Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Sortie de GFS en cours, il décale a peine l'anticyclone EST. Ca risque diminuer un peu les quantités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 50 minutes, Alex25 a dit :

Sortie de GFS en cours, il décale a peine l'anticyclone EST. Ca risque diminuer un peu les quantités...

Mouai bof c'est sans incidence sur les PP. À noter que la FN est idéalement placé sur cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, frodon88 a dit :

Mouai bof c'est sans incidence sur les PP. À noter que la FN est idéalement placé sur cet épisode.

 

Oh oui la Forêt-Noire est très bien placée avec sans doute jusqu'à 30cm sur la route de la Forêt-Noire sur les sommets comme le Hornisgrinde (1164m) juste sous la tâche à 30cm dans le Nord du massif. 

Voir Arpege: 

 

IMG_2984.PNG

 

Dommage que je n'ai pas encore les pneus neige j'y serais monté demain ça va être la tempête de neige là-haut! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C'est fou la différence entre GFS et son petit frère WRF pour les prévisions de températures et précipitations de demain! 

 

IMG_1228.JPGIMG_1229.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

GFS et WRF sont totalement largués sur notre massif, a balancer de l'orographie puissance 100, perso je ne leur accorde quasi aucun crédit à TCT. 

 

Mieux vaut se rabattre sur Arpege et Arôme en avançant dans le temps. Pour chez nous je tablerai bien sur un 10-15cm sans trop de soucis. L'iso 0* à gagné quelques mètres vers les 500-550m au plus haut.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, GFS sous-estime l'orographie alors que WRF surestime largement. Arome n'est pas trop mauvais, surtout pour les températures et les effets d'isothermie. Enfin, il est encore un peu largué par les phénomènes de basse-couche aujourd'hui.

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arome assimile bien la conjonction relief/origine du flux avec une précision fine sur son maillage!

10 à 15cm au total pour le haut doubs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas amusé à une prévision fine sur les Vosges, du coup je me lance  :)

 

Pour les Vosges & environs immédiats, au cours de la journée de mercredi :

 

- En fin de nuit, les précipitations faibles gagnent par le Nord, sous forme solide à toutes altitudes.

- En début de matinée les chutes de neige gagnent jusqu'au Sud du Massif avec des intensités de l'ordre de 1 à 2 cm/h

- En fin de matinée un redoux se fait sentir aux altitudes les plus basses et les précipitations se poursuivent sous forme de pluie/neige mêlées en dessous de 400 mètres, et de pluie tout court en deçà de 300 mètres.

- En milieu de journée/début d'après-midi, les précipitations gagnent un peu en consistance et la LPN revient progressivement jusqu'en fond de vallée en cours d'après-midi à la faveur de l'orientation des vents au secteur N.N.O. tandis que les chutes de neige s'estompent progressivement par les Vosges Nord.

- En fin d'après-midi / début de soirée, la neige persiste faiblement à toutes altitudes aux abords immédiats des Hautes Vosges.

 

En cours de nuit, quelques averses restent possibles sur le Massif, tandis que les températures plongent vers -5°C en vallées et -7 à -8°C au delà de 1000 mètres à la faveur de quelques éclaircies nocturnes et des sols enneigés.

 

Niveau cumuls possibles en fin d'épisode :

- 2 à 3 cm vers 300 mètres

- 5 à 8 cm en dessous de 500 mètres

- 10 à 15 cm vers 700 mètres

- 15 à 20 cm vers 1000 mètres

Jusqu'à 25 cm possibles sur les crêtes au delà de 1000 mètres sur les secteurs abrités du vent .

 

Jeudi : les passages nuageux porteurs de quelques flocons sur les Hauts alternent avec des éclaircies de plus en plus larges au fil des heures, permettant d'envisager des températures minimales très basses au cours de la nuit suivante. Aucun dégel n'est à prévoir au cours de la journée quelle que soit l'altitude, et la température ne dépasse pas -5 à -6°C au delà de 1000 mètres d'altitude.

 

Pour la suite :

Vendredi, la journée débute dans le froid (-10°C à -15°C probables sur les secteurs enneigés), mais promet de se dérouler sous un grand soleil, tout juste peut-on envisager l'arriver d'un léger voile d'altitude en cours de la nuit de vendredi à samedi, qui devrait voiler le ciel samedi en journée, prémices d'une dégradation modeste qui devrait toucher le Massif au cours de la nuit de Samedi à Dimanche en apportant quelques centimètres complémentaires au delà de 700 mètres.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 3 minutes, Lolox a dit :

Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas amusé à une prévision fine sur les Vosges, du coup je me lance  :)

 

Pour les Vosges & environs immédiats, au cours de la journée de mercredi :

 

- En fin de nuit, les précipitations faibles gagnent par le Nord, sous forme solide à toutes altitudes.

- En début de matinée les chutes de neige gagnent jusqu'au Sud du Massif avec des intensités de l'ordre de 1 à 2 cm/h

- En fin de matinée un redoux se fait sentir aux altitudes les plus basses et les précipitations se poursuivent sous forme de pluie/neige mêlées en dessous de 400 mètres, et de pluie tout court en deçà de 300 mètres.

- En milieu de journée/début d'après-midi, les précipitations gagnent un peu en consistance et la LPN revient progressivement jusqu'en fond de vallée en cours d'après-midi à la faveur de l'orientation des vents au secteur N.N.O. tandis que les chutes de neige s'estompent progressivement par les Vosges Nord.

- En fin d'après-midi / début de soirée, la neige persiste faiblement à toutes altitudes aux abords immédiats des Hautes Vosges.

 

En cours de nuit, quelques averses restent possibles sur le Massif, tandis que les températures plongent vers -5°C en vallées et -7 à -8°C au delà de 1000 mètres à la faveur de quelques éclaircies nocturnes et des sols enneigés.

 

Niveau cumuls possibles en fin d'épisode :

- 2 à 3 cm vers 300 mètres

- 5 à 8 cm en dessous de 500 mètres

- 10 à 15 cm vers 700 mètres

- 15 à 20 cm vers 1000 mètres

Jusqu'à 25 cm possibles sur les crêtes au delà de 1000 mètres sur les secteurs abrités du vent .

 

Jeudi : les passages nuageux porteurs de quelques flocons sur les Hauts alternent avec des éclaircies de plus en plus larges au fil des heures, permettant d'envisager des températures minimales très basses au cours de la nuit suivante. Aucun dégel n'est à prévoir au cours de la journée quelle que soit l'altitude, et la température ne dépasse pas -5 à -6°C au delà de 1000 mètres d'altitude.

 

Pour la suite :

Vendredi, la journée débute dans le froid (-10°C à -15°C probables sur les secteurs enneigés), mais promet de se dérouler sous un grand soleil, tout juste peut-on envisager l'arriver d'un léger voile d'altitude en cours de la nuit de vendredi à samedi, qui devrait voiler le ciel samedi en journée, prémices d'une dégradation modeste qui devrait toucher le Massif au cours de la nuit de Samedi à Dimanche en apportant quelques centimètres complémentaires au delà de 700 mètres.

 

Je n'aurais pas fais mieux, je suis à 100% dans ta vision. On verra le live, il y aura de bonnes disparités d'enneigement en fonction de l'altitude de la neige en journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Super Laurent je vois bien ce genre là aussi meme si je mettrai bien une pièce sur des cumuls un chouilla plus important notamment quand ca basculera sur notre fameux NO... On verra bien.

 

Pas tres favorable pour le versant Alsacien cet épisode, je le crains :|

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 10 minutes, frodon88 a dit :

Super Laurent je vois bien ce genre là aussi meme si je mettrai bien une pièce sur des cumuls un chouilla plus important notamment quand ca basculera sur notre fameux NO... On verra bien.

 

Pas tres favorable pour le versant Alsacien cet épisode, je le crains :|

 

En effet Romain, je suis resté "prudent" sur les cumuls mais je ne serais pas étonné que sur Gerardmer tu puisses toucher les 20 cm à la fin de cet épisode et que sur la crête principale on puisse relever jusqu'à 30 cm sur le secteur des Trois Fours par exemple  ;)

 

Pour le versant Alsacien c'est clair que ce type de configuration n'est pas l'idéal pour cumuler et espérer un bel épisode tant le vent risque de jouer un rôle déterminant au moins durant la première partie de l'épisode tant que le vent sera orienté S.O.  :|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 7 minutes, Lolox a dit :

 

Pour le versant Alsacien c'est clair que ce type de configuration n'est pas l'idéal pour cumuler et espérer un bel épisode tant le vent risque de jouer un rôle déterminant au moins durant la première partie de l'épisode tant que le vent sera orienté S.O.  :|

C'est clair, mais pour l'orientation du vent, ça dépend où. En sud-ouest, la vallée de Masevaux et de Thann ramassent bien. Ici, on est limite : des fois ça passe, des fois non. En flux de nord-ouest par contre, il ne reste rien en général et c'est encore pire plus au sud. C'est plutôt la partie nord de l'Alsace qui est favorisée dans ce cas.

 

En altitude (au dessus de 850Hpa), c'est vu nord-ouest à nord tout du long, ce qui n'est pas l'idéal non plus pour que ça passe bien à mon sens.

 

Enfin, on a rarement vu une telle situation avec des pressions si élevées, on verra si ça change quelque chose.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Et le dernier Arôme qui voit les PP bien que faible à modérée loc. continuer toute la nuit de mercredi à jeudi de manière quasi généralisée sur le massif 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep, ce peut éventuellement être la bonne surprise de cet épisode  ;)

 

A priori la suite, en passant à moyen/long terme devrait rester favorable aux Massifs avec une alternance de redoux anticycloniques/perturbations neigeuses, parfois un coup de flotte pour tasser le manteau, mais globalement au dessus de 800 à 900 mètres les prochains jours semblent bien positifs.

 

Bientôt Pablo va venir nous parler de toboggan de N.O. et reprendre plus régulièrement du service pour MHD  :angel:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce petit épisode orographique pourrait lancer la saison sur certaines stations équipées en canons dans les Vosges et Jura : la neige s'annonce très légère (jusqu'à 20 cms de neige légère possible localement) et peu malléable sur les pentes, elle serait davantage utilisable pour le ski nordique. Si les modèles confirment dans les faits, bien évidemment. 

 

Plus intéressant est l'épisode possible pour mardi prochain : l'échéance est encore un peu lointaine, mais contrairement aux précédentes modélisations, ce futur épisode potentiel ne nécessite pas des synoptiques improbables,qui permettent certes d'animer les forums notamment à LT pour celles et ceux qui font parfois semblant d'y croire, mais qui retombent 9 fois sur 10 comme des soufflés à l'approche des échéances. 

 

Bref, discrètement, par petites touches successives, quasi impressionnistes, on pourrait d'ici la mi-janvier sortir de la situation actuelle beaucoup trop anticyclonique... 

 

Restons quand même prudents. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 4 heures, billnono a dit :

C'est clair, mais pour l'orientation du vent, ça dépend où. En sud-ouest, la vallée de Masevaux et de Thann ramassent bien. Ici, on est limite : des fois ça passe, des fois non. En flux de nord-ouest par contre, il ne reste rien en général et c'est encore pire plus au sud. C'est plutôt la partie nord de l'Alsace qui est favorisée dans ce cas.

 

En altitude (au dessus de 850Hpa), c'est vu nord-ouest à nord tout du long, ce qui n'est pas l'idéal non plus pour que ça passe bien à mon sens.

 

Enfin, on a rarement vu une telle situation avec des pressions si élevées, on verra si ça change quelque chose.

 

Arnaud

 

Oui tout à fait ici je serais vraiment à la limite probablement. Certaines fois ça déborde bien jusqu'à ici et d'autres fois le massif du thanner bloque.

 

Le facteur défavorisant côté Alsace c'est que le vent sera de sud-ouest en basses couches mais nord nord-ouest à 5000m.

 

A voir en live

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

5736_xiy5.png

Estimation selon AROME du cumul de précipitations sur le Doubs d'ici jeudi soir soit avant la fin des RR.

C'est loin d'être ridicule avec jusqu'à 17mm de cumul, plus globalement entre 10 et 15mm.

Si on prend un ratio raisonnable de 1mm=1,5cm de neige, on pourrait bien prendre 15/25cm de poudreuse sur le haut doubs. Mon secteur, celui de Stéphane et d'Olivier semblent exposé de façon à peu près similaire avec une 15aine de mm de RR selon AROME. A suivre début des chutes à la mi journée, ça devrait devenir plus sérieux en fin d'après midi et nuit suivante.

Enfin l'arrivée de l'hiver!:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

En effet ça devient intéressant, à Pontarlier je suis en limite des plus "fortes précipitations" qui vont tomber sur les hauteurs, mais je peux raisonnablement espérer 10-15 cm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/1/2017 à 17:41, judd a dit :

Je pense même que tu sous-estime un peu ;-)

Dans ce type de config, si la T° à 850 Hpa reste en l'état, c'est un plan à dépasser les -25° sans problème.;)

 

Pour la question de Chapelle des bois.

Le problème ici (pour vendredi matin) c'est que la synoptique est propice à un peu de bise ! Chapelle des bois est très sensible à la bise. 

Pour des Tn de compète à Chapelle, ce n'est pas tant la T à 850hPa qui est à regarder, c'est l'absence de vent avant tout, la neige au sol, et l'absence de couverture nuageuse.

J'ai déjà vu du -15°C avec +5°C à 850hPa (en radiatif pur avec inversion), comme j'ai déjà vu du -10°C avec -15°C à 850hPa (en situation de bise noire).

A mon avis avec la bise si on a du -15°C là ce serait déjà beau. 

A voir plus samedi...

 

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Guillaume ou peut-on trouver la carte de RR que tu as posté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce n'est pas un toboggan NO qui nous attend la semaine prochaine sur CEP mais un véritable Tremplin NO avec gavages à souhait. En attendant le dessert , une entrée de poudre ce soir et vendredi les premiers -15 deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...