Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Justement, je m'en faisais la réflexion ici pas de givre avec tn -0.9° brouillard dense hier soir puis dégel  13h ensuite tx 0.6° à 15 h. Actuellement -0.4° avant -0.5° en observant la lune dans

Doucement quand même...

22 pages et 600 messages aujourd'hui pour 3 malheureux flocons.   Allez hop mettez-moi tout ce petit monde en psychiatrie.

Images postées

En définitive pas grand choses entre Paris & Versailles.
Je ne suis pas particulièrement fana de froid, mais un coup de neige est toujours sympa.

Au delà journée grise et très sombre... Néanmoins j'attends avec impatience le froid sec qui devrait permettre à un beau soleil d'hiver de s'imposer... et de voir les jours commencer à rallonger! (et oui)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

 Vers 23h encore 1cm sur le plateau de Saclay, puis plus au nord plus rien jusque vers Cergy-pontoise. J'étais au pied de Montmorency, vers 2h. La haut quelques traces sur les voitures.

Retour dans le sud et les traces reviennent un peu avant les cuvettes d'Orgeval !

La neige tient le coup dans la forêt de Fontainebleau, plus de bruine... Le sud 77 est blanc, les arbres sont encore chargés sur les points haut...

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Aucune tenue au sol dans mon secteur sur l'épisode d'hier

Ce matin, Il reste un peu de neige dans les sous-bois de la forêt de Marly

 

Mini de 0.8°C ce matin

 

4.2mm pluie/neige fondu hier

22.2mm depuis le 1er janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La neige dans le pluvio (et ailleurs) a continué à fondre toute la nuit (voir graphique ci-dessous) mais il en reste encore un peu.

 

Plus aucune trace de neige vu de chez moi (sauf dans le pluvio et le bas des pare-brises de voiture)

 

Température depuis hier soir montant de 0.3°C (à 18h) à 0.9°C (actuellement)

 

20 mn de soleil après son lever, mais couvert actuellement.

 

Vent très faible tendance nord.

 

graphique du 15 janvier 2017

remarquez la neige qui fond dans le pluviomètre (pas de pluie depuis hier):

20170115.gif

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ici aussi plus rien, et pas de gel ce matin. En bref un épisode qui ne restera vraiment pas dans les annales. La seule consolation c'est d'avoir vu tomber la neige pendant près de 4h ce qui n'était pas arriver depuis très longtemps. Mais c'est une déception au finale.

On est reparti pour hiberner pendant un moment en espérant qu'on aura au moins un petit épisode avec tenue au sol avant la fin de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 15 heures, pochetteblanche a dit :

Pluie et repluie ici dans le 15e

Je veux retourner a Jouy 😥

Ba à Paris il y a eu des flocons dès 18h, mais fin et mêlés à la pluie.

Chez moi dans le 7ème à 18h30, devant l'opéra à 20h etc.

Ca fouettait le visage et ça restait un peu sur le manteau. Sans aller jusqu'à soupoudrer quoi que ce soit autour. Trop faible, tempé positive, enfin la merdouille quoi :)

Le problème à Paris n'est pas tant le fait qu'il pleuve ou neige, à la limite la nature des précipitations est un peu la même, mais c'est la tenue...surtout quand on est à 30m de haut et que en plus on a quelques dizièmes de plus par effet urbain :/

 

De toute façon vu la faiblesse des pp et l'aspect mou de l'ensemble ça a en effet été un peu foireux partout j'ai l'impression ... Au début c'était vu bcp plus actif et dynamique, dommage.

On pouvait même imaginer il y a quelques jours une couche se former :/

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, edd a dit :

Ba à Paris il y a eu des flocons dès 18h, mais fin et mêlés à la pluie.

Chez moi dans le 7ème à 18h30, devant l'opéra à 20h etc.

Ca fouettait le visage et ça restait un peu sur le manteau. Sans aller jusqu'à soupoudrer quoi que ce soit autour. Trop faible, tempé positive, enfin la merdouille quoi :)

Le problème à Paris n'est pas tant le fait qu'il pleuve ou neige, à la limite la nature des précipitations est un peu la même, mais c'est la tenue...surtout quand on est à 30m de haut et que en plus on a quelques dizièmes de plus par effet urbain :/

 

De toute façon vu la faiblesse des pp et l'aspect mou de l'ensemble ça a en effet été un peu foireux partout j'ai l'impression ... Au début c'était vu bcp plus actif et dynamique, dommage.

On pouvait même imaginer il y a quelques jours une couche se former :/

 

 

 

L'altitude n'a rien changé sur cet épisode!

Je suis à 120m d'altitude à Paris, et je peux te dire que j'ai vu la même chose que vous... il s'agissait des centièmes de degrés qu'il manquait pour que toute la colonne soit suffisamment froide finalement, donc ça ne l'a pas fait, on sentait qu'il manquait un rien pour avoir les mêmes chutes que les vidéos ci-dessus... et du coup on aurait eu la même tenue car les intensités auraient été sympas...

 

En IDF, c'est simple (soit les tempé sont à 0,5 voire 1 degré trop juste, soit les PP évitent la région (comme le trou dans le 78 hier)...), à ce sujet quelqu'un connait la synoptique parfaite pour une chute de neige globalisée en IDF? (car finalement en flux de NO, compliqué, retours d'est compliqué, neige de redoux?).

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 35 minutes, Giah44 a dit :

 

L'altitude n'a rien changé sur cet épisode!

Je suis à 120m d'altitude à Paris, et je peux te dire que j'ai vu la même chose que vous... il s'agissait des centièmes de degrés qu'il manquait pour que toute la colonne soit suffisamment froide finalement, donc ça ne l'a pas fait, on sentait qu'il manquait un rien pour avoir les mêmes chutes que les vidéos ci-dessus... et du coup on aurait eu la même tenue car les intensités auraient été sympas...

 

En IDF, c'est simple (soit les tempé sont à 0,5 voire 1 degré trop juste, soit les PP évitent la région (comme le trou dans le 78 hier)...), à ce sujet quelqu'un connait la synoptique parfaite pour une chute de neige globalisée en IDF? (car finalement en flux de NO, compliqué, retours d'est compliqué, neige de redoux?).

Merci.

Simplement faux.

Sèvres hier rien en bas, 1cm en haut

St Leu la foret rien en bas, 1cm à montmo en haut

aucune ambiguité sur l'effet de l'altitude qui est très sensible par ce genre de situ limite avec pp pas très fortes. (et puis un delta de 150m c'est important mine de rien)

 

Pour avoir un vrai truc en IDF en général - Paris inclus -  c'est brassage sous dynamique forte, refroidissement sous les pp, ou froid avec gel généralisé en basse couche au moment de la chute.

Cf multes épisodes en 2010, 2012, 2013 etc.

 

Depuis 3 ans il n'y a quasi plus rien :( sale période

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Giah44 a dit :

Le problème à Paris n'est pas tant le fait qu'il pleuve ou neige, à la limite la nature des précipitations est un peu la même, mais c'est la tenue...surtout quand on est à 30m de haut

 

Je répondais à cette phrase, que l'altitude n'a rien changé à la tenue, tes 30m vs. mes 120m dans Paris.

Je suis d'accord que l'altitude a largement joué dès lors qu'on sortait de Paris, les exemples que tu cites sont hors Paris.

 

il y a 56 minutes, edd a dit :

Sèvres hier rien en bas, 1cm en haut

St Leu la foret rien en bas, 1cm à montmo en haut

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 39 minutes, Giah44 a dit :

 

L'altitude n'a rien changé sur cet épisode!

Je suis à 120m d'altitude à Paris, et je peux te dire que j'ai vu la même chose que vous... il s'agissait des centièmes de degrés qu'il manquait pour que toute la colonne soit suffisamment froide finalement, donc ça ne l'a pas fait, on sentait qu'il manquait un rien pour avoir les mêmes chutes que les vidéos ci-dessus... et du coup on aurait eu la même tenue car les intensités auraient été sympas...

 

En IDF, c'est simple (soit les tempé sont à 0,5 voire 1 degré trop juste, soit les PP évitent la région (comme le trou dans le 78 hier)...), à ce sujet quelqu'un connait la synoptique parfaite pour une chute de neige globalisée en IDF? (car finalement en flux de NO, compliqué, retours d'est compliqué, neige de redoux?).

Merci.

 

La plupart du temps grâce à de fort conflit de masse d'air avec des dépressions idéalement placées (au sud direct de la région) qui prennent une trajectoire Ouest-Est.

8/12/10 c'est l'exemple parfait, mais janvier 2013 ça y ressemble aussi dans qlq chose de plus généralisé, début mars 2005, début janvier 2003... Ça c'est pour les chutes les plus massives 

Ensuite tu as les chutes moins abondante mais qui tienne au sol notamment pcq le timing est idéal et/ou que le flux se continentalise rapidement, début janvier 2009 par exemple mais y'en a d'autre.

Enfin tu as l'exemple un peu particulier de Fev 2012 ou une perturbation atlantique est venu buter dans l'air froid coupant la région en 2.

Par contre petite question : j'ai le souvenir que dans les hivers du début des années 2000, nous avions souvent des épisodes de neige de redoux ou nous nous retrouvions sous une perturbation exclusivement neigeuse avant un redoux plus massive arrive à l’arrière. J'ai la sensation que c'est qlq chose que se fait extrêmement rare maintenant. 

 

Pour en revenir l'observation : Toute la neige au sol a fondu, pas de regel dans la nuit, ciel gris, vent léger 2,3°C au thermomètre.

On va surveiller les petites averses venant du NE qui pourrait intéresser le 77.

L'épisode d'hier a justement été victime de son timing. L'arrivée des pp vers 13h pluie (mouillant le sol) suivie d'une neige très humide qui à donc eu énormément de mal à tenir sur les sols trempés. Puis la couche nuageuse de la perturbation a trainé dans la nuit limitant la baisse du thermomètre.. Concours de circonstance défavorable pour que le petit manteau blanc y résiste. Tristounet..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 39 minutes, Giah44 a dit :

 

Je répondais à cette phrase, que l'altitude n'a rien changé à la tenue, tes 30m vs. mes 120m dans Paris.

Je suis d'accord que l'altitude a largement joué dès lors qu'on sortait de Paris, les exemples que tu cites sont hors Paris.

 

 

ba je suis ok, mais 120m c'est pas énorme.

Quand je te parle de montmo ou Meudon/sèvres on est à près de 200m..

Pour te prendre un exemple la tour eiffel a du également être givrée et blanchie dès 200m, on constate souvent ça c'est rigolo.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, edd a dit :

Simplement faux.

Sèvres hier rien en bas, 1cm en haut

St Leu la foret rien en bas, 1cm à montmo en haut

aucune ambiguité sur l'effet de l'altitude qui est très sensible par ce genre de situ limite avec pp pas très fortes. (et puis un delta de 150m c'est important mine de rien)

 

Pour avoir un vrai truc en IDF en général - Paris inclus -  c'est brassage sous dynamique forte, refroidissement sous les pp, ou froid avec gel généralisé en basse couche au moment de la chute.

Cf multes épisodes en 2010, 2012, 2013 etc.

 

Depuis 3 ans il n'y a quasi plus rien :( sale période

Voilà le genre de situation à neige (significative) en IdF :

 

17 cm le 15/11/1919 :

Rrea00119191115.gif

 

A peu près la même quantité début 1941 :

 

Rrea00119410102.gif

 

40 cm (en plusieurs jours) début mars 1946 :

 

Rrea00119460301.gif

 

20 cm les 11 et 12 janvier 1966 :

Rrea00119660111.gif

Rrea00119660112.gif

 

15 cm le 20 mars 1975 :

 

Rrea00119750320.gif

 

15 cm le 14 janvier 1987 :

 

Rrea00119870114.gif

 

Dans tous ces cas il y a un flux massif d'air scandinave ou d'Europe centrale, suffisamment froid, et un apport conséquent d'humidité renouvelé et issu de l'océan et/ou de la Méditerranée.

Le flux est de tendance Est à nord-est avec une zone dépressionnaire dans le sud du pays.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Quand même une petite remarque à propos de la température qui était soit disant trop "limite":

 

Bien entendu il ne faut pas qu'il face trop doux pour que la neige tienne au sol, mais c'est la masse d'air qui arrive, avec surtout sa masse de neige (ou d'eau), qui donne la température à l'air que l'on mesure (à 1.50m environ).

 

Donc c'est surtout parce que la neige qui tombait n'était pas assez froide (trop fondante) et pas assez intense (masse calorifique trop faible) que la température était trop haute (environ 0.5°C)

 

C'est plutôt la neige qui refroidissait l'air plutôt que l'air qui faisait fondre la neige.

 

C'est toujours pareil; en météo il faut toujours se poser la question:

quelle est la cause ? quelle est la conséquence ?

ou:

quelle est la masse d'air qui va l'emporter ?

 

 

 

2.4°C actuellement

vent très faible secteur Nord

Ciel couvert mais tendance à l'éclaircie

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Aucune trace de neige à mon réveil malgré un 0°C vers 06h00 à mon départ. Routes verglacées par endroit, 4°C actuellement et assez nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Petit récap' de la journée d'hier. Arrivée en fin d'après midi des précipitations sous forme liquide exclusivement et durant 2 bonnes heures. La transition s'est faite assez vite et nous ne sommes plus revenus en arrière (a part quelques ruines neigeuses/pluvieuses à la fin du front).

 

J'ai passé la soirée dans le coin de voulx (donc en pleine campagne). La neige commençait à tenir

sur les routes y compris (pas de sel et peut être une voiture qui y passe toutes les 2h...)

 

Arrivé à fontainebleau, traces seulement sur l'herbe, voitures etc mais on sentait bien que la neige était gorgée de flotte.

 

C'est exactement ce qui a était dit un peu plus haut, et je me suis fait la remarque hier soir, le transfert thermique neige (/pluie) -> suffisait à faire perdre la consistance à la neige sans pour autant refroidir assez l'atmosphère (isothermie qui a fonctionné pour passer de 3° à 0° en fait). On sentait bien qu'avec un intensité un chouïa plus forte et un peu plus de vent, ça l'aurait fait !

On attends le prochain round qui sera les Tn des jours à venir si  les conditions nous le permettent ^^

 

Bonne soirée les amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déception ce matin également car malgré la température de -0.7°C la neige à totalement disparue et surtout à cause de cette foutue pluie à l'arrière de la pertu quand les pp sont repassées faibles .
Et pour couronner le tout les nuages sont restés majoritaires donc ne favorisant même pas une baisse nocturne et ils sont restés présents toute la journée .... Actu 2.1°C Ormoy 91540

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mm91 a dit :

Quand même une petite remarque à propos de la température qui était soit disant trop "limite":

 

Bien entendu il ne faut pas qu'il face trop doux pour que la neige tienne au sol, mais c'est la masse d'air qui arrive, avec surtout sa masse de neige (ou d'eau), qui donne la température à l'air que l'on mesure (à 1.50m environ).

 

Donc c'est surtout parce que la neige qui tombait n'était pas assez froide (trop fondante) et pas assez intense (masse calorifique trop faible) que la température était trop haute (environ 0.5°C)

 

C'est plutôt la neige qui refroidissait l'air plutôt que l'air qui faisait fondre la neige.

Effectivement, il suffit de regarder la masse d'air, si on regarde le radiosondage de Trappes du 16 à 00UTC,
qui correspond à la masse d'air qui a été advectée au dessus de la région Parisienne, on a des températures positives jusqu'à 
800 m d'altitude. Et au dessus, à 850hPa, ce n'est pas le grand froid non plus avec -3.3°C.
Donc au vu de cela, pas étonnant que la neige n'ait pas été observée partout en région Parisienne puisque la zone de 
précipitation était d'intensité faible, et n'a donc pas pu permettre de diminuer par isothermie la température de cette
pellicule d'air à température positive.
Notamment dans Paris intra-muros où du fait de l'ilôt de chaleur il faut encore plus qu'ailleurs que les précipitations 
soient suffisamment fortes pour refroidir la pellicule chaude de surface qui s'ajoute à celle de la masse d'air 
(+1 de Tmin à Montsouris pendant la chute contre +0.3 à Orly par exemple).
  
RADIOSONDAGE TRAPPES 16/01/17 00UTC
    COUCHE   PRESSION  TEMP    TD     DIR VENT  FF   ALTITUDE(m) THETA  RAPPORT DE MELANGE
    SFC      1001.0     0.8     0.5   110.0     2.9    168.0   273.9   3.965
    MAND     1000.0     0.8     0.5   110.0     2.9    176.0   274.0   3.969
    SIGT      950.0     1.0     0.7    63.9    12.1    589.0   278.2   4.241
    MAND      925.0     0.0    -0.3    40.0    16.9    803.3   279.3   4.049
    MAND      850.0    -3.3    -3.4     5.0    25.8   1477.5   282.7   3.502
    SIGT      756.0    -7.7    -7.7   358.9    34.3   2398.4   287.6   2.835
Modifié par Marc09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article sur ma station parait :

 

Bon les amis, voila, je l'avais promis : On ne rigole pas !! Il y a quelques petites erreurs de la journaliste, mais bon, on va dire qu'elle n'a pas tout compris (je ne suis pas météorologue amateur ! Et il n'y a pas 500 adhérents à l'association mais 500 stations amateurs ! )

 

http://www.leparisien.fr/combs-la-ville-77380/a-combs-la-ville-damien-colas-fait-la-pluie-et-le-beau-temps-16-01-2017-6576333.php

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 10 minutes, Dammatrix a dit :

L'article sur ma station parait :

 

Bon les amis, voila, je l'avais promis : On ne rigole pas !! Il y a quelques petites erreurs de la journaliste, mais bon, on va dire qu'elle n'a pas tout compris (je ne suis pas météorologue amateur ! Et il n'y a pas 500 adhérents à l'association mais 500 stations amateurs ! )

 

http://www.leparisien.fr/combs-la-ville-77380/a-combs-la-ville-damien-colas-fait-la-pluie-et-le-beau-temps-16-01-2017-6576333.php

216 mm en une heure avec un orage très localisé :dodgy:

 

En 1 mois :)

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 24 minutes, Dammatrix a dit :

L'article sur ma station parait :

 

Bon les amis, voila, je l'avais promis : On ne rigole pas !! Il y a quelques petites erreurs de la journaliste, mais bon, on va dire qu'elle n'a pas tout compris (je ne suis pas météorologue amateur ! Et il n'y a pas 500 adhérents à l'association mais 500 stations amateurs ! )

 

http://www.leparisien.fr/combs-la-ville-77380/a-combs-la-ville-damien-colas-fait-la-pluie-et-le-beau-temps-16-01-2017-6576333.php

 

Très bel article, malgré les erreurs journalistiques xD. Félicitation ! En tous cas, moi, je suis constamment les relevées de ta station !

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...