Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

2 à 3 cm de neige tombés cette nuit (seulement !) dont il ne reste quasiment plus rien à cette heure... Il n'a même pas gelé ce matin et il fait +1,6°C actu sous un ciel bien chargé mais sans aucune précipitation

• J'aime 1

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 55 minutes, Barry a dit :

Les radars se réactivent un peu pour l'intérieur du Doubs, à voir si ça déborde un peu vers la plaine...

Vaut mieux pas si c'est de la neige. Si c'est de la neige roulées ça va encore.

Le point de rosée est négatif, la fonte devrais ralentir.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Front de la nuit laissant entre 2-3 cms.

Actu il fait 0.8°C sous une bruine neigeuse, ça fond bien.

Photos faites vers 13 heures, c'est pas glop, c'est plutôt plouf plouf

300183DSCN0125.jpg

483454DSCN0126.jpg

Modifié par trugll

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

La neige a pratiquement fondue sauf dans les coins froids et également sur les hauteurs même constat.

1°C actuellement, ciel dégagé avec du soleil

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Mine de rien, la neige tient à Rougemont ! Je viens de faire les courses donc l'aller-retour Rougemont - Autechaux - Baume-les-Dames et la couche est continue de bout en bout jusqu'aux portes de Baume.

Au dessus de 300m je ne me fais pas de soucis pour la suite des événements.

Cet après-midi est vraiment l'occasion de voir quels coins sont à peu près assurés de décrocher leur ticket pour une semaine blanche !

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 35 minutes, guillaume67 a dit :

On se demande si on va aborder la semaine avec un manteau blanc au sol ou non, pour le moment c'est mal parti par ici. Ciel menaçant.

Comme dit MF67 prévoit du saupoudrage jusqu'à 3/4cm en plaine la nuit prochaine puis 1 à 3cm dans la nuit de dimanche à lundi donc peut-être quand même une petite couche d'ici lundi mais c'est sur ce ne sera pas les 10/12cm ou plus qu'on avait mardi...

En tout cas c'est mal parti oui avec les températures actuelles même si la nuit dernière on a réussi à avoir plus de 2cm au sol malgré les 0,5/1° lors des chutes et des 3,7° hier AM. 

Les champs sont encore un peu blancs dans le secteur mais ça fond bien.  

Actu 3,4° ici au bord du Rhin (112m). 

Et 2,1° à Niederbronn (215m).

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici le froid est bien la, malgré la petite éclaircie tout a l'heure, le mercure ne grimpe pas, il faut dire aussi que c'est très enneigé au dessus de la vallée, ca garde bien l'air froid jusque dans la vallée malgré qu'on soit presque vert, T° actu 1,3° td -1°, La Tx ayant été atteinte la nuit dernière avec 1,9°, pas de soucis pour la tenue ce soir dans le coin. IL y a une couche de 8 cm dès 300 m d'altitude, quelle différence en une distance d'à peine 3-4 km. Au pluvio provisoire: 3,2 mm la fonte n'est pas finie

Modifié par mike

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert la température baisse un peu mais ça reste élevé pour une bonne tenue des éventuelles chutes de neige ce soir. 

Actu 3,1° ici à Seltz (112m). 

Et 1,7° à Niederbronn (215m). 

GFS prévoit 4mm de RR neigeuse ce soir pour mon secteur et 2mm la nuit suivante. 

Arome voit également 2/3cm le long du Rhin pour cette nuit et Arpège 3 à 5cm. 

Notons aussi que ce dernier prévoit jusqu'à 10cm au sol le long du Rhin de Lauterbourg à Strasbourg d'ici lundi midi ce qui me semble très optimiste (seulement 4/5cm du côté du Pays de Bitche ou des Vosges du Nord). De plus il surestimait souvent lors des derniers épisodes. 

À voir mais je ne suis quand même pas très optimiste vu qu'il fait plus de 3° ici. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Quelques éclaircies actuellement à Epinal.

A noter qu'il reste encore de la neige au centre, notamment sur la végétation (pelouse, arbustes...). Quelques traces aussi sur certains trottoirs.

il y a 10 minutes, Count a dit :

Deux photos vite fait, la seconde cet apm avec le soleil. 19cm au sol.

16111086_10155145068369238_49312440_n.jpg

16111430_10155145708074238_988839331_n.jpg

il y en a qui ont de la chance :x. Pas trop dur de courir dans 19cm de neige?

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Après-midi ensoleillée sur Besançon avec une Tx de 2,2°C. Néanmoins la couche de neige sur l'herbe tient sans trop de soucis (toujours 5cm).

Actu 1°C en baisse.

Si le ciel pouvait rester dégagé encore quelques heures avant l'arrivée du front afin que la température baisse, ça serait nickel pour la tenue.

• J'aime 1

Posté(e)

Il pleut à Luxembourg (379m) par 0°, autant dire que je suis sceptique pour ce soir en plaine avec du presque 0° à 850hPa ce serait même pas de la neige si ça se trouve. En tout cas sûrement pas 2/3cm le long du Rhin comme le voit Arome ou 4/5cm comme Arpege. 

Actu ciel couvert et 2,6° encore ici à Seltz (112m). 

Et 1,4° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m). 

Où est ce que tu vois qu'il pleut au Luxembourg? Je ne vois aucune observation qui dit celà actu, Et vu la masse d'air en altitude d'environ -8° il est impossible qu'il pleuve par 0°?

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon
il y a 10 minutes, WindSwirl a dit :

Après-midi ensoleillée sur Besançon avec une Tx de 2,2°C. Néanmoins la couche de neige sur l'herbe tient sans trop de soucis (toujours 5cm).

Actu 1°C en baisse.

Si le ciel pouvait rester dégagé encore quelques heures avant l'arrivée du front afin que la température baisse, ça serait nickel pour la tenue.

Yep, c'est exactement ça ! Le soleil maintenant très bas et le ciel dégagé devraient nous aider, et on se rapproche du gel.

Je scrute attentivement les stations de Chenecey-Buillon et de Besançon (celle de Claude25000) qui permettent de suivre avec un pas de 10 min l'évolution des conditions. A priori elles ne vont pas tarder à passer dans le négatif, et présentent des points de rosée inférieurs à -1°C.

Il faut juste que le front se maintienne maitnenant...

Posté(e)
il y a 10 minutes, ced67 a dit :

Où est ce que tu vois qu'il pleut au Luxembourg? Je ne vois aucune observation qui dit celà actu, Et vu la masse d'air en altitude d'environ -8° il est impossible qu'il pleuve par 0°?

Le METAR reporte pluie faible après selon les radars c'est bien de la neige à voir...

De toute façon à nouveau c'est pas top pour cette nuit si on arrive à avoir un bon saupoudrage ou 1cm il faudra s'estimer heureux. 

Encore 2,5° ici à Seltz. 

Et 1,4° à Niederbronn. 

Modifié par alex67

Bonjour à tous. 

Le soleil vient de se coucher,  la température commence à chuter malgré les nuages.

J'étais du côté de moyenpal et ensuite urimenil,  belle différence d'enneigement par rapport à ici.  

Ta -3,2 actu.

Bonne soirée 

LRG_DSC03168_wm.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

malgré le ciel très nuageux, le mercure baisse ici, actu 0,5°, il neigera sans probleme avec tenue directe au sol ce soir