Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 33 minutes, Run999H a dit :

CEP pète à mon avis un peu les plombs ce soir avec une dépression modélisée à 964hpa mais plus au nord également. Neanmoins, cela ne change pas grand chose à la donne par chez nous et il est même presque plus soft que GFS qui lui-même s'est un peu atténué dans sa dernière MAJ. D'après nos modèles du soir, le communiqué de MF ne serait plus tout à fait exact avec des valeurs un peu élevées hormis vers les côtes de la Manche.

 

GFS modélise quand même des rafales jusqu'à 100 km/h en plein Paris, plus généralement des Pays de Loire jusqu'en IDF. Je n'ai pas l'impression qu'il se soit atténué tant que ça. A vérifier ce soir au 18z ! ça devrait tout de même bien souffler, t'inquiètes ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 11 minutes, coco17170 a dit :

Il faut également surveiller la petite dépression lundi, par la suite, selon GFS, qui peut remonter de l'atlantique jusqu'à la manche.

 

En piteux état... elle avait meilleure mine sur les sorties d'hier xD

 

gfs-0-114.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS, juste un exemple :

 

16112009_1712.gif

 

16112009_1712.gif

 

Les rafales GFS sont forcément mal placées parce que la surpression est l'indice numéro 1 des plus fortes rafales terrestres.

Mais GFS est un modèle à tout faire dans le monde, ce n'est pas un modèle spécial rafales en France.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

téléchargement.png

 

Arôme est quand même assez costaud en "rafales max", en comptabilisant les hostilités prévues demain. Sans doute au passage de grains actifs.

 

 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF voit lui les rafales max plus au nord et à l'ouest qu'Arpege. Finalement c'est un scénario intermédiaire entre ceux qui voient la dépressions passer carrément sur le R-U et ceux qui la modélisent longeant les côtes de la Manche... j’opterai bien pour ce scénario !  

 

 nmm-52-87-1.png?17-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nicolas L a dit :

GFS 18z... ça creuse !

 

gfs-0-60.png

Pas plus pas moins que sur le 12Z. Il décale un peu plus au nord que sur sa sortie précédente mais rien ne change dans l'intensité et la trajectoire des vents les plus forts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpège 18z ne bouge pas non plus. Il est même assez long sur la durée de l'épisode, environ 7h. Nous serions généralement entre 90 et 110 km/h de la Bretagne au NPDC. En attendant il pleut des cordes ici dans la Suisse Normande.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et Arpège campent sur leurs positions. A noter, comme prévu, de bonnes rafales sous grains supérieurs à 80-90km/h sur la Bretagne et la Manche occidentale. Arome n'envisage plus de creusement secondaire cet après-midi sur le Nord.

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je n'ai pas le temps de coller toute les cartes ce matin, mais ICON, GEM et NAVGEM sont assez costauds je trouve pour les côtes de la Manche. GFS tend à s'atténuer un peu sur une grande partie Nord du pays, hormis près des côtes. Arpege ne bouge pas, mais se limite aux départements côtiers avec 90/100 en général voire 110 sur Manche et Calvados. Coamps quant à lui opte pour une trajectoire plus méridionale en faisant passer le creux sur la Bretagne et la Normandie. Pour moi, ce sont les côtes de la Manche qui sont clairement aux premières loges, avec une partie de l'arc Atlantique, du Sud Bretagne à la Vendée, a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pas vu trop de référence au Centre-Est; mais le dernier ARPEGE est costaud sur le vallée du Rhone et de la Saone pour Lundi!

Rafales max sur l'échéance jusqu'au Lundi soir 20h :

arpege-52-91-0zpb6_mini.png

 

On voit du violet apparaitre.

D'ailleurs MF a réactualisé ses prévisions locales et augmenter ses valeurs de 10-15 km/h pour Dimanche-Lundi. Ils ne suivent pas complètement ARPEGE, va falloir attendre AROME.

GFS est moins violent, mais le seul endroit où il y a du rouge Lundi, c'est Rhône-Loire-Haute-Loire (Vallée du Gier entre autre) :

Rafales max Lundi 10h :

81-289eug4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même du mal à croire les prévision de MF, quand je vois par exemple pour l'IDF qu'ils prévoient 95 km/h dimanche.... Je veux bien mais aucun modèle ne voit autant aujourd'hui.... Le plus violent est GFS et il ne voit que 80-90km/h. Et les modèles à mailles plus fines comme arpège voient bien moins avec 85 à 70 d'Ouest en Est de l'IDF. 

 

J'ai pris l'IDF en exemple mais ça montre bien que MF semble en rajouter un peu... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour la région Centre Val de Loire, MF est plus dans le vrai car ils n' y prévoient plus que entre 70 et 80 km/h pour dimanche sauf pour le nord de la région.

Leur carte des rafales du communiqué de hier est du coup un peu erronée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est sortie, il renforce encore....Qui va gagner la bataille ? GFS avec un scénario puissant, ou Arpège qui est assez fort mais que pour l'Ouest.... 

 

Aprège ne bouge pas de son côté non plus... De vos avis d'expert ? QUi sera dans le vrai ? Appège et sa maille fine, ou GFS ? Malheureusement je pencherai pour arpège car il est censé être plus précis de GFS... 

 

En tout cas Météo France n'a pas peur et sort les premiers 100 km/h pour l'IDF pour dimanche... clairement MF ne suit pas Arpège ! 

Modele GFS - Carte prévisions

arpege-52-55-0.png?18-11

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Malgré les différences de scénarios encore entre les modèles,que ce soit sur Arpège ou GFS les cotes de la manche devraient essuyer le plus gros de ce coup de vent et plus particulièrement le département de la Manche,l'ouest du Calvados,la Seine-Maritime,la Somme et le Nord-Pas de Calais.Les cotes Sud Bretonnes et de Loire Atlantique ne seraient pas en reste.Ces départements devraient subir des rafales de 100-120km/h des terres vers les cotes.

 

arpege-11-42-1_uis6.png

France_2016111800_wind10m_48.png

 

France_2016111800_wind10m_51.png

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on devait commencer à prévoir quelques valeurs car l'échéance le permet désormais, je verrai bien du 90 à 110 km/h sur les côtes Atlantique du Nord 17 au 29, localement 120 possibles comme vers Belle-ile en mer voir Quiberon, 100 à 120 possibles sur les côtes de la Manche.

 

80 à 100 km/h possibles des les terres allant de la Bretagne au Nord pas de calais en passant par celles des Pays de la Loire, des 2 Normandies et de la Picardie.

 

70 à 90 km/h pour les côtes allant du pays Basque au Sud du 17 ainsi que pour les terres allant du Poitou-Charentes jusqu'aux Ardennes en passant par celles du Centre et de l'Ile de France.

 

60 à 80 km/h possibles du Périgord à l’Alsace Lorraine en passant par le limousin, le Massif Central et la Bourgogne mais aussi du côté de la vallée du Rhone où localement les 90 km/h seront possibles,  on pourrait même aller jusqu'à + de 100 km/h en montagne sur les crêtes des Vosges, des Pyrénées, du Jura, du Nord des Alpes ou encore celles du MC.

 

Un mixte en gros entre Arpège et GFS à j +2 à peine maintenant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpège y va quand même fort je trouve avec 120 km/h localement du centre Manche à l'Ouest du Calvados, 100 à 110 pour le reste de la BN ainsi que sur l'Est du Morbihan et l'Ouest de l'Ile-et-Vilaine. 90 à 100 km/h de l'intérieur HN au NPDC. 110 à 120 km/h et pourquoi pas 130 km/h quelque part le long des côtes. GFS est plus modéré et ne dépasse pas 110 km/h sur les côtes et 90 à 100 km/h dans l'intérieur.

 

15058663_324403824598048_348944027_n.png

 

Edit: LCM lance l'alerte orange sur 21 départements du NO.

 

france_departements_lcm_169_2507_g.png?t

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...