Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

La fin de journée  est plus hivernale  que prévu, avec des chutes de neige un peu faibles  mais continues tout au long de l'aprés midi, qui se sont renforcées en soirée ajoutant 2 à 3 cm.

La température n'a pas guère dépassé les -8°c au plus "chaud" , ce soir, le vent se calme un peu,  d'ailleurs,

a ce propos, en Aubrac, on dit fréquemment  qu'il " tourmente", "chire", ou qu'il" fournelle".

 

La fournelle ? ô c'est superbe (y'a un patelin au nord de l'Aubrac qui s'appelle Fournels d'ailleurs) !

Il fallait bien tous ces noms pour désigner des phénomènes aussi marquants.

Je vais les tester au village demain matin, on va se marrer à mon avis...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Me faudrait la version rectangulaire ;).

 

Exigeant en plus !...:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ffred a dit :

 

Salut Aubracois,

 

La fournelle bien sûr comment l'oublier O.o ! Ecir et Chire = même origine, l'ecir se prononçant l'échir / "ça échire" dans le Cézallier

 

Mickaël sera plus précis...

 

Oui je ne voulais pas commencer dans ma première réponse (surpris de mentionner sibérer peu étendu et l'oubli de fourneler).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dralfot les routes étaient blanches quand on y est monté, pneus neige obligatoires voire chaines. Mais ils avaient fait l'effort de mettre au noir le col du guéry en fin de journée mais le vent ramener de la neige sur la route non-stop. Je pense que ça doit aller mieux maintenant mais les pneus neige sont conseillés ! tu montes où ? je vais aller au PDD je pense demain soir au couchant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, le-planezard a dit :

 

Heu. Tu demandes à tous les gens de la Planèze, les anciens comme les plus jeunes, ils parlent de tourmente, pas de burle ni d'autre chose. (le néoruraux et les touristes n'en savent rien du tout). C'est ainsi qu'on appelle la tempête de neige, le blizzard par chez nous, particulièrement en flux d'Est.

 

ha j'avais pas vu la pique :) ok ! Chez nous, au sud du Cantal, on ne parle que rarement de burle, excepté sans doute en Margeride. C'est marrant comment les appellations diffèrent d'un massif à l'autre.

 

Je suis souvent estomaqué par ta vision de la ruralité... mais ça en fait son charme !

 

il y a 9 minutes, le-planezard a dit :

 

La fournelle ? ô c'est superbe (y'a un patelin au nord de l'Aubrac qui s'appelle Fournels d'ailleurs) !

Il fallait bien tous ces noms pour désigner des phénomènes aussi marquants.

Je vais les tester au village demain matin, on va se marrer à mon avis...

 

Rien à voir pour Fournels (au-delà de l'étymon)... tu verras bien comment on dit réellement à Valuéjols !

 

il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

Me faudrait la version rectangulaire ;).

 

J'en ai regardé une qui pourrait résister au vent du Midi. Tu te vois chez un vendeur : je voudrais une table de jardin pour mesurer la neige... et au fait il ne faudrait pas qu'elle s'envole à la moindre brise de 120 km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je suis souvent estomaqué par ta vision de la ruralité... mais ça en fait son charme !

 

 

Rien à voir pour Fournels (au-delà de l'étymon)... tu verras bien comment on dit réellement à Valuéjols !

 

 

Je comprends pas du tout ce que tu veux dire par "ma vision de la ruralité" (mais bon, quand mon bouquin sortira, j'imagine que ta vision de ma vision de la ruralité sera un petit peu modifiée, ou alors, si tu sais déjà de quoi il retourne, c'est que tu me connais mieux que je me connais moi-même).

 

Quand à ce qu'on dit à Valuéjols, ben c'est tout vu et tout entendu non ? En tous cas, c'est ce que j'ai entendu (tourmente) ces quatre dernières années -- peut-être les avaluéjolais ont changé de vocable depuis que suis arrivé. Après tout, pourquoi pas. Sont facétieux les gens d'ici.

 

EDIT : Ayé (comme disent les gosses) j'ai compris ! (je me fais vieux, j'ai le raisonnement qui ralentit sévèrement)

 

 

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Du côté de St-Chély, ma grand-mère (et pas seulement elle bien sûr) utilisait souvent "fournelle" et j'aime beaucoup. Le terme "tourmente" a priori moins local bien sûr est quand même utilisé depuis bien longtemps, enfin en tous ças je l'ai toujours entendu (et je suis né pas mal avant la mode des néo-ruraux :D). En tous cas, c'est sûr qu'il y a du vocabulaire, ancien, récent, local ou moins. Et j'espère que thundik81 pourra nous faire un petit topo, je me régale d'avance, c'est quand même bien d'avoir quelqu'un qui peut raccrocher les noms, les lieux et les époques pour moi (pour nous) qui avons perdu un brin le fil.

 

Et pour dériver un peu, peut-être en ai-je parlé une autre fois, il y a un gars singulier qui a fait un film singulier "les tourmentes". Ça parle des tourmentes de neige un brin fantasmes du côté de la Cham des Bondons, un lieu magique mais aussi des tourmentes mentales des patients de l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban (le TAF…). Je mets un lien pour ceux que ça pourrait intéresser : http://www.pierreyvesvandeweerd.com C'est vraiment spécial mais j'avais été subjugué par ce film qui était passé sur Arte un soir très tard.

 

J'espère que samedi je pourrai aller me balader sur l'Aubrac (en tous cas, ce ne serait pas le bon moment ce soir, je pense…) voir si ça a fournellé et si les chemins se sont chargés de reliefs ésotériques.


Et sinon, à Perpignan, mon thermomètre a marqué +0,9°C ce matin, voyons si on arrivera quand même à passer en-dessous de 0°C ce qui n'a pas du arriver depuis 3 ou 4 ans. Mais, pour remonter le moral de Neoulous, je confirme qu'il ne faut jamais désespérer : une photo prise le 8 mars 2010 à Perpignan (on n'avait bien sûr pas vu la neige de l'hiver) et je vous garantis que ça fournellait comme sur l'Aubrac parce que la tramontane, ça souffle…

 

Pour la vague de froid, ça reste quand même une vaguelette pour les vieux croûtons comme moi. J'ai quelques souvenirs de l'hiver 70-71 (le thermomètre de la gare à -28°C si je me souviens bien) et de celui de 63-64 je pense avec le thermomètre qui marquait autour de -15°C tous les matins sans problème, on partait à l'école en avance, les pensionnaires n'étaient pas encore descendus du dortoir et on glissait dans la cour, les pions ayant soigneusement arrosé la veille au soir (aujourd'hui, ils finiraient au poste !) et de quelques autres…

 

 

DSC00333.jpg

Modifié par LucG
Le correcteur orthographique ne voulait pas de "fournellait" fourmillait n'avait rien à faire ici !
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Du beau temps en Creuse orientale, du moins dès la fin de matinée. Du vent aussi, mais visiblement pas aussi cinglant que sur les massifs plus élevés : rafale max de NNE à 42 km/h vers 19h30.

Côté température, sans surprise, ce fut bien froid : minimale de -7.9°, maximale de -3.9°.

 

Quelques photos d'une balade rafraichissante vers midi :

 

20170117_120124copie.jpg

 

 

20170117_123645copie.jpg

 

 

DSCF1481copie.jpg

 

 

DSCF1554copie.jpg

 

 

DSCF1568copie.jpg

 

 

Actuellement : -7.8°, vent NNE rafales 25 km/h, windchill -13

 

Bonne nuit ;)

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, LucG a dit :

Et pour dériver un peu, peut-être en ai-je parlé une autre fois, il y a un gars singulier qui a fait un film singulier "les tourmentes". Ça parle des tourmentes de neige un brin fantasmes du côté de la Cham des Bondons, un lieu magique mais aussi des tourmentes mentales des patients de l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban (le TAF…). Je mets un lien pour ceux que ça pourrait intéresser : http://www.pierreyvesvandeweerd.com C'est vraiment spécial mais j'avais été subjugué par ce film qui était passé sur Arte un soir très tard.

 

Tu m'étonnes que ça m'intéresse ! Merci !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucG a dit :

Et j'espère que thundik81 pourra nous faire un petit topo, je me régale d'avance, c'est quand même bien d'avoir quelqu'un qui peut raccrocher les noms, les lieux et les époques pour moi (pour nous) qui avons perdu un brin le fil.

 

Finalement je ne pense pas avoir le temps de le faire dans un futur très prochain (du moins de façon « correcte »)... sujet tellement vaste, cela me laissera le temps de la réflexion (différents angles d'approche). Évidemment je ne posterai pas dans le Suivi... peut-être temps de faire un nouveau sujet comme celui météotoponymique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Finalement gfs voyait en gros -5 toute la nuit et il a eu raison ! C'est desscendu à -5,3 dans le debut de soirée puis remonté à -4,7 dans la nuit et -5,3 actu.

Si la neige résiste encore un peu, on verra si ca descend plus les 2 prochaines nuits ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour ! Ta -8.2  Et avec le ( léger)  vent comment dire...... C'est glacial. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

+1/+1.5cm cette nuit de sucre glace ! 

Ta de -8.5°C, neige faible, le vent s'est bien calmé ! 

Allez espérons des éclaircies ce soir pour une belle Tn demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tn de -5.6 (seulement ?)

Ta -5.2 °C

Ici aussi le vent s'est calmé. Il a bien fait le ménage dans les coins exposés de ma résidence. Par exemple, la pelouse sous mes fenêtres a réapparu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour, 

Pas de petite couche bonus ce matin mais un froid piquant, avec une ta de -8,6° pour un Windchill de -12°. 

Je peine à garder la maison au dessus de 18°, avec une grande verrière sympa pour le paysage mais qui ramène pas mal de froid dans les conditions que nous connaissons. 

Finalement, les modèles se sont ravisés et le gros redoux redouté ne semble pas avoir lieu, super nouvelle pour les stations. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

-8.5 à 7h22, ciel parfaitement dégagé. Ça risque de descendre plus bas vers 8h avec le lever du jour.

 

Pratiquement la même température à Riotord (-8.6) sauf que la haut ils ont la tête dans les nuages. 

Modifié par Thomi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le thermomètre a repris vie dans la nuit. Ta : -8,2°C. Par contre, impossible d'accéder à la Tn car le bouton d'accès est bloqué par le gel. Actu, neige éparse à faible sous un ciel bien évidemment couvert (brouillard au dessus de 1000/1050m d'altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...