Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut les Méditerranéens ! Retour en quelques images sur les orages de vendredi soir dans le secteur de Narbonne / Béziers. Je n'ai pas vraiment anticipé, donc pas eu le temps d'aller sur place,

Magnifique photos ! En effet ça s'illuminait fort au-dessus de la convection, j'ai réalisé une vidéo de mon côté je ferais un montage avec les séquences un peu plus tard, on le voit aussi sur les vidé

Belles couleurs ce soir. La Tn aura été atteinte pendant l'averse du début d'après midi à 14h avec 10,9 degrés. 12 degrés actu. 

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 26 minutes, Orage FM a dit :

Le soleil est revenu ce midi mais l'air est froid. Précipitations donc quasi-insignifiante sous un faible mistral comme prévu par les mailles fines.

 

Alors attention, il ne s'agit pas de mistral mais d'un faible vent d'ENE actu sur Istres. Le mistral souffle actuellement que sur l’extrême est du 84/83/04 alors qu'une Tram/Cers musclé se lève en LR.

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La route du Ventoux par la face Nord (Mont Serein) est désormais fermée pour tout l'hiver, et pour cause vu les conditions 500 m plus bas que le sommet:

377.jpg

 

Là haut, après les 133 km/h et les -23 de ressenti d'hier, le vent remonte de nouveau sensiblement: http://www.meteo-ventoux.fr/

 

A noter la courte coupure des données de vent, probablement à cause de la bascule qui, combinée au très fort givrage et une neige abondante, peut conduire à bloquer temporairement la propagation normale des ultrasons (phénomène que l'on avait observé l'hiver dernier, et qui nous avait été décrit par les techniciens du Mont Aigoual).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gaël13 a dit :

 

Alors attention, il ne s'agit pas de mistral mais d'un faible vent d'ENE actu sur Istres. Le mistral souffle actuellement que sur l’extrême est du 83/04 alors qu'une Tram/Cers musclé se lève en LR.

 

 

 

Entre quels azimuts la provenance du vent s'appelle Mistral ?

Apparemment ce n'est pas comme pour la bise dans le centre-est. 

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, Orage FM a dit :

 

Entre quels azimuts la provenance du vent s'appelle Mistral ?

Apparemment ce n'est pas comme pour la bise dans le centre-est. 

 

Sur Istres entre l'ONO et le N, ou plus globalement dès lors que l'origine du vent est Rhodanienne. Après dans le doute plutôt que de nommer un vent, certains donne juste la direction pour éviter toutes confusions ^_^.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Retour de timides éclaircies actuellement.

 

Il aura donc fallu attendre une perturbation océanique (sic) pour avoir une vraie journée hivernale.

 

On peine à attendre les 5°C actu avec un léger vent de NE.

 

Cumul de l'épisode : 3.2mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas de flocons sur Bagnols (3/4mm de pluie en revanche sur la matinée). Le ciel est toujours couvert mais il ne pleut plus depuis 10h.

 

Sur Montjoyer, la neige n'a pas tenu, il fallait monter sur le plateau (vers 400m) pour voir le sol blanchir.

 

 

Il ne fait que 6°C actuellement sur Tresques et Bagnols, 3°C à Montjoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ambiance sombre et humide ce matin à La Londe les Maures, pas grand monde sur la plage :P 

 

En toute fin de matinée, le ciel s'éclaircissait au loin à l'ouest, alors qu'il pleuvait pas mal au même moment.

 

20161109_120104.jpg

 

Actu le ciel a l'air de vouloir se dégager, le ciel est bleu quelques km à l'ouest mais ça a du mal à  avancer.

 

Le vent se renforce doucement. Il fait un peu plus de 8 °C à Hyeres, et il est tombé 1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la neige aura durée de 09h à 13h pour un cumul sur les surfaces froide et la végétation de 5cm.

Sur la route aucune tenue.

Le ciel c est couvert au bon moment le timing était parfait avec un bon gel nocturne de -2

L intensité était faible à modérée durant l épisode d ou une mauvaise prise sur la route.

 

J ai pas souvenir d un épisode de neige aussi précose par chez moi depuis belle lurette ! Faut se pencher sur les archives pour le coup. 

9 novembre 2016 ! Belle entrée en hiver

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu la perturbation a traversé la région en fin de nuit et début de matinée. On était pas loin de la neige à 8h avec une température de 1.7°. 

3.4 mm au total de ce bref épisode pluvieux.

Actu le ciel vient a peine de se dégager des derniers stratus, et le soleil a refait son apparition. 

Températures froides : -1.6° de Tn (-6.1°/normes) Tx 8.5° (-6.0°/normes) il ne faisait que 6.3° à 15h.

A 16h : 7.4° 86% 1012.3 hpa NNO 6 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les trouées ont été tardives (après 15h30), du coup le froid s'est maintenu (valeurs totalement hivernales, moyennes de janvier). Le ciel est assez dégagé ce soir et l'ambiance humide et froide.

6mm sur Tresques ce matin.

 

Tn/Tx du jour: (classement des stations selon la Tn)

 

0.5/9.4°C à Chusclan

0.3/7.2°C à Bollène

0.1/7.1°C à Bagnols ville

 

-0.5/6.2°C à Montjoyer

-0.9/7.2°C à Montélimar sud

 

-1.1/7.6°C à Tresques

-1.1/8.2°C à Donzère

-1.3/7.9°C à Bagnols sud

-1.5/6.8°C à Laval St Roman

-1.6/6.7°C à Montboucher/Jabron

 

-2.5/9.0°C à Verfeuil

-2.6/9.6°C à Montclus

 

 

Petit concours de prévisions sur ma page FB Météo-Midi:

https://www.facebook.com/events/202215916889330/

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quel changement de temps en 2-3 heures !

La journée se termine sans aucun nuage quasiment, en dehors de 2-3 lenticulaires.

 

Vers 16h30 il ne restait déjà plus grand chose au niveau du port de Hyeres :

 

20161109_155301.jpg

 

Tx de 13,4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Après la pluie froide de ce matin, le ciel est resté couvert jusque vers 16h, puis quelques timides éclaircies sont apparues. 4.2mm à Bourg-St-Andéol, 3.2mm à Viviers. Ambiance hivernale et très humide toute la journée, tout de même bien modérée par l'absence totale de vent. Première gelée de l'hiver ce matin. T: ~ -1°C/7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pluie et neige fondue parfois mêlé de vrais flocons sur Montélimar ce matin avec neige sur les collines proches mais plutôt en fin d'épisode (vers 9h30).

Vers 8 h même à 200 mètres c'était de la pluie.

Journée en tout cas très hivernale surtout pour un 9 novembre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir, 

Une journée bien hivernale pour un 9 novembre, avec un ressenti glacial!

Tn : 0.8°C

Tx : 6.8°C

 

Pluie froide ce matin, la neige n'était pas bien loin.

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 13 minutes, shubi13 a dit :

Bonsoir, 

Une journée bien hivernale pour un 9 novembre, avec un ressenti glacial!

Tn : 0.8°C

Tx : 6.8°C

 

Pluie froide ce matin, la neige n'était pas bien loin.

Bonne soirée. 

 

A noter 0.2°C de tn au niveau de Venelles autoroute un peu plus en contre bas de chez toi, tu dois être vraiment dans un des secteurs les moins propices aux fortes tn du secteur !

 

Bref à noter des tn <0°C sur Aix et ces environs ce matin, et en effet la

neige n'était pas loin puisque ma grand-mère qui habite Gréoux-les-Bains à 346  m d'alt à vu temporairement des flocons tomber ce matin ! Les Alpes-de-Haute-Provence (04) sont à l'honneur en ce moment entre les forts cumuls de RR, les fortes gelées de hier et maintenant la neige ! :x

Tellement dommage qu'on en parle si peu ...

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On est loin des valeurs du Ventoux, mais ça souffle fort ici à La Londe, par rafales. L'orientation du vent a peut-être changé par rapport aux 2 jours précédents, mais ça vient taper sévère contre les fenêtres ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonsoir, il fait 2,7°c actuellement sur venelles c'est étrange car il fait 2 à 4 degrés de plus tout autour...(grambois , aix, ...). Sûrement une absence de vent très locale...

Modifié par Lionel13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Après une journée sous la neige avec 0 à +1° (6 cm au sol), le mercure est monté en flèche soudainement ce soir, avec la levée d'un fort vent de nord : cet effet de foehn nous fait dépasser les +6° actuellement...

Alors qu'au même moment les zones non foehnées restent bien froides : 0° à Digne, -5 à Selonnet à 28 kms de distance à vol d'oiseau... soit près de 11° d'écart !

Modifié par dahu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...