bout de France c'est une autre histoire, les masses d'air continentales pourraient rester cantonner à la Pologne ou l'Allemagne nous atteignant seulement très temporairement et en basse couche.

 

La "faute" à ces BP Ibériques qui ne veulent pas mourir et continuent à tournicoter sur place, empêchant tout aspiration de l'air froid continental plus loin vers le SO....L'anticyclone Scandinave privé de relais dépressionnaire en Méditerranéenne pourrait alors rapidement s'effondrer. Dans le même temps une nouvelle dorsale pointe le bout de son nez par l'ouest de l'Atlantique, nouvel Espoir!! et bien non car dans sa progression de petites anomalies dépressionnaires à l'avant pourrait à nouveau réalimenter nos BP ibériques toujours vivantes nous plaçant à nouveau dans un flux de sud dépressionnaire...

 

La nouveauté ce matin est ce cette situation pourrait être moins durable que l'actuelle, le talweg envisagé sur le proche Atlantique pourrait finir par balayer le pays (ce qui n'est pas le cas cette semaine), avant sans doute un rabattement de l'anticyclone sur l'Europe occidentale.

 

CEP campe qd à lui sur ses positions à savoir le même scénario dans un premier temps mais pas de réalimentation des BP Ibérique, la dorsale se rabattant rapidement sur l'ouest de l'Europe avec constitution d'un AF.Les BP Ibériques se décalant progressivement vers l'ouest pour être reprise dans le cyclonisme Atlantique à l'arrière de notre dorsale, vers le Açores. Comme souvent je trouve que CEP tend à amplifier les conditions anticycloniques à LT, je pense qu'on ne tient pas ici le scénario final, UKMO est d'ailleurs assez proche de GFS à 144h.

 

 

D'un point de vue hivernal toujours pas de scénario crédible envisageable à moins de 250h, c'est sans cesse repoussé et surtout rien de fou fou comme modélisation, tout au plus un flux de N temporaire issue d'une dorsale anticyclonique atlantique. Bref les cartes sont intéressantes à analyser mais pour nous sur le terrain cela reste assez peu emballant au moins jusque début décembre. Après je ne vois pas pour l'instant de signe vers une évolution hivernale très nette.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ça me rappelle une certaine année ce genre de config qui repousse sans cesse d’hypothétique synoptique hivernal. o.O 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est énorme mais on est en passe de faire pire que l'année dernière car il y avait eu une belle chute de neige en montagne vers fin Novembre et même en vallée chez moi avec 2-3cm. Bref vu comme c'est partit on risque encore d'attendre l'arrivée de l'hiver, on fera un premier bilan vers mi décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il faut attendre, les E.T. sont énormes, la baisse des pressions est toujours d'actualité à partir du 30nov....le plus important est la reprise du flux océanique, à guetter

 

graphe_ens3.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 11 minutes, MATT_68 a dit :

C'est énorme mais on est en passe de faire pire que l'année dernière car il y avait eu une belle chute de neige en montagne vers fin Novembre et même en vallée chez moi avec 2-3cm. Bref vu comme c'est partit on risque encore d'attendre l'arrivée de l'hiver, on fera un premier bilan vers mi décembre.

Et même pire que l'affreux hiver 13/14 :S qui avait tiré une de ses deux seules cartouches sur la fin du mois de Novembre 2013 à moyenne altitude.

Toutefois, la saison froide représente grosso modo 5 mois sur le bas du topic, de quoi garder encore espoir, même si ça semble plié jusque tout début décembre si ce n'est un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

Il faut attendre, les E.T. sont énormes, la baisse des pressions est toujours d'actualité à partir du 30nov....le plus important est la reprise du flux océanique, à guetter

 

graphe_ens3.png

Il faut rester optimiste c'est une belle posture, pour ma part je trouve que c'est une fois de plus mal embarqué.

 

Sur CEP, dans le meilleur des cas on repasse sous le 1015hpa dans quasiment 10 jours et la majorité des scénarios semblent rester au dessus du 1015 jusqu'au 3/12....

Il y a effectivement une baisse de pression envisagée mais cette évolution plus dépressionnaire ou plutôt moins anticyclonique serait liée à un zonale anticyclonique dans un premier temps puis potentiellement plus marqué par abaissement de la zone barocline. C'est le genre de configuration pas favorable à nos massifs (LPN trop haute) et c'est vue dans 7 à 10 jours!

 

Pour GFS l'agitation pourrait être plus précoce mais comme décrit précédemment ce pourrait être alors via un flux de SSO dépressionnaire trop doux pour nos massifs suite à la réalimentation des BP Ibériques en début de semaine prochaine. Les scénarios avec positionnement plus favorable à l'enneigement des massifs sont minoritaires et à plus de 190h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vos interventions du matin sont pleines de bon sens, et présentent les plus fortes probabilités de réalisation je dois bien l'admettre.

Pour autant, et loin de moi l'idée de faire un commentaire run par run, on s'aperçoit que conformément à la projection du 6z en cour de GFS, si la goute froide ibérique n'est pas réalimentée la situation peut rapidement se décanter.

J'essaie de prendre du recul par rapport à tout ça, mais en regardant les évolutions des projections (déterministes et ensemblistes confondus), je reste sur ma position selon laquelle un changement de régime peut être envisagé à l'horizon des premiers jours de décembre  ;)

 

Évidemment, quand bien même ce changement venait à s'opérer, qu'il ne serait pas garanti qu'il apporte des conditions hivernales sur nos modestes massifs, et encore moins sur les plaines environnantes. Mais tant qu'à guetter le changement, autant scruter cette période qui présente une possibilité à J+10  :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 55 minutes, thib91 a dit :

Il faut rester optimiste c'est une belle posture, pour ma part je trouve que c'est une fois de plus mal embarqué.

 

Sur CEP, dans le meilleur des cas on repasse sous le 1015hpa dans quasiment 10 jours et la majorité des scénarios semblent rester au dessus du 1015 jusqu'au 3/12....

Il y a effectivement une baisse de pression envisagée mais cette évolution plus dépressionnaire ou plutôt moins anticyclonique serait liée à un zonale anticyclonique dans un premier temps puis potentiellement plus marqué par abaissement de la zone barocline. C'est le genre de configuration pas favorable à nos massifs (LPN trop haute) et c'est vue dans 7 à 10 jours!

 

Pour GFS l'agitation pourrait être plus précoce mais comme décrit précédemment ce pourrait être alors via un flux de SSO dépressionnaire trop doux pour nos massifs suite à la réalimentation des BP Ibériques en début de semaine prochaine. Les scénarios avec positionnement plus favorable à l'enneigement des massifs sont minoritaires et à plus de 190h.

 

Ca se met en place avant 180h....jolie carte sur gfs6:x

gfs-0-198.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...