Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre est


Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Rien de folichon effectivement, la situation semble indécrottable, en plaine comme en montagne c'est sec de chez sec et trop chaud.

un nouveau mois de décembre de la loose!!! C'est pas la GF qui traîne en Méditerranée en début de semaine qui peut faire évoluer durablement la situation.

Franchement ennuyante cette période... et c'est pas fini, on en viendrait à regretter un bon vieux zonal 🙁🙁

 

HS pour une pause glacée / pendant ce temps là, ce soir à Québec, -30 à 850 hPa / -50 à 500 hPa et une épaisseur de 476 😳... heu, on danse quand on est à 528 chez nous 😂😂.

Modifié par oliver69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour Romain ,   Oui et malheureusement ils ne sont pas près de la voir , à la vitesse ou çà va , on a deja passé plus de 40 % de notre potentiel hivernal qui pour moi démarre le 15 Novemb

Bien peu de prévisions ces derniers jours et on peut le comprendre avec cet AF à perte de vue synonyme de fraicheur en plaine avec de fréquentes grisailles et brouillards matinaux et de douceur ensole

Effectivement Oozap, petite nouveauté du jour et pas si loin. Cela pourrait entraîner temporairement un flux de nord est avec un refroidissement de la masse d'air. Pas de précipitation en vu ou très p

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ouais c'est la "grande" nouveauté pour la semaine prochaine, une petite goutte froide qui arriverait de l’est et qui filerait quelques part en méditerranée :
GFSOPEU00_96_1.png

 

Pour le long terme, ce n'est pas du tout favorable à un temps hivernal avec un vortex hyper concentré et des HP qui auraient tendance à se décaler de l'Europe vers la Russie. Généralement, l’Europe de l'ouest se retrouve en bout de course des BP atlantique dans ce genre de cas donc on peut tabler sur la mise en place d'un flux de sud ouest voir sud pour la fin du mois après ce long épisode de près d'un mois d'inversion. Donc du changement à l'horizon, mais pas vers du froid. En image:
GFSOPEU00_168_1.png
GFSOPEU00_192_1.png

 

 

Mes enfants qui ont 5 et 3 ans n'ont pas encore vu la neige chez nous, c'est assez révélateur du tournant de notre climat depuis 2010 je trouve, avec décembre qui avait mis fin à une belle série d'hiver à l'époque.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 14 minutes, twister38 a dit :

 

Mes enfants qui ont 5 et 3 ans n'ont pas encore vu la neige chez nous, c'est assez révélateur du tournant de notre climat depuis 2010 je trouve, avec décembre qui avait mis fin à une belle série d'hiver à l'époque.

 

Bonjour Romain ,

 

Oui et malheureusement ils ne sont pas près de la voir , à la vitesse ou çà va , on a deja passé plus de 40 % de notre potentiel hivernal qui pour moi démarre le 15 Novembre en Centre Est ou Pâquerettes .

 

Après à très long terme  , on devine un changement , une reprise du flux atlantique en ouest/sud ouest , super  ! N'ayons pas peur des mots une grosse merde dans le cadre de ce topic , ce  sera tout bon sur le topic d’à coté et encore pas dans sa première partie , et puis bon ,  il y a beau neiger à 1600 , cela ne concerne pas grand monde ici , regarder les cams ne me consolera pas suffisamment  , sans compter que je n'ai pas d'action dans le fric brassé par les grosses stations ( usines à skis ) ,    les petites elles resteront à l’arrêt .

 

La frustration est encore plus grande du fait qu'on sort d'un non hiver presque total sur la mouture 2015/2016 , j'avais dis rappelez vous  que çà pouvait être pire cette année que l'an passé ( en espérant au fond de moi , tout au fond dire une belle connerie )   , en tout cas , je suis pour l'instant loin , à des années lumières de mes 53 cm en cumul de l'an dernier  ( 2 mètres sur centre 74 ) .

 

Alors certes vous me direz et vous aurez entièrement  raison , nous ne sommes que début Janvier ( passons y directement je crois  ) mais au train ou vont les choses et pour faire un jeu de mot , j'ai bien peur qu'il ne s’arrête pas sur cette saison froide  dans les gares des Pâquerettes pour y apporter des véritables sensations hivernales ( je ne parle  pas des inversions )  , la neige quoi  , il y a que çà de vrai en hiver et on ne demande pas qu'elle reste 1 mois au sol  , mais deja qu'elle fasse son apparition quelques jours pour la voir scintiller au clair de lune derrière nos fenêtres , un doux rêve pour l'heure !

 

Pardon pour cette prévi/lamentation , mille excuses !:(

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, twister38 a dit :

Mes enfants qui ont 5 et 3 ans n'ont pas encore vu la neige chez nous, c'est assez révélateur du tournant de notre climat depuis 2010 je trouve, avec décembre qui avait mis fin à une belle série d'hiver à l'époque.

 

C'est bizarre, car j'ai le souvenir d'un peu de neige par chez moi sur l'Hiver 2014/2015. C'était soit pendant des vacances scolaire, soit un Mercredi car mes enfants étaient allés jouer dehors alors que j'étais au boulot. Ca n'avait pas tenu très longtemps et la quantité était faible (5cm je dirais).

Ca fait pas très longtemps que j'habite sur Chuzelles et je n'ai pas encore eu de véritables épisode neigeux (avec au moins 10cm qui reste plusieurs jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 19 minutes, amateur a dit :

 

C'est bizarre, car j'ai le souvenir d'un peu de neige par chez moi sur l'Hiver 2014/2015. C'était soit pendant des vacances scolaire, soit un Mercredi car mes enfants étaient allés jouer dehors alors que j'étais au boulot. Ca n'avait pas tenu très longtemps et la quantité était faible (5cm je dirais).

Ca fait pas très longtemps que j'habite sur Chuzelles et je n'ai pas encore eu de véritables épisode neigeux (avec au moins 10cm qui reste plusieurs jours).

Salut Amateur, sur Chavagneux , on a eu un tout petit peu de neige ces derniers hivers et toujours de nuit et c'était de la boue. Pas de quoi aller jouer dedans pour les miens ni même les "marquer". La dernière vraie neige au sol date de février 2012 pour ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 10 heures, ardeche07 a dit :

Tout n'est pas perdu côté sensations hivernales; des portes restesnt ouvertes ...

 

 

A voir ce qu'en pensera le GFS de demain...

 

 

Franchement, ça rime à quoi de poster ce genre de cartes, à part polluer le topic?

 

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Entièrement d'accord...

La synoptique générale est déjà très difficile à cerner avec l'évolution de cette goutte froide méditerranéenne qui donne du fil à retordre aux modèle, alors sortir une carte des cumuls de neige prévus, ainsi que des prévisions de températures c'est pour moi de la science fiction.

Pour ma part, je préfère attendre que les modèles soient calés concernant cette petite goutte froid et on verra par la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 22 heures, JulienMalaval a dit :

Entièrement d'accord...

La synoptique générale est déjà très difficile à cerner avec l'évolution de cette goutte froide méditerranéenne qui donne du fil à retordre aux modèle, alors sortir une carte des cumuls de neige prévus, ainsi que des prévisions de températures c'est pour moi de la science fiction.

Pour ma part, je préfère attendre que les modèles soient calés concernant cette petite goutte froid et on verra par la suite.

 

En effet cette goutte froide méditerranéenne prevue en milieu de semaine prochaine est notre seul espoir de changement au milieu d'un océan de HP européennes... Le problème c'est qu'elle influencerait surtout  les alpes du sud et les massifs frontaliers avec l'Italie, notre région restant très en marge... De plus il est entrevu en fin de semaine prochaine le retour d'un flux de sud-ouest assez anticyclonique sur nos régions:/. J'ai bien peur qu'on ne sorte pas de cette récurrence pour le moment et que les compteurs restent bloqués à 0 mm en décembre pour pas mal d'entre nous jusqu'à Noël au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon alors, dans cet océan de vide et de HP, possible premier coup de peinture blanche mardi matin pour le topic du bas ? 

 

A suivre, on va se contenter des miettes en ces temps de disette, à défaut de grives... 

 

arpege-1-71-0_ljq9.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 51 minutes, oozap73 a dit :

A suivre, on va se contenter des miettes en ces temps de disette, à défaut de grives... 
 

 

A défaut de grives on mange du givre ? ^_^

 

J'y crois moyen personnellement à ces miettes de flocons. Nuageux tout de suite en soirée après un lundi probablement ensoleillée. ça sent les miettes oui, mais liquides tout en bas...

 

A voir les secteurs favorisés en flux de ESE car c'est pas si dégueu par endroits pour le moment. C'est marrant comme la cuvette Grenobloise est toujours abusivement foehné sur Arpège, quasiment par tout type de flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 3 heures, Chris2 a dit :

Mer de nuages demain sur Bourgoin? Je fais appel aux experts du climat du coin....

 

Il y a des chances oui, St-Ex est déjà dans le brouillard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour que pensez-vous de la situation de lundi soir neige a basse altitude sur l'Isère ou pas en tout cas les savoies ca restera sec mise a par sur la frontière ou ils vont encore ce gaver ...en tous cas ca brassera un peut  l'air  qui devient vraiment irrespirable en ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur Arome, on a un petit retour d'est neigeux à toute altitude qui traversera la Haute Savoie lundi, dans une moindre mesure le nord de l'Isère aussi. C'est beaucoup plus faible sur les autres modèles. À suivre de près !

 

Edit : voilà c'est disparu 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Pit , 

 

Possiblement dans la nuit de lundi à mardi sur ton département  , ce devrait rester faible mais je suis bien incapable de prévoir une quelconque quantité. ...

De suite après sur le moyen terme ,  on repart dans du non intéressant à souhait  dans le cadre de ce topic .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Météo-Grenoble parlent de quelques flocons anecdotiques possibles entre lundi et mardi. Et pour la plupart des secteurs, on dirait qu'il ne faudra pas s'attendre à plus.

 

On pourra peut-être valider un jour de neige, qui sait. De là à ce que ça dépasse le seuil du blanc du givre de ces jours-ci... :P

 

Le truc le mieux que l'on puisse souhaiter, c'est une faiblesse de la patate à un moment ou un autre, qui laisse s'infiltrer une vraie perturbation océnanique nous augurant une neige de redoux si bon timing il y a. Mais ça fait beaucoup de conditions...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Raphaton a dit :

Sur Arome, on a un petit retour d'est neigeux à toute altitude qui traversera la Haute Savoie lundi, dans une moindre mesure le nord de l'Isère aussi. C'est beaucoup plus faible sur les autres modèles. À suivre de près !

 

...Qui a déjà disparu dans la dernière réactualisation du modèle.

 

Cette dégradation me fait penser à une certaine qui avait eue lieu il y a environ 2 ans je crois, en flux de sud. Alors que celle-ci était initialement prévue plein pot pour la vallée du Rhône, elle est remontée bien plus à l'est sur l'Isère, en flux de SE. Le placement de ces GF sont toujours aussi mal appréhendées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 1 heure, Raphaton a dit :

Sur Arome, on a un petit retour d'est neigeux à toute altitude qui traversera la Haute Savoie lundi, dans une moindre mesure le nord de l'Isère aussi. C'est beaucoup plus faible sur les autres modèles. À suivre de près !

 

Edit : voilà c'est disparu 

 

Avec un peu de chance on pourra peut-être voir 2 ou 3 flocons voltiger localement demain en flux de nord-est lors du passage de la goutte froide qui arrivera à déstabiliser un poil nos solides conditions anticycloniques, on va croiser les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 1 minute, olivier63 a dit :

 

Avec un peu de chance on pourra peut-être voir 2 ou 3 flocons voltiger localement demain en flux de nord-est lors du passage de la goutte froide qui arrivera à déstabiliser un poil nos solides conditions anticycloniques, on va croiser les doigts!

 

arome-25-42-0.png?18-06

 

En général, l'humidité resterait faible et dure à prévoir vue la localité des amas pluvieux. Après, pas impossible de voir quelques flocons ici ou là mais rares seront les gens qui verront une couche même de 1 cm se faire chez eux :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

Sur Arome, on a un petit retour d'est neigeux à toute altitude qui traversera la Haute Savoie lundi, dans une moindre mesure le nord de l'Isère aussi. C'est beaucoup plus faible sur les autres modèles. À suivre de près !

 

Edit : voilà c'est disparu 

Et sur arpège c'est l'Isère qui sera touchédans la nuit de lundi a mardi avec possiblement une petite couche au sol vu la durée des rr tout la nuit ducoup ainsi que l'Ardèche la drome et l'est du massif central on va suivre la situation parce que c'est vrai que ces GF sont très difficile a appréhender peut être des bonnes surprises sur le direct , on ce contente de peu en c'est temps de disette....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

De la neige en plaine Lyonnaise ain et isère pour la nuit de Lundi à mardi ?

C'est ce qu'arpège annonce depuis plusieurs runs, mais j'émet quand même un doute ? L'inversion sera toujours en place

Pluie en altitude neige en plaine ~~ j'ai des doutes que la pluie puisse se transformer en neige entre 700 et 200m avec des températures proche de 0

 

2364_brq2.png

 

3079_ixc3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 41 minutes, ben01 a dit :

De la neige en plaine Lyonnaise ain et isère pour la nuit de Lundi à mardi ?

C'est ce qu'arpège annonce depuis plusieurs runs, mais j'émet quand même un doute ? L'inversion sera toujours en place

Pluie en altitude neige en plaine ~~ j'ai des doutes que la pluie puisse se transformer en neige entre 700 et 200m avec des températures proche de 0

 

 

 

 

 

Salut , 

 

Le cdm 38 annoncent de faibles rr dans la nuit de lundi à mardi avec neige à basse altitude et parfois de la pluie en plaine sur des sols froids  , bref c'est l'inceetitude et il faut faire son choix   , retour au calme mardi en matinée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...