Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'élection ville climatique de France 2017 : Bergerac élue !


greg13

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Sky Blue a dit :

Enfin, sans orienter les votes, il n'y a quand même bien que sur IC qu'une ville comme Strasbourg reste en course à l'élection de la ville climatique Française.

Ce qui confirme largement ce que je pense du décalage que dire du fossé qu'il existe entre les passionnés d'IC du reste de la population Française.

Le bossue d'Alsace me parait mure pour faire de la politique et nous faire avaler des couleuvres.xD

Que le meilleur gagne néanmoins. :)

 

Mouai, enfin, à Strasbourg, on trouve le froid et la neige en hiver tout comme la chaleur et les orages en été (nous sommes d'ailleurs détenteur du plus gros grêlon jamais enregistré à l'échelle nationale) ... Alors bon, le fossé entre passionnés d'IC et le reste de la population n'est pas si grand que ce que tu voudrais bien nous faire croire. C'est pas pour rien, que le topic du Nord - Est est l'un des plus actifs en été tout comme en hiver et que les chasseurs d'orages dans le Nord - Est sont tout aussi nombreux que dans le Sud en général.

 

[ pour la phrase en rouge ] : Peut être mais pas plus mure que les deux autres candidats restants qui eux aussi peuvent nous faire avaler des vertes et des pas mûres. 

Je constate quand même, que les propos du Bossue d'Alsace sont appuyées avec des données. Les chiffres ne mentent jamais Sky Blue :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, amis, concurrents, internautes c'est un immense plaisir que d'être ici ce soir.   Je souhaiterais commencer par des remerciements, par un « merci » général envers les interna

Bergerac est élue ville climatique de l'année 2017 !   Jusqu'à midi, Strasbourg et Bergerac étaient au coude à coude, puis le Sud Ouest coiffe son ami sur le poteau. Bergerac finit donc prem

Bonjour très chère concurrents et électeurs,   Après référendum, une nouvelle ville est en liste. Je vais rapidement faire une présentation de ma région pour commencer, prenez cela, comme un

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 35 minutes, Sky Blue a dit :

Enfin, sans orienter les votes, il n'y a quand même bien que sur IC qu'une ville comme Strasbourg reste en course à l'élection de la ville climatique Française.

Ce qui confirme largement ce que je pense du décalage que dire du fossé qu'il existe entre les passionnés d'IC du reste de la population Française.

Le bossue d'Alsace me parait mure pour faire de la politique et nous faire avaler des couleuvres.xD

Que le meilleur gagne néanmoins. :)

Des couleuvres ? Non :) J'aime pô les serpents.

Des couleurs ? Oui xD petit coquin tu as regardé ma vidéo automnale hein haha ^^

 

Sinon "mûre pour faire de la politique", merci du compliment déjà :D Et non, je ne suis pas du tout intéressé par la politique ^^

 

Pour Strasbourg, j'en suis pas sûr Sky ;) Avec son climat changeant d'une saison à l'autre, elle satisfait probablement les hivernophiles, chaleurophiles, etc etc

C'est peut être bien l'atout le plus important que possède cette ville et qui lui a permis (et permettra :p) de se hisser si haut.

 

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bien bien :D

 

Je suis d'accord sur certains points, mais sur d'autres, tu me fais bien rire @Le Bossue d'Alsace xD

 

Commençons par ceux avec lesquels je suis d'accord.

 

Le vent :

 

Il y a 1 heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

Et doit-on parler du vent :D La tramontane, sa doit vous dire quelques choses ? xD 42,8 jours avec rafales supérieures ou égales à 58km/h sur 7 mois en Cerdagne.

C'est équivalent à 2 mois et demi de vent supérieur à 58 km/h dans l'année !! Non mais vous imaginez un peu ???

Alors oui, je veux bien admettre qu'on a des journées grises avec 65 jours dans l'année à Strasbourg mais à contrario nous n'avons pas 74 jours de vent désagréable pouvant survenir en Été tout comme en Hiver rendant votre ensoleillement pas très utile/favorable pour un minimum de confort.

 

Je n'ai jamais caché ces chiffres :

 

Le 21/12/2016 à 21:17, neige84 a dit :

J’ai peu parlé du vent mais avec  42,8 jours avec rafales supérieures ou égales à 58km/h sur 7 mois, le vent reste assez peu présent pour une région appartenant au domaine med’ et étant soumise à la Tramontane. De plus, avec une moyenne de 0,5 jours avec dépassement du seuil de tempête sur ces 7 mois, la Tramontane n’atteint que de manière exceptionnelle des sommets, en comparaison de la plaine du Roussillon.

Ces chiffres proviennent de la fiche climatologique de Sainte-Léocadie.

 

Mais au moins, ce vent apporte  le soleil et une qualité de l'air inégalable en France ! C'est pas pour rien que le Centre national d'entrainement en altitude est installé à Font-Romeu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_d'entraînement_en_altitude_-_CREPS_Font-Romeu

 

Concernant les températures.

C'est sur qu'avec 11° de Tnm en Juillet Août... c'est compliqué de rivaliser avec la Tm de Strasbourg puisque chez toi c'est 14° de Tnm. Seulement, à Sainte-Léocadie, en journée c'est 24,9° et 24,4° de Txm en Juillet/Août/ Strasbourg dépasse les 25°, mais je te rappelle quand même que ces Txm correspondent à presque 1400 m d'altitude hein :D

 

Alors cette phrase :

Il y a 1 heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

Vous rêveriez franchement avoir des températures fraîches en été ....

Il faudrait rajouter : température fraîche le matin. Bé oue, on est en montagne...


Puis le gros cagnard est pas loin, suffit de descendre un peu la vallée du Conflent ;)

 

 

Les points de désaccord maintenant :

 

Il y a 1 heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

donc pas bronzette pour les gens méditerranéens

Hummm.... Voilà une photo issue d'un statu Fb d'Acrid datant du 28/05/2015 avec le texte d'origine :

 

Citation

Une heure d'ascension sous le soleil catalan + un Neigeounet qui ne se met qu'à moitié de la crème = plancha ce soir .

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Voilà, j'ai rien de plus à dire. Ah si, c'était que le mois de Mai xD

 

Pour la pluie :

 

Diagramme climatique, Font-Romeu-Odeillo-Via

 

Si j'en crois ce graph, il tombe plus de 1000 mm ?

Mais c'est une ÉNORME blague ! Tellement E.N.O.R.M.E que j'en ai eu un fou rire !

Ces chiffres sont totalement faux. Je demande à voir tes sources.
@gaet34, je pense que tu peux confirmer...

 

Voilà mes sources, la normes 1951/1980 :

 

20170109_153237[1].jpg

 

20170109_153148[1].jpg

 

20170109_153135[1].jpg

 

On retrouve ces chiffres dans mes posts précédents. La carte donne 810 mm de moyenne à Font-Romeu à l'année. Je veux bien que le climat change, mais de là à ce que la moyenne annuelle prenne plus 200 mm xD

 

Pour Strasbourg on a 665,0 mm à l'année avec une moyenne de 114,9 jours de flotte par an, source.

 

Pour Sainte-Léocadie, j'ai 77,3 jours (fiche climatologique de Météo-France, norme de 1981/2010). En extrapolant, on doit être à 90/95 jours pour Font-Romeu. C'est moins que Strasbourg, et la moyenne pluvio est plus élevée à Font-Romeu pourtant...

Pourquoi ? Parce que la bruine n'existe pas là-bas :D

Parce que les orages sont légions avec ces cumuls qui sont vites importants !

 

Moins de jours de pluie, cumul annuel plus élevé, pas de bruine, c'est l'équation parfaite :D

 

Je suis un peu déçu là avec ce graphique. Tu as fait de bon exposé, précis, et là tu postes quelque chose qui est totalement faux... Mais qui m'aura bien fait rire xD

 

Et je finis avec ça :

Il y a 1 heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

C'est maladroit de dire ça ... quand je pense que Strasbourg seule face à deux villes, à quasiment le même climat que vos deux villes réunies xD

 

Ah bé non... régime pluvieux différent (je viens de le montrer), ensoleillement nettement plus élevé.
Bergerac c'est 35 jours d'orages à l'année (même proportion à Font-Romeu), c'est supérieur par rapport à Strasbourg.

65 jours de gel chez toi, plus du double à Mont-Louis (158jours...)

 

Nan, les climats sont totalement différents.

 

Voilà, je voulais rétablir un peu de vérité là dedans.

 

N'oubliez pas :

 

slogan.jpg

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 24 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Des couleuvres ? Non :) J'aime pô les serpents.

Des couleurs ? Oui xDpetit coquin tu as regardé ma vidéo automnale hein haha ^^

 

Sinon "mûre pour faire de la politique", merci du compliment déjà :D Et non, je ne suis pas du tout intéressé par la politique ^^

 

Pour Strasbourg, j'en suis pas sûr Sky ;) Avec son climat changeant d'une saison à l'autre, elle satisfait probablement les hivernophiles, chaleurophiles, etc etc

C'est peut être bien l'atout le plus important que possède cette ville et qui lui a permis (et permettra :p) de se hisser si haut.

 

Amicalement

Oui, très belle vidéo c'est vrai.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je veux pas me mêler d'un sujet qui ne me concerne pas mais la tramontane c'est non seulement embêtant mais en plus ça a la mauvaise idée de repousser les eaux chaudes au large ce qui fait que le golfe du lion a les eaux les plus froides de toute la méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Mes sources

 

Le graphique pour Strasbourg reste juste, je ne voie pas pourquoi, il en serait autrement pour Font - Romeu. La date des normes doit probablement être différente.

Sinon quelques réponses également à donner pour un juste milieu de la vérité hein ;)

 

Citation

 

Je n'ai jamais caché ces chiffres :

 

 

J'ai jamais dit le contraire.

 

Citation

Il faudrait rajouter : température fraîche le matin. Bé oue, on est en montagne...

 

Oui le matin et pourquoi pas aussi l'après-midi avec l'effet du vent, ... vue votre altitude

Sinon, pour notre défaut à Strasbourg qui est la brume, c'est sûr qu'à 1500 m d'altitude, ça fait des miracles :D Je peux en dire tout autant avec les Vosges :D qui d'ailleurs est un lieu phare de la région pour l'observation des fameuses nuits étoilées au cœur de l’Été.

 

Très bien pour la bronzette :) J'avoue m'avoir mal exprimé. Je voulais surtout vous faire comprendre qu'il est beaucoup moins agréable de faire bronzette sous des températures relativement fraîches l'après-midi par rapport à celles de Strasbourg. En gros, si le temps est ensoleillé et qu'il fait frais, les gens ne se poseront pas forcément pour faire bronzette à cause des températures dérangeantes, d'autant si la notion de vent est de la partie. De plus à Strasbourg, les 30° C et plus, sont fréquemment atteints en pleine saison estivale.

 

See original image

 

On arrive à la partie pluviométrique du coup. Le graphique est peut être faux (même si je doute toujours xD) mais ce que je voulais montrer est là :

Une pluviométrie plus élevé pas toujours signe d'un soleil généreux sur toute l'année en Cerdagne ;)

 

Alors oui, votre ratio jour de pluie est un peu moins important qu'ici à Strasbourg à cause de ses quelques jours de bruines que l'on connaît en Hiver. Mais autrement, votre ville ne nous différencierait pas tant que ça ... car on arriverait à un ratio plus ou moins similaire.

 

Pour finir :

 

Citation

Ah bé non... régime pluvieux différent (je viens de le montrer), ensoleillement nettement plus élevé.
Bergerac c'est 35 jours d'orages à l'année (même proportion à Font-Romeu), c'est supérieur par rapport à Strasbourg.

65 jours de gel chez toi, plus du double à Mont-Louis (158jours...)

 

- "Régime pluvieux différent" : oui et non, souvent sous forme orageuse ou neigeuse comme à Strasbourg. Il n'y a juste pas le facteur bruine pour vous, logique vue l'altitude :D

 

- Bergerac et Font-Romeu c'est 35 jours d'orages contre 28,7 à Strasbourg, c'est dire, que le ratio est très proche. D'autant que j'ai déjà pu le dire au cours de ma campagne, on valorise pas forcément la quantité mais la qualité (Record grêlon à l'échelle nationale, plusieurs prises photographiques avec des tubas, etc) expliquant probablement le nombre de chasseur d'orage dans le coin Nord - Est du pays en constante augmentation.

 

- 65 jours de gel, c'est énorme pour une ville en plaine et surtout qu'il ne s'agit pas ici, d'une petite ville, on parle qu'en même de Strasbourg, la capitale de l'Europe. Ok, le double (gel) à Mont-Louis, logique aussi vue l'altitude, enfin là, j'apprends rien de nouveau, plus on monte haut, plus il fait froid sauf si inversion il y a.

 

Alors non, nos climats sont pas si éloignés que ça. Ne jamais dire ce que je n'ai pas dit, en autre : que nos climats sont similaires.

Je dis bien "quasiment" dans ta citation. Quand j'ai fais mon rapprochement avec votre alliance, c'était pour montrer qu'on retrouve les mêmes éléments météo de vos deux villes à Strasbourg, je n'ai jamais voulu partir plus loin, avec des données concrètes et tout ce qui va avec, autrement, on serait partit dans un cercle vicieux sans fin.

 

Il faut quand même le reconnaître, qu'ici à Strasbourg, on trouve le même type de temps que dans vos deux villes cumulées. Ce que je souhaite démontrer c'est que vous, il vous faut deux villes pour avoir les éléments météo du type Neige/Soleil en Cerdagne et Orage/douceur pour Bergerac (tu l'as dit toi même) alors qu'ici à Strasbourg, on a ses 4 éléments dans l'année. C'était ça l'optique de ma comparaison climatique avec vos deux villes. Je me suis peut être mal exprimé ou peut être as-tu tout simplement mal compris, j'espère néanmoins t'avoir éclaircie sur notre mal entendu :D 

 

Citation

Je suis un peu déçu là avec ce graphique. Tu as fait de bon exposé, précis, et là tu postes quelque chose qui est totalement faux... Mais qui m'aura bien fait rire xD

 

Moi aussi j'ai été déçu quand j'ai lu ça : " Vous voulez admirer un ciel uniformément gris pour 2-3 épisodes neigeux à quelques centimètres ? ".

Après, si vraiment ce graphique s'avère à moitié faux (oui, la pluviométrie est au final quand même plus grande que Strasbourg), ce que je n'aurais pu deviner ... Je m'en excuse après c'est sûr que l'erreur est moins probable pour les propos non illustrés ;)

 

logo

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Toc toc toc :D

 

Et hop, une autre partie de ma surprise :) On va faire saison après saison :D J'ai tout prévu, une vue du ciel avec de la neige, de l'orage, du soleil, ....

Je ressors juste pour vous mes vidéos faites à l'aide d'un drone, certaines prises dates mais la beauté des paysages n'a toujours pas changés.

 

Demain, je passerais à l'Hiver, oui j'ai commencer dans le désordre mais c'est pas très grave.

Du coup, juste une nouvelle fois pour vous remerciez, je vous propose une vidéo de la route des vins en Alsace début Automne ;). Une sorte de bonus sur ma précédente vidéo.

On ressent une réelle harmonie naturelle se créée entre village et paysage, le tout grâce et toujours au climat naturel de la région rendant la faune juste unique. Savourez mes ami(e)s ! Savourez :)

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Alors là...Les déclarations de @Le Bossue d'Alsace sont à encadrer tellement la mauvaise foi est poussée à l'extrême ! xD

 

Je connais depuis 20 ans (Juillet 1997) le climat de la Cerdagne, je l'ai arpenté en long, en large et en travers, à toutes les saisons et sur une durée suffisamment longue pour le connaître par cœur. Et j'apprends des choses ce soir, c'est dingue ! :D

 

Mettre quasiment au même niveau les 1600 heures de soleil de Strasbourg et les près de 3000 heures de Font-Romeu (qui possède le plus grand four solaire d'Europe, car en plus de posséder un des meilleurs ensoleillements du continent, on y trouve la plus forte irradiation de France), je crois que c'est le pompon !

Tu veux comparer des mois d'hiver normalement ensoleillés ? Prenons Décembre 2016...60 h de soleil à Strasbourg (et en plus c'est excédentaire, c'est dire la misère lumineuse hivernale normale...) contre 215 heures à Osséja sur le plateau cerdan...C'est juste 3,5 fois plus xD J'ai pu connaître là-bas des semaines entières sans le moindre jour de ciel nuageux durant toutes ces années...

As-tu peut-être peur de connaître un vrai soleil, celui qui fait cuire la peau, pas le pâle soleil nordiste qui n'autorise pas un vrai bronzage ?

 

Qualifier de "fraicheur estivale" une température maximale moyenne proche de 25° (conjuguée à un soleil très fort qui rajoute beaucoup de degrés au ressenti à toutes les saisons, bien plus que n'importe où en montagne), c'est très fort également ! Puis-je te confier que l'été là-bas dans mes bien jeunes années, dès 11h du matin, j'attendais avec impatience l'ouverture de la piscine de la résidence pour me rafraichir du soleil brulant ?

 

Le vent qui soufflerait toute l'année et fortement ? Compare juste un instant une Tramontane en Cerdagne et une Tramontane dans le Roussillon et on en reparle après ! Si on y regarde de plus près, la grande majorité des villes de France, régions de l'Est et du Centre de la France comprises, ont un nombre de jours de vents forts plus élevé que la Cerdagne, qui se contente d'une petite brise à peine un tiers de l'année.

 

Pour précision (juste comme ça), l'alliance a été conclue entre nos deux villes depuis le tout début de la campagne, nous ne nous sommes pas ligués subitement au moment des résultats !

 

Alors il paraît que Strasbourg réunit ce qu'il y a dans nos deux climats...Faisons un tour pour vérifier... :D

 

- Un ensoleillement très correct (Bergerac) ou exceptionnel (Font-Romeu) ? Heu non...

- Beaucoup d'orages et pas seulement l'été ? Heu...Chez vous la saison commence en Mai et termine en Août, ça fait 8 mois d'ennui entre deux ^^

- Des orages intéressants (de qualité) ? Oui et chez nous ? Des orages supercellulaires c'est tous les ans, de la grosse grêle c'est tous les ans, etc, etc. Les chasseurs les plus illustres (les vieux de la vieille) sont dans le Sud-Ouest et le Massif Central. C'est juste qu'on n'en fait pas tout un plat au moindre épisode (on n'a pas le parti prix d'un certain site recenseur d'orages que je ne citerai pas, qui ne cause que de certaines régions dans ses bilans nationaux ^^), de même qu'on n'en fait pas tout un plat dès que le point de rosée atteint 18° en se croyant sous les tropiques (le topic NE est un vrai fendage de poire à chaque fois que j'y fais un tour en saison chaude, en voyant à quel point tout est exagéré à l'extrême xD)

- Une longue saison chaude ? Votre été dure 2 mois les bonnes années xD

- Des saison équilibrées ? Comme je le disais, 2 mois d'été dans le meilleur des cas et 5-6 mois d'hiver gris et plat l'essentiel du temps (ne pas me vendre une journée sans dégel ou quelques flocons avec saupoudrage comme un temps intéressant hein...C'est juste une triste compensation d'un ennui interminable).

 

Désolé pour mon ton moqueur, mais pour tout dire je voulais le faire à l'humour à la base, comme cela peut être de bonne guerre entre adversaires de se titiller gentiment. Mais j'ai été très déçue de la mauvaise foi affichée dans tes derniers messages, en avançant des choses fausses sur un endroit que tu ne connais pas du tout...Il fallait rétablir la vérité !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon :D

 

Pour le graph de la pluviométrie, il est ARCHI faux. c'est une certitude. Si @gaet34 ou même @piloutop passent par là, ils pourront confirmer.

 

En image :

 

L’image contient peut-être : montagne, ciel, plein air et nature

 

Décembre dernier, à côté du Puymorens, entre 1700/1900m, face Sud. Cet endroit est plus humide que Font-Romeu (débordement océanique plus prononcé comme je l'ai expliqué dans mes autres posts), et pourtant, tu vois la végétation ? C'est une végétation qui reçoit 1000 mm annuel ? Nan, c'est une végétation sèche qui est justement habituée à la sécheresse hivernale entre autre.

Si Font Romeu cumule 1000 mm à l'année, il faudra m'expliquer pourquoi on a une végétation sèche avec une forte dominante de pins à crochet. L'essentiel de cette population est d'ailleurs en Cerdagne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_uncinata

http://www.futura-sciences.com/planete/definitions/botanique-pin-crochets-9536/

 

Citation de cet article :

Citation

Cet arbre aime les sols siliceux, notamment la terre de bruyère qu'apprécie le rhododendron. Il préfère le soleil, mais résiste à la sécheresse, comme au froid et au vent. Il peut prospérer dans les tourbières.

 

Si l'essentiel de sa population est dans les PO (article Wiki), c'est parce que l'ensoleillement est exceptionnel, et la sécheresse est une composante de ce climat.

Je pense encore à @piloutop, qui connaît très bien le climat et qui pourra confirmer mes propos.

 

Il y a 2 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Moi aussi j'ai été déçu quand j'ai lu ça : " Vous voulez admirer un ciel uniformément gris pour 2-3 épisodes neigeux à quelques centimètres ? ".

 

Alors c'est que j'ai voulu dire, c'est que les "gros" épisodes neigeux (hauteur supérieur à 10 cm) sont à peine plus fréquent que dans le SO. 28 jours de neige, oui, mais combien de neige au sol en moyenne ? Combien de jour avec une chute d'au moins 5 cm ?
Mon propos allait dans le sens : tout ce gris, pour des chutes de quelques centimètres, et 1 ou 2 épisodes (chute d'au moins 5-10 cm), sa ne vaut pas le coup à mes yeux. Mais tout les goûts sont dans la nature.

 

@acrid33 m'a devancé sur le reste.

 

Un mot sur tes vidéos sinon qui sont jolies :)

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

@acrid33

 

Je vais pas tout réexpliquer de A à Z car c'est vraiment épuisant de faire un message clair et propre ne servant apparemment à rien, vous vous embarquez dans un délire toi et @neige84 pour rien.

Je remet ce que j'ai dis .... étant donné que vous n'avez toujours pas compris où je voulais en venir ... tu m'accuse de mauvaise foi alors qu'il s'agit juste d'une incompréhension de ta part (je n'ai jamais mit en doute vos heures d'ensoleillement ou autres données ! Je sais vraiment pas où vous allez cherché des trucs pareils ^^). 

 

Il y a une différence entre "type de temps" et "données météo" :

 

Citation

Alors non, nos climats sont pas si éloignés que ça. Ne jamais dire ce que je n'ai pas dit, en autre : que nos climats sont similaires.

Je dis bien "quasiment" dans ta citation. Quand j'ai fais mon rapprochement avec votre alliance, c'était pour montrer qu'on retrouve les mêmes éléments météo de vos deux villes à Strasbourg, je n'ai jamais voulu partir plus loin, avec des données concrètes et tout ce qui va avec, autrement, on serait partit dans un cercle vicieux sans fin.

 

Il faut quand même le reconnaître, qu'ici à Strasbourg, on trouve le même type de temps que dans vos deux villes cumulées. Ce que je souhaite démontrer c'est que vous, il vous faut deux villes pour avoir les éléments météo du type Neige/Soleil en Cerdagne et Orage/douceur pour Bergerac (tu l'as dit toi même) alors qu'ici à Strasbourg, on a ses 4 éléments dans l'année. C'était ça l'optique de ma comparaison climatique avec vos deux villes. Je me suis peut être mal exprimé ou peut être as-tu tout simplement mal compris, j'espère néanmoins t'avoir éclaircie sur notre mal entendu :D 

 

Du coup je n'ai jamais tenu à faire une comparaison comme tu l'as proposé :

 

Citation

 

- Un ensoleillement très correct (Bergerac) ou exceptionnel (Font-Romeu) ? Heu non...

- Beaucoup d'orages et pas seulement l'été ? Heu...Chez vous la saison commence en Mai et termine en Août, ça fait 8 mois d'ennui entre deux ^^

- Des orages intéressants (de qualité) ? Oui et chez nous ? Des orages supercellulaires c'est tous les ans, de la grosse grêle c'est tous les ans, etc, etc. Les chasseurs les plus illustres (les vieux de la vieille) sont dans le Sud-Ouest et le Massif Central. C'est juste qu'on n'en fait pas tout un plat au moindre épisode (on n'a pas le parti prix d'un certain site recenseur d'orages que je ne citerai pas, qui ne cause que de certaines régions dans ses bilans nationaux ^^), de même qu'on n'en fait pas tout un plat dès que le point de rosée atteint 18° en se croyant sous les tropiques (le topic NE est un vrai fendage de poire à chaque fois que j'y fais un tour en saison chaude, en voyant à quel point tout est exagéré à l'extrême xD)

- Une longue saison chaude ? Votre été dure 2 mois les bonnes années xD

- Des saison équilibrées ? Comme je le disais, 2 mois d'été dans le meilleur des cas et 5-6 mois d'hiver gris et plat l'essentiel du temps (ne pas me vendre une journée sans dégel ou quelques flocons avec saupoudrage comme un temps intéressant hein...C'est juste une triste compensation d'un ennui interminable).

 

 

Même type de temps = Strasbourg à de l'orage, du soleil, de la chaleur, du froid, de la neige, du gel, ... POINT. Et je me répète encore une fois "je n'ai jamais voulu partir plus loin, avec des données concrètes et tout ce qui va avec"

 

Et :

 

Citation

Après, si vraiment ce graphique s'avère à moitié faux (oui, la pluviométrie est au final quand même plus grande que Strasbourg), ce que je n'aurais pu deviner ... Je m'en excuse après c'est sûr que l'erreur est moins probable pour les propos non illustrés ;)

 

Vraiment inutile d'enfoncé le clou sur mon erreur. Je l'ai dis, je l'assume. Vous, sans vouloir être prétentieux, n'y être méchant, je n'ai vue aucunes données graphiques ou autres au cours de votre campagne ou vraiment peu, si j'avais fais pareil, croyez moi, cette erreur que je n'aurais pu deviné, ne serait pas arrivée.

 

Après je m'attendais à un travail d'équipe contre moi vue que vous êtes en alliance mais dire que je suis de mauvaise foi, c'est moyen sachant que mon message n'était n'y de faire une politique sur vos données climatiques mais seulement une comparaison des éléments de vos deux villes se trouvant à Strasbourg et une fois de plus, je n'ai pas dit : avec le même niveau d'ensoleillement, etc etc. Ne m'inventez pas des choses comme ça O.o

 

Citation

Le vent qui soufflerait toute l'année et fortement ? Compare juste un instant une Tramontane en Cerdagne et une Tramontane dans le Roussillon et on en reparle après ! Si on y regarde de plus près, la grande majorité des villes de France, régions de l'Est et du Centre de la France comprises, ont un nombre de jours de vents forts plus élevé que la Cerdagne, qui se contente d'une petite brise à peine un tiers de l'année.

 

"Le vent qui soufflerait toute l'année", c'est pas moi qui l'a dit ça ...... Sinon ton argument qui en suit, d'accord, je veux bien te croire mais il s'agit de Strasbourg ici et pas une région et encore moins du Centre de la France :)

 

Citation

Pour précision (juste comme ça), l'alliance a été conclue entre nos deux villes depuis le tout début de la campagne, nous ne nous sommes pas ligués subitement au moment des résultats !

 

Oui je m'en doutais un peu ^^

Bonne soirée :)

Amicalement

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui mais... Je ne vois toujours pas où tu veux en venir en fait...

 

il y a 2 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Il faut quand même le reconnaître, qu'ici à Strasbourg, on trouve le même type de temps que dans vos deux villes cumulées.

 

Nan j'arrive pas à reconnaître ça... C'est pas possible. Je crois qu'on ne sera jamais d'accord et je ne comprendrais où tu veux vraiment à venir xD

 

il y a 6 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

on a ses 4 éléments dans l'année.

Mais ils y sont... On a les orages, le soleil, la neige, et la douceur. Pour laltitude, on ne peut quand même pas dire que c'est froid, et le témoignage d'Astrid corrobore mes propos.

 

Les données pour Sainte-Léocadie sont payantes, J'ai très peu de données pour Font-Romeu comme tu l'as constaté. Je peux pas autant fournir de graph, de données, de valeurs que toi avec Strasbourg.

Mas j'en ai quand même fournie dans mes messages. Bien moins que toi, mais elles y sont.

 

Amicalement,

Aurélien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

En gros, je te cite :

 

Citation

Ces deux villes portent chacune un climat qui complète les défauts de l'autre. Les électeurs se dirigeront vers l'une ou l'autre par affinité : soleil/neige ou orage/douceur.

Mais le parti du soleil, c'est bien la Cerdagne !

 

 

4 éléments météo : SOLEIL / NEIGE & ORAGE / DOUCEUR

En gros, tu dis, que la Cerdagne c'est le soleil et la neige et Bergerac c'est les orages à la douceur ....

 

Et moi, ce que je souhaitais vous faire comprendre (ce qui n'est toujours pas le cas), c'est que Strasbourg, on y retrouve ses 4 éléments météo et plus encore.

Alors que pour toi "chacune de vos deux villes complète les défauts de l'autre" : Bergerac pour la douceur et les orages et la Cerdagne pour le soleil et la neige.

 

Alors à moins que vous vous contredisiez, ce n'est surement pas moi qui a de la mauvaise foi (je n'ai pas dis que vous en aviez !! je le précise on sait jamais ...)

Je peux pas faire plus clair.

PS : J'interviendrais plus à ce sujet, je privilégie les internautes, plus clair, je peux pas faire, c'est écrit noir sur blanc xD Du piment dans l'air ses derniers jours, sa devient excitant :D

 

Flo

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Héliophile, secheressophile, chaleurophile, caniculophile et douceurophile pur et dur, méditerranéen de surcroit, j'hésite entre Font Romeu (les majestueuses Pyrénées surplombant le bassin méditerranéen) et Bergerac Power (la perle du sud-ouest).B| 

 

Bon il me reste encore quelques jours avant de me décider.:P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tout le monde sous la grisaille, sauf l'arc méditerranéen et Font Romeu.B|   Un point.

 

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant, je déclare le "Bossue" Ambassadeur à vie de la ville de Strasbourg.:P

Citation

j'hésite entre Font Romeu (les majestueuses Pyrénées surplombant le bassin méditerranéen) et Bergerac Power (la perle du sud-ouest).B| 

Tout pareil, comme d'hab.

Fonky, je suis ton père.xD

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi toujours avec Strasbourg.

 

Petite pensée pour @Le Bossue d'Alsace il est quand même seule dans la bataille face à deux villes :/

D'ailleurs, moi je t'ai bien compris, continu comme ça ! Je suis, non ... On est avec toi ! Vous n'aimez pas les patates anticycloniques, venez à Strasbourg, c'est aussi simple que bonjour. J'en ai vue des messages de lamentation sur la récurrence anticyclonique qu'on avait en Décembre, croyez moi à Strasbourg, on se plaignait pas trop. Strasbourgeois de souche, je connais très bien le climat caractérisant ma ville et vous faites une grave erreur en ne pas votant Strasbourg. Regardez les paysages, la ville, la culture, les traditions, il n'y a pas une région plus attachée à ses terres que l'Alsace et la ville de Strasbourg.

 

@fonkytiempo

 

Demain, nous nous aurons une couche supplémentaire de neige et la Cerdagne, bahhh .... D'ailleurs tout le monde n'est pas sous la grisaille, juste sous une perturbation traversant le pays d'Ouest en Est.

Vive la neige et le froid ! Hivernophile, vous savez qui vous devez soutenir ! La neige et le froid c'est à Strasbourg !

 

Beurkkk  Bah oui, le vent se lève à Font - Romeu et devinez quoi, le ciel est vue majoritairement dégagé.

 

Serge

Modifié par Météo d'Alsace - France
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et ben ! ça tacle ici ! :o on se croirait en pleine campagne présidentielle ahah on adore :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous ! :)

 

Je voulais tout d'abord saluer mes adversaires, gagnants et perdants, qui ont mené leur campagne d'une manière créative et avec les tripes.

 

Je voulais également et tout particulièrement remercier mes électeurs, qui m'ont permis de faire la différence face à mes adversaires, parfois coriaces. Vous avez fait confiance à Bergerac, la ville de la diversité météo, la ville où il fait bon vivre et où chacun peut trouver son bonheur !

Mais attention, le second tour approche et il faut rester vigilants et unis plus que jamais contre la démagogie (comparer le climat périgourdin et le climat sarthois par exemple, un non-sens tant il n'y a aucun point commun), ainsi que contre les attaques et les dénigrements à l'encontre de notre ville et parfois même à l'encontre de tout le Sud-Ouest ! Oui je n'invente rien, nous avons été "taclés" plus d'une fois, par des personnes ne connaissant ni notre territoire, ni notre climat !

Il faut rétablir la vérité et l'ordre des choses !

 

Il est l'heure pour moi de vous présenter le bilan de l'année 2016 qui, pourtant assez calme d'apparence, a su réserver de belles sensations météo tout au long de l'année !

 

Après une année 2015 terminant sur une note très sèche, l'année 2016 commence sur les chapeaux de roue puisque la pluie est largement au rendez-vous ! Elle sera tellement présente que nous pourrons assister à plusieurs phénomènes marquants :

 

- Le record du mois de Janvier le plus pluvieux

- Deux crues successives de la Dordogne en Janvier, puis en Février :

 

20160112_153653.jpg

 

20160213_163452.thumb.jpg.bfca966277d78a930fb894e7c5e35f98.jpg

 

20160213_164150.thumb.jpg.025fc8649b030beeddfbaf1448bc8402.jpg

 

- Plusieurs jours d'orages, dont un orage de grêle le 12 Janvier déposant jusqu'à 3-4 cm d'épaisseur de grêlons. Une heure après, avec le retour du soleil et malgré une fonte entamée, le spectacle était parfait :

 

20160112_153049.jpg

 

20160112_153300.jpg

 

20160112_162002.thumb.jpg.e479776624e49e5872106fac8f30adcd.jpg

 

Le printemps commençait de manière mitigée du côté du ressenti, mais cela annonçait une saison très intéressante du point de vue de l'instabilité !

Au mois de Mars nos premiers champignons d'air doux apparaissaient (situation normale pour notre secteur) :

 

12791101_10154199226078984_5604957481266447915_n.jpg

 

12440285_10154203202558984_5998895685678293554_o.jpg

 

13131_10154241105038984_5853990397826276240_n.jpg

 

Cela annonçait un mois d'Avril très orageux ! Une semaine en milieu de mois a particulièrement été fructueuse, puisque plusieurs épisodes d'orages fort à violents ont eu lieu coup sur coup

 

12957674_10154280771658984_8835787423416401009_o.jpg

 

13002577_10154280771548984_2334578069258275022_o.jpg

 

Et notamment un épisode supercellulaire qui aura donné de sacrées ambiances de fin du monde et de la bonne grêle comme on aime l'entendre sur la carrosserie en chasse :

 

13047758_10154289965578984_8362913016578323351_o.jpg

 

13010876_10154290048543984_2696050618630531584_n.jpg

 

Le printemps continuait sa route, assez moyen thermiquement parlant et en terme de soleil, mais toujours intéressant météorologiquement. Entre doux coucher de soleil par vent d'Autan...

 

13131299_10154339858718984_3172758045018856728_o.jpg

 

Et épisodes orageux...

 

13227434_10154377173003984_4025961629853059198_o.jpg

 

L'été météorologique pointait le bout de son nez et la transition entre les deux saisons fut agitée ! Une nouvelle crue de la Dordogne dans les tous premiers jours de Juin notamment...

Et l'été, le vrai avec la grosse chaleur, s'installait un peu tardivement mais pour de bon à la mi-juin !

 

13475160_10154438374108984_8457162547341889917_o.jpg

 

13490727_10154465470068984_355472997395724663_o.jpg

 

L'été fut calme, bien calme par rapport aux traditionnels étés bergeracois, mais en contrepartie nous aurons goûté à du beau temps très durable, devenant de plus en plus chaud, voire torride, pour le plus grand bonheur des estivophiles !

Quelques orages venaient quand même ponctuer ce calme...

 

13913757_10154562399363984_8772642787095714344_o.jpg

 

13680045_10154561543433984_4101443310476869264_o.jpg

 

13937976_10154607985333984_8977332344390861552_o.jpg

 

Les chaudes journées commençaient, comme à leur habitude, dans une ambiance fraiche juste comme il faut...

 

13923366_10154581892263984_296430845988275090_o.jpg

 

Et se terminaient toujours superbement pour le plaisir des yeux...

 

13913909_10154601697868984_302059628680650139_o.jpg

 

Bientôt arrivait l'arrière-saison, la douce saison dont je vous ait déjà parlé la dernière fois dans ma section automne...Une atmosphère encore brulante était encore présente au début du mois de Septembre...Comme ce jour où une petite fraicheur matinale précédait une après-midi torride au-dessus de Périgueux...

 

14435207_10154728459218984_34643373523479814_o.jpg

 

La saison chaude proprement dite touchait à sa fin, nous allions retourner à un temps plus raisonnable, doux à chaud sans excès...Et pour cela, il fallait bien passer par une transition des plus brutales non ? C'était le 13 Septembre en fin d'après-midi, un derecho balayait une partie de la façade Ouest de la France et la ligne d'orages arrivait à parfaite maturité sur la Dordogne !

 

14324619_10154698533858984_7077007197222846241_o.jpg

 

Une tempête de poussière s'abattait alors sur Bergerac !

 

 

Les stigmates ont été nombreux, mais la Dordogne est une grande habituée des orages violents, n'importe quel spécialiste des orages vous le dira, alors elle en ressort toujours plus forte ! :)

 

14242351_10154702072688984_1653966869738751646_o.jpg

 

La saison des orages était-elle finie ? Pas question ! Le mois de Septembre se concluait par un magnifique orage à la fois très électrique et très pluvieux :

 

14481881_10154749007123984_8165161512096902089_o.jpg

 

14468649_10154749007193984_4480581920453628079_o.jpg

 

14468699_10154749007178984_8252653405115446884_o.jpg

 

Puis l'automne prenait place...Avec son doux et traditionnel soleil de fin Octobre...

 

14963248_10154871890578984_5029735603159704864_n.jpg

 

Ses brumes et brouillards dansant le matin au lever du jour, des couleurs devenant plus vives...

 

14691339_10154818500053984_3527992388196017823_o.jpg

 

14753691_10154831957663984_323434235163905452_o.jpg

 

14937405_10154882090348984_9111761821317434888_n.jpg

 

Puis venait l'hiver, tout en douceur, sous le soleil toujours, avec des gelées quotidiennes et des journées encore bien agréables, pour admirer nos collines autrement...

 

15259660_10154961552013984_8995972816583200502_o.jpg

 

Ça commençait à sentir Noël vous ne trouvez pas ? (Regardez bien à droite de la photo, Cyrano est d'accord avec tout ce que je dis et ça le laisse rêveur... !)

 

15369082_10154989652053984_3239396429860742412_o.jpg

 

15380372_10154975624583984_6615641140854415095_n.jpg

 

En résumé, l'année 2016 ce sont (liste non-exhaustive mais qui se veut variée en paramètres) :

 

- Une année calme sur le plan des orages, où la qualité semble avoir primé sur la quantité avec 24 jours pour une norme de 36 jours

- 2052 heures de soleil alors que le premier semestre était en déficit !

- Un record de fort ensoleillement en Août et approché en Décembre

- Une pluviométrie dans les normes, mais avec de gros écarts, pour ne pas avoir une climato trop plate !

- 2 records mensuels de sécheresse et 2 records mensuels de forte pluviométrie

- 80 jours de chaleur (>25°), 33 jours de fortes chaleurs (>30°) et 8 jours de très fortes chaleurs (>35°)

- 44 jours de gel (pour une norme de 54 jours)

 

Et tant d'autres choses encore...Notamment des records d'amplitude thermique et de minimale basse en Juillet !

 

Voyez vous tout ce que peut apporter une année moyenne, voire même très moyenne selon le jugement des habitués du coin ? Alors imaginez-vous un seul instant une année encore meilleure...En tout cas, cette année 2017 si prometteuse et fantastique...Je la vois, je la scrute, elle est là, au loin, et je l'attends assise au bord de la falaise par une froide nuit de la fin Décembre...

 

15585210_10155014538323984_4458535318247229990_o.jpg

Modifié par acrid33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde les flèches passer, je n'ai aucun parti pris comme vous avez pu le constaté, mais voter c'est éliminer, au premier tour

c'est facile j'ai voté pour la meilleure, au second tour j'élimerais les deux perdants, c'est à dire la ville qui sombre dans le brouillard

hivernal et froid et la ville qui est grillée par le soleil d'été.

Merci pour les images, ont voit bien ou se trouve la diversité, la nuance, le sud ouest est indétrônable, ce n'est pas la peine

de lutter, les adversaires ne font vraiment pas le poids.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Allé Font Romeu enfin, on se ressaisit là, quand même il n'y a vraiment pas photo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

 

Je crois qu'on tombera jamais d'accord @Le Bossue d'Alsace. Les Icéens se forgeront leurs propres avis, et je sais croire en leur lucidité pour faire le choix de Font-Romeu.

 

Je vais répondre à cela quand même :

 

 

Il y a 11 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

4 éléments météo : SOLEIL / NEIGE & ORAGE / DOUCEUR

En gros, tu dis, que la Cerdagne c'est le soleil et la neige et Bergerac c'est les orages à la douceur ....

 

Et moi, ce que je souhaitais vous faire comprendre (ce qui n'est toujours pas le cas), c'est que Strasbourg, on y retrouve ses 4 éléments météo et plus encore.

Alors que pour toi "chacune de vos deux villes complète les défauts de l'autre" : Bergerac pour la douceur et les orages et la Cerdagne pour le soleil et la neige.

 

 

 

Le 19/12/2016 à 01:55, neige84 a dit :

La Cerdagne, c’est le climat med’ de montagne, avec un aspect, doux et chaud pour un climat de montagne et un ensoleillement exceptionnel pour l’altitude. Ce climat est à côté du climat océanique (l’Ariège), d’un climat de montagne plus rude (le Capcir) et d’un climat med’ plus chaud et qui se rapproche du climat de la plaine (le Conflent). Cela place la Cerdagne à la rencontre de plusieurs "mondes", qui donnent une diversité sans égale sur un si petit périmètre (quelques dizaines de km) !

 

Vous avez dit diversité climatique ? La voilà la diversité 

 

Voilà :D

Et je pourrai le prouver demain, avec une trentaine de cm sur le Puymorens et côté Ariège,  15-20 cm de neige dans la nuit sur Capcir, une dizaine sur Font-Romeu, et peut-être un saupoudrage sur le plateau Cerdan.

Tu peux te vanter d'avoir les 4 éléments météo, et à juste titre.
Mais moi je peux dire que je suis à la croisé des climats, et qu'avec tout ces climats à porté de main, je réunie tout ces éléments météo :D

 

 

Cher Icéens, voici quelques promesses  :

 

Je vous promets des quantité de neige similaire pour le printemps :

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage et plein air

 

 

 

11021235_10153178694758984_7738019018736761828_n.jpg

 

Je vous promets des ambiances comme cela :

 

 

Je vous promets une saison orageuse digne de ce nom avec au moins 1 à 2 jours d'orage par semaine en saison chaude !
Je vous promets des Tx à 30° sur le plateau, au moins 10 jours. Comme cette année à Osséja, 10 jours sur Juillet/Août.

Je vous promets tout au plus une seule journée de brouillard sur l'année.

Je vous promets un automne agréable et ensoleillé.

Et pour finir, je vous garantie un hiver loin des ambiances humides qui règnent en plaine, avec un soleil très généreux (le meilleur ensoleillement de France en saison froide)  et avec de la neige en quantité correcte !

 

Plus que jamais :

 

slogan.jpg

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 10 heures, pluviodacqs a dit :

Je regarde les flèches passer, je n'ai aucun parti pris comme vous avez pu le constaté, mais voter c'est éliminer, au premier tour

c'est facile j'ai voté pour la meilleure, au second tour j'élimerais les deux perdants, c'est à dire la ville qui sombre dans le brouillard

hivernal et froid et la ville qui est grillée par le soleil d'été.

Merci pour les images, ont voit bien ou se trouve la diversité, la nuance, le sud ouest est indétrônable, ce n'est pas la peine

de lutter, les adversaires ne font vraiment pas le poids.

 

Franchement autant je félicite vraiment le travail de Acriid et Neige84 pour la partie SO, qui ont fait du bon boulot (les vidéos de neige84 étaient vraiment marrantes ^_^, et les analyses climatos très appliquées et véridiques bien qu’édulcorées, mais c'est normal :D) ! Autant je trouve ça vraiment nul de dénigrer autant les autres villes et les autres régions de France, ça montre vraiment une fermeture d'esprit !

 

Bref encore bravo à tous, et même si Aix n'est plus en route, je ne peux m'empecher de faire un dernier clein d'oeil au pays d'Aix B| !

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

 

Bonne chance à tous !

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Gaël13 a dit :

 

Franchement autant je félicite vraiment le travail de Acriid et Neige84 pour la partie SO, qui ont fait du bon boulot (les vidéos de neige84 étaient vraiment marrantes ^_^, et les analyses climatos très appliquées et véridiques bien qu’édulcorées, mais c'est normal :D) ! Autant je trouve ça vraiment nul de dénigrer autant les autres villes et les autres régions de France, ça montre vraiment une fermeture d'esprit !

 

C'est ce qu'il se passe avec nos politiciens, ils passent leur temps à se piquer les uns sur les autres.

 

Ils font une vrai campagne de politiciens là, bravo à vous :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour à tous,

 

Petit coucou de Strasbourg régulièrement sous la neige depuis début Janvier, je n'ai guère été surpris ce matin en voyant ça :

 

IMG_4544.JPG

 

IMG_4546.JPG

 

Ce matin, on stagnait à 5 cm environ mais ce n'était que ce matin :D Cette après-midi croyez moi, la couche à encore bien évoluée ;)

C'est ça l'Hiver à Strasbourg. Le vrai, le froid, le généreux, ne vous laissez pas convaincre par les faux arguments hivernaux montagnards !

L'hiver montagnard n'a pas de secret, il est froid et humide, avec du soleil en Cerdagne d'après ce qui a été dit (sauf si je suis de mauvaise foi, hummm).

 

Très bien, très bien, d'un côté je m'inquièterais s'il n'y avait pas de neige à 1500 m d'altitude non ?

Sinon actuellement on approche les 10 centimètres dans Strasbourg en plaine et il continu à neigé abondamment.

 

Tiens tiens, je cite :

 

Citation

une dizaine (de cm) sur Font-Romeu

 

Font-Romeu à un climat montagnard et Strasbourg à un climat semi-continental ... Résultat, on trouve une couche de neige équivalente que Font-Romeu alors qu'il y a un écart d'altitude de plus de 1 400 m entre ses deux villes. Et lorsque l'on monte un peu plus haut (300 m - 400), la couche atteint déjà 10 à 15 cm en Alsace :D

C'est ça le vrai potentiel qu'on retrouve à Strasbourg et en Alsace. Des précipitations neigeuses pouvant être comparable selon le jour à Font-Romeu.

Et de jour, à quoi ressemble Strasbourg sous la neige : réponse cette après-midi (les photos arriveront aussi ;) des photos qui seront toujours et encore prises aujourd'hui).

 

Next :D

 

Sinon petite annonce, pour vous dire que je prépare un meeting. Où ? Héhé petit secret :)

 

Ensemble avec Strasbourg, vous représenterez le véritable hiver EN PLAINE. Votons Strasbourg, disons oui à l'Hiver et non à la douceur !

Amicalement, Flo (qui se tape un fou rire à chaque fois qu'il lit : "ce n'est pas la peine de lutter, les adversaires ne font vraiment pas le poids.") xD

Permet moi de douter hein, surtout avec les chiffres pour Strasbourg, toujours en nette progression (je dis "toujours" car Strasbourg n'a jamais eu de régression par rapport aux autres villes) : " Strasbourg passerait de 16 à 29% au second tour"

La question que je me pose c'est : jusqu'où va-t-elle monter héhé. On l'a vue en début de campagne, un départ lent mais une arrivée fracassante !

 

 
Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...