Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Bon et bien pour ne pas changer une équipe qui gagne: les risques neigeux ont disparus sur la région pour mercredi et jeudi avec un sympathique décalage vers l'est !

Bref, surtout cette année, vaut mieux regarder le potentiel à j-1 et encore... demain il y avait une possibilité d'averses neigeuses le matin, là encore cette option a totalement disparue (ou quasiment )

Après nos trois derniers hivers magnifiquement neigeux, nous sommes retombés dans la réalité du climat de nos régions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

demain il y avait une possibilité d'averses neigeuses le matin, là encore cette option a totalement disparue (ou quasiment )

Énorme, ça devait faire bien 10 runs de suite que tonton GFS mettait nos belles hachures pour demain matin et bim sur le dernier run plus rien laugh.pngcat.gif

Bref, vivement le printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains que les probabilités de neiges soit passer de 0.1% à 0.00001% chez vous mes normands, bon chez nous les picards c'est un peu la même default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche une ou deux giboulées sous traines sont possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Une dépression très creuse située au NO des îles britanniques va descendre progressivement sur la France ces prochains jours, en se comblant.

Il n'y aura heureusement pas de vrai coup de vent mardi semble-t-il.

Elle va générer un flux puissant de secteur O à NO, accompagnant de nombreuses averses et giboulées, dans un air assez frais.

Lundi

Beaucoup d'averses ce lundi, parfois violentes avec de fortes rafales et des coups de tonnerre et souvent avec de la grêle.

Le vent de d'O fort donne des rafales sous les cumulonimbus.

Il fera plus frais que ce week-end, de 4 à 6°C au lever du jour et de 7 à 8°C en journée. Les averses et le vent vont maintenir une impression de froidure toute hivernale.

Mardi il y aura encore des averses, et un passage pluvieux probablement plus marqué autour de la mi-journée. Températures stables, de 2 à 6°C le matin et entre 6 et 8°C en journée.

Le vent fort d'O continue de souffler en rafales sous les averses.

Normalement les averses "commencent" à se calmer mercredi, et le vent aussi d'ailleurs. Mais la fin de semaine ne semble pas devoir échapper à de nouveaux passages pluvieux, après le seul jour de répit qui serait jeudi.

Reste l'inquiétude sur les cours d'eau qui sont à bloc. Difficile de prévoir avec un régime d'averses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6Z fait coïncider l'arrivée des précipitations avec l'air froid venant de l'Est pour Mercredi matin sur la Haute-Normandie! À voir ce que ça donnera en live mais un saupoudrage n'est pas à exclure au dessus de 100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep petit pas en arrière de la part de GFS mais il faut avouer que c'est bien faiblard. Quand on regarde les températures en altitude (ici à Canappeville) on voit que c'est limite², de toute manière les précipitations seront faibles et avec des sols chauds on ne peut espérer une couche mis à part peut-être sur les hauteurs du pays de Bray.

140128115951247595.png

ça ne sera pas mieux que lundi sauf surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ouais plus borderline que ça tu meurt, mais bon on sait jamais sur un malentendu ... La présence de couches thermiques positives entre 900 et 975hpa n'est pas un très bon point, mais là c'est au dixième de degré près que ça se joue à priori... Avec un tel run effectivement couche probable dans les endroits les plus favorisés en temps normal: donc hauteur de Caux et Bray, pour les plateaux de l'agglo perchés à 150m ça risque d'être ultra tendu, pour Rouen ville à oublier bien entendu.

Je serai sur MSA, je crois que seul le live compte désormais... je prendrai l'apn sait-on jamais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors là c'est assez tendu, alors que les runs étaient assez mauvais depuis quelques jours, celui de ce matin (GFS 6z) serait quand même pas mal pour la Haute Normandie.

Température assez basse, bien que positive, ISO plus bas qu'hier, bref le potentiel sur ce run est meilleur qu'hier.

J'ajoute d'ailleurs que WRF prévoit de la neige jusqu'au littoral, ce qui n'est pas le cas de GFS 6z:

nmm-1-27-0.png?28-14

Bref une situation assez intéressante (et frustrante sneaky2.gif ) à suivre, à voir sur les runs de ce soir !

PS: Puis bon si GFS rajoute encore 1 à 2°C de plus que la réalité comme d'habitude, ça devrait le faire. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien léger décalage de l'air froid, et du potentiel neigeux à l'est sur le dernier GFS 12z...

Encore une situation mal calée par GFS et qui va évoluer jusqu'à l'heure H.

[EDIT] J'ai rien dit, pour demain 7H effectivement, mais GFS voit le renforcement des PP en milieu de matinée, avec un risque neigeux toujours centré sur la Haute Normandie pour demain matin/midi !

21-574.GIF?28-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

En effet le 12 z renforce un peu plus les pp's,cependant je rejoins mon collègue Rouennais plus-haut,pour Rouen centre c'est mort,y'a pas à chercher.

Par contre pour les plateaux ou tout endroit >120,130 mètres d'altitude y'a moyen d'avoir une petite couche.

Après les sols seront détrempés donc il vaudrait mieux que ça tombe assez fortement mais bon,j'ai déjà vu la neige tenir alors qu'il était tombé 5 mm de flotte avant.

Bray & Caux peuvent viser quelque chose de sympa(compte tenu de cet "hiver")va falloir croiser les doigts mes amis,on joue peut-être l'épisode de cet hiver pitoyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré retournement quand même ! C'est si rare dans ce sens !

Du coup avec ce run on peut viser une petite couche sur les plateaux notamment sur la partie ouest de la région. Bon ça ne sera pas l'épisode du siècle ça c'est sur mais un peu de blanc serait bien sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, personnellement habitant dans le pays de Caux, je n'ai pas vu un seul flocon depuis le sublimissime épisode de mars dernier, alors même si ça ne tient pas, tant que je vois des vrais flocons, je serais content.

Et il ne faut pas oublier que GFS dans les prochains runs 18z et 0z est capable de faire envoler ce petit épisode... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel neigeux se réduit à néant (ou presque) sur GFS 18z... Potentiel qui sera peut être de retour dans le 0z, qui sait, c'est GFS après tout ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir en live maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir..

Pas de répit cette semaine, pas un jour sans pluie. Les sols sont toujours gorgés d'eau et tout ce qui tombe maintenant finit dans les rivières.

Les pluies de vendredi (20mm et plus attendus) sont donc en mesure de déclencher de nouvelles crues. Le risque augmente encore avec les forts coefficients de marée.

Depuis vendredi après-midi, le Finistère est en vigilance rouge inondation et vagues submersion, plus précisément la rivière de Morlaix, même si cette vigilance pourrait s'étendre.

Les hautes mers du weekend sont pour ce samedi à 6h et 18h pour Brest, coefficients 113 et 114.

Hautes mers pour Brest dimanche à 6h et demie et 19h, coefficients 113 et 110.

Les heures critiques seront donc ce samedi à 6h et 18h dans les estuaires.

Pour Samedi.

Il y aura quelques averses aujourd'hui, plus actives en début de matinée, possible coup de tonnerre au passage.

Les éclaircies s'élargiront au fur et à mesure en seconde partie de journée.

Le vent d'O sera fort sur les côtes de la manche, bien sensible aussi sur le reste du littoral. Beaucoup moins ressenti dans l'intérieur, à part sous les fortes averses de la matinée.

Les températures sont de saison, de 3 à 6°C le matin, et de 6 à 8°C en journée. Froid ressenti important sur le littoral exposé aux vents fort de 60 à 80km/h.

Dimanche, une accalmie bienvenue. Les nuages seront bien là, en alternance avec de belles éclaircies. Brume possible au lever du jour.

Le vent sera faible à modéré, de secteur O, revenant Sud la nuit suivante.

Températures de 2 à 5°C le matin, et de 7 à 10°C en journée.

Lundi une nouvelle perturbation pluvieuse devrait aborder la Bretagne, accompagnée de douceur.

Bon week-end au pays des grenouilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Vu que personne en parle je me permet d'ouvrir une petite parenthese:

Dans le nord-ouest vraiment une forte activité météorologique avec meme une prévision des orages de keraunos a 2/4 sur le finistere, pour un potentiel venteux sous une ligne de grain qui risque de passé mais encore pas la position exacte donc attention!

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que personne en parle je me permet d'ouvrir une petite parenthese:

Dans le nord-ouest vraiment une forte activité météorologique avec meme une prévision des orages de keraunos a 2/4 sur le finistere, pour un potentiel venteux sous une ligne de grain qui risque de passé mais encore pas la position exacte donc attention!

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

C'est dans le bulletin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà 30mm chez moi ce soir, et ça va continuer cette nuit. Grosses averses et vent fort jusqu'au matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...