Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Kyrion a dit :


Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à croire à une tenue en l'état actuel des modèles pour la plaine. On a souvent nos rayures blanches sur GFS sauf que malheureusement dans 90% des cas le front froid rattrape de manière trop lente le secteur chaud de sorte que les précipitations s'effectuent majoritairement sous forme pluvio-neigeuse, la neige seule ne prenant le relai qu'en fin de front et de manière anecdotique. Ce n'est pas une règle absolue -heureusement-, mais qui se vérifie très souvent.

 

On voit d'ailleurs la différence de situation entre janvier dernier (neige en plaine avec tenue) et la situation prévue pour lundi :

gfs-6-30mlx2_mini.pnggfs-6-120gwk1_mini.png

J'espère me tromper et être infirmé par les prochaines sorties mais pour mon coin (Moselle) et mon altitude (220m) je n'attends pas grand chose de cette 1ère perturbation.

 

Si j'ai bonne mémoire Kyrion sur la carte à droite du 15 janvier, il n'avait neigé que sur une partie peu étendue du NE ( Moselle-est et vers Haguenau ) . Il me semble que la composante océanique a été trop importante ailleurs avec un vent d'ONO soutenu et un degré de trop.

Mais effectivement, en général l'air froid a tendance à débouler à l'arrière du front lors des derniers épisodes comme celui-ci ces derniers temps ( pour le peu qu'il y en a eu ).

 

La petite différence entre le 15 janvier et maintenant je pense, c'est qu'on aurait un flux de N voir NE en basse couche :

 

126-289_bhz5.GIF

 

S'accompagnant de l'arrivée de la 528 en milieu de front et des t° à 850hPa < -5° sur nos régions, ce qui est en général bon signe :

 

126-526_oxk8.GIF

 

Si ça reste en l'état là bien sûr. On connaît tous GFS : souvent alléchant à moyen terme mais arriver le jour J, y a souvent soit un vent de SO soit un degré de trop soit le front se casse la tête ...

Une autre option : GEM . Le creux dépressionaire sur GFS est positionné dans le Golfe de Gascogne lundi midi, il est vu peu incisif. Sur GEM ( qui a certes tendance à creuser tout ce qui bouge :) ) ça creuse beaucoup plus sur la Manche si bien qu'on se retrouverait en flux de SO et sous la flotte.

 

La situation aujourd'hui m'a l'air favorable pour l'arrivée de la neige en plaine en milieu de front, après le timing est déjà moyen ... mais pour le Pays-Haut, Ardennes, Vosges, plateau de Langres et Meuse y a une vraie opportunité. Mais on est a J+4/5.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

héhé... Noël Blanc jusqu'en plaine dans le Nord-Est ?!      Il est bien trop tôt pour le dire, mais... les projections répétées de GFS à long terme commencent à laisser un peu d'espoir

Je rejoins thib sur le fait qu'en temps sensible la situation n'est pas transcendante, mais d'un point de vue dynamique atmosphérique, c'est pas inintéressant du tout. J'ai jeté un œil aux anomalies d

Toujours pas grand chose à signaler pour ces prochains jours. D’un point de vue synoptique, on peut observer qu’une dépression est en train de se creuser au niveau des Açores et va progressivement rem

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est la carte de gauche qui correspond à la situation de janvier dernier  ;).

Pour le reste, finalement ton analyse n'est pas fondamentalement différente de la mienne si ce n'est que tu envisages peut-être une composante neigeuse majoritaire ;). Pour ma part, quand je vois l'iso 0° à 400m, le flux de SO à l'avant qui balayera la pellicule d'air froid qui aura pu se former pendant le w-e et l'origine du flux, ça me fait penser à de nombreuses situations très souvent favorables aux plateaux (> 300m) mais que très rarement à la plaine. Bref, typiquement la situation saupoudrage en plaine, 5cm dès les premières hauteurs.

Une dernière comparaison avec la situation de janvier dernier (dernière référence neigeuse en date... ). Janvier 2016 où on devine bien l'apport humide en basse couche dans un contexte globalement refroidi favorable à des chutes durables même en plaine avec très faible redressement du flux à l'O :

42-100vrd1_mini.png

 

La situation de lundi pro avec un contexte bien plus humide et doux en BC à l'avant, où l'invasion d'air froid par le nord est certes importante et brutale mais ce qui se traduira selon moi par un assèchement très rapide du front dès lors que le flux s'orientera au N :

126-100roj5_mini.png


Pour les névéman, ça rappellera la situation qu'on a connu en janvier 2015 de mémoire au gîte du Brin d'herbe où la neige n'était arrivée qu'en fin de nuit et de manière brève déposant quelques cm (ardemment attendue !) au sol (les 1000m d'altitude aidant) avec un flux plus maritime tout de même :

27-100pev4_mini.png

 

Bref, on a encore le temps d'en parler et rien que le fait de pouvoir gloser sur une perturbation neigeuse est un événement cette année ^^.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kyrion a dit :

La situation de lundi pro avec un contexte bien plus humide et doux en BC à l'avant, où l'invasion d'air froid par le nord est certes importante et brutale mais ce qui se traduira selon moi par un assèchement très rapide du front dès lors que le flux s'orientera au N :

 

Yep, au final nos impressions se rejoignent avec les secteurs à 300m favorisés même si je suis très légèrement plus optimiste que toi pour la plaine :P

D'ailleurs tu as bien raison sur ce point: quand on regarde le diagramme d'ALASKA, on peut pas dire que c'est la folie niveau précipitations. Sans compter que GFS a plutôt tendance à réduire qu'à augmenter les pps, et l'arrivée de l'air froid de façon brutale peut avoir tendance à réduire les précipitations.

 

 

il y a 40 minutes, Kyrion a dit :

Bref, on a encore le temps d'en parler et rien que le fait de pouvoir gloser sur une perturbation neigeuse est un événement cette année ^^.

 

 

Exact, il semble certain que le front traversera nos régions. Après sous quelle forme ? Quelle taille ?

A voir sur les prochaines sorties le placement du creux dépressionnaire ( Gascogne comme sur GFS, centre sur GFS//, Manche sur GEM ) son intensité ( peu incisif sur GFS et CEP, mais sur certains scénarios de GEFS/GEM on se retrouve en flux de SO en BC ) et l'arrivée de l'air froid en altitude pour les détails.

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Dans ce genre de situation un peu tendu, ce qui fait souvent la différence c'est l'intensité des précipitations et l'heure d'arrivée de celles ci.

Pour le moment j'ai bien peur que l'intensité ne soit pas assez forte pour une bonne tenue en plaine et surtout que pour une bonne partie du Nord est, les précipitations arrivent à un moment ou la luminosité empêche la tenue de la neige.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 9 minutes, vulkan a dit :

Dans ce genre de situation un peu tendu, ce qui fait souvent la différence c'est l'intensité des précipitations et l'heure d'arrivée de celles ci.

Pour le moment j'ai bien peur que l'intensité ne soit pas assez forte pour une bonne tenue en plaine et surtout que pour une bonne partie du Nord est, les précipitations arrivent à un moment ou la luminosité empêche la tenue de la neige.

 

 

Je pense qu'il est encore judicieux d'attendre 48 h avant de se prononcer par rapport à l'épisode de lundi.

Le point positif : journées les plus courtes de l'année et froid en basses couches présent. L'intensité et le timing des pp vont encore se caler progressivement, mais je suis assez confiant pour ma part, je pense que l'on verra au minimum la neige tomber. Comme dit, pour une tenue et les quantités associées, il est encore un peu tôt pour se prononcer.

En tout cas, les cartes font plaisir à voir, et c'est déjà une énorme avancée.:x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 31 minutes, vulkan a dit :

Dans ce genre de situation un peu tendu, ce qui fait souvent la différence c'est l'intensité des précipitations et l'heure d'arrivée de celles ci.

Pour le moment j'ai bien peur que l'intensité ne soit pas assez forte pour une bonne tenue en plaine et surtout que pour une bonne partie du Nord est, les précipitations arrivent à un moment ou la luminosité empêche la tenue de la neige.

 

 

Absolument pas d'incidence de la luminosité dans une telle situation. Comme le dit Trugll, on a des ingrédients fort intéressants :

- Froid de basses couches déjà bien présent,

- Advection d'air froid à tous les étages,

- Sols déjà pas mal refroidis pour ne pas dire gelés

 

Il ne fait que peu de doutes qu'à un moment ça tienne jusqu'en plaine  ;)

 

Comme je le disais l’autre jour, c'est une situation classique de refroidissement brutal accompagné d'un front établissant la limite entre air froid et air plus doux.

La plupart du temps ça commence en pluie, puis ça évolue souvent en neige qui tient rapidement sur le verglas qui se forme lors du refroidissement. Là on a quand même une masse d'air à 850 hPa qui flirte avec les -8°C, donc ça gèlera rapidement.

 

Nous ne sommes pas dans une situation où le manque de dynamisme peut nous jouer des tours, ou bien dans le cas d'un refroidissement trop faiblard au moment du passage du front :).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 10 minutes, Lolox a dit :

 

Absolument pas d'incidence de la luminosité dans une telle situation. Comme le dit Trugll, on a des ingrédients fort intéressants :

- Froid de basses couches déjà bien présent,

- Advection d'air froid à tous les étages,

- Sols déjà pas mal refroidis pour ne pas dire gelés

 

Il ne fait que peu de doutes qu'à un moment ça tienne jusqu'en plaine  ;)

 

Comme je le disais l’autre jour, c'est une situation classique de refroidissement brutal accompagné d'un front établissant la limite entre air froid et air plus doux.

La plupart du temps ça commence en pluie, puis ça évolue souvent en neige qui tient rapidement sur le verglas qui se forme lors du refroidissement. Là on a quand même une masse d'air à 850 hPa qui flirte avec les -8°C, donc ça gèlera rapidement.

 

Nous ne sommes pas dans une situation où le manque de dynamisme peut nous jouer des tours, ou bien dans le cas d'un refroidissement trop faiblard au moment du passage du front :).

 

 

 

 

voila un message que je partage totalement. Nous y verrons plus clair de toutes facon dans les prochains jours quand on rentrera dans des mailles plus fines

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, pensez-vous que nous aurons vraiment des précipitations (au moins pluvieuses en ces périodes de forte sécheresse encore inégalées), vu qu'aucune perturbation n'arrive par l'Ouest ? J'ai peur de retrouver le type de temps gris - sans précipitations - du WE de Noel. De plus, le modèle GFS est absolument médiocre en terme de prévisions de précipitations, alors, pas de raison de s'enflammer, du moins pas avant d'être sûr qu'il n'y aura pas un sempiternel retour de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

 

Absolument pas d'incidence de la luminosité dans une telle situation. Comme le dit Trugll, on a des ingrédients fort intéressants :

- Froid de basses couches déjà bien présent,

- Advection d'air froid à tous les étages,

- Sols déjà pas mal refroidis pour ne pas dire gelés

 

Il ne fait que peu de doutes qu'à un moment ça tienne jusqu'en plaine  ;)

 

Comme je le disais l’autre jour, c'est une situation classique de refroidissement brutal accompagné d'un front établissant la limite entre air froid et air plus doux.

La plupart du temps ça commence en pluie, puis ça évolue souvent en neige qui tient rapidement sur le verglas qui se forme lors du refroidissement. Là on a quand même une masse d'air à 850 hPa qui flirte avec les -8°C, donc ça gèlera rapidement.

 

Nous ne sommes pas dans une situation où le manque de dynamisme peut nous jouer des tours, ou bien dans le cas d'un refroidissement trop faiblard au moment du passage du front :).

 

 

 

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais:

 

- Pour le moment les températures sont vues légèrement positives dans la nuit de dimanche à lundi.

- Le front est prévu d'arriver en cours voir en fin de matinée

- Les intensités prévues actuellement ne sont pas énormes et "traditionnellement" GFS à tendance à souvent être optimiste à moyen terme et à diminuer les précipitations en dernière minute.

- Le vrai froid en altitude est prévu d'arriver en fin de front comme souvent.

 

Donc pour le moment (et effectivement on est pas à l'abri d'une bonne surprise), je ne crois pas beaucoup à la tenue en plaine  (<300m).

Je pense que l'on verra des flocons avant l’arrêt des précipitations mais pas plus pour la plaine (sinon effectivement un beau verglas dans la nuit de lundi à mardi).

 

Concernant la luminosité, je suis désolé mais j'ai pu constaté à plusieurs reprises que pour une même température ( entre 0 et 1 degré) la tenue n'est pas la même suivant que la neige tombe à 3h du matin ou à 13h. Je suis d'accord que vu que l'on sera dans les jours les plus courts l'influence sera moindre, mais elle existera. Le moyen de "contrer" cela serait une forte densité de précipitation mais ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour.

 

Aprés cela peut encore évoluer dans le "bon" sens et effectivement on y verra plus clair dans 48h..

 

En revanche pour toi lolox, je ne me fais pas de soucis, à Remiremont, tu auras de la neige ;)

 

 

Modifié par vulkan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les dernière actualisations voit le front se frontoliser plus tôt et avance moins vite malheureusement, les réglages finaux ne sont pour le moment pas très favorable, pas dans le bon sens. On attendera le week-end avant d'en rentrer dans les détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est presque un HS vu les prévisions neigeuses autrement plus excitantes actuellement, mais il va falloir surveiller des records (oui encore :D)... d'ensoleillement cette fois-ci !

A priori ça ne concerne que très peu de monde (ceux habituellement protégés des brouillards).

 

Besançon:

Ensoleillement mensuel provisoire: 105,1 h

Record mensuel: 122 h en 1963 (depuis 1935)

 

Luxeuil:

Ensoleillement mensuel provisoire: 118,9 h

Record mensuel: 118,8 h en 1989 (depuis 1955)

 

Les périodes d'inversions trèèèèèèèès longues ont abouti à une hétérogénéité d'ensoleillement dingue dans nos régions !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

Les dernière actualisations voit le front se frontoliser plus tôt et avance moins vite malheureusement, les réglages finaux ne sont pour le moment pas très favorable, pas dans le bon sens. On attendera le week-end avant d'en rentrer dans les détails.

 

Pas mal d'incertitudes et de scénarios possibles vu l'échéance encore éloignée. Ce qu'on peut cependant percevoir c'est une bonne advection douce en basse couche accentuée par un vent de sud-ouest juste avant le front. La limite de la neige baisserait en seconde partie de perturbation pour les basses altitudes.

 

Il faudra suivre les prochaines sorties et attendre que la tendance se cale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je trouve l'advection douce bien trop faible, et le froid arrivant plus tard c'est les symptômes d'un dynamisme revu à la baisse et d'un moins phasage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On avance ce matin et ???? Aie ouïe comme d'habitude j'ai envie de dire le potentiel coup de froid humide prend une nouvelle claque! Le consensus GFS - CEP parait assez important, alors ok on va se dire qu'il faut attendre encore histoire de se rassurer mais clairement les chances qu'il ne se passe pas grand chose sont de plus en plus importantes!

 

Ajout 20h45 : Louis Bodin sur TF1 qui vient de dire que au fur et à mesure que l'on approche la dégradation est affaiblie et qu'elle sera éphémère. Qu'elle poisse n'empêche à nouveau cet hiver, désespérant...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sommes nous devenu trop prudent sur ce topic ?

Trop de déceptions par le passé je pense. Pourtant, Lundi c'est du J +3 et le front neigeux/ pluvio-neigeux jusqu'en plaine se confirme de plus en plus.

Ce front arrivera sur des T° de BC encore très froide, pas de brassage avant sont arrivée.

Nos matinées sont froides dans le NE actu, le froid s'accumule et des journées sans dégel font légion sous les brouillards persistant.

La semaine prochaine signera peut être le retour de l'hiver, le vrai, celui qu'on a pas vu depuis longtemps en plaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, judd a dit :

Sommes nous devenu trop prudent sur ce topic ?

Trop de déceptions par le passé je pense. Pourtant, Lundi c'est du J +3 et le front neigeux/ pluvio-neigeux jusqu'en plaine se confirme de plus en plus.

Ce front arrivera sur des T° de BC encore très froide, pas de brassage avant sont arrivée.

Nos matinées sont froides dans le NE actu, le froid s'accumule et des journées sans dégel font légion sous les brouillards persistant.

La semaine prochaine signera peut être le retour de l'hiver, le vrai, celui qu'on a pas vu depuis longtemps en plaine.

 

Exact judd j'osais pas dire grand chose pour peur qu'on me traite d'optimiste, mais ce matin le diagramme a encore bien de la gueule et la perturbation pour lundi est toujours d'actualité on va pouvoir commencer à bien analysé ça et la suite s'annonce tout aussi passionnante au moins à suivre dans un premier temps :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon cela semble quand même se concrétiser dans le bon sens cette histoire.

J'espère que les prochains runs ne vont pas me contredire.

En tout cas comme mentionné par Judd et Simon, le froid de basse couche et les journées sans dégel préparent quand même bien le terrain.

Les modélisations à CT, MT et LT sont loin d'être dégueu, bien au contraire, en espérant que l'on tape dans le mille.

A titre perso je suis vraiment confiant pour ce mois de janvier à venir.

Le calme du topic doit effectivement être en rapport avec les situations passées, c'est l'angoisse totale et on serre les fesses :D, parce que cela se joue quand même à pas grand chose : on va bien finir par avoir une situ ou tout se goupille bien, non?

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça ressemble à une prière ton Post... :D xD ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

La situation m'a l'air alléchante en effet mais attention à ne pas vouloir s'enflammer.

En attendant, pour le moment on pourrait en résumé une fin d'année sous un brouillard givrant tenace et assez dense avec des températures qui ne dépassent pas les 0 degrés dans la journée. Attention aux chaussées glissantes. Une journée de lundi qui pourrait nous amener une petite perturbation pluvio-neigeuse en plaine avant une remontée des hautes pressions par l'atlantique puis pour la fin de semaine prochaine une réelle VDF qui se mettrait doucement en place avec dans un premier temps un front neigeux et un AS pour la suite...

Euuhhh je crois que j'avais dit que je ne m'enflamme pas 😉 Je m'arrête là ☺

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, judd a dit :

Sommes nous devenu trop prudent sur ce topic ?

Trop de déceptions par le passé je pense. Pourtant, Lundi c'est du J +3 et le front neigeux/ pluvio-neigeux jusqu'en plaine se confirme de plus en plus.

Ce front arrivera sur des T° de BC encore très froide, pas de brassage avant sont arrivée.

Nos matinées sont froides dans le NE actu, le froid s'accumule et des journées sans dégel font légion sous les brouillards persistant.

La semaine prochaine signera peut être le retour de l'hiver, le vrai, celui qu'on a pas vu depuis longtemps en plaine.

 

Judd, on surveille tous, ça prend tellement de temps. De plus ça évolue encore beaucoup, entre le 0z et le 6z, le front frontolyse avant on a l'habitude ça bouge souvent, mais en plus il bloque 450 à 550 km plus haut. On attendra dimanche pour parler des détails pour ma part, c'est plus prudent. Mais il est évident qu'on va démarrer une période hivernale potentiellement prometteuse.

Justement je trouve ça bien que les membres arrivent à garder leur calme et utilise la patience comme il faut pour éviter de s'exciter pour rien comme à connu souvent ces précédentes années.

 

114-454_srr3.GIF

 

114-454_zbk7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF57 commence à parler d'épaisseur avec 2/3cm en plaine et 5cm sur le plateau. 

Avec des quantités qui demandent à être confirmées dans les prochains jours. 

C'est le type de situation où le plateau lorrain et l'Alsace Bossue devraient être enneigés tandis que la plaine d'Alsace devrait voir de la pluie ou neige fondante dans le meilleur des cas...surtout avec un vent de SO et donc du foehn. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 31 minutes, alex67 a dit :

MF57 commence à parler d'épaisseur avec 2/3cm en plaine et 5cm sur le plateau. 

Avec des quantités qui demandent à être confirmées dans les prochains jours. 

C'est le type de situation où le plateau lorrain et l'Alsace Bossue devraient être enneigés tandis que la plaine d'Alsace devrait voir de la pluie ou neige fondante dans le meilleur des cas...surtout avec un vent de SO et donc du foehn. 

 

Pas trop d'accord là dessus Alex.

Il y a déjà une belle poche d'air froid en BC sur la plaine d'Alsace, et quand elle est là, on sait que ça résiste bien mieux qu'ailleurs ! idem pour l'air doux d'ailleurs, quand le froid arrive, l'air doux résiste tout autant sur la plaine.

Dans le cas qui nous intéresse, le froid sera présent à tous les étages, même si celui-ci sera pas glacial, il devrait y avoir un faible gradient thermique sur toute la colonne.

Le vent de SO est pas si important car il est porté par l'origine du front froid donc c'est pas un SO doux.

C'est le genre de situ ou un -2/-3° suffit pour accompagner la neige sans soucis jusqu'en plaine.

N'oublions pas que avant l'arrivée du front, il y aura très peu de brassage.

Donc pour moi, même en plaine d'Alsace, c'est neige avec possible tenue mais très peu car le front est pas très actif.

 

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour lundi, CEP est bien meilleur avec une perturbation assez active et l'air froid qui la rattraperait sans probleme. On peut miser sur quelques cm en plaine sur ce scenario. Pour GFS, il reste plus timide mais le minuit de ce matin était assez proche du CEP. Au final, il est plus ou moins certains que la neige tombera un peu partout lundi. La couche au sol sera très aléatoire forcément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...