Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 septembre au 2 octobre 2016, prévisions météo semaine 39


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonsoir, nous sommes déjà dimanche et après une semaine agitée, il est temps d'ouvrir le prochain sujet de tendances long terme. 

Début de semaine placée sous le signe du beau temps et des conditions anticycloniques.

 

Après la dégradation pluvieuse du dimanche précédent qui concernera la plupart des régions mais qui sera tout de même plus active dans les régions du Nord et de l'Ouest, nous pourrons bien repartir pour des conditions anticycloniques pour débuter la prochaine échéance. Un bon paquet de HP s'installe sur l'Europe de l'Ouest : 

gfs-0-228.png?12

 

Les T850 hPa bien élevées sur l'Atlantique et par chez nous également : 

gfs-15-252.png?12

C'est tout de même sec sur notre pays, pas de pluies significatives modélisées ce soir pour cette échéance. 

 

Temps plus ou moins de saison pour la suite de la semaine.

Un rafraichissement, qui nous donnerait des T°C de saison à cause d'un thalweg venu d'Europe de l'Est, pourquoi pas quelques pluies sur le nord-est en particulier. Mais bon, ça reste à voir, pour le moment c'est très loin. 

gfs-0-336.png?12

 

Modifié par gerardt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il n'y a pas de tabou a parler de chaleur dés l'instant ou elle avérée et quelque soit la saison,mais il n'y a pas non plus de tabou a dire que depuis trois mois tu nous assènes les même post de 2 lig

Ce que je retiens surtout c'est la persistance de hauts-geopotentiels très massifs en atlantique. Le jour où l'activité dépressionnaire nord-atlantique va vouloir prendre du poil de la bête, ça risque

Difficile de voir une réelle arrivée de l'automne avant la fin d'échéance de ce topic (2 octobre). Juste en voyant les diagramme GFS et le retour en arrière du CEP nous comprenons vite fait que c

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'instant le début de l'échéance devrait être dans la continuité du week-end qui précèdera(malgré un dimanche moyen),anticyclonique,mais coté thermique je prendrais le déterministe américain avec beaucoups de pincettes au nord comme au sud et même si une bonne douceur au seuil de la chaleur (25°) devrait nous concerner...

graphe_ens3_zzv0.gif

graphe_ens3_ncc1.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Il est vrai que CEP est bien moins chaud que GFS notamment pour le début de l'échéance.

Grosse différence : 

240-7.GIF?18-12

 

L'américain modélise des pointes à 20°C à 850 hPa dans le Sud-Ouest. 

 

ECF0-216.GIF?18-0

 

CEP est quand même plus modéré, niveau températures.

J'opterai plus pour la 2eme carte de l'européen car les cartes GFS sont quand même exceptionnelles pour une toute fin septembre. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 44 minutes, gerardt a dit :

 

 

Temps plus ou moins de saison pour la suite de la semaine.

Un rafraichissement, qui nous donnerait des T°C de saison à cause d'un thalweg venu d'Europe de l'Est, pourquoi pas quelques pluies sur le nord-est en particulier. Mais bon, ça reste à voir, pour le moment c'est très loin. 

(Image)

C'est tellement loin qu'il n'y a pas d'intérêt de mettre une carte de GFS à +300h.

On peut exposer une tendance par contre:

 

Des le débuts de semaine nous voyons que le potentiel de temps différents sur les deux ensembles GFS-CEP sont bien présent. La tendance douce est pour l'instant bien présente. Mais certains scénarios restent bien en dessous des normes.

Ensuite sur GFS nous constatons que la moyenne à tendance à descendre pour arriver dans les normes sur la fin de topic pour l'instant. Les scénarios frais pour la saison s'accumulent plus nous avançons dans la semaine. Surtout que l'on voit bien que GFS est clairement, largement au dessus des normes.

 

 

graphe_ens3_onk0.png

 

graphe_ens3_jjp0.gif

 

graphe_ens3_zpy0.gif

 

ÉDIT: @gerardt te baser comme cela sur les déterministes à plus de 200h n'est pas top pense également à parler des ensembles car la on voit vraiment sur les graphiques les écarts types sont très écarté. De plus CEP comme tu le vois est isolé sur son ensemble ça prouve qu'il ne faut pas toujours se fier au déterministe, peu de chance que l'ensemble suit le déterministe quand on voit GFS partir vers le haut comme la moyenne CEP. 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 35 minutes, gugo a dit :

ÉDIT: @gerardt te baser comme cela sur les déterministes à plus de 200h n'est pas top pense également à parler des ensembles car la on voit vraiment sur les graphiques les écarts types sont très écarté. De plus CEP comme tu le vois est isolé sur son ensemble ça prouve qu'il ne faut pas toujours se fier au déterministe, peu de chance que l'ensemble suit le déterministe quand on voit GFS partir vers le haut comme la moyenne CEP. 

 

Tout d'abord, merci pour ces conseils @gugo je les prendrais en compte dans ma prochaine analyse. Car comme vous avez pu le constater, je débute en prévisions donc je fais des erreurs, c'est normal. Si vous avez des conseils à me donner, comme l'a fait gugo je suis preneur. Merci. :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, gerardt a dit :

 

Tout d'abord, merci pour ces conseils @gugo je les prendrais en compte dans ma prochaine analyse. Car comme vous avez pu le constater, je débute en prévisions donc je fais des erreurs, c'est normal. Si vous avez des conseils à me donner, comme l'a fait gugo je suis preneur. Merci. :) 

C'est normal on est tous passé par là ;) .  Et moi le premier encore on me conseil pour certaines choses heureusement d'ailleurs dès fois xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Ce matin nous voyons que l'ensemble GFS augmente les chances de précipitations début de semaine prochaine. Cela ferai descendre temporairement les températures avant de voir une nouvelle remontée puis des températures dans les normes sur la fin de semaine. Actuellement d'après GEFS les températures font les montagnes russe xD .

 

graphe_ens3_viv7.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  on peut encore une fois constater la récurrence de ces fortes poussées méridiennes et fin septembre pourrait connaître une nouvelle fois cette situation avec des températures certainement largement excédentaires..

 

gfs-15-234.png?0

Le début de la période qui nous concerne sera plus dans la normalité, avec un dégradé thermique nord sud classique. Les précipitations devraient rester bien modestes et ne vont pas atténuer la sécheresse bien présente sur beaucoup de régions encore...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Et oui... La tendance aux fortes poussées méridienne est lourde...

Quand je vois les sorties depuis quelques jours, les diagrammes qui ont été postés, le topic n'est pas plié, mais presque. On a une forte probabilité qu'une bulle anticyclonique (avec des hauts Géopotentiels de compet') envahisse le pays dés Lundi prochain et quand je vois ce que ça donne dés le mardi :

 

500.png?run=run00model

 

500.png?run=run00model

 

 

Voilà courant d'Ouest repoussé très haut en latitude, et on a une très belle ceinture anticyclonique sur quasiment toute l'Europe du Sud. Et ce genre de truc à déloger, ça se fait pas en claquant des doigts (c'est ce qui m'amène à dire que le topic est quasiment plié).

Niveau temps, c'est soleil et soleil et pour les températures, elles seront supérieurs aux normales saisonnières (bah oui, il faut pas rêver, il faut bien payer les quelques jours déficitaires qu'on vit actuellement). 

Seront-elles supérieures ou très supérieures ? On affinera ça plus tard, mais je pense que la barre des 30° sera à nouveau franchie sur le Sud du pays.

 

Toujours plus chaud, toujours de la chaleur plus tardive, ce leitmotiv a toujours de l'avenir.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Seul gem persiste de temps à autre à voir un temps normal pour une entrée en automne fracassante. Il faut bien une poire pour la soif...Mais j'ai pas souvenir d'avoir la perspective d'une masse d'air grimpant à 18° en altitude sur tout le pays avec une face nord d'anticyclone; si jamais cet anti réussissait à se positionner sur la Belgique ou l'Allemagne avec une telle colonne d'air chaud en haute altitude, nous n'atteindrions pas les 30, nous les dépasserions y compris sur la moitié nord. Ce mois est parti pour terminer sur un excédent thermique inédit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 28 minutes, neige84 a dit :

Yop !

 

Et oui... La tendance aux fortes poussées méridienne est lourde...

Quand je vois les sorties depuis quelques jours, les diagrammes qui ont été postés, le topic n'est pas plié, mais presque. On a une forte probabilité qu'une bulle anticyclonique (avec des hauts Géopotentiels de compet') envahisse le pays dés Lundi prochain et quand je vois ce que ça donne dés le mardi :

 

500.png?run=run00model

 

500.png?run=run00model

 

 

Voilà courant d'Ouest repoussé très haut en latitude, et on a une très belle ceinture anticyclonique sur quasiment toute l'Europe du Sud. Et ce genre de truc à déloger, ça se fait pas en claquant des doigts (c'est ce qui m'amène à dire que le topic est quasiment plié).

Niveau temps, c'est soleil et soleil et pour les températures, elles seront supérieurs aux normales saisonnières (bah oui, il faut pas rêver, il faut bien payer les quelques jours déficitaires qu'on vit actuellement). 

Seront-elles supérieures ou très supérieures ? On affinera ça plus tard, mais je pense que la barre des 30° sera à nouveau franchie sur le Sud du pays.

 

Toujours plus chaud, toujours de la chaleur plus tardive, ce leitmotiv a toujours de l'avenir.

 

 

Je suis d'accord avec toi. La seule chose qui peut faire bougé un peu tout ceci, c'est cette goutte froide au large de l'Espagne. Mais bon vu l'échéance, on va s’arrêté là :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je rajouterais les 2 PE médianes à J+10 pour corroborer les propos de Neige.

"]avg-500.png?run=run00model]

]500_moy.png?run=run00model]]

 

Plié, je ne sais pas, mais l'option anticyclonique sèche semble tenir la corde sur la durée.

240-777_npe6.GIF

Reste GEM et ses bombinettes atlantique toujours très impressionnantes virtuellement, car en réalité ce ne sont souvent que des chimères. 

Je surveillerai néanmoins que la poussée de l'AA ne se fasse pas trop à l'Ouest. 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sky Blue a dit :

Je rajouterais les 2 PE médianes à J+10 pour corroborer les propos de Neige.

"]avg-500.png?run=run00model]

]500_moy.png?run=run00model]]

 

Plié, je ne sais pas, mais l'option anticyclonique sèche semble tenir la corde sur la durée.

240-777_npe6.GIF

Reste GEM et ses bombinettes atlantique toujours très impressionnantes virtuellement, car en réalité ce ne sont souvent que des chimères. 

Je surveillerai néanmoins que la poussée de l'AA ne se fasse pas trop à l'Ouest. 

GEM j'aime pas... car c est toujours là même histoire à long terme on se raccroche aux branches fébriles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dure de faire une prévision vue l'échéance, même si la tendance à un retour aux HP's sont importantes

 

Petite carte de GEM qui donne du rêve :P

De toutes beautés ce creusement dépressionnaire, même si, pour en revenir au réel, on est pas encore prêt de voir une bombe pareilles pour le moment :'(

3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Chose importante à signaler c'est que le GFS 12z vient confirmer le 6z il a tendance à aller vers l'ensemble qui est de moins en moins incisif également niveau température à 850hPa. Et niveau PPs une tendance  sedégage pour un risque pluvieux le lundi:

 

Paris:

18z hier:

graphe_ens3_qsd5.gif

 

12z d’aujourd’hui:

graphe_ens3_miy8.gif

 

 

Toulouse:

 

18z:

graphe_ens3_vbx1.gif

 

12z: 

graphe_ens3_ugg9.gif

 

On constate très nettement une évolution avec des températures qui ont tendances d'aller à la baisse run après run. Par contre une montée des Hps autour du 29 semble toujours autant probable  mais avec une intensité moindre par rapport aux derniers runs

 

Bonne soirée, à ceux qui ne passeront pas sur le tchat xD .

Gugo. ;)

 

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météo d'Alsace - France a dit :

Dure de faire une prévision vue l'échéance, même si la tendance à un retour aux HP's sont importantes

 

Petite carte de GEM qui donne du rêve :P

De toutes beautés ce creusement dépressionnaire, même si, pour en revenir au réel, on est pas encore prêt de voir une bombe pareilles pour le moment :'(

3.png

 

Pour le coup, on a le même genre de décrochage sur GFS mais pour le 2 octobre.

 

A voir s'il s'agit d'un mirage ou si c'est le début d'une nouvelle tendance. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 7 minutes, OnLiNk a dit :

 

Pour le coup, on a le même genre de décrochage sur GFS mais pour le 2 octobre.

 

A voir s'il s'agit d'un mirage ou si c'est le début d'une nouvelle tendance. 

 

Disons que ce type de modélisations vont commencer à se multiplier logiquement avec l'avancée de la saison.

Je pense aussi sérieusement qu'en fin de mois la tendance risque fortement de tourner à l'Automne, venteux ? pluvieux ? fort probable.

On constate tout de même une tendance à voir gonfler des HP aux hautes latitudes, le rail dépressionnaire devrait peu à peu nous rendre visite.

A suivre !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 49 minutes, gugo a dit :

On constate très nettement une évolution avec des températures qui ont tendances d'aller à la baisse run après run

Fort heureusement pour une fin Septembre début Octobre, sinon c'est qu'on à vraiment changer de climat. 

Pas sur pour autant que nous ne restions pas au dessus des moyennes thermiques pour un début Octobre.(voir plus longtemps si affinité) 

La sècheresse n'a pas dit son dernier mot.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, gugo a dit :

Bonsoir,

 

Chose importante à signaler c'est que le GFS 12z vient confirmer le 6z il a tendance à aller vers l'ensemble qui est de moins en moins incisif également niveau température à 850hPa. Et niveau PPs une tendance  sedégage pour un risque pluvieux le lundi:

 

Paris:

18z hier:

2z d’aujourd’hui:

 

 

 

Toulouse:

 

18z:

 

 

12z: 

 

On constate très nettement une évolution avec des températures qui ont tendances d'aller à la baisse run après run. Par contre une montée des Hps autour du 29 semble toujours autant probable  mais avec une intensité moindre par rapport aux derniers runs

 

Bonne soirée, à ceux qui ne passeront pas sur le tchat xD .

Gugo. ;)

 

 

 

Oui, GFS et CEP, semble-t-il, modélisent le passage d'un petit talweg pour la fin du week-end/début de semaine et qui pourrait occasionner une légère dégradation du temps sur notre pays. Dégradation qui pourrait être faiblement humide et sans doute essentiellement nuageuse, mais suffisante pour rabattre pas mal d'air frais en altitude par le NO.

 

Pour le coup la tendance bien chaude d'il y a quelques heures semblent avoir pris un sacré coup dans l'aile au profit d'un début de semaine plus proche des normales voir frais dans l'extrême nord, après un week-end encore chaud.

 

Comme quoi les PE d'ensemble à LT ont parfois tendance à trop lisser car la situation synoptique ne me semble pas avoir énormément évolué depuis hier, on a juste l'apparition de petits ajustements, ici un talweg, qui pour le coup pourraient changer pas mal de chose en terme de temps sensible (température).

En revanche cela reste sec, à voir maintenant comment cela évolue car nous avons déjà vu ce type d'évolution disparaitre aussi vite qu'il n'est apparu.

 

Pour la fin de semaine c'est encore loin, mais on a une tendance marquée à la hausse du champ de pression par l'ouest avec peut-être l'arrivée de patator ^^ dans une ambiance se réchauffant.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ce matin GFS nous montre un joli grain de sable! Certes, il est seul mais les grains de sable comme ça peuvent changé pas mal de chose en fonction de leur évolution.....

 

gfs-0-174.png?0

 

Apparition du Patator encore plus court que prévu sur la France? Ces petites goutte froide jvous jure :D à voir si ce n'est qu'un run

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 44 minutes, ggdu19 a dit :

Ce matin GFS nous montre un joli grain de sable! Certes, il est seul mais les grains de sable comme ça peuvent changé pas mal de chose en fonction de leur évolution.....

 

 

 

Apparition du Patator encore plus court que prévu sur la France? C'est petite goutte froide jvous jure :D à voir si ce n'est qu'un run

C'est surtout que GFS va dans le sens de son ensemble. Je trouve ça peu probable que ce run soit isolé.

 

graphe_ens3_wgs2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 5 minutes, gugo a dit :

C'est surtout que GFS va dans le sens de son ensemble. Je trouve ça peu probable que ce run soit isolé.

 

graphe_ens3_wgs2.gif

Je n'est fait qu'une supposition mais pour le moment c'est bien le seul ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 19/09/2016 à 11:21, Sky Blue a dit :

Je surveillerai néanmoins que la poussée de l'AA ne se fasse pas trop à l'Ouest. 

 

Un visionnaire ce Philippe je vous dis :

 

500.png?run=run00model     500.png?run=run00model

 

C'est des cartes à des échéances farfelues, mais ça a le mérite d'être surveiller. Les températures ne seraient pas aussi chaudes si ça pulse en plein océan et c'est bien là, la part de mystère qui règne sur ce topic. ^_^

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

 

Un visionnaire ce Philippe je vous dis :

 

500.png?run=run00model     500.png?run=run00model

 

C'est des cartes à des échéances farfelues, mais ça a le mérite d'être surveiller. Les températures ne seraient pas aussi chaudes si ça pulse en plein océan et c'est bien là, la part de mystère qui règne sur ce topic. ^_^

 

 

 

Le début de semaine pourrait réserver également quelques surprises. Il y a 48h nous étions quasi-certain de bénéficier d'une situation anticyclonique et chaude pour la saison, hier soir et ce matin les modèles envisageaient l'apparition d'un petit talweg à bout de souffle donnant nébulosité sur une partie du pays mais surtout apportant de l'air plus frais pour 48h au moins.

 

Je n'aime pas commenter run par run mais la sortie de ce midi de GFS illustre bien la tendance des modèles depuis 24h. Il tend à muscler l'activité dépressionnaire sur la Grande Bretagne aboutissant au décrochage d'une petite goutte froide sur le pays puis s'isolant sur les Baléares.

A suivre car ce scénario apporterait pas mal d'humidité sur le sud et SE du pays et ne semble pas si isolé que cela dans son ensembliste.

 

C'est loin d'être calé tout ceci même pour le début de semaine, intéressant sachant qu'il y a encore 24h la tendance au grand beau et chaud pour la saison était tenait la corde.

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...