RomainD Posté(e) 4 janvier 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 il y a 29 minutes, supercell54 a dit : Je viens de passer sur le plateau de Malzé, petit saupoudrage dans la nuit et entre 1 et 2cm au sol, en revanche tout est givrée encore la bas, c'est sublime ! comme souvent tout le haut des colline est bien blanc, il y a une limite net a 300m environs. Je me console avec ca ^^ Edit : report de pluie verglacente sur quasiment toute la région, étonnant quand on observe la coupe ... Une pote me signale " j'ai failli me casser la figure 2-3 fois à Metz et les trottoirs de Brabois sont une vrai patinoire". Verglas donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 janvier 2017 Nancy Partager Posté(e) 4 janvier 2017 il y a 5 minutes, Count a dit : Petite neige en cours sur Nancy-IM, ça se renforce tout doux mais eu égard avec à la T2M positive, aucune chance que cela tienne. Plus qu'un problème de température ce sera à mon avis l'intensité et la durée de cette chute qui va faire défaut car le point de rosée est encore négatif, cela commence d'ailleurs à tenir sur les toits et surfaces froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 4 janvier 2017 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Neige modéré, +1 cm ici. -2.8°C pour le moment, l'air froid résiste très bien ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 janvier 2017 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 janvier 2017 (modifié) il y a 41 minutes, supercell54 a dit : Je viens de passer sur le plateau de Malzé, petit saupoudrage dans la nuit et entre 1 et 2cm au sol, en revanche tout est givrée encore la bas, c'est sublime ! comme souvent tout le haut des colline est bien blanc, il y a une limite net a 300m environs. Je me console avec ca ^^ Edit : report de pluie verglacente sur quasiment toute la région, étonnant quand on observe la coupe ... On devine l'intrusion un peu plus douce entre 800 et 850 hPa, probablement sous-estimée quand on compare au RS d'Idar-Oberstein 100km au nord de la frontière (RS de la nuit mais avec la progression du "front", ça correspond probablement à la situation matinale en Lorraine). Sous-estimation de la t° (cf courbe rouge) qui trouve son origine dans le vent un peu plus fort et plus océanique que prévu à cette altitude je pense (cf : barbules à droite) : Nota : si on prend la même coupe que toi mais à 6h cette fois, c'est plus parlant : Modifié 4 janvier 2017 par Kyrion 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 janvier 2017 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Bonne neige sur Epinal actu, ça vole dans tous les sens avec le vent! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 4 janvier 2017 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Sur le trajet Epinal-Dompaire ;-) il neige encore mais finement 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 janvier 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 janvier 2017 COLMAR OUEST Mini saupoudrage ce matin Ta - 0.5° Gris et quelques flocons de temps à autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 janvier 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 J'arrive d'un trajet Remiremont - Rambervillers par Bruyères et c'est pas une grosse déglinguerie mais c'est trop bon de rouler sur la neige Allez, en moyenne 2 à 3 cm et des chutes de neige fine qui s'intensifient selon que l'on passe d'une vallée à l'autre. Sur certains secteurs dégagés où le vent est présent, la formation de petites congères commençait il y a une demi-heure avec des routes bien blanches par -2 à -3°C au thermomètre de voiture. Oh purée, ça fait du bien ! ! ! J'ai la banane 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 4 janvier 2017 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 4 janvier 2017 je confirme lolox, a 8h15 en partant de Laval j'avais près de deux centimètres de neige fraiche soit une couche totale de 3cm et ça tombait plutôt faiblement mais ça volait bien le tout par une T° encore bien froide de -2.9° (T°n -3.9°) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 4 janvier 2017 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 4 janvier 2017 il y a 40 minutes, Kyrion a dit : On devine l'intrusion un peu plus douce entre 800 et 850 hPa, probablement sous-estimée quand on compare au RS d'Idar-Oberstein 100km au nord de la frontière (RS de la nuit mais avec la progression du "front", ça correspond probablement à la situation matinale en Lorraine). Sous-estimation de la t° (cf courbe rouge) qui trouve son origine dans le vent un peu plus fort et plus océanique que prévu à cette altitude je pense (cf : barbules à droite) : Nota : si on prend la même coupe que toi mais à 6h cette fois, c'est plus parlant : Salut, La tranche positive ne me paraît pas suffisante sur ce RS pour faire fondre les précipitations neigeuses formées au-dessus de l'iso 0. La bruine ou pluie verglaçante observée ce matin semble plutôt être en lien avec la couche saturée entre le sol et 900 hPa et comprise entre -2 et -4°C. Associé à un faible brassage et une épaisseur insufficante, les gouttelettes d'eau restent à l'état liquide en surfusion et gèlent par dépôt au sol. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 4 janvier 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 (modifié) Etre réveillé par le chasse neige c'est sympa aussi à voir à combien on finit demain. Tn de -6.1* et actu -3* Modifié 4 janvier 2017 par frodon88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 4 janvier 2017 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Il a fait -3°C toute la nuit par ici, ciel resté couvert. -2°C actu, de fines billes de neige inoffensives tombent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 janvier 2017 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 C'est réellement très faible même en zone de relief. Le radar est vide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 4 janvier 2017 Thionville (57) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Ici, à Thionville, ciel couvert avec la bruine liquide parfois mêlée de la neige sous la plus forte intensité. En raison de la température positive (1,0°C), pas de tenue et même pas du verglas. Noter que le saupoudrage d'hier soi a disparu et la neige restante continue à fondre (quelques traces dans notre jardin en gazon mais ça reste encore blanc dans les jardins de nos voisins en terre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 4 janvier 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 (modifié) +0,5° à 10h à Entzheim avec +1° sur la dernière heure. Il fallait bien que ça arrive Mais nous voilà sorti de 156 h de gel consécutives (6 jours et 12h). Jolie perf statistique par les temps qui courent. A Gresswiller, les arbres bougent sous le vent, le ciel présentent des trouées de ciel bleu de foehn et le saupoudrage matinal commence à être mis à mal sur le toit face à mon bureau. Tout se passe comme prévu en somme. Modifié 4 janvier 2017 par RomainD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 4 janvier 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 il y a 14 minutes, MATT_68 a dit : C'est réellement très faible même en zone de relief. Le radar est vide! Les choses sérieuses ne sont pas attendues avant 13h. Moins de vent que prévu par ici et comme chez mes voisins vosgiens 2-3cm de tombés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 4 janvier 2017 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Neige plus fine désormais. On constate une perte d'activité sur le radar, mais ça devrait reprendre de plus belle dans l'après-midi. -2.7°C actu, ça bouge pratiquement pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 4 janvier 2017 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Suis chez moi sur les hauts de Besançon ce matin. 1ère averse de neige faible qui débute. La visibilité se réduit, je ne vois plus la citadelle en face. Toutes les surfaces commencent à griser. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 4 janvier 2017 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Toujours une bruine floconneuse qui tombe, quelques flocons plus gros de temps à autre. Température pour le moment encore négative avec -1,1°C. Couche de 3cm de neige au sol avec une pellicule de glace. Vent bien présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 (modifié) Je me suis levé à 4h30 cette nuit c'était déjà blanc ici au bord du Rhin. Actu neige faible à modérée à gros flocons mais ça a déjà fondu un peu. En gros 1 à 2cm au sol (2cm voire plus sur la voiture) ici à Seltz à 125m d'altitude, belle surprise! Actu 0,7° sous abri (windchill -4,4°). Et 0,3° à Niederbronn. Modifié 4 janvier 2017 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 4 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 0.7°C actuellement sous un vent fort de sud-ouest et le saupoudrage de ce matin à déjà quasiment disparut et c'est le cas jusqu'à Saverne. Actuellement il reneige mais ça tient pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 (modifié) il y a 6 minutes, Simon67 a dit : 0.7°C actuellement sous un vent fort de sud-ouest et le saupoudrage de ce matin à déjà quasiment disparut et c'est le cas jusqu'à Saverne. Actuellement il reneige mais ça tient pas... On voit le foehn en action chez toi ici autour de 2cm au sol (un peu moins sur les trottoirs). Par contre actuellement on dirait que ça tourne un peu en pluie avec pluie/neige mêlées dommage. Vent de SO à 30km/h en rafales. Actu 0,6° en baisse à seulement 112m! Edit: de la neige faible encore en fait. A suivre mais ça devrait pas rester en neige cet AM malheureusement À Niederbronn par contre ça doit être pas mal avec 0,3° seulement. Modifié 4 janvier 2017 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 4 janvier 2017 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Strasbourg, station météo de la petite france: 0,5 degrés vent 5km qui rend l'atmosphère plus froide ciel couvert. La neige de ce matin résiste par endroit, le verglas aussi . Les saleuses ont fait leur retour en ville... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 4 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 il y a 1 minute, alex67 a dit : On voit le foehn en action chez toi ici autour de 2cm au sol (un peu moins sur les trottoirs). Par contre actuellement on dirait que ça tourne un peu en pluie avec pluie/neige mêlées dommage. Vent de SO à 30km/h en rafales. Actu 0,6° en baisse. Edit: plus de neige que de pluie en fait. A suivre mais ça devrait pas rester en neige cet AM malheureusement À Niederbronn par contre ça doit être pas mal avec 0,3° seulement. Oui c'était de toute façon prévue trop juste cette situation comme souvent en faite .... Pour pas changer... Actuellement il reneige à nouveau bien mais sans tenue avec 0.7°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 4 janvier 2017 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Léger saupoudrage sous l'averse. Neige très faible à présent. Température toujours proche de -2°C, mais ressenti -7°C. Un peu de vent de secteur SO comme prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés