Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Grand beau en pays d'Aix si ce n'est quelques fins nuages d'altitudes. Les inversions sont toujours puissantes, tn entre -3.5°C et 1.0°C autour d'Aix. Ici sur Palette tn de -0.9°C, actu 7.5°C, 77% d'HR.

 

En effet, faut descendre très bas pour avoir des gelées.

 

Ici a Trets où l'on est à peine plus haut, on a échappé à la température négative avec une tn de + 1.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de mistral ici mais un ciel assez voilé. Nuit froide avec de nombreuses gelées (jusqu'à -2.6°C à Verfeuil et Montclus), puis douceur agréable l'après-midi (11 à 12°C sur Bagnols, Tresques, Verfeui

Les 2 trombes auront durées près de 20 minutes. Assez remarquable quand même.   J'ai pu ensuite voir 2 tubas sur Marseille. Photo à venir plus tard.    

En effet brouillard bien épais dans le pays d'Aix avec seulement 3,3°C ! Petite photo du brouillard mais vu du sommet de l'Etoile (640m) ce matin vers 10h:  

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Inversions remarquables même actuellement à midi par exemple 7.3°c a ma station de narbonne à 6m d'altitude dans les basses plaines contre 11.3°c à Narbonne Joncquère à 110m

en, minimales on peut noter

Durban -2.1°

Lézignan -1.6°

Narbonne ma station 0.3° (sur le toit à 9m)

Mouthoumet (530m) 2.3°

Narbonne Joncquère (station MF) 3.2°

Leucate 5.2°

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ardeche07 a dit :

Le brassage de l'air sur Aubenas a causé un écart que je n'avais jamais vu, à 21h je quitte Aubenas avec 10°C thermo voiture et j'arrive chez moi avec 1°C, soit 9°C d'écart (22 kms) !

Bon, on s'occupe comme on peut niveau météo :| dans le nord ils regardent la pression :D

Même constat hier en rentrant de l'Aveyron : +6°C sur le plateau du Larzac (la Couvertoirade) à 20h, puis une chute vertigineuse à -1°C en l'espace de 2 km sur la commune de Cornus ! 2 km plus loin le thermomètre repassait à 5°C ! J'ai rarement vu un tel écart sur une distance aussi courte...

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Mistral en nette perte de vitesse aujourd'hui, quand même toujours modéré, surtout cet après-midi. Toujours une ambiance très froide, surtout exposé au vent, évidemment et un thermomètre qui peine bien à grimper malgré l'ensoleillement. T: ~ 5°C/9°C. Pas mal de cirrus toute la journée, mais le soleil a brillé constamment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx très douces de 16/17°C sur le secteur Aixois aujourd'hui après le gel matinal ! T°C actu en chute libre sur Palette avec 3.5°C, 87% d'HR.

A noter que le vent d'E devrait se lever demain en matinée de l'Est13 jusqu'à la CA. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée aujourd'hui malgré le retour de quelques nuages élevés. Comme hier 8h25 d'ensoleillement. Retour également des gelées avec beaucoup de givre ce matin : -2.8° de tn (21ème gelée)

13.0° de Tx, un peu au dessus des normes. Ce soir la température dégringole : plus que 1.7°! 22ème gelée probable demain matin (certainement bien avant meme!)

A 19h : 1034.1 hpa après une pointe à 1038.3 hpa à 8h, 90% SE 7.2 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Superbe journée 0.3°/16.3° actu en chute en libre 5.9° 65% avec un td plus bas qu'hier gelée sous abri assurée

A noter les grosse amplitudes dans les TAF audois:

Quillan (276m) -5.2°/15.1° actu -0.7°

Roquefeuil (885m) -7.4°/16.1° actu -0.7°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce matin phénomène très bizarre ici, j'avais 5°C et le sol était gelé ! Gelée blanche, pourtant ça n'est pas descendu plus bas dans la nuit, c'est le minimum, j'ai comparé avec un thermo à l'air libre à 1.50m il affichait 4/4.5°C environ, la mesure de la vp2 est donc correcte, l'air était bien sec avec un Td bas (-2.2°C de td pour 59% hr), donc faut croire que ça à suffit pour qu'il gèle, la T°C au sol était probablement plus froide, mais de là à avoir 4°C de moins qu'à 1.50 m j'y crois moyen quand même ^^

 

Enfin bref sinon ça à été encore une belle et calme journée (une de +!), Tx de 14.8°C a 12h40 et Tn de 4.2°C ce soir à 21h10 (4.4°C actu avec la petite brise classique de pente...).

Demain direction Pertuis, tôt le matin, ça va être sympa de connaître un peu une température négative parce qu'ici on est vraiment pas vernis !!

A 23h : déjà -2°C, ça promet :D 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, MP13850 a dit :

Ce matin phénomène très bizarre ici, j'avais 5°C et le sol était gelé ! Gelée blanche, pourtant ça n'est pas descendu plus bas dans la nuit, c'est le minimum, j'ai comparé avec un thermo à l'air libre à 1.50m il affichait 4/4.5°C environ, la mesure de la vp2 est donc correcte, l'air était bien sec avec un Td bas (-2.2°C de td pour 59% hr), donc faut croire que ça à suffit pour qu'il gèle, la T°C au sol était probablement plus froide, mais de là à avoir 4°C de moins qu'à 1.50 m j'y crois moyen quand même ^^




 

Enfin bref sinon ça à été encore une belle et calme journée (une de +!), Tx de 14.8°C a 12h40 et Tn de 4.2°C ce soir à 21h10 (4.4°C actu avec la petite brise classique de pente...).

Demain direction Pertuis, tôt le matin, ça va être sympa de connaître un peu une température négative parce qu'ici on est vraiment pas vernis !!



 

Il me semble que lors de td basse (et donc HR bas), le gel peut se produire même par T°C largements positives, c'est souvent le cas en montagne. En tout cas T°C dejà négative avec -0.2°C actu sur Palette. 


 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, nouvelle journée très agréable pour conclure bientôt ce mois de décembre. 

Tn de 3.6°C pour une Tx de 14.3°C. Chute rapide de la température ce soir avec 5°C sous abri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 14 minutes, Agathois34 a dit :

Par contre je viens de remarquer que ma station est en filtrage automatique sur Infoclimat comment l'enlever ?

 Bonsoir 

Je me permet d'intervenir sur ce topic pour t'expliquer que tu a du avoir une coupure de la liaison internet sur ta station et si celle-ci dure plus de 2 heures, elle est automatiquement désactivée par le serveur et Infoclimat t'envoie sur ta boite mail, un code d'activation pour la remettre en service après t’être assuré que la communication soit rétablie.

(arret de la communication a 17h30 et désactivation a 19h30)

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé 2 jours à Montélimar, cette ville m'a rappelé l'existence d'un phénomène oublié qui s'appelle le vent.

En effet, arrivé lundi soir et reparti en fin d'après-midi, celui-ci ne m'a pas lâché. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Neness064 a dit :

 Bonsoir 

Je me permet d'intervenir sur ce topic pour t'expliquer que tu a du avoir une coupure de la liaison internet sur ta station et si celle-ci dure plus de 2 heures, elle est automatiquement désactivée par le serveur et Infoclimat t'envoie sur ta boite mail, un code d'activation pour la remettre en service après t’être assuré que la communication soit rétablie.

(arret de la communication a 17h30 et désactivation a 19h30)

Bonne soirée

MERCI beaucoup pour la réponse , la station est de nouveau opérationnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Avant mon retour sur Montpellier, petit point sur les Tn. Elles sont dingues... première gelée sur Montpellier-Fréjorgues !!!! Voilà, on l'a eu notre gelée sur Montpellier. 

 

5,2° à Sète

0,8° à St Clément de Rivière

-0,4° à St Jean de Védas

-1,1° à St Christol

-1,6° à Montpellier-Fréjorgues

-2,2° à Gignac

-2,4° à Fabrègues, Aniane

-2,5° à Marsillargues

-3,4° à St Gély du Fesq

-3,6° à St André de Sangonis

-3,8° à Laroque

-5,1° à Prades le Lez

-5,6° à St Martin de Londres

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonjour, ce matin Perpignan n'échappe pas au froid et..... il a gelé (- 0,4) ! Deja hier soir l'air froid et humide était perçant sans vent ce qui laissait envisager une baisse au fil de la nuit. C'est ce qui s'est produit et ce matin la gelée est bien présente mais légère et elle met donc fin à la période symbolique si ce n'est historique d'une période sans gelée ici!

Cela faisait un peu moins de deux ans qu'il n'y avait pas eu de gel (25 février 2015). Nous avions passé l'automne 2015 et l'hiver 15-16 sans gel ce qui ne s'était jamais produit !

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-6.1 de tn sur Pertuis-sud à la Vantage vue et -8 au sol ! Gelée bien forte givre partout !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

EDIT: 

 

-6,1° à St Martin de Londres(34)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme partout en France, les inversions thermiques sont considérables en ce moment sur le 06.

En effet, les stations d'altitudes relèvent des tn très élevés ( 5,2°C au Mas à plus de 1500m, 6,4°C à Ascros à près de 1200m et 3,8°C à Peone à près de 1800m). 

Les stations en flanc de colline ou en haut de collines près du littoral relèvent des tn souvent supérieur à 8°C ( 8,4°C à Chateauneuf, 8,3°C à Valbonne-Sophia, 10,1°C à Menton) tendis qu'à basse altitude dans les vallées ou trous, les températures sont bien descendues cette nuit avec seulement -1,9°C à Puget, 1,7°C à Cannes à 2m d'altitude, ou 1,3°C chez moi à Valbonne, soit près de 7°C de différence avec la station de Valbonne-Sophia à 1km au sud d'ici mais bien plus surélevé.

 

Le radio-sondage d'Arome est très parlant et met bien en évidence ce phénomène d'inversion, ici pour Valbonne.

 

mini_517573sondagevalbonne.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Nuit la plus froide de cette saison à Besse et depuis le 3 décembre 2013 :
 
En classe 2
Référence USCRN abri Young méca SHT75 V2 : -3.6°
 
Stevenson : -4.5° thermo MF, Pt 1000 -4.4°, V2 SHT75 -4.5°
Socrima Pt 1000 : -4.0°
 
V2 méca SHT31 ventilo coupé : -4.1°
V2 méca SHT31 avec ventilo standard : -3.9°
 
Classe 5
Toit 7714 Pt 1000 : -3.9°
Mât 7714 à 10 m thermistance V1: -2.9°
 
(-7.2° à 10 cm du sol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De même, en pays d'Aix, par exemple -5.7°C de tn à Aix les Milles. On est cependant globalement plus sur du -2/-3.0°C autour d'Aix de tn, -2.9°C chez moi sur Palette, le gel ayant intervenu dès 23h30 jusqu'à 10h15 ce matin. Les coteaux et les secteurs des premiers corridors de la Sainte Victoire et de la Trévaresse ont du à l'inverse échapper à la tn négative, 0.0°C par exemple sur Venelles.

A noter comme prévu également une grosse hausse de la T°C actu ici sur Palette avec a levée d'un petit vent d'E, 4.5°C actu, 63% d'HR.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...