Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 novembre au 4 décembre 2016 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Une fin de topic palpitante en vue. Mais reprenons la semaine en entier.     Lundi à jeudi: De lundi à jeudi nous connaîtrons une mise en place progressiv

Pour mémoire, une jonction AA-AP à la mode de 2010 à la même période, c'était ça :       Je ne sais pas trop où vous trouvez des similitudes avec le GFS de ce soir, même en re

Ce qui rend le débat difficile, c'est qu'il n'existe pas un schéma type d'AO, et que du coup tout le monde peut mettre une vision différente de ce qu'il entend sous cette notion. Ce qui rend le débat

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 4 minutes, Voyager21 a dit :

Aucune chance de nao positive aussi loin qu est calculé l indice, l'ao c'est pire

Un NAO et un AO négatif ne veut pas dire pour autant du froid pour nous! 

 

La preuve par cette carte la situation des indices actuel favorise pluôt l’Europe centrale avec des T850 de -16°C par endroit

gfseu-0-192_tnn0.png

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Voyager21 a dit :

 

Aucune chance de nao positive aussi loin qu est calculé l indice, l'ao c'est pire.

 

C'est beau de reverxD

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

Gugo a raison et j'ajoute que tes indices datent d'hier, ils sont bons à jeter. C'est comme si tu nous ressortais les runs GFS 6Z d'hier pour faire ta prévision aujourd'hui.

D'ailleurs l'indice NAO d'hier, celui qui nous intéresse le plus, aurait tendance à ne faire qu'un court séjour à la cave. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, gugo a dit :

Un NAO et un AO négatif ne veut pas dire pour autant du froid pour nous! 

 

 

D'un autre coté il ne parle pas de températures ni de froid...Il va d'ailleurs pouvoir apprécier dés cette semaine cette baisse de la NAO et de l'AO au combien efficace avec pour commencer 15° ce matin a Dijon,c'est un bon début.

Par ailleurs la NAO,qui au demeurant n'est que l'aboutissement des modélisations de GFS va très probablement changer de gueule et ce dés aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n ai jamais parlé de températures, d ailleurs une nao et ao negative sont souvent synonyme de flux meridiens comme actuellement, donc soit grande douceur soit grande fraîcheur. Zonal traditionnel définitivement absent durant l automne meteo 2016

 

Et oui 15 degrés ce matin justement grâce au flux meridiens et au vent de sud,  c est justement ce qui est plus intéressant a mon goût, ces extrêmes a observer plutôt qu un zonal avec 10 degrés toute la journée et un vent de 55 kmh en rafales max

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 22 minutes, cédric du Lot a dit :

 

D'un autre coté il ne parle pas de températures ni de froid...Il va d'ailleurs pouvoir apprécier dés cette semaine cette baisse de la NAO et de l'AO au combien efficace avec pour commencer 15° ce matin a Dijon,c'est un bon début.

Par ailleurs la NAO,qui au demeurant n'est que l'aboutissement des modélisations de GFS va très probablement changer de gueule et ce dés aujourd'hui...

 

Tout a fait d'accord, cet indice, et cela a été dit à maintes reprises, n'est que la résultante des projections modélisées.

Si un zonal commençait à être projeté sur les modèles, ben ce super indice repartirait illico presto à la hausse.

En tous cas rien d'hivernal en vue pour les prochains temps, et on semble se diriger tout doucement vers quelque chose de plus classique : vortex concentré et circulation zonale? (NAO en hausse?)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 2 heures, Voyager21 a dit :

 

Aucune chance de nao positive aussi loin qu est calculé l indice, l'ao c'est pire.

 

C'est beau de reverxD

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

Le problème c'est que tu as tout faux depuis le début, soit par dogme soit par ignorance, ou peut être les deux.

Le dogmatisme mène à l'ignorance et vice versa aussi, ca marche dans les 2 sens. 

La NAO n'a jamais été à la cave depuis le 15/10 qui correspond à l'hiver élargie de type Cassou (15/10-15/04), je rappelle quand même comme toutes les années d'ailleurs que les régimes NAO ne représentent que la moitié des régimes de temps en hiver.

C'est pas moi qui le dit, c'est la climato.

regime_spatial_DJFM.gif

   

Zoom sur la NAO depuis la mi octobre.(pas à la cave contrairement à l'AO sur la même période)

nao 21112016.JPG

Quand la NAO est proche du neutre cela veut dire que c'est les autres régimes de temps qui tiennent la corde.

Illustration avec les EOF de Cassou sur la même période.

Les phases  NAO positives et négatives sont ex aequo avec 1 seul petit jour au compteur, le BL mène la danse avec l'AR (dorsale atlantique) en deuxième position . 

cassou 21112016.JPG

Pour ma part je ne rêve pas, je me contente de suivre les évolutions et c'est déjà pas mal. 

Et franchement de la flotte tous les jours par du ZO, ca me gave assez vite.(pas qu'en hiver d'ailleurs)

Mais, on ne choisit pas et c'est tant mieux d'ailleurs, je prendrai ce que dame nature nous proposera.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 39 minutes, trugll a dit :

 

En tous cas rien d'hivernal en vue pour les prochains temps, et on semble se diriger tout doucement vers quelque chose de plus classique : vortex concentré et circulation zonale? (NAO en hausse?)

 

Rien d'hivernal en vue, on ne peut que rejoindre ce point de vue en regardant les modélisations. Par contre revenir à quelques choses de normal ça me paraît hâtif.

 

gfsnh-1-300.png?6

 

Concentration du VP ok mais pour au final partir en cacahuètes non ? Et je ne vois pas de zonal revenir même à long terme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc l indice nao ne sert a rien puisqu'il dépend des modélisations a long terme qui sont peu fiables au delà de 7 jours. Donc la prévision cet indice ne sert a rien a long terme et ne garanti pas la reconcentration du vp qu on nous promet depuis un mois puisqu il varie d un jour a l autre.

 

Demain sera a nouveau différent et cela montre que les modèles ne gèrent pas bien cette situation atypique dans l hémisphère pour la saison qu on le veuille ou non

 

Je vois pas objectivement de reconcentration du vortex ni de zonal pour la période qui nous concerne et dans des delais raisonnable de prévision c est a dire j plus sept

 

Sky blue tu confonds vent d ouest et zonal, tu me bassine avec ca depuis plus de deux semaines alors que je fait qu être objectif. Le jour ou un zonal est modélisé je le dirai. C est pas moi qui suit dogmatique, ca m'est bien egal qu un zonal soit modélisé a long terme

Modifié par Voyager21
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Flux zonal

220px-Zonalflow.gif
 
Flux zonal d'ouest

Toute cette succession de systèmes météorologiques se déplace dans une direction générale d'ouest en est. Le ruban thermique explique cette circulation d'ouest appelée flux zonal.

Citation

Sky blue tu confonds vent d ouest et zonal

que je fait qu être objectif

Je vais en rester la, avant que la moutarde de Dijon me monte au nez.xD

Conserve cette objectivité bien connue sur IC maintenant.

Effectivement, j'ai tendance à confondre Zonal et flux d'Ouest, je m'en excuse auprès de la communauté d'IC.:D

http://www.infoclimat.fr/apprendre-lexique-meteo.html#F

 

Je vais réapprendre mes fondamentaux et je reviendrai l'année prochaine en espérant avoir progresser notamment dans la connaissance des flux.

masse%20d'air.jpg

Tu as raison.;)

Citation

Pas s'énerver

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a une heure, Voyager21 a dit :

Donc l indice nao ne sert a rien puisqu'il dépend des modélisations a long terme qui sont peu fiables au delà de 7 jours.

 

 

Et donc on continue...

3-singes.jpg

Ma foi ça peut durer tout l'hiver comme ça,sauf qu'une fois que tu as jeté tous les modèles et autres indices a la poubelle,veux tu bien m'expliquer en quoi ta prévision très"générale"de fluxs méridiens va nous permettre d'établir une quelconque prévision, un tant soit peu précise, sur le temps a venir a l'échelle de notre pays.

Tant qu'a faire,a marteler du méridien, autant développer derrière pour appuyer tes dires,mais sans cartes hein puisque bon elles ne sont pas fiables(je m'interroge d'ailleurs sur quelles billes tu t'appuies pour être aussi affirmatif du coup).

Je supposes que ce petit jeu de trublion t'amuses,c'est dommage,participer un peu plus de façon constructive sans forcément perdre tes convictions eut été intéressant.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour en revenir aux prévisions concernant la semaine de ce topic, on a un petit changement ce soir concernant l'évolution de notre goutte froide ibérique qui d'après UKMO et GFS semblerait ouvrir une brèche afin d'attirer les dépressions présentes sur l'atlantique nord. Lesquelles pourraient ensuite circuler sous l'anticyclone anglo-scandinave et en parallèle on aurait une autre poussée des hp en direction du Groenland mais je ne m'aventure pas trop sur la suite car ce changement aux alentours des 144h montre que la situation est fragile.

A suivre...

Modifié par Ced33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ces indices AO et NAO à toutes les sauces c'est pénible. Regarder des courbes c'est bien mais les synoptiques proposées cela est autre chose. C'est un peu la même histoire avec les diagrammes : vous pouvez regarder les 22 courbes à 850hpa, ça va vous donner une idée très générale mais ça ne vous dira pas si la moyenne des -04° à 850hpa viennent du nord-ouest, du nord, du nord-est ou de l'est et pourtant c'est fondamental.

 

L'AO prévu rester dans le négatif certes mais voilà ce que ca nous a donné jusqu'à présent... Pas de véritables conditions hivernales jusqu'à présent et pour cause... C'est ultra-méridien mais les poussées méridiennes ne vont pas bien haut en Atlantique, elles sont mobiles, composent avec des poussées dépressionnaires brèves mais intenses et le résultat : on trouve de tout mais rien d'extravagant, loin de là. Donc pour te reprendre Voyage21, le méridien ne donne pas forcément un temps ressemblant aux montagnes russes et preuve en est ces derniers temps.

 

Ce qu'on observe pour la dizaine aà venir ? Pas de changements fondamentaux. Les "blocages" bougent, les centres d'actions avec mais nous serons à nouveau influencer indirectement par ce qu'il se passera autour de nous. La coulée froide européenne restera à l'est et le flux d'est associé ne sera pas glacial. L'anticyclone ne nous donne pas des temperatures excessivement élevées car d'une part nous sommes en hiver mais en plus dans une configuration très molle ne ramenant pas d'air bien doux depuis le Maghreb. En Atlantique on va peut-être bénéficier d'un peu d'agitation sous "blocage" mais pas de flux d'Ouest bien déterminé non plus...

 

Maintenant, faudra surveiller avec une reconstitution du vortex polaire et des échanges méridiens encore présents si la donne ne va pas changer en fin de mois ou début décembre. Le fait que l'arctique retrouve des couleurs bleues ces prochains jours va peut-être remettre de l'ordre et malgré ça nos ensemblistes n'éprouvent pas l'envie de nous coller du zonal, ça resterait bien méridien. Je pense que cette configuration pourra, à terme, changer la dynamique hémisphérique....

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Personne ne parle de CEP ? Surprenant. On verra son ensemble, mais un déterministe interessant:

 

ECM1-192_zcg7.GIF

 

ECM1-240_hkd5.GIF

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui CEP relance la piste drain froid continental ce soir.

Comme quoi tout est permis.

Prise de commande de la masse d'air par AS ce soir.

A confirmer bien sur.

ECM4-168_xxr0.GIF

C'est de nouveau le big bazar la haut.

Dipôle Arctique.(vortex Eurasien)

500.png?run=run12model

500.png

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chanmé la dernière sortie de CEP, surtout que le processus amenant la dynamique à un flux d'est virulent de met en place dès 144h pour basculer à l'Est à 168h.

A voir si cette fois il est dans le coup ou non mais c'est une issue de sortie que j'évoque depuis quelques temps.

Modifié par judd
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 47 minutes, Sky Blue a dit :

Oui CEP relance la piste drain froid continental ce soir.

Comme quoi tout est permis.

Prise de commande de la masse d'air par AS ce soir.

On verra son prochain run car sur le dernier GEFS 1 seul scénario similaire :

 

gens_panel_ygc0.png

 

 

EDIT : @kéké si tu déformes mon pseudo moi je vais t'appelle gégé :P

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP nous pondent un scénario qui était minoritaire hier encore, il semble que l'anticyclone veuille bien perdre racines créant un premier blocage entre GB et Scandinavie avec une première bonne advection froide (qui semble acquise) pour l'europe centrale.
La deuxième dorsale en gestation au large des côtes Américaine semble bien avoir la place pour provoquer un deuxième décochage, et nous les Français, nous devrions être au milieu de tout ce mi-mac .(sacrée advection chaude en direction du Groenland sur le cep !)

En clair, une opportunité hivernale se dessine pour début décembre (d'ailleurs c'est observable sur GEFS depuis 2 jours maintenant)

 

ps: merci gogo pour la précision, je n'avais pas vu GEFS, cela-dit, ça ne change pas grand chose pour le moment ;)

 

Modifié par kéké
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il est urgent de prendre beaucoup de recul vis à vis de la situation actuelle, et plutôt que de porter du crédit aux déterministes, se référer au maximum aux ensemblistes en s'aidant de clusters. En effet, la circulation ralentie rend le devenir des BG Ibériques beaucoup plus difficile à prévoir.

 

Dans l'hypothèse où l'on aurait effectivement un isolement de HP entre Ecosse & Norvège, on a quasiment une équiprobabilité entre deux options majoritaires:

- advection froide limitée en Europe de l'Est et absence de creusement en Méditerranée. dans ce cas, l'activité dépressionnaire s'amorce sur le Proche Atlantique, en lien avec les BG islandais et alors le blocage s'effondre par l'Europe du Sud Est.

- advection d'air froid en Europe de l'Est voire Europe Centrale suffisamment importante et en réaction, creusement dépressionnaire en Méditerranée orientale et isolement progressif des BG islandais.

 

A partir de ces deux options, les perspectives sont bien évidemment radicalement différentes.

Modifié par Charles92
Orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 19 minutes, flocon86 a dit :

Tu voulais peut être dire "gugo" keke😉

GOGO !

xD

Trop bon !

Sinon, rien à dire sur ce qui a été dit ici.

On devrait y voir plus clair d'ici 2 jours je pense.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...