MATT_68 Posté(e) 1 octobre 2016 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 octobre 2016 Très petit cumul ici avec 5mm à peine. Sinon une journée globalement grise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 1 octobre 2016 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 1 octobre 2016 il y a 56 minutes, guillaume67 a dit : Forte averse il y a une heure qui gonfle le cumul de l'épisode à 22mm, en espérant enfin le début de la saison des champignons ! Bonnes pluies ici aussi cette nuit et deux belles averses en journée. En espérant que cela permette de lancer la saison, je crains juste les températures fraiches des prochains matins qui risquent de ralentir la pousse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 1 octobre 2016 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 1 octobre 2016 Après midi nuageuse mais pas de pluie. Quelques belles éclaircies par moment. Tx 15,2°C Ta: 14,1°C 12,7 mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 1 octobre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 1 octobre 2016 (modifié) Un temps de saison ça fait du bien avec une quinzaine de mm ici. Modifié 1 octobre 2016 par du 25 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 1 octobre 2016 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 1 octobre 2016 (modifié) Il y a 2 heures, Wolfi67202 a dit : Très faible pluie ici à Wasselonne. 16 degrés à tous casser. Sinon petit HS mais j'ai une petite question, sans forcément faire référence à la situation d'aujourd'hui, je viens à peine de m'installer à Wasselonne, ce coin est-il soumis au Foehn ? Bienvenue en Alsace et sur le forum. Pour ta question, Wasselonne n'est pas le coin que je connais le mieux. A mon avis c'est limite, le foehn doit être moins prononcé qu'à Strasbourg mais pas inexistant non plus. Je pense que certains répondront mieux à ta question Ici les éclaircies sont revenues, la température est en chute, plus que 12.8°C Tx 17.4 Pluies totales sur l'épisode 12.0 mm Modifié 1 octobre 2016 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 1 octobre 2016 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 1 octobre 2016 Vous me croirez ou pas, on n'a pas pris un millimètre ici. Le peu qui est tombé a été venté. Du coup on va attaquer 10 jours de sécheresse sans avoir refait l'arrosage en surface, pas top. Je me suis demandé de quand datait la dernière perturbation atlantique digne de ce nom. Car à part des remontées de sud ou des retours d'Est je n'ai pas souvenir d'un flux d'ouest classique, si quelqu'un peut m'aider.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 1 octobre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 1 octobre 2016 il y a 1 minute, KillBrice a dit : Vous me croirez ou pas, on n'a pas pris un millimètre ici. Le peu qui est tombé a été venté. Du coup on va attaquer 10 jours de sécheresse sans avoir refait l'arrosage en surface, pas top. Je me suis demandé de quand datait la dernière perturbation atlantique digne de ce nom. Car à part des remontées de sud ou des retours d'Est je n'ai pas souvenir d'un flux d'ouest classique, si quelqu'un peut m'aider.... Si par perturbation classique il est question de front chaud/front froid/ciel de traîne, bah ça remonte à loin. Après l'été n'est certainement pas la saison favorite de ce genre de déroulement. Y'a eu des perturbations durant les quelques intermèdes perturbés cet été, et classifié en zonal dépressionnaire même ( 2/3 fois en juillet, 3 fois en août), mais en cette période, c'est forcément plus ou moins déstructuré, plutôt alimenté en air doux, et donc pour une part non négligeable convectif et potentiellement très irrégulier. Juin a apporté durant les 3 premières semaines un mix de blocages dépressionnaires purs et de flux d'ouest circulant bien au sud pour la saison, et donc sans surprises la majeure partie des précipitations de toute la période estivale. Auparavant sinon, le printemps a vu se succéder sans doute plus de perturbations "classiques". Plus généralement, on a connu depuis début janvier environ une soixantaine de jours de zonal ( dont une moitié de type anticyclonique), une centaine de jours en circulation méridienne ( ça peut être anticyclonique ou dépressionnaire aussi), et une cinquantaine de jours en config intermédiaire ( ce qui inclue par exemple les flux de NO ou SO, qu'ils soient dépressionnaires ou anticycloniques) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 1 octobre 2016 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2016 19.7mm sous cet épisode à Rupt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 1 octobre 2016 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 1 octobre 2016 Pas mal de pluie la nuit dernière ainsi que ce matin. Accalmie par la suite puis une averse brève mais intense vers 15 heures. Tx de 16,6°C et tn en cours avec 9,3°C sous un ciel étoilé avec un peu de brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 1 octobre 2016 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 1 octobre 2016 Merci Fil pour les explications. J'avais un doute pour juin car je me souviens surtout d'épisodes orageux stationnaires ou de retour d'Est. Ciel couvert à nouveau, la température ne diminue presque pas et on n'a pas dépassé les 5°C d'amplitude sur 24h glissantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 1 octobre 2016 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 1 octobre 2016 Il y a 5 heures, frodon88 a dit : J'en dit des conneries en ce moment après-midi maussade finalement, 22.5mm sur les dernières 24h. hé beh pour une fois je vous bat toi & quentin sur l'épisode avec un beau 26.3mm ... bref un bel épisode avec une T°x à 15.6° quand à l'excédent mensuel je suis au alentour de 2.3° finalement donc résultat proche du tiens frodon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 1 octobre 2016 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 1 octobre 2016 10.7°C actuellement sous un ciel parfaitement clair, les brouillards se généralisent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 octobre 2016 Partager Posté(e) 2 octobre 2016 Tn de 10,5°C. Les nuages se multiplient au fil des heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 2 octobre 2016 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2016 25.1mm pour le cumul définitif de l'épisode. Aujourd'hui le ciel est variable mais à 80/90% couvert toutefois il y a de belles plages de ciel bleu avec un peu de chance... la temperature reflète bien un mois d'octobre avec 9° en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 2 octobre 2016 Nancy Partager Posté(e) 2 octobre 2016 24,3mm pour cet épisode sur Nancy, on est dans la fourchette haute des prévisions, belle séquence pluvieuse donc. La bonne surprise est également venue du ciel avec des éclaircies qui sont rapidement revenues hier après-midi nous épargnant les nébulosités de basses couches tenaces habituelles après les bonnes perturbations pluvieuses. A noter pas plus de 17,3° hier soit la tx la plus basse depuis le 2 juin dernier, il semble que nous entrions donc bel et bien dans l'automne. Ce matin ciel partagé entre nuage et éclaircies, encore quelques goutte cette nuit (0,4mm), journée agréable en vue. ta 14°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 2 octobre 2016 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 2 octobre 2016 0.4mm cette nuit et actuellement 15.9°C avec un vent d'ouest assez présent ( 30km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 octobre 2016 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 octobre 2016 Finalement 20.0mm tout rond sur cet épisode. Le soleil est revenu ce matin, après des averses encore tôt ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 2 octobre 2016 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 2 octobre 2016 Vent d'ouest assez présent actuellement avec des rafales à plus de 30km/h Pas mal de soleil avec des nuages de temps en temps. Actu: 17.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 octobre 2016 Partager Posté(e) 2 octobre 2016 Averse en cours dans une ambiance assez fraîche; 13,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 2 octobre 2016 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 2 octobre 2016 Ham nord 54 24 mm hier matin, des éclaircies l'am Tx 15.6 limite froid aujourd' hui Ta 12.4° tn 9.0° de petites pluies sur le midi 0.8mm et un fort vent d'ouest obligeant à ressortir le bonnet (eh oui) pour la rando cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 2 octobre 2016 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 2 octobre 2016 La petite ligne d'averse est encore entrain de nous toucher actuellement et la température a bien chuté avec 11,8°C actuellement. TX de 15,8°C sous les éclaircies du début d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 octobre 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 octobre 2016 Le cumul de cet épisode pluvieux relève plutôt du minimum syndical ici : 9.0 mm à la VP2 et 9.1 mm au Spiea Hier : 9.1°C / 13.6°C et 8.9°C / 12.9°C pour aujourd'hui grâce à de larges éclaircies - actu : 11.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 2 octobre 2016 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 2 octobre 2016 (modifié) il y a 15 minutes, alsavosges a dit : Le cumul de cet épisode pluvieux relève plutôt du minimum syndical ici : 9.0 mm à la VP2 et 9.1 mm au Spiea Hier : 9.1°C / 13.6°C et 8.9°C / 12.9°C pour aujourd'hui grâce à de larges éclaircies - actu : 11.4°C Tu as bien de la chance d'avoir aussi peut d'écart entre la vp2 et le Spiea. Après de nombreux réglages ici une fois ça surestime de 2mm une fois ça sous-estime, par vent c'est encore pire... Heuresement que j'ai le Spiea pour avoir le bon cumul... Sinon petite averse très brève avec 0.2mm en plus (0.6mm pour aujourd'hui). Plus que 12.4°C actu et un vent moins fort.. Modifié 2 octobre 2016 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 2 octobre 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 2 octobre 2016 il y a 23 minutes, Simon67 a dit : Tu as bien de la chance d'avoir aussi peut d'écart entre la vp2 et le Spiea. Après de nombreux réglages ici une fois ça surestime de 2mm une fois ça sous-estime, par vent c'est encore pire... Heureusement que j'ai le Spiea pour avoir le bon cumul... Oh non, ce n'est pas de la chance, mais "simplement" un heureux hasard...et de nombreux ajustements. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 octobre 2016 Partager Posté(e) 2 octobre 2016 Tx 14°C. Journée assez nuageuse avec deux passages instables cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés