Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 37 minutes, Virgile a dit :

oui même sur ukmo, cela semble du lourd. C'est inquiétant pour samedi tout cela quand on voit gfs, le cep et ukmo.

 

Je n'en suis pas sur pour UKMO,la trajectoire semble la même en effet,mais l'anomalie semble moins creuse(-10hpa) quand même si on compare GFS 6z et UKMO 0Z au mêmes échéances,son run ce soir nous en dira certainement plus.Ceci dit GFS et CEP restent violent pour le CO et le risque doit être pris au sérieux.

 

GZ_D5_PN_072_0000.gif65-515-1H.GIFGZ_D5_PN_096_0000.gif89-515-1H.GIF

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Tjrs du très gros ,pour ce samedi , au moins , sur la dernière sortie du panel Gefs . Au sujet de vendredi , Gfs semble etre quasiment le seul modele à indiquer un coup de vent relativement modéré , contairement aux autres qui indiquent du costaud surtout vers la bretagne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste de Gfs viens de sortir. Et comme on pouvait s en douter le déterministe est bien isolé dans la fourchette haute avec du 125km/h de vent moyen sur La Rochelle en même temps c est difficile de faire plus haut Mdr! C est déjà une valeur cyclonique ! L ensembliste tourne environ des 90 de vent moyen. Se qui modélise une tempete de forte intensité. À voir maintenant l atterrissage de celle ci entre rennes et la roche sur yon pour les plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Situation à suivre plus en live qu'autre chose je pense, un peu comme Egon.

 

Ce genre de dépression secondaire est très bancale à prévoir, on l'a vue avec Egon, avec aucun modèle n'ayant vue juste à J - 1 ....

De plus qu'on est jamais à l'abri d'un caractère explosif d'une des dépressions secondaires, entre Vendredi et Dimanche, d'ailleurs sans surprise, on remarque les divergences entre les trajectoires et les intensités de ses dépressions sur nos modèles.

 

Sans vouloir mettre le feu à la gazinière, pour ma part, on est pas à l'abri d'une surprise dans ce genre de synopsie.

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 2 heures, akiva a dit :

Les régions du Nord-est ? En mode Egon ? 

non je ne pense pas, surtout que Egon elle-même a fait un peu pssschit par ici

Il y a 2 heures, Chaleur56 a dit :

Oui, sur GFS elle descend à nouveau plus au sud, le centre dépressionnaire passerait donc sur le sud de la Bretagne, on se retrouve donc automatiquement moins toucher par les vents les plus forts. Les régions à risque seront donc situé sur une ligne Centre-Ouest/Nord-Est (il a presque 7 ans une tempête prenait cette direction...-_-). A suivre Arpège et CEP maintenant.

Pour vendredi, comme dit par Virgile, cela semble calé, GFS 6z est identique au 0z

Nord-est quand même un peu en marge si je ne m'abuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons quand même pour samedi un regroupement des modèles pour une dépression finalement assez Sud. Les régions au nord de la Loire se retrouveraient épargnées. Cette dépression semble vouloir prendre une trajectoire ressemblante à Xinthia. 

 

A voir dans les prochaines Maj. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, coco17170 a dit :

Gfs vient de péter un câble ou quoi ? Parce que son scénario est plus que violent pour le CO. 

Il va falloir patienter, Les modèles sont pour le moment pas trop fiables concernant la trajectoire ou même l'intensité. Va falloir attendre Demain pour réellement s'inquiéter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, Nico-37 a dit :

ça commence à en parler pour samedi un peu risqué je trouve à voir ?!! france 3 - tf1 - ?

 

 

samedi.JPG

Un peu trop tôt pour en parler je trouve effectivement, surtout en ce qui concerne l'intensité des vents. Mais bon on commence à connaitre certaines personnes qui vont se plaindre que météo France n'a rien vue venir et aurait pu en perler plus tôt donc autant commencer à prévenir aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les Prévisions de Météo-France nous pouvons déjà observer des prévisions de rafales entre 150 et 200km/h sur les stations de ski Pyrénéenne! Avec par exemple 190km/h prévu à la Pierre-Saint-Martin, 180km/h prévu à Iraty, etc. Pour la matinée de Samedi!

 

A voir

Modifié par nath65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 10 minutes, R Le Zoute a dit :

non je ne pense pas, surtout que Egon elle-même a fait un peu pssschit par ici

Nord-est quand même un peu en marge si je ne m'abuse

 

Salut,

Egon un pssschitt pour ta région ? Je ne comprend pas trop ta remarque :

101 km/h relevé a Strasbourg donc vent tempétueux quand même et proche de ce qui était prévu

Il n'était pas prévu qu'Egon frappe fortement l'Alsace, la zone principale était + au nord ouest

 

Les prévisions de l'alerte pour l'Alsace : 80 à 100 km/h en général ponctuellement 100 à 120

 

Peut être souhaitais tu + ? :D (ce que je comprend !)

 

Pour les prochains jours je suis d'accord le nord est semble en marge même si les restes d'une dépression pourrait atteindre la région (coup de vent voire fort coup de vent ?)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 6 minutes, adriano50 a dit :

 

Salut,

Egon un pssschitt pour ta région ? Je ne comprend pas trop ta remarque :

101 km/h relevé a Strasbourg donc vent tempétueux quand même et proche de ce qui était prévu

Il n'était pas prévu qu'Egon frappe fortement l'Alsace, la zone principale était + au nord ouest

 

Les prévisions de l'alerte pour l'Alsace : 80 à 100 km/h en général ponctuellement 100 à 120

 

Peut être souhaitais tu + ? :D (ce que je comprend !)

 

Pour les prochains jours je suis d'accord le nord est semble en marge même si les restes d'une dépression pourrait atteindre la région (coup de vent voire fort coup de vent ?)

 

A+

peut-être parce que c'est passé la nuit et que je dormais!

ou peut-être que je fais trop de local?

chez moi, en tout cas, ce fut bref et pas spécialement fort

après, l'Alsace est variée, reliefs etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Attention le Nord - Est c'est grand :D

Certains scénarios prévoient tout de même des rafales proche de 100 km/h vers la Champagne-Ardenne pour Samedi voir une partie Ouest de la Lorraine.

 

En gros, le potentiel venteux, serait le plus important dans la journée de Samedi dans le Nord - Est. Maintenant, le comblement jouera un rôle important, sur les rafales de vent attendues dans le Nord - Est. Si le comblement est moins rapide, on pourrait avoir un bon coup de vent, voire atteindre le seuil de tempête en Champagne-Ardenne voir sur la partie Ouest de la Lorraine et pourquoi pas plus loin encore (où le comblement serait moins prononcé avant d'atteindre l'Est du Nord - Est ^^). Après, faut se rendre à l'évidence, les secteurs les plus à l'Est ou trop au Sud du Nord - Est, n'auront que les miettes, à cause d'une muraille anticyclonique faisant barrage. Mais personnellement, on est pas à l'abri d'une surprise en live ce Week-end dans ce genre de situation.

 

A suivre :)

EDIT : En illustration, voici une carte pour Samedi, représentant le potentiel venteux attendu (selon les modélisations d'aujourd'hui) :

 

whaou

 

On remarque bien la phase de comblement (affaiblissement du vent) à l'approche des frontières Belges, un comblement plus tardif n'est pas à exclure (ce qui toucherait davantage le Nord - Est. Après, à l'inverse, le comblement peut tout aussi bien être plus rapide. Et là encore, il suffit d'un petit décalage plus au Sud pour accroitre le potentiel venteux pour le Nord - Est comme l'a dit @HuguesdePerwez ou à l'inverse une trajectoire plus nordique, pour nous mettre davantage à l'écart de cette agitation venteuse.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Attention le Nord - Est c'est grand :D

Certains scénarios prévoient tout de même des rafales proche de 100 km/h vers la Champagne-Ardenne pour Samedi voir une partie Ouest de la Lorraine.

 

En gros, le potentiel venteux, serait le plus important dans la journée de Samedi dans le Nord - Est. Maintenant, le comblement jouera un rôle important, sur les rafales de vent attendues dans le Nord - Est. Si le comblement est moins rapide, on pourrait avoir un bon coup de vent, voire atteindre le seuil de tempête en Champagne-Ardenne voir sur la partie Ouest de la Lorraine et pourquoi pas plus loin encore (où le comblement serait moins prononcé avant d'atteindre l'Est du Nord - Est ^^). Après, faut se rendre à l'évidence, les secteurs les plus à l'Est ou trop au Sud du Nord - Est, n'auront que les miettes, à cause d'une muraille anticyclonique faisant barrage. Mais personnellement, on est pas à l'abri d'une surprise en live ce Week-end dans ce genre de situation.

 

A suivre :)

 

Oui espérons que une petite surprise en live comme Egon. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Attention le Nord - Est c'est grand :D

Certains scénarios prévoient tout de même des rafales proche de 100 km/h vers la Champagne-Ardenne pour Samedi voir une partie Ouest de la Lorraine.

 

En gros, le potentiel venteux, serait le plus important dans la journée de Samedi dans le Nord - Est. Maintenant, le comblement jouera un rôle important, sur les rafales de vent attendues dans le Nord - Est. Si le comblement est moins rapide, on pourrait avoir un bon coup de vent, voire atteindre le seuil de tempête en Champagne-Ardenne voir sur la partie Ouest de la Lorraine et pourquoi pas plus loin encore (où le comblement serait moins prononcé avant d'atteindre l'Est du Nord - Est ^^). Après, faut se rendre à l'évidence, les secteurs les plus à l'Est ou trop au Sud du Nord - Est, n'auront que les miettes, à cause d'une muraille anticyclonique faisant barrage. Mais personnellement, on est pas à l'abri d'une surprise en live ce Week-end dans ce genre de situation.

 

A suivre :)

EDIT : En illustration, voici une carte pour Samedi, représentant le potentiel venteux attendu (selon les modélisations d'aujourd'hui) :

 

whaou

 

On remarque bien la phase de comblement en s'approchant des frontières Belges, un comblement plus tardif n'est pas à exclure (ce qui toucherait davantage le Nord - Est. Après, à l'inverse, le comblement peut tout aussi bien être plus rapide.

Les modèles montrent une dépression bien plus au Sud actuellement que la carte que tu proposes. Seul Arpège reste Nord, mais els autres : GFS /UKMO / CEP voient les vents forts plus au Sud. Je décalerai le tout de 100/200km au Sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Les modèles montrent une dépression bien plus au Sud actuellement que la carte que tu proposes. Seul Arpège reste Nord, mais els autres : GFS /UKMO / CEP voient les vents forts plus au Sud. Je décalerai le tout de 100/200km au Sud. 

 

Oui très juste. Après ma carte était surtout un exemple d'illustration pour montré l'importance qu'aura la vitesse de comblement de cette dépression.

Mais sinon, tu as très juste, on peut faire un décalage de 100 à 200 km/h plus au Sud, comme quoi la trajectoire aura aussi son importance pour les régions du Nord - Est.

 

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 27 minutes, stormigen a dit :

Selon une source MF semble choisir une option Cep pour l instant Pour samedi. Réunion de crise cette aprèm 

 

Ce qui parait pour l'instant le plus judicieux en termes de probabilités,seul Arpège sème le doute avec une trajectoire plus "nord".GFS,CEP et UKMO sont quasiment en accord sur la trajectoire avec le coeur de la dépression qui rentrerait samedi matin par le morbihan et évoluerait ensuite sur un axe région parisienne frontière Belges durant la journée de samedi.Les vents les plus forts sont modélisés au sud de la dépression.Pour l'intensité, les sorties matinales nous orienteraient plutôt vers une forte tempête.Tout cela à confirmer dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 6 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Oui très juste. Après ma carte était surtout un exemple d'illustration pour montré l'importance qu'aura la vitesse de comblement de cette dépression.

Mais sinon, tu as très juste, on peut faire un décalage de 100 à 200 km/h plus au Sud, comme quoi la trajectoire aura aussi son importance pour les régions du Nord - Est.

 

Amicalement

tu veux dire qu'avec une telle trajectoire plus au sud, le nord-est serait davantage impacté ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, R Le Zoute a dit :

tu veux dire qu'avec une telle trajectoire plus au sud, le nord-est serait davantage impacté ?

Exemple d'une trajectoire plus sud (Dernière sortie GFS), l'alsace bien plus en ligne de mire. Par contre, toujours le même soucis pour 'lalsace, la depression sera en partie comblée et du coup les vents restent "modérés" :

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, R Le Zoute a dit :

tu veux dire qu'avec une telle trajectoire plus au sud, le nord-est serait davantage impacté ?

 

il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

Exemple d'une trajectoire plus sud (Dernière sortie GFS), l'alsace bien plus en ligne de mire. Par contre, toujours le même soucis pour 'lalsace, la depression sera en partie comblée et du coup les vents restent "modérés" :

Modele GFS - Carte prévisions

Oui !  Et bien impacté, quel est la définition de "modéré" pour toi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 21 minutes, R Le Zoute a dit :

tu veux dire qu'avec une telle trajectoire plus au sud, le nord-est serait davantage impacté ?

 

Tout à fait (voir message de @Dammatrix ) et le comblement jouera un rôle également important sur le vent à attendre sur le Nord - Est du pays.

Vent modérée à 60 - 80 km/h ou vent fort à très fort à 80 - 90 voir 100 km/h, on en saura davantage sur les prochaines modélisations. Après pour l'Alsace, avec l'effet du relief, pourquoi pas avoir quelques surprises mais c'est loin tout ça encore ^^. Sinon, il reste l'option 2 : partir à la montagne dans les Vosges en Alsace (On a eu une rafale à plus de 160 km/h sur l'un de nos sommets lors du passage d'Egon sur le Nord du pays, là le vent fort est à priori assuré pour Samedi sur nos reliefs Vosgiens xD).

 

Amicalement

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, akiva a dit :

 

Oui !  Et bien impacté, quel est la définition de "modéré" pour toi ? 

Je parlais de "modéré" par rapport aux régions traversées plus à l'Ouest, à cause du comblement. 80-100km/h restent des vents forts mais modérés par rapport aux régions plus à l'Ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...