Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

En général, c'est tout le Nord du pays, sous la menace d'une tempête.

 

graphe4_1000_137_307___Brest.gif  graphe4_1000_394_284___Paris.gifgraphe4_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Déjà sur la période s'étirant de Lundi à Mardi, on a un premier abaissement isobarique, avec en général 995 hPa, nous garantissant déjà une journée venteuse entre Lundi et Mardi.

Ensuite, on un deuxième pic, vers la fin de semaine prochaine, avec là aussi une nouvelle tendance tempétueuse en vue :

 

On passe de hier à Brest :

 

graphe4_1000_137_307___Brest.gif     à ça :  graphe4_1000_137_307___Brest.gif

 

En prenant Strasbourg c'est encore plus frappant :

 

graphe4_1000_586_283___Strasbourg.gif on passe d'une situation relativement anticyclonique à : graphe4_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Bref, de l'agitation en vue, avec deux périodes où le potentiel tempétueux sera au rendez-vous ;)

 

Après, prudence, sur la deuxième période, pour le moment, c'est pas confirmé ! Je sors deux scénarios du panel pour l'illustration :

On peut bien avoir ça :

 

gfs-0-192.png

 

Une situation, propice à une bonne tempête sur le Nord du pays. Mais l'on peut tout aussi bien avoir ça :

 

gens-1-1-192.png

 

Après, j'avoue, les situations dépressionnaires tendent à être plus nombreuses.

Enfin, intéressons-nous d'abord sur la situation propice à un premier coup de tabac Lundi ou Mardi :D Avec, je pense, sur la moitié nord des rafales qui dépasseront vraisemblablement les 60 - 70 km/h (je sous estime peut être pour le moment, c'est volontaire, vue que rien n'est calé). En tout cas, le Courant-Jet devrait nous foncer droit dessus sur cette période (lundi - mardi) et sera relativement en forme, sans non plus être puissant puissant.

 

Amicalement Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant la pression qu'il faut regarder, vu que toute l'Europe du Nord va être incluse dans un système dépressionnaire de grande envergure, il peut très bien y avoir du 990hPa à Brest avec du 70-80km/h et ensuite un creusement à peine plus creux avec 120-130km/h (c'est pas du tout envisagé encore, je tient à la préciser^^). C'est juste pour en venir au fait que c'est pas la dépression mère, qui va engendrer une baisse importante de la pression sur la France et le R-U, qu'il faut surveiller mais les possibles pincements isobariques/creusements de petites échelles qui peuvent intervenir dans son flanc sud.. Pour le moment ces creusements seraient très légers (à peine 5hPa de moins que le champ de pression environnant) mais peuvent êtres asses violents localement ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 19 minutes, ninofishing a dit :

C'est pas tant la pression qu'il faut regarder, vu que toute l'Europe du Nord va être incluse dans un système dépressionnaire de grande envergure, il peut très bien y avoir du 990hPa à Brest avec du 70-80km/h et ensuite un creusement à peine plus creux avec 120-130km/h (c'est pas du tout envisagé encore, je tient à la préciser^^). C'est juste pour en venir au fait que c'est pas la dépression mère, qui va engendrer une baisse importante de la pression sur la France et le R-U, qu'il faut surveiller mais les possibles pincements isobariques/creusements de petites échelles qui peuvent intervenir dans son flanc sud.. Pour le moment ces creusements seraient très légers (à peine 5hPa de moins que le champ de pression environnant) mais peuvent êtres asses violents localement ! 

 

Oui totalement :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

GFS voit également un creusement en entrée de manche mardi matin.

A noter qu'on a un jet-stream en forme, à plus de 200/250 km/h nous concernant directement à la mi-journée mardi.

 

gfs-5-96.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ninofishing a dit :

C'est pas tant la pression qu'il faut regarder

 

Il ne faut pas regarder la pression en résolution 1deg soit la plupart des cartes GFS "Europe" trouvées sur Internet.

Sur une résolution 0.25 deg, on devine beaucoup mieux ce qui se passe.

Sinon, il y a le vent de basse altitude ( :D ) comme le vent 850 hPa, donné par meteocentre pour tous les modèles, mais il faut s'arrêter à une comparaison des runs et ne pas croire que ce sont les rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas convaincu que le potentiel se concrétise en dépression secondaire mais restons attentifs malgré tout en effet. La sortie de Arpège est intéressante ! Une tempete majeure est vue mardi matin sur toutes les côtes nord-bretagne. Par contre, je pense qu'il s'agirait de la plus petite tempete de l'histoire en terme d'étendue ^^ c'est ce qui me laisse tres songeur avec tous les modèles d'ailleurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège fait dans le local en effet^^ 9_9

arpege-11-81-0.png?25-05

     Par contre, si cette bombe avait bien lieu et touchait la zone de Saint-Malo vers 8h00 (Pm coeff 103) ça pourrait faire très mal ! 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ninofishing a dit :

Arpège fait dans le local en effet^^ 9_9

arpege-11-81-0.png?25-05

     Par contre, si cette bombe avait bien lieu et touchait la zone de Saint-Malo vers 8h00 (Pm coeff 103) ça pourrait faire très mal ! 

Les gars, vous ne connaissez pas encore ce modèle? On appelle cela une arpegeade. (exagération intense d'une mini dépression sur une distance géographique ridicule)

qui peut croire sur l'aspect de cette dépression en son cœur?

arpege-53-80-0.png?25-05

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mardi, pour l'instant, on est bien plus sur un coup de vent classique (70-80 dans les terres) jusqu'à 100 sur les cotes au passage d'un front froid puissant (orientation du vent au nord ouest) et d'un "thalweg" avec resserrement isobarique que d'un creusement important d'une dépression secondaire.

Y a que Arpege qui nous fait une Arpegeade.

senspanel721.gif

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop, je n'ai pas dit que j'apportais crédit à ce modèle Virgile. Au contraire je n'y crois absolument pas. On pourrait considérer sa sortie comme un potentiel à creusement secondaire mais même là, je suis très peu convaincu qu'on en voit le jour et je pense également qu'on n'ira pas plus loin qu'un coup de vent classique en lien avec la dépression principale. 

La seule chose, c'est qu'on sera en effet sur de forts coefficients, que la dépression developée bien en amont soulèvera une houle grossissante jusque sur nos côtes Françaises et la mer risque bien plus de déchaîner les foules plutôt que le vent...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ava77 a dit :

Jet stream a 300h

 

C'est beau 

 

 

Je vais paraître compliqué mais le jet-stream qu'il faut regarder c'est une moyenne sur 2 à 5 jours. C'est là qu'on voit l'énergie potentielle disponible et (éventuellement) la sortie gauche ou l'entrée droite. Le jet-stream en sortie brute n'a pas beaucoup d'intérêt, sauf prévoir le cisaillement des orages.

 

Egon : un jet courbe qui ne permet pas de raisonner sur la sortie gauche

comphour.dk7l7uwSO1_xzn4.gif

 

Leiv : un très beau cas de sortie gauche avec beaucoup de vitesse, expliquant des prévisions parfois "catastrophiques" des modèles. Si vous êtes un assureur (ou l'Etat), vous savez que quelque part dans la sortie gauche, il faudra sortir le chéquier.

comphour.NEhutOxqa3_fym1.gif

 

Sinon, sur le coup de vent lointain, donc très incertain, on voit encore que GFS est bien dynamique à 850 hPa mais il ne faut pas s'attarder ni sur la pression 1deg ni sur les rafales.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyez le champ de pression pour comprendre d'où viennent ces rafales.

Avec de l'énergie disponible, certains modèles ont tendance à sur-réagir sur le creusement. Le ARPEGE actuel est malheureusement dans ce cas : il multiplie les fausses alarmes sur les creusements. C'est le propre de beaucoup de modèles spectraux autour de 10 km de résolution (une résolution non recommandée mais qui est à la mode), qui n'arrivent pas à dissiper réalistement l'énergie des perturbations et tombent dans des scénarios explosifs trop facilement. C'est dommage parce que son algorithme "rafales" est plutôt bon.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de le voir, je regardais la même chose , ça sent le bug

Donc c'est le manque de "résolution" qui modélise mal l'énergie de perturbation à petite échelle, qui donc créer des scénarios comme celui ci. Si le champ de pression est grand alors ARPEGE modélisera mal le creusement et donc gonflera le scénario à court terme. 

 

Il y a des antécédents à cette configuration précise ?

J'entends par là , de mauvaise modélisation de rafale à court terme par AREGE avec un scénario à peu près identique.

 

Par ailleurs , merci Cotissols 31 pour tes précisions sur le courant JET Stream. Ducoup j'espère que l'on aura pas de scénario Leiv avec sorti à gauche ^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège devrait recevoir une mise à jour,Gaétan en parlait sur twitter le 11 février sans préciser la date:

 

Citation

Le futur modèle ARPEGE, en réduisant le poids de l'énergie cinétique turbulente, simulera des #rafales + faibles (exemple avec l'#autan)

 

Citation

Cumuls +forts avec le nouveau schéma de #convection ARPEGE (à g.). Jusqu'à 500mm en 4j sur haut #Languedoc #Crues à prévoir sur bassin #Orb

 

C4Z1U9bXAAEQf3P.jpgC4Z1VrSWIAAS2Rx.jpg

 

C4Zo_ncWQAAe5uL.jpgC4ZpAQWXUAArbAA.jpg

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que leur correction d'énergie cinétique turbulente touchera aux creusements, parce que pour les tempêtes atlantiques, corriger le seul algorithme "rafales" serait incompréhensible.

Pour l'augmentation des pluies, il faudrait en savoir plus (libérer le schéma de convection est une stratégie risquée : il est très compliqué d'augmenter le taux de succès sans augmenter le taux de fausses alarmes) mais ce n'est pas le topic.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ava77 a dit :

Par ailleurs , merci Cotissols 31 pour tes précisions sur le courant JET Stream. Ducoup j'espère que l'on aura pas de scénario Leiv avec sorti à gauche ^^

 

Pour cela, il faut avoir des cartes de moyennes temporelles, aussi appelées "basse-fréquence", mais ce n'est pas la mode du moment, parce que je ne trouve plus le site web qui permettait de les calculer pour le futur. Ce que j'ai présenté concerne uniquement le passé.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ava77 a dit :

Il y a des antécédents à cette configuration précise ?

J'entends par là , de mauvaise modélisation de rafale à court terme par AREGE avec un scénario à peu près identique.

Oui, cette surestimation (souvent intempestive) des creusements de la part d'ARPEGE est un comportement récurrent et tout à fait connu « en interne ».

On peut citer récemment la tempête Egon du 12 janvier dernier, ou encore la tempête Leiv... ;)

 

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Arpège devrait recevoir une mise à jour,Gaétan en parlait sur twitter le 11 février sans préciser la date:

 

 

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

J'espère que leur correction d'énergie cinétique turbulente touchera aux creusements, parce que pour les tempêtes atlantiques, corriger le seul algorithme "rafales" serait incompréhensible.

Il semble que oui puisque la nouvelle version du modèle (qui double le modèle actuel jusqu'à son remplacement) ne voit pas de tel creusement sur son réseau de minuit de ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le dernier GFS appuie bien quand même sur un potentiel à creusement secondaire. Ce serait le cas mardi dans le NO, modéré toutefois, qui donnerait un bref coup de vent (80 km/h terres, 90/100 km/h côtes, max).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...