Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le stratus est remonté ce soir vers 700m coté Bugey et un peu plus côté isère 760m.   J'ai pu prendre quelques clichés.     Image sat cet après midi de la région.  

Givre en mode Terres Froides en live  après 2 jours sans dégel :                       

Pas mal la Tx au final, 7,6 °C. C'est pas chaud mais ça l'est bien plus que les 2 jours précédents ! Elle a été atteinte à 14h, puis la température a entamé sa descente, c'est tôt dans l'après-mi

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

Et dans la série on n'arrête décidement pas le progrès, voici maintenant les "somptueux piliers de lumière" de Cluses (réputée pour son air pur dans ce genre de situations météos), lol ! 

 

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-12-08-18h05/spectaculaires-piliers-de-lumiere-en-haute-savoie-31527.php

 

Ah, la magie de Noël et des Particules fines en suspensions, que c'est beau et exaltant ! :sick:

Attention, ici il s'agit d'un phénomène provoqué par des cristaux de glace en suspension dans l'air, ce n'est pas provoqué directement par la pollution! Il est vrai cependant que les particules de pollution ont pu jouer le rôle de noyaux de condensation et donc favoriser la formation des cristaux.

C'est le même phénomène que la colonne solaire que l'on voit parfois au lever ou au coucher du soleil (mais dans ce cas les cristaux sont dans les nuages d'altitude).

Exemple: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-213595-pilier-solaire.html?start=200#photo6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

MF nous annonçait de -1 à +1° en plaine pour les Tn, c'est un beau -3.5° qui s'affiche à 7H ce matin sur la console de la VP2 et la Tn reste en cours!

Probablement que l'absence de brouillard a brouillé les cartes...:/

A noter que le gel au sol s'est installé dès a nuit tombée et qu’il fait actuellement -6.1° après une Tn (temporaire) de -6.3°.

Curieux de ne pas avoir de brouillard ce matin, on était plus habituéxD

Le vent est calme et la girouette indique NO.

Bonne journée à tous!

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel dégagé ce matin avec 0,6 °C sous une petite brise de Sud , Tn provisoire de -0,1 °C  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé avec une petite gelée blanche, beaucoup moins de givre que les jours précédents, Tn en cours 0.3°C

 

Il fait -6°C dans le val des Usses (thermomètre voiture) et il y a du brouillard sur Genève sous les 500-600 m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

-6,6 °C de Tn provisoire à Marignier contre 3,2 °C à Sur Le Coux .

 

Bonne journée .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Curieux de ne pas avoir de brouillard ce matin, on était plus habituéxD

 

 

Ah ah, tu m'étonnes :D La même ce matin pour aller au boulot « Ça fait bizarre de rouler sans brouillard » ^^

 

Y'a eu un peu de vent cette nuit, du coup la baisse a été limitée, avec des petits effets yoyo. Il y a tout de même eu une baisse plus conséquente en tout début de matinée, et c'est une nouvelle gelée qui est enregistrée. -0,4 °C , -0,2 °C actu. 6ème gelée du mois.

 

A noter que le vent a été un peu plus sensible à Bourgoin-Montbernier, avec une Tn provisoire de +2,2 °C, et une HR de 63 % à 8h.

 

Sinon grand soleil avec quelques légers cirrus à peine perceptibles.

 

Ah oui, et un nouveau -10 °C à La Mure :D

Tiens je vais regarder la Tnm là-bas.

 

Sympa le graphique des Tx en mode dents de scie ! Pas évident pour anticiper la couche de vêtements par contre. Mes collègues m'ont dit qu'il avait fait en effet très doux hier, voire chaud.

 

graphique_infoclimat.fr.jpeg

 

 

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Belle surprise ce matin avec quasiment pas de brouillard ou de nuages!

Tn de -2.1°C. Ca continue à geler.

 

Grosse galère ce matin pour venir au boulot avec grève SNCF + circulation alternée (que des voitures paires chez moi) ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil ce matin après une nuit étoilée, bonne visibilité avec juste quelques cirrus pour le décor...Tn de saison avec un ciel dégagé : - 1,9°C.

 

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel quasi limpide, Tx un peu en hausse avec 10,3°C, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour, 

il faisait -3.3° à mon départ de Chavagneux à 7h sous un ciel dégagé et beaucoup de givre. 10ème jours de gel de suite pour mon site, pas si mal ces dernières années.
Actu sur Lyon, ciel dégagé et -1.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h42mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 98%, le ciel est couvert 8⁄8, il y a du brouillard givrant, la visibilité est très mauvaise avec 150m, le vent est variable et faible avec 1kmh, rafales de 2kmh, la pression est en très légère hausse avec 1034hPa, la température est de −2°c, le minimum de la nuit est de −3°c, le maximum d'hier après−midi est de 5.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 910mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Modifié par sergui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Beau soleil ce matin avec quelques fin cirrus.

Nouvelle gelée sur les stations de Bron et Saint Exupéry avec respectivement des Tn de -2.6 °C et -1.5 °C.

 

Les inversions sont marquées dans les Alpes, mais aussi dans les monts du lyonnais et du Beaujolais avec par exemple -3.9 °C à Le Breuil (270 m) et +6.5 °C à Saint Bonnet le Troncy (730 m).

Modifié par romèze01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore de fortes gelées ce matin sur l'Ouest de la Savoie (-5,4°C à CHambéry-Aix), où l'eau des piscines commence à geler en surface... 

 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/tmini.php

 

Le redoux s'annonce à nouveau important cet après-midi surtout en adret, avec un soleil resplendissant. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nouvelle superbe journée en vue, comme depuis 3 jours la différence est marquée entre mes deux sondes celle à 1m50 étant plus froide de 1.5 à 2°C que celle à 10 mètres, classique toutefois en période de temps très clame. Ce matin donc -4.1°C à la VP2 et -5.9°C à 1m50

 

Actu ça remonte plein pot avec le soleil -1.2°C 

091216.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 8,4 °C à Sur Le Coux et -3,8 °C en fond de vallée sur Marignier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Comme hier très  forte hausse de la température depuis le levé  du soleil 10.1 actu contre -1.5 il y a moins de 2 heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici ça remonte également comme hier, mais moins fort que chez riri ^^

 

6,6 °C actu.

 

Sinon pour La Mure, j'en parlais ce matin, la Tnm des 9 premiers jours de décembre est de -9,9 °C :ph34r: Tnx = -8,5 °C / Tnn = -11,5 °C, 5 Tn < -10 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Pas de brouillard (comme hier) et à nouveau -5°C au lever du soleil.

7°C en ce moment sous le soleil et quelques fins nuages élevés.

 

D'après les webcams,Cluses semble être sous le soleil mais on retrouve le stratus à la sortie de la ville.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 33 minutes, Mica a dit :

 

Sinon pour La Mure, j'en parlais ce matin, la Tnm des 9 premiers jours de décembre est de -9,9 °C :ph34r: Tnx = -8,5 °C / Tnn = -11,5 °C, 5 Tn < -10 °C.

 

Les 2 lacs de Pierre-Chatel et Petichet doivent peut-être déjà entrain de geler?

 

Je passerai ce week-end par là bas avec l'appareil photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

-3,4 degrés à 12h à Bonneville (74) ...

Pour @ricos qui voulait comparer cette station avec la nouvelle Romma de Marignier : il me semble que Bonneville est difficilement battable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...