Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bigrement intéressant ce diagramme ce midi ça commence doucement en temps hivernale et pour la suite c'est carrément très très intéressant et le point positif c'est que le det n'est pas isolé dans le bas des courbes dans un premier temps jusqu'à 09 par la suite si !

 

Diagramme GEFS

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

héhé... Noël Blanc jusqu'en plaine dans le Nord-Est ?!      Il est bien trop tôt pour le dire, mais... les projections répétées de GFS à long terme commencent à laisser un peu d'espoir

Je rejoins thib sur le fait qu'en temps sensible la situation n'est pas transcendante, mais d'un point de vue dynamique atmosphérique, c'est pas inintéressant du tout. J'ai jeté un œil aux anomalies d

Toujours pas grand chose à signaler pour ces prochains jours. D’un point de vue synoptique, on peut observer qu’une dépression est en train de se creuser au niveau des Açores et va progressivement rem

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, judd a dit :

Sommes nous devenu trop prudent sur ce topic ?

Trop de déceptions par le passé je pense. Pourtant, Lundi c'est du J +3 et le front neigeux/ pluvio-neigeux jusqu'en plaine se confirme de plus en plus.

Ce front arrivera sur des T° de BC encore très froide, pas de brassage avant sont arrivée.

Nos matinées sont froides dans le NE actu, le froid s'accumule et des journées sans dégel font légion sous les brouillards persistant.

La semaine prochaine signera peut être le retour de l'hiver, le vrai, celui qu'on a pas vu depuis longtemps en plaine.

 

Le froid en basses couches se fera déloger je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. En plaine d'Alsace on resterait bien un peu plus à l'écart mais là encore le brassage devrait interviendrait tout de même en courant de journée lundi.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Coupe en plaine d'Alsace lundi après-midi :

 

coupegfs_576_320_593_322_78_0_1000_250.png

 

Honnêtement être optimiste c'est bien mais avec les cartes du moment désolé de ne pas partager ce point de vue. Pour le moment la perturbation de lundi est vue moribonde même si certains modèles voient une activation un peu meilleure au contact des deux masses d'airs mais la situation parait complexe. Quand on prend Arpège il ne voit carrément rien ou presque.

Pour le moment moi je trouve que l'on a des ingrédients sympa mais qui ne se concrétisent pas comme souvent. J'espère me tromper et voir de meilleures sorties rapidement!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 14 minutes, MATT_68 a dit :

 

Le froid en basses couches se fera déloger je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. En plaine d'Alsace on resterait bien un peu plus à l'écart mais là encore le brassage devrait interviendrait tout de même en courant de journée lundi.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Coupe en plaine d'Alsace lundi après-midi :

 

coupegfs_576_320_593_322_78_0_1000_250.png

 

Honnêtement être optimiste c'est bien mais avec les cartes du moment désolé de ne pas partager ce point de vue. Pour le moment la perturbation de lundi est vue moribonde même si certains modèles voient une activation un peu meilleure au contact des deux masses d'airs mais la situation parait complexe. Quand on prend Arpège il ne voit carrément rien ou presque.

Pour le moment moi je trouve que l'on a des ingrédients sympa mais qui ne se concrétisent pas comme souvent. J'espère me tromper et voir de meilleures sorties rapidement!

 

J'entends bien ce que tu dis mais j'ai du mal avec les cartes pour ce type de détails. Les données géoclimatique sont ultra mal appréhendées.

6° en plaine lundi, pas une seule seconde j'y crois.

On connais bien notre région, et dans ce type de situ, l'air froid résistera très bien sur la plaine. Côté Lorrain OK mais en plaine sous le couvert de la barrière Vosgienne, ça roule.

 

Autre chose, le flux de SO, je reste bien sur ma position concernant son origine, ce flux de SO résulte d'une descente froide sur l'Atlantique. Par conséquent, ses facultés adoucissantes sont vite limités dans ce contexte.

 

Et dernière chose concernant les modélisations numériques et les réalités de terrain du jour, un petit exemple flagrant sur la dernière mise à jour du diagramme T2m ens GEFS qui montre très bien que les phénomènes locaux et géoclimatique sont mal intégrés à leurs calculs....

Petite illustration du jour ci dessous avec une modélisation qui donnait -3° de Tn  et +5° de Tx aujourd'hui...

Résultat, il n'y a qu'à observer le live, on en est loin....

 

graphe_ens4_nec3.gif

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'avec les mailles énormes de GEFS ça a très peu de chance d'être bien représenté. Arome a bien mieux géré la situation (même si un peu trop doux car pas assez de nuages bas), mais c'est pas très surprenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Par contre Judd. Tu sait très bien qu'on ne peut pas comparer la situation de lundi et d'aujourd'hui. C'est simple. Si y a brassage suffisant c'est mort, si y a pas ça passe sans soucis. Mais avant de parler des détails, il faut déjà que les modèles arrivent a bien appréhender se front.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 17 minutes, MATT_68 a dit :

 

Le froid en basses couches se fera déloger je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. En plaine d'Alsace on resterait bien un peu plus à l'écart mais là encore le brassage devrait interviendrait tout de même en courant de journée lundi.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Coupe en plaine d'Alsace lundi après-midi :

 

coupegfs_576_320_593_322_78_0_1000_250.png

 

Honnêtement être optimiste c'est bien mais avec les cartes du moment désolé de ne pas partager ce point de vue. Pour le moment la perturbation de lundi est vue moribonde même si certains modèles voient une activation un peu meilleure au contact des deux masses d'airs mais la situation parait complexe. Quand on prend Arpège il ne voit carrément rien ou presque.

Pour le moment moi je trouve que l'on a des ingrédients sympa mais qui ne se concrétisent pas comme souvent. J'espère me tromper et voir de meilleures sorties rapidement!

 

Salut Matt,

 

Front pas très actif c'est clair, mais 6° en plaine d'Alsace, si on part le matin sur des valeurs légèrement négative, que le ciel se couvre, je ne vois pas comment on pourrait arriver à 6°C de Tx lundi en journée.

Si avec ce qui est modélisé il ne neige pas en plaine (je ne parle pas de grosses quantités ni de 10 cms au sol), il ne neigera que rarement chez nous.

On est début janvier, les basses couches sont bien refroidies, et comme l' a mentionné Judd, gradient thermique sur la colonne faible et brassage sommes toute assez limité.

On verra la neige lundi, c'est une certitude, le seul truc qui pourrait à mon sens faire que non, c'est la mini pertu qui se casse la figure et ne lâche plus rien chez nous.

Pour ma part c'est le risque le plus important, niveau T° ça devrait le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 23 minutes, du 25 a dit :

Par contre Judd. Tu sait très bien qu'on ne peut pas comparer la situation de lundi et d'aujourd'hui. C'est simple. Si y a brassage suffisant c'est mort, si y a pas ça passe sans soucis. Mais avant de parler des détails, il faut déjà que les modèles arrivent a bien appréhender se front.

ouais.

Mais on parlait surtout de la plaine d'Alsace et ses spécificités et justement, sur la plaine Alsacienne, le brassage devrait être faible.

Et vu l'air froid de BC et la courte durée du flux, ça devrait plutôt brasser de l'air frais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, judd a dit :

ouais.

Mais on parlait surtout de la plaine d'Alsace et ses spécificités et justement, sur la plaine Alsacienne, le brassage devrait être faible.

Et vu l'air froid de BC et la courte durée du flux, ça devrait plutôt brasser de l'air frais.

 

Les détails peuvent faire que ça peut être plus fort que prévu. Par contre pour quelqu'un qui à ton niveau c'est pas trop utile de regarder une coupe car quelqu'un qui à une bonne connaissance de son secteur sera souvent plus juste que la coupe car avec nos connaissance en fonction de l'état de la masse d'air ont à déjà une bonne idée de comment va se comporter le gradient thermique. C'est l'état du front qui va faire la différence, c'est sur que s'il y a 2 mm qui tombe on s'en fichera après qu'il y est brassage ou pas... par contre à partir de 4-5 mm on s'en fichera moins et on prendrais plus ça pour du gâchis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, trugll a dit :

Arpège il ne voit carrément rien ou presque

bonjour,

 

meme si c'est encore loin pour parler de neige et précipitations..une ébauche de ce que voit Arpège en cumul..ça changera d'ici là mais juste pour montrer que pour le moment ce front est vu faible pour le NE

 

ARPOPME00_96_32.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Je suis plutôt d'accord avec la thèse de @judd. En effet les mailles grosses comme GEFS sous estiment la situation en BC.

Les répercussions en sont quand même importantes. On le voit par ARPEGE qui est déjà plus fin et qui favorise la neige dans l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ose même pas poster avec l’assèchement que l'on observe comme d'habitude pour Lundi. Les cartes de cumul ont toujours étaient un grand n'importe quoi. edit : la carte que tu poste est le 0Z et ça a déjà bouger depuis et pas qu'un peu. A signaler qu'il y a un gros bug au niveai des précipitations d'ailleurs sur le 6Z Arpège, tout est amoindri sur l'ensemble de l'europe.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

 la sortie du 12z est plutôt pas mal pour le nord-est (enfin principalement la Lorraine nord et est, l'Alsace et le nord de FC) , avec un front assez actif arrivant en fin d'après midi. ( Iso à 400m en début de PP puis atteint la plaine rapidement). GFS ce soir estime grossièrement une couche de 2-4cm de neige en plaine. C'est pas fou, mais c'est déjà cool de revoir la neige. En tout cas la sortie est mieux que celle de ce matin.

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 12 minutes, Mart67 a dit :

la sortie du 12z est plutôt pas mal pour le nord-est, avec un front assez actif arrivant en fin d'après midi. ( Iso à 400m en début de PP puis atteint la plaine rapidement). GFS ce soir estime grossièrement une couche de 2-4cm de neige en plaine. C'est pas fou, mais c'est déjà cool de revoir la neige. En tout cas la sortie est mieux que celle de ce matin.

 

Oui clairement pour le nord du NE le dernier GFS est bon avec des précipitations assez intenses et arrivant en fin d'AM donc au bon moment sur l'Alsace.

Par contre le front s'affaiblirait très rapidement en progressant vers le Sud.

Sur ce run ce serait de la neige jusqu'en plaine sur le nord, plus au sud (plaine Franche-Comté/Jura) c'est moins évident mais cela va encore bouger.

 

Sans doute le meilleur run pour la neige depuis plusieurs jours!

 

Edit: par contre pour la suite on oublie quoi...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette sortie de GFS nous prouve surtout qu'au delà de 72h la fiabilité est nulle ou presque. 

Pas facile d'imaginer grand choses, chaque sorties sont différentes...

Oui c'est un peu ça :

https://www.youtube.com/watch?v=tYDzJyTCVGY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mica2006 a dit :

Moi j'ose même pas poster avec l’assèchement que l'on observe comme d'habitude pour Lundi. Les cartes de cumul ont toujours étaient un grand n'importe quoi. edit : la carte que tu poste est le 0Z et ça a déjà bouger depuis et pas qu'un peu. A signaler qu'il y a un gros bug au niveai des précipitations d'ailleurs sur le 6Z Arpège, tout est amoindri sur l'ensemble de l'europe.

Il y a 1 heure, mica2006 a dit :

Moi j'ose même pas poster avec l’assèchement que l'on observe comme d'habitude pour Lundi. Les cartes de cumul ont toujours étaient un grand n'importe quoi. edit : la carte que tu poste est le 0Z et ça a déjà bouger depuis et pas qu'un peu. A signaler qu'il y a un gros bug au niveai des précipitations d'ailleurs sur le 6Z Arpège, tout est amoindri sur l'ensemble de l'europe.

en effet avec le 12Z c'est mieux, les PP sont en hausses...mais cela bougera encore..

ARPOPFR12_84_32.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi RR : GFS et GEFS sont à peu près identique ce soir, je mettrais également un gif demain matin et demain soir ( entre deux slow ), que les runs soient bon ou mauvais.

 

tempresult_vjv0.gif

 

Ensuite on passera sur maille fine si rien ne c'est volatilisé d'ici là.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce soir, les modèles sont assez optimistes pour lundi, on peut esperer quelques cm en plaine lundi soir et dans la nuit. C'est parfait pour l'arrivée du froid derrière et de possibles fortes gelées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Carte de Arpège pour lundi aprem, sur le Haut-rhin on devrait avoir 4-5°. Sur la lorraine, le Bas-Rhin et la Lorraine cela pourrait le faire pour de la neige si il tombe quelque chose évidemment. La Franche-Comté serait également short avec un dégel inéluctable en journée. Pour moi hormis quelques localités le mercure sera nettement positif en journée. 

 

arpege-41-73-0.png?30-16

 

Pour les chances de neige en l'état c'est sur le nord du nord-est que les chances sont les meilleures.Plus le front s'enfoncera au Sud plus faible il sera. Pour la montagne on pourrait avoir 3-5cm maxi incroyable de guetter une pertu aussi pourrie...

 

On verra les prochains runs ;)

Il y a 2 heures, Mart67 a dit :

 la sortie du 12z est plutôt pas mal pour le nord-est (enfin principalement la Lorraine nord et est, l'Alsace et le nord de FC) , avec un front assez actif arrivant en fin d'après midi. ( Iso à 400m en début de PP puis atteint la plaine rapidement). GFS ce soir estime grossièrement une couche de 2-4cm de neige en plaine. C'est pas fou, mais c'est déjà cool de revoir la neige. En tout cas la sortie est mieux que celle de ce matin.

 

Non moi j'appelle ça un front mourant...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 14 minutes, MATT_68 a dit :

Carte de Arpège pour lundi aprem, sur le Haut-rhin on devrait avoir 4-5°. Sur la lorraine, le Bas-Rhin et la Lorraine cela pourrait le faire pour de la neige si il tombe quelque chose évidemment. La Franche-Comté serait également short avec un dégel inéluctable en journée. Pour moi hormis quelques localités le mercure sera nettement positif en journée. 

 

arpege-41-73-0.png?30-16

 

Pour les chances de neige en l'état c'est sur le nord du nord-est que les chances sont les meilleures.Plus le front s'enfoncera au Sud plus faible il sera. Pour la montagne on pourrait avoir 3-5cm maxi incroyable de guetter une pertu aussi pourrie...

 

On verra les prochains runs ;)

 

Non moi j'appelle ça un front mourant...

 

Je ne vais pas rentrer en débat avec toi, mais en l'état actuel, WRF c'est 2 à 4cm de neige en plaine et une dizaine sur les Vosges. C'est pas énorme, mais je pense que c'est deja mieux que rien. 

Pour le front mourant, il s'active sur le nord de nos régions mais meurt en descendant vers le sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je trouve que vous êtes beaucoup impatient à parler de quantité, déjà en générale je trouve ça imprudent de regarder les précipitations solide alors avec un front que les modèles n'arrive pas à appréhender, je trouve que c'est limite parler dans le vide.

 

90-454_rgn8.GIF

 

84-454_jmp2.GIF

 

Il suffit que ça se décale encore un peu et le problème est régler définitivement.

Matt68 c'est bien un front qui est en cours de frontolisation (je ne sais pas si ça se dit?), les détails diront à quelle vitesse.

Patience, patience. Pour la suite c'est triste autant de changement, heureusement ce n'est pas fini.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On évoque l'etat actuel des modèles, oui c'est un peu parlé dans le vent c'est vrai mais au moins on fait quelques choses sur ce topic, ça s'appelle du suivi ;) ça prend pas beaucoup de temps en plus, on post seulement des cartes et 2-3 phrases. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, du 25 a dit :

Je trouve que vous êtes beaucoup impatient à parler de quantité, déjà en générale je trouve ça imprudent de regarder les précipitations solide alors avec un front que les modèles n'arrive pas à appréhender, je trouve que c'est limite parler dans le vide.

 

90-454_rgn8.GIF

 

84-454_jmp2.GIF

 

Il suffit que ça se décale encore un peu et le problème est régler définitivement.

Matt68 c'est bien un front qui est en cours de frontolisation (je ne sais pas si ça se dit?)

Patience, patience. Pour la suite c'est triste autant de changement, heureusement ce n'est pas fini.

Tout à fait. Une bonne similitude concerne l'épisode de neige qui devait nous concerner (de mémoire durant le mois de Novembre, le résultat a été...). Un des seuls paramètres favorables à une tenue de la neige concerne la température au sol prévue négative durant toute la perturbation.

nmm-44-76-2.png?30-18

nmm-44-78-2.png?30-18

Voyez que les températures y sont négatives pour l'ensemble du Nord-Est donc si la neige tombe, il ne fait aucun doute qu'elle tiendra/qu'elle devrait tenir. Là où, en revanche, je suis plus septique concerne la température à 1500 mètres.

nmm-16-75-2.png?30-18

En revanche en fin de front pour une bonne partie Nord du Nord-Est les températures seront suffisamment froides :

nmm-16-79-2.png?30-18

Toutefois l'isotherme 0°C serait suffisamment bas pour permettre une tenue éventuelle de la neige :

nmm-17-76-2.png?30-18

En cours de soirée :

nmm-17-79-2.png?30-18

Autre paramètre plutôt favorable, celui de l'orientation du vent. Selon toute vraisemblance, il proviendrait du secteur Nord-Nord-Ouest et serait plutôt faible (Je parle du vent au sol) :

nmm-3-77-2.png?30-18

Même chose pour les vents à plus hautes altitudes :

nmm-34-77-2.png?30-18

Tout dépendra à mon avis de l'ampleur de la couverture nuageuse antérieurement au front. Si celle-ci se montre importante, cela aura pour effet de diminuer la hausse de la température à la mi-journée. La température du lundi matin sera cruciale pour déterminer la probabilité d'une chute de neige. Comme souvent ces derniers temps (et même ces dernières années) c'est une température excessive à l'avant du front conjuguée à une masse d'air trop douce en altitude qui entraîne des flops.

Les températures prévues le matin sont voisines du 0°C :

nmm-0-66-2.png?30-17

Arpège se montre plus optimiste de ce côté puisque les températures seraient majoritairement négatives :

arpege-0-66-2.png?30-16

Modifié par Xx-antoine54-xX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui mais justement je le répète encore si le front est très faible ça sert à rien. Par contre s'il est costaux ça change tout.

 

Car déjà se sera plus intéressant qu'un front qui va apporter 1 cm, s'extasier pour si peut serait tellement décevant. Et si le front est costaux ça facilitera la tenu facile avec isothermie, surtout que les sols sont froid.

 

Ce qui est à déterminer c'est l'intensité du front et le moment où il va se bloquer et s'effondrer.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...