Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Toujours -1.4°C à Remiremont après le soleil matinal le ciel s'est couvert depuis midi, et il y a même eu quelques flocons qui ont voltigé (oh, juste pour dire qu'il y en a eu) peu avant 13h  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

Temps couvert, nuages bas omniprésents.

La température après être montée à 0,3°C à 11h a fini par descendre à -0,1°C actu.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petits flocons par moment, faut ouvrir l'oeil.

Tn = -1.2°C

Ta= -0.4°C

La fine couche de neige ne bouge pas beaucoup, fonte sur le bitume, dans l'herbe pas de fonte : paysage blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Finalement, la température est bien descendue en-dessous de -4°C à Besançon cette nuit, comme prévu, à la faveur d'éclaircies.

Depuis ce matin, le ciel est chargé. Le soleil tente vaguement de se frayer un passage par moments, mais c'est bien difficile.

La très fine couche de neige fond très lentement. Les arbres restent blancs pour le moment.

La température monte très lentement également, encore -0,7°C à 13h. Le ressenti est froid avec ce petit vent de secteur nord-est.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Toujours des éclaircies sur Gresswiller et le piémont.

C'est toujours totalement blanc à l'ombre mais le soleil a fait son oeuvre ailleurs.

 

A Entzheim, le gel résiste bigrement. -0,2° à 13h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est couvert ici mais la température largement positive. 

La neige fond mais les toits sont encore blancs et la végétation également même si la couche est fine pas sur que cela tienne jusqu'à ce soir. 

Le vent de SO souffle déjà jusqu'à 20km/h en rafales autant dire que pour demain c'est mort ça devrait bien souffler et foehner même ici dans l'extrême NE du Bas-Rhin. 

Actu 1,4° sous abri ici à Seltz à 112m (windchill -1,1°). 

 

Et 0,4° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 0.8°C ici pour l'instant mais ça à suffit à faire fondre quasiment tout ici... Actu avec un ciel plus gris ça baisse avec 0.5°C actu... Un peut de vent de ouest/nord-ouest entre 10-20km/h

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0,5°C actuellement sous un ciel gris.

MF a sorti le bilan définitif du mois de décembre qui se classe au premier rang des mois de décembre les plus secs : http://www.meteofrance.fr/actualites/44311414-decembre-2016-tres-sec-et-ensoleille

 

a067bc85-aff4-4ac2-8e1a-a701a87dc7d4?t=1

Modifié par Higurashi
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Perte de connexion actuellement entre la console et l'ISS de ma station de Seltz, j'espère que c'est juste la pile qu'il faut changer j'irais voir plus tard ce qu'il en est...:(

Il faisait déjà 1,6° vers 14h pas terrible tout ça malgré le ciel couvert, de toute façon avec le vent qui va se renforcer ça va encore grimper demain à mon avis on devrait avoir 3/4° de Tx ce mercredi. 

 

Sinon 0,4° actuellement à Niederbronn. 

 

Edit: c'est revenu 1,4° actuellement ici à Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un 0,0° relevé à 12h19 mais -0,5° au relevé de 15h, vers un 6ème jour consécutif sans dégel à Strasbourg-Entzheim?

Attention, il faut tenir jusqu'à demain 8h 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, RomainD a dit :

Un 0,0° relevé à 12h19 mais -0,5° au relevé de 15h, vers un 6ème jour consécutif sans dégel à Strasbourg-Entzheim?

Attention, il faut tenir jusqu'à demain 8h 

 

 

... jusqu'à demain 7h, ça ira aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

 

Wasselone est soumis au foehn plus que les secteurs au Nord de Haguenau où les sommets des Vosges du Nord sont moins élevés avec en général 400 à 500m (581m du côté de Niederbronn pour le maximum). 

Dans ton secteur c'est déjà les Vosges centrales avec des sommets jusqu'à 1000m avec le Donon ceci explique cela. 

Ton coin est bien favorisé par contre avec des orages printaniers et estivaux souvent violents vers Wasselonne je me souviens de gros orages parfois quand j'y étais, car la vallée est souvent pris dans les orages orographiques débordant des Vosges tandis que la plaine reste au sec. 

Par flux d'Ouest par contre tu devrais être assez protégé, ton secteur doit tourner autour des 800mm annuels je pense avec de forts cumuls sous orages en saison estivale (888,6mm ici à Seltz et 950mm environ à Niederbronn mais mieux répartis sur l'année). 

 

Sinon pour hier en effet le vent de SO a pris dans le nord du 67 justement à cause de la faible protection des Vosges du coup le brassage a rompu la couche d'inversion comme l'a précisé Simon. Du coup la température est passée dans le positif dès le milieu de nuit de dimanche à lundi ici dans le NE du Bas-Rhin et un peu plus tard en matinée du côté des Vosges du Nord à Niederbronn. 

 

Sinon la neige ne fond pas vraiment malgré la température bien positive ça reste encore blanc mais pour combien de temps. 

Actu 1,2° sous abri ici à Seltz (112m). 

 

Et 0,4° à Niederbronn (215m)

Merci pour les infos Alex.

 

Juste petite question, quand tu parles du donon ça me surprend un peu, il est à plus de 25 km au sud proche de Molsheim plutôt non?

 

Et pour la situation d'hier, cette histoire de foehn me surprend puisque Marlenheim, ittenheim, etc .. aurait du au-moins être tout autant touché que moi si je ne me trompe?

Modifié par Wolfi67202
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

 

il y a 15 minutes, Wolfi67202 a dit :

Merci pour les infos Alex.

 

Juste petite question, quand tu parles du donon ça me surprend un peu, il est à plus de 25 km au sud proche de Molsheim plutôt non?

 

Et pour la situation d'hier, cette histoire de foehn me surprend puisque Marlenheim, ittenheim, etc .. aurait du au-moins être tout autant touché que moi si je ne me trompe?

 

Regarde la carte du foehn prévu pour demain (Wasselonne est en plein dedans)!

IMG_0024.PNG

 

IMG_0025.PNG

 

Sinon toujours couvert ici avec 1,4° sous abri. 

 

Et 0,3° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la neige a quand même fondu dans les endroits défavorables à cause des éclaircies assez nombreuses, mais les arbres ont encore le givre avec la neige dessus et c'est toujours blanc à l'ombre. Actu les stratus sont revenus et ça ne fond plus. Par contre je ne vois pas les champs de chez moi, j'aimerais bien savoir comment c'est vers Ittenheim, Wolfisheim, Romain tu repasseras par là au retour?

Sinon -0.8° à Entzheim actu, ça baisse.

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
il y a 13 minutes, alex67 a dit :

 

 

Regarde la carte du foehn prévu pour demain (Wasselonne est en plein dedans)!

IMG_0024.PNG

 

IMG_0025.PNG

 

Sinon toujours couvert ici avec 1,4° sous abri. 

 

Et 0,3° à Niederbronn. 

Merci pour toutes ces infos Alex ! 

 

Sinon sur Strasbourg centre, où je me trouve actuellement, bien frais, on pourrait dire presque froid avec un léger vent et un ciel bien gris, avec 0,3°C à petite France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le brouillard est quelque peu redescendu depuis tout à l'heure sur Dounoux. Ambiance brumeuse, mais bien loin de l'épais brouillard givrant du réveillon et du jour de l'an.

La tn est en cours avec -3.2°C en baisse lente. A voir maintenant la résistance du froid jusqu'à demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
il y a 18 minutes, ced67 a dit :

Bon la neige a quand même fondu dans les endroits défavorables à cause des éclaircies assez nombreuses, mais les arbres ont encore le givre avec la neige dessus et c'est toujours blanc à l'ombre. Actu les stratus sont revenus et ça ne fond plus. Par contre je ne vois pas les champs de chez moi, j'aimerais bien savoir comment c'est vers Ittenheim, Wolfisheim, Romain tu repasseras par là au retour?

Sinon -0.8° à Entzheim actu, ça baisse.

Je suis passé par ces coins en début d'après-midi, c'est bien blanc dans les champs, probablement 1 cm ou un tout petit peu plus. Les trottoirs sont même par endroit, encore enneigés.

 

Édit : je rentre actuellement vers Wasselonne, ça semble quand même avoir pas mal fondu cet après-midi.

Modifié par Wolfi67202
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

journée bien froide, assez surprenant de voir la température ne pas arriver à grimper alors qu'on est pas partit de bas ce matin, une amplitude au final extrêmement faible. Et il y a eu même une petite éclaircie entre midi, Tx 0,3°, je m'attendais à bien plus haut que ca surtout qu'on a pas une grosse masse d'air froide en altitude. La légère couche de neige au sol doit peut etre un peu jouer car celle-ci n'a pas fondu, l'ambiance reste assez blanche dans l'ensemble. Tn -0,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Après 0.2°c hier de Tx de mémoire, 0° aujourd'hui. L'endroit le plus enneigé de mon secteur de peu car on a pas eu beaucoup, c'est vers Passavant.

 

RDV vers 20h pour la petite prévision pour demain à moins que le potentiel c'est envolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Journée très grise encore une fois à Besançon, et toujours pas de dégel à l'observatoire ! Le froid en BC est vraiment bien installé.

Quasiment plus de traces de neige en ville en bord de Doubs à Besançon, sauf sur certains toits.

Plus haut, chez moi, c'est un peu l'inverse, le saupoudrage reste bien présent sur la plupart des surfaces, sauf sur les toits ! :P

Globalement, la neige a déchargé des arbres sous 300m d'altitude. Au-dessus de cette limite, l'ambiance reste hivernale avec ces arbres toujours bien blanchis.

C'est joli de voir les collines blanchies depuis le centre-ville.

C'est davantage blanc sur les végétaux que sur les pelouses.

 

 

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est encore blanc aux portes de Strasbg (givre compris).

À Cronenbourg, les arbres ne sont plus givrés mais il reste 1 cm de neige sur le sol (hors bitume et herbe). Ce soir ça sera séance sur piste enneigée :x

1412076350_IMG_4442(Moyen).thumb.JPG.78a00145203f09eb55b6f19ee069291f.JPG

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours un ciel couvert ce soir ici avec 0.1°C actu et un vent de sud-ouest/ouest qui ce renforce un peut ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-0,3° ici et le vent également présent mais ca n'empeche absolument pas la baisse bien que lente des températures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...