Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 3 minutes, Etienne Farget a dit :

7 stations ont atteints les 100 mm: Castanet le Haut, Saint-Jean-de-Vedas, Mirepeisset, Cessernon-sur-Orb, Narbonne, Saint-Gervais et Montagnac.

 

On est pas loin sur Sigean(11) avec 81.4 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Où est le vent?

 

Comme prévu, il pleut sur Toulon, de faible à modéré.

 

Par contre les rafales à 85-90 km/h ne sont pas là du tout, le maxi est de 45 km/h en rafales à Sanary et les deux stations de Six Fours.

 

Je suis sorti ce matin et même s'il y avait un peu de vent, rien d'extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Personnellement, je penche plutôt vers une mauvaise interprétation du journaliste de Midi Libre qu'à une faute de com' de Mazurie.

La différence entre ce que l'on dit au journaliste et ce qui est retranscrit ensuite est parfois frappante, j'en ai plusieurs fois fait les frais.

 

83 mm pour l'instant, intensité actuelle 8mm/h environ.

 

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je confirme également: connaissant les grandes qualités de Mazurie, je doute qu'il se soit exprimé ainsi ;)

 

On continue le suivi radar, ça rougit :)

 

 

2016-10-13 10_23_38-Infoclimat - la météo en temps réel _ observations météo en direct, prévisions, .png

 

Et au fait, après une panne cette nuit (grrr on était dég' ce matin je vous dis même pas, heureusement Fred et Matthias ont pu rebooter le Linutop), le Ventoux monte dans les tours - 128 km/h, vent moyen 108 km/h et un ressenti à -9 : http://www.meteo-ventoux.fr/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le Levant se renforce sur Aix et ces environs, bourrasques violentes par moment, on tourne du 80 km/h en rafales, secteur E/ESE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

8,3 mètres de hauteur max à Sète pour la houle.
6,3 mètres à Leucate.

Ça commence un peu à parler. Durée de retour : 2-3 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Arome a bien vu la zone foncé dans les environs de Montpellier ! 

 

Video de ( très ) mauvaise qualité de Carnon

A noter que la plupart des commerces sont fermés aujourd'hui ( Poste, Épiceries ) 

IMG_0109.mov

 

 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Aix en Provence,

 

la statIC vient de battre le record  de vitesse du vent en rafale avec 55 km/h  ESE (vent d'autant) ( le dernier record épisode 31 mars 2016), l'anémomètre est à environ 3 mètre de haut.

 

De la station MF 79 km/h en rafale 34 km/h en moyenne

De la station MF de Trets 104 km/h en rafale  et 51 km/h en moyenne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, coollegue a dit :

Sur Aix en Provence,

 

la statIC vient de battre le record  de vitesse du vent en rafale avec 55 km/h  ESE (vent d'autant)

 

Le vent d'autan a Aix???:huh: 

C'est plutôt le Levant...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

76 mm dans mon pluvio sur Pérols, quartiers ouest, depuis le début de l'épisode (77,9 à MF Fréjorgues situé 6 km plus à l'est).

Le maximum d'intensité (17 mm/h) a été atteint entre 06h00 et 07h00 du mat.

Aucune activité orageuse comme prévu et c'est tant mieux.

 

Accalmie en cours avec arrêt des précipitations sous un ciel bâché.

RAS d'important à signaler dans le secteur, les sols acceptent bien l'eau pour le moment, malgré quelques ruissellements localisés dans les points bas.

 

Le vent de secteur Est a par contre nettement forci à l'arrière, rafales relevées à 60 km/h.

En attendant la suite des réjouissances, surtout prévues à partir de ce soir...

 

EDIT : reprise à l'instant d'une pluie faible.

Modifié par Philippec
Reprise de la pluie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Le vent d'autan a Aix???:huh:

 

Non on le nomme vent d'Est , le Levant, ou encore vent d'Italie, c'est une petite erreur de sa part je pense :P.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

Je confirme également: connaissant les grandes qualités de Mazurie, je doute qu'il se soit exprimé ainsi ;)

 

On continue le suivi radar, ça rougit :)

 

 

2016-10-13 10_23_38-Infoclimat - la météo en temps réel _ observations météo en direct, prévisions, .png

 

Et au fait, après une panne cette nuit (grrr on était dég' ce matin je vous dis même pas, heureusement Fred et Matthias ont pu rebooter le Linutop), le Ventoux monte dans les tours - 128 km/h, vent moyen 108 km/h et un ressenti à -9 : http://www.meteo-ventoux.fr/

 

Je confirme pourtant ML, ce matin sur France Bleu Hérault Mazurie a bien expliqué que l'épisode s'annonçait moins violent que prévu : pluie en continu, mais a priori risque de grosses intensités et d'orages écarté. Par ailleurs, la durée de l'épisode est aussi revu à la baisse, ce n'est pus demain soir mais a priori fin de matinée/début d'après midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour à tous,

Trajet prévu en fin d'aprem entre mon travail (vers Apt) et le Vigan, en passant par Nimes et Ganges. Inutile de dire que je vais adapter l'heure du trajet selon l'évolution des conditions.

J'aurai une petite pensée en passant sur ce pont...l'occasion de rappeler que le courant est plus fort que les chevaux sous le capot des voitures.

Petit compte rendu du trajet en rentrant.

Sur est Vaucluse, le vent est assez soutenu et les pluies régulières sans forte intensité : tout bon pour les sols !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,

Voici les cumuls pour les PO.

 

>> CUMULS DE PRÉCIPITATIONS DU MERCREDI 12 OCTOBRE 2016 À 18H00 LOCALE AU JEUDI 13 OCTOBRE 2016 À 8H00 LOCALE <<

 

Le Perthus (Massif des Albères) : 49,3 mm
Torreilles (Salanque) : 35 mm
Cap Béar (Côte Vermeille) : 29,5 mm
Serralongue (Haut-Vallespir) : 26,4 mm
Le Tech (Haut-Vallespir) : 23,8 mm
Vivès (Bas-Vallespir) : 19,2 mm
Caixas (Aspres) : 16,5 mm
Perpignan (plaine du Roussillon) : 15,7 mm
Saint-Paul-de-Fenouillet (Fenouillèdes) : 10 mm
Saint-Léocadie (Cerdagne) : 8,3 mm
Formiguères (Capcir) : 8,2 mm
Eus (Bas-Conflent) : 6,6 mm
Taurinya (Bas-Conflent) : 6,3 mm

 

*Données stations Météo-France

 

Actu, accalmie comme prévu avant de nouvelles pluies (orageuses ?) en fin de journée.

Bonne journée.

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

RR sur le pluviomètre SPC de Saint-Jean-de-Védas : 108.5 mm sur l'épisode / RR chez moi à Saint-Jean (nord de la commune) : 102.2 mm au pluviomètre SPIEA (dont 86.2 mm depuis 00h00). 

Déjà un bel arrosage, initialement on attendait pas ces cumuls à cette heure-ci, la situation sera à suivre de près si orages il y a...

Modifié par vedasien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon allez c'est parti. Je commence avec le Lirou a puisserguier :

image.jpeg

 

Rien de très méchant mais couleur typique.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, moumou31 a dit :

Où est le vent?

 

Comme prévu, il pleut sur Toulon, de faible à modéré.

 

Par contre les rafales à 85-90 km/h ne sont pas là du tout, le maxi est de 45 km/h en rafales à Sanary et les deux stations de Six Fours.

 

Je suis sorti ce matin et même s'il y avait un peu de vent, rien d'extraordinaire.

 

Et bien pas à La Mitre où les rafales sont proches des 80 km/h. Dommage que le Cap-Cépet soit HS....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le ventoux est pas mal en vent de SE, 112 de moyen pour 131 en rafales ce matin et ça peut encore monter jusqu'à cette après-midi..

Modifié par Max86/19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

75 mm ici avec une accalmie en cours, les précipitations deviennent plus Cevenoles maintenant, Arome est pile dans les clous,  avant la réouverture des hostilités en fin d'après midi.

 

 Pour le moment aucune réaction significative des cours d'eau, les sols étaient tellement secs qu'ils absorbent massivement cette pluie qui tombe de façon assez étalée dans le temps pour ne pas ruisseler.

 

 Il est possible et même probable que lors de la deuxième salve ce sera différent, les sols seront déja gorgés d'eau et l'episode est prévu pour avoir des averses assez intenses.

 

 Pour Sebaas, je pense que le Salagou va retrouver quelques couleurs après cet épisode, il en avait bien besoin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Au final, on est à 106 mm. Actuellement, petite accalmie relative au niveau des précipitations, par contre le vent marin s'est nettement renforcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 23 minutes, Gaël13 a dit :

 

Non on le nomme vent d'Est , le Levant, ou encore vent d'Italie, c'est une petite erreur de sa part je pense :P.

 

 Ici on l'appelle "Le Grec".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gaël13 a dit :

 

Non on le nomme vent d'Est , le Levant, ou encore vent d'Italie, c'est une petite erreur de sa part je pense :P.

 

Oui en effet c'est une erreur. je vous prie de m'en excuser.:$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...