Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ah ok je pensais que tu parlais du réajustement de previsions du bulletin orage et méditerranée.

fortes intensités ici sur le nord du gard rhodanien depuis 12h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 47 minutes, Météo Roussillon a dit :

Euuu? 150 km/h a Ajaccio et Calvi, ça commence à donner ! 

 

A Calvi même, vue l'exposition de la citadelle, 150 ce serait pas si extraordinaire que ça. Le truc, c'est que les 150 km/h ils ont été relevés à l'aérodrome (St Catherine), largement dans les terres en fond de vallée... du coup, là c'est juste énorme! O.o

 

EDIT: bah carrément le record absolu même...

graphique_infoclimat.fr.jpeg


Gros gros loupé de MF de toute manière, depuis hier Arome mettait du lourd sur et autour de la Corse - run faisait remarquer y'a quelques heures que les obs allaient dans le sens d'un sacré coup de tabac... mais non. Vigilance jaune. Et du coup 15 blessés, dont 2 urgences absolues.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

 

A Calvi même, 150 ce serait pas si extraordinaire que ça. Le truc, c'est que les 150 km/h ils ont été relevés à l'aérodrome (St Catherine), largement dans les terres en fond de vallée... du coup, là c'est juste énorme! O.o

 

EDIT: bah carrément le record absolu même...

graphique_infoclimat.fr.jpeg

Il y aurait eu des phénomènes tourbillonaires très localisés d'après les infos, ceci explique peut être cela?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'épisode définitif pour Sallèles d'Aude, ben je m'en sors pas trop mal avec 193,0 mm à la vantage vue sur l'épisode..

 

Mercredi: 38,6 mm

Jeudi: 113,6 mm

Aujourd'hui: 40,8 mm 

 

La caractère fortement pluvieux était présent surtout hier matin avec une intensité maximale de 157 mm/h, provoquant de bons ruissellements, actuellement, la rivière la Cesse est en crue, je vais aller sur le terrain pour photolive ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

A Calvi même, 150 ce serait pas si extraordinaire que ça. Le truc, c'est que les 150 km/h ils ont été relevés à l'aérodrome (St Catherine), largement dans les terres en fond de vallée... du coup, là c'est juste énorme! O.o

 

EDIT: bah carrément le record absolu même...

graphique_infoclimat.fr.jpeg

Oui c'est juste impressionnant les valeurs relevées ! Pour le coup ça n'est pas mon habitude mais compte tenu du système visible au préalable au large de la Corse, je ne vois pas pourquoi MF n'a pas colorié la Corse en orange dès 10h ce matin. Certes tardif mais ce système paraissait bien violent avant même de traverser l'île. Le bilan aurait pu être bien plus catastrophique avec l'histoire de ce chapiteau par exemple... M'enfin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

Oui c'est juste impressionnant les valeurs relevées ! Pour le coup ça n'est pas mon habitude mais compte tenu du système visible au préalable au large de la Corse, je ne vois pas pourquoi MF n'a pas colorié la Corse en orange dès 10h ce matin. Certes tardif mais ce système paraissait bien violent avant même de traverser l'île. Le bilan aurait pu être bien plus catastrophique avec l'histoire de ce chapiteau par exemple... M'enfin...

 

Oui j'avais édité mon précédent mon message pour souligner ta bonne remarque. De toute manière, MF se plante souvent sur la Corse, surtout dans ce flux: et pour cause, tant qu'il n'y aura pas le radar à Ajaccio couvrant la côte ouest de l'Ile, on sera toujours aveugle!


EDIT: tiens, je n'avais pas connaissance de ce projet de radars couvrant Corse, Sardaigne et Toscane: http://www.corsenetinfos.corsica/Mosaique--reseau-de-radars-meteorologiques-Corse-Toscane-Sardaigne-actif-d-ici-2018_a23149.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, personne n'en parle, mais l'ouest du 13 prends sévère . Je suis basé sur Tarascon (à la frontière du Gard) , et depuis ce matin c'est le déluge, avec des coups de tonnerre noyés dans la masse pluvieuse de temps à autre (j'ai vu un flash) .

Fait nouveau : le vent se lève ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

+1.2mm supplémentaire avec une dernière averse, le soleil perce et le ciel se dégage progressivement. 

 

Voici le décompte journée par journée : 

- mercredi : 19.2mm,

- jeudi : 144.5mm,

- vendredi : 51.0mm. 

 

Total épisode : 213.8mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 30 mm depuis le début de l'épisode ici....rien de bien méchant donc. Actuellement des éclaircies sont toutes proches en mer.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Retour du soleil et de la tramontane par ici également. Peu de dégâts à signaler, mais il ne faudrait pas que ce genre d'épisode se reproduise dans une semaine. En terme de cumul, j'ai 231 mm au total. Par rapport à ce qui était prévu, c'est dans les clous. Les modélisations les plus fortes balançaient une centaine de mm de plus, mais au final, la deuxième et la troisième salve pluvio-orageuse ne furent pas si stationnaires que cela.

 

En tout cas, magnifique ambiance, notamment en début de nuit avec cette activité électrique et ces rideaux de pluie ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

Gros gros loupé de MF de toute manière, depuis hier Arome mettait du lourd sur et autour de la Corse - run faisait remarquer y'a quelques heures que les obs allaient dans le sens d'un sacré coup de tabac... mais non. Vigilance jaune. Et du coup 15 blessés, dont 2 urgences absolues.

 

Une "alerte" préfectorale a été lancé sur le Sud Est de la Corse, vers Sartène-Propriano : http://www.corsematin.com/article/sartene/alerte-meteo-cet-apres-midi-dans-le-sartenais-valinco

Citation

De fortes  pluies sont annoncées, avec risque de montée soudaine des eaux. Intempéries localisées sur le littoral, à Propriano et Olmeto. La Préfecture a ordonné l'évacuation des campings, afin que les vacanciers soient mis à l'abris. 1000 mililitres  d'eau dans l'heure sont attendus. Les patrouilles de la gendarmerie sont sur le littoral pour prévenir et sensibiliser la population

Je pense qu'il doit avoir une coquille avec le 1000 ml, mais en tout cas, ils craignent des montées d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 35 minutes, zeille a dit :

Il y aurait eu des phénomènes tourbillonaires très localisés d'après les infos, ceci explique peut être cela?

 

Vu le relevé météo, il y a eu un phénomène très bref mais très puissant!

Calvi.png

 

La rafale max est de 150km pour midi; mais le vent moyen n'est que de 28km/h. Ca a du être très soudain et bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Une autre news sur le vent violent a Ajaccio : http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/28842-corse-adultes-blesses-grievement-tornade-frappe-ajaccio.html

 

Citation

Selon Météo France, la destruction des structures du chapiteau s'est produite lors d'un phénomène de tornade subite avec un vent violent avec des pointes de 100 km/h et des averses de pluie et de grêle.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Ça gronde jusque sur Perpignan actu, le radar est costaud au sud-est des PO (des Albères à Argelès-sur-mer) avec pas mal d'impacts!

 

37 mm à Perpignan-Rivesaltes depuis le début de l'épisode

 

on dirait bien que le Côte Vermeille est en ligne de mire de cet orage : la ligne touche Port-Vendres.

Modifié par shizzu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 1 heure, gaet34 a dit :

De retour d'une escapade dans les garrigues de l'ouest de Montpellier, pas de gros dégâts mais tout est saturé et les talwegs ruissellent encore, parfois sur la route mais ça passe maintenant partout (la route de Bel air était coupée jusqu'en milieu de matinée)

J'ai mis des photos du Coulazou à Cournonterral sur photolive

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-212007-crue-majeure-du-coulazou.html

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-212006-crue-majeure-du-coulazou.html

 

D'après les ravinements sur les route, c'est le secteur (désert) entre Saint Paul et Valmalle, Aumelas et Cournonterral qui a pris le plus cher. Des cailloux parfois gros comme des poings ont raviné sur la route, et au sommet de celle-ci, peu après le croisement de la D114 et D114E2, le causse ne boit plus rien, c'est un lac, il a dû y tomber plus de 300 mm depuis hier :

 

aumelas.jpg

 

Ça sent bientôt la fin de l'épisode, encore quelques averses modérées.

263 mm au total

 

Bonjour

j'aime quand il y a des photos de pouvoir comparer, si c'est possible, avec Street View. Les photos de crue sont toujours impressionnante.

Une des photolive de Gaet34 est prise pratiquement du même endroit.

https://www.google.fr/maps/@43.560926,3.7287229,3a,75y,147.99h,76.29t/data=!3m6!1e1!3m4!1s2UMVsiTBdOnlarItSXtWag!2e0!7i13312!8i6656

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Premier rayon de soleil depuis 2 jours, le calme avant la tempête??

 

En attendant 63.6 mm au compteur pour aujourd'hui et 65.2 mm pour l'épisode, et encore une petite averse il y a 15 minutes.

il fait 15.4°C avec un léger vent d'E/SE, rafale maxi de 42 km/h la nuit dernière (rafale maxi de l'épisode ici..).

 

edit: nouvelle averse modérée en cours! L'accalmie aura été de courte durée :D 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...