Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez le retournement se précise autour du 22....on y croit

ECH1-192.gif.png

 

une petite carte pour Fil, il cherchait un flux de ONO, il me semble?:D

ECM1-240.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

il y a 7 minutes, TRINEON a dit :

92-93 : très mauvais car pas de neige du tout en décembre et janvier.

93-94 : très moyen... mais un très beau noel blanc.

94-95 : pas trop mal mais à partir du 31 décembre seulement.

95-96 : de la neige seulement à partir de début février...rien avant.

Je signerais tout de suite pour n'importe lequel de ces 4 hivers, pas terribles je le reconnais, à la place de 2016-2017 qui s'annonce. Pour moi ces 4- là sont de toutes façons moins mauvais que les 3 derniers que nous avons connus: les situations n'étaient pas aussi figées: ça bougeait, souvent dans le mauvais sens, mais ça bougeait...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a globalement du mieux sur nos modèles ce matin. Le Cep est même alléchant. 

Ca évolue également à moyenne échéance avec une goutte froide qui pourrait revenir par l'est. A suivre, je  trouve que c'est beaucoup beaucoup moins fermé qu'hier. Soyons optimiste pour une fois, l'AE a l'air de subir de plus en plus.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, pablo25 a dit :

Allez le retournement se précise autour du 22....on y croit

une petite carte pour Fil, il cherchait un flux de ONO, il me semble?:D

ECM1-240.gif

 

il y a 20 minutes, Guillaume71 a dit :

On a globalement du mieux sur nos modèles ce matin. Le Cep est même alléchant. 

Ca évolue également à moyenne échéance avec une goutte froide qui pourrait revenir par l'est. A suivre, je  trouve que c'est beaucoup beaucoup moins fermé qu'hier. Soyons optimiste pour une fois, l'AE a l'air de subir de plus en plus.

 

Absolument! enfin il se passe quelque chose! que ca aboutisse est un autre problème, mais au moins il y a du mouvement, la patate est attaquée par la goutte froide baladeuse et par l'atlantique nord. et ce matin, CEP est très prometteur pour Noel et GFS, un peu plus timide, voit aussi de plus en plus le temps se "dégrader" au nord de la France pour Noel...

On en est absolument pas là mais si on avait un Noel blanc, on serait prêts à passer l'éponge sur cette fin novembre et ce mois de décembre calamiteux!

 

gfs-0-264_uty0.png

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, lothski a dit :

Si compensation  c'est hiver 1889/1990 bis  avec février  en mode déluge chaud 

 

Même chaud, un hiver de 100 ans (1889 à 1990), c'est rare, non? 😙

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

Tiens, GFS 6z devient moins timide sur la perturbation atlantique de Noel...

 

gfs-0-288_gkr5.png

Laissons passer l'anomalie Méditerranéenne dans un premier temps...

L'échéance proposée est en mon sens trop éloignée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour,

 

Pour le long terme il pourrait etre intéressant de mettre vos post sur le topic de la semaine concernée ?

 

On est ici sur du 5jours maximum

 

Ca évite d'aller piocher les analyses dans les différents forums ?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, judd a dit :

Laissons passer l'anomalie Méditerranéenne dans un premier temps...

L'échéance proposée est en mon sens trop éloignée.

 

Judd on ne peut pas nier l'évolution des modèles vers le retour d'un temps peut-être moins anticyclonique voir Ô miracle plus agité.

Il y a 24h les signes apparaissaient après Noël, ce matin on a des scénarios avec arrivée d'une perturbation Atlantique dès jeudi prochain...il y a encore 48h à cette échéance c'était + ou - la grosse patate anticyclonique et un encéphalogramme quasiment plat niveau courbes de précipitations.

 

Je pense sincèrement que les BP en med. vont joueur un rôle négligeable, elles permettront tout au plus de ralentir l'effondrement des HP la semaine prochaine en nous gratifiant d'un petit flux continental bien rafraîchi entre lundi et jeudi. Tout ceci semble cependant de plus en plus transitoire, le flux perturbé tend à gagner du terrain à chaque modélisation, la perspective d'un Noël en douceur sous l'influence d'un zonal + ou - anticyclonique et donc + ou - humide prend du galon. L'évolution de la situation actuelle via un AS, comme c'était modélisé hier par moment, est je pense à enterrer.

 

A mon avis la question est désormais de savoir pour la fin de semaine/Noël si cette tendance à la dégradation du temps s'affirme encore avec retour de vraies perturbation (enfin) ou si les HP vont faire de la résistance à l'est et au sud nous gratifiant d'un horrible zonale Anticyclonique:sick:.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 8 minutes, F85 a dit :

Bonjour,

 

Pour le long terme il pourrait etre intéressant de mettre vos post sur le topic de la semaine concernée ?

 

On est ici sur du 5jours maximum

 

Ca évite d'aller piocher les analyses dans les différents forums ?

 

Merci

 

 

C'est vrai, mais ici on est un peu plus "libres", et puis surtout orientés "Montagnes de l'Est"  :$

Mais j'admets que certaines analyses, surtout ces derniers temps, pourraient porter tout autant sur les plaines que sur les massifs  ;)

 

Pour en revenir aux prévisions, je trouve même que l'on commence à avoir des projections sympatoches pour nos massifs et ce dès la semaine prochaine, tandis que dans un autre registre on a également des scénarios qui se maintiennent au point de vous faire vomir son 4 heures (maintient d'un pont anticyclonique entre Açores et contient, ou zonal buttant sur l'anticyclone avec flux de dominante Sud sur nos régions).

 

Le run de contrôle de ce midi par exemple :

 

gens-0-1-144_kob6.png

 

A des années lumière de ce que je pensais possible hier encore ! :o

 

Des pulsions subtropicales moins fortes, des vestiges mois massifs sur le continent Européen, et on abouti à ce changement de trame que l'on n'espérait plus avant des plombes :)

Comme dit Judd, à voir comment ça va se passer en Méditerranée, car pour une fois j'ai l'impression que l'évolution de ce secteur pourrait avoir de larges répercussions sur la synoptique, chose assez peu courante hors évolution en AS  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tout de même une réelle porte de sortie qui apparait sur nos modèles. Si il faut passer par quelques jours de sud-ouest avant de sortir enfin de cette situation immonde je prends.

A plus courte échéance la goutte froide commence à devenir de plus en plus probable. Pour l'instant ça reste plutôt sec mais qui sait? Sur un malentendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Sacré coup de froid

 

Rien que ça ? Faut pas exagérer, on sera en seconde moitié de décembre pas en début d'automne (et vu les divergences entre les scénarios à l'heure qu'il est, même pas sûr qu'on passe sous la norme niveau T850). 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bah ça fait du -10 le matin et -2 maxi sur 3j si on prend les deux options froides de gfs, comme tu dis, ce n'est pas certain car les autres modèles sont softs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
Il y a 4 heures, F85 a dit :

Bonjour,

 

Pour le long terme il pourrait etre intéressant de mettre vos post sur le topic de la semaine concernée ?

 

On est ici sur du 5jours maximum

 

Ca évite d'aller piocher les analyses dans les différents forums ?

 

Merci

 

En fait c'est de la prévi court-terme "en creux" : tu regardes la première phrase et/ou carte et tu sais le temps qu'il fera sur les massifs de l'est pour les 3 jours suivants.

 

- Si ça commence par : "Dans 32 minutes 5 secondes ça arrive chez moi", ça veut dire "Flux de Nord-Ouest neigeux à donf" :x

 

- Si ça commence par "On voit des signaux à 456 heures", ça signifie "Soleil et inversions jusqu'à la fin des temps". >:(

 

C'est sûr que si on n'est pas habitué aux (mauvaises ?) habitudes prise depuis déjà quelques hivers sur ce topic, il faut décoder !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

c'est vrai que lorsque le court terme est intéressant, on fait pas de long terme. :D 

Et meme quand on fait du long terme ça reste à travers le prisme massifs de l'est, alors sur le topic général on va etre taxes (avec raison) de régionalisme et en plus quand on parlera neige, on risque de pas être bien compris par la majorité qui habitent en plaine et pas forcément dans l'est... :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

GFS 12z et CEP 12z moins bons ce soir pour Noël, les perturbations atlantiques ne rentrent plus sur la France comme avant, repoussées par les HP....

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

 

Et meme quand on fait du long terme ça reste à travers le prisme massifs de l'est, alors sur le topic général on va etre taxes (avec raison) de régionalisme et en plus quand on parlera neige, on risque de pas être bien compris par la majorité qui habitent en plaine et pas forcément dans l'est... :S

Pas bien compris ou carrément incendié  ... Il y a eu des précédents orageux dans le genre avec par exemple les prévisions de la  2° QZ de décembre 2011  où c'était le jour et la nuit suivant l'altitude et qui  fut un bon lancement dans nos massifs (une fois passé le rinçage de milieu de mois ) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Avant de parler de Noel il ne faut pas enterrer la goutte froide de lundi/mardi prochains. Un retour d'Est est modélisé depuis plusieurs runs et il faudra voir l'évolution de la  situation car ça pourrait faire revenir la neige en montagne. ça n'est pas encore très net et les décalages à +/- 200km ont une énorme influence. Mais pour moi c'est vraiment ce potentiel qu'il faut suivre en priorité avant de penser au 25/12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Non, on ne l'enterre pas bien sur.  Elle pourrait meme nous valoir quelques flocons avec un peu de chance. 

Apres c'est quand même alléchant ces perturbations océaniques qui veulent vraiment percer la carapace anticyclonique autour de Noël...

mais y arriveront-elles enfin? Et tant qu'à faire, en flux de nord ouest.... :P

gfs-0-204_wqb5.png

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis vacciné depuis plusieurs hivers par les runs alléchants à J+8 et qui finissent mal. -_-

 

La dépression du golfe de Gênes se confirme pour la fin du week end. Pour le moment c'est les Allemands et les versants italiens des Alpes qui en profiteraient le plus mais l'Alsace et les Vosges seraient en 1ère ligne en cas de décalage vers l'Ouest. Avec deux ou trois salves entre dimanche soir et mardi on en aurait bien une qui tenterait sa chance pour relancer la saison hivernale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A priori pas de drain froid pour début des vacances, anticyclone puis approche du flux atlantique avec plus ou moins de l'activité. On voit apparaître l'AR comme on pouvait s'y attendre, espérons pas d'évolution en AS comme le montre momo sur tendances saisonnières:S MHD semble d'actualité pour l'instant, c'est laborieux tout ça:S on devrait arriver à un beau face à face AR et DI avec peut être des incursions humides? Pour l'instant, mise en place progressive d'un Zonal

ECH1-192.gif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Faut voir la gueule du domaine aussi xD la neige de culture a fondu d'un tiers environ depuis qu'ils l'ont fait y a une dizaine de jours. Et je me demande bien sur quoi ils vont ouvrir 9_9 

 

Enfin bref la com' est tellement bien faite qu'on a l'impression qu'il y a 20cm généralisé, pour moi c'est proche à du vol mais bon certains se feront quand même avoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...