Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 27 minutes, besacmétéo a dit :

Dégel cet après-midi à Besançon. La neige tient bien à l'ombre, mais beaucoup moins au soleil.

Le gel revient à présent.

Besançon "gare d'eau" en bord de Doubs en fin de matinée, altitude 250m (citadelle Vauban au fond)

Les canaux gèlent :

 

0.8°c de Tx mais vu que ma station est à l'ombre ont ne peut savoir la vrai TX.

Le Doubs est en train de gelé sur quasiment toute la largeur dans les zones à l'ombre. Plus que 5 cm en moyenne. La sublimation + le tassement à fait mal ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

il y a 15 minutes, manugde a dit :

 

T'inquiètes pas, sur ma VP (qui ne fonctionne plus que quand il y a du soleil), j'ai eu 3.5°C aujourd'hui. Je suis déjà redescendu à 2.2°C

 

Oui, toutes les stations à très basse altitude au nord de la Lorraine ont enregistré leur température maximale supérieure à 3°C (y compris à Metz-Frescaty). Même la température a monté jusqu'à 6°C à Charleville-Mézières. D'où vient cette douceur? Le soleil chauffe plus qu'habitude, pas étonnant vu que le ciel est bien limpide, visibilité excellente. Je suis en pleine ville, du coup, ma température est plus élevée qu'ailleurs. Mais bon, ce n'est pas grave, cette température bien élevée n'a pas fait du mal à la neige puisque aucune fonte n'est constatée.

 

Tactu: 2,3°C (en chute, cette baisse est bien plus rapide qu'hier) ; HR: 60%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de -15.3°C et Tx de -0.1°C sous un franc soleil. C'est la régalade ! Troisième après-midi ski de la semaine, aujourd'hui sur le domaine nordique de Rupt sur le Plateau des 1000 Étangs et on sent que le froid s'accumule dans les points bas ; il y faisait en tout cas plus froid qu'hier, j'avais les poils de nez qui se collaient, signe qu'on devait être au moins à -10°C, c'est correct en plein apm ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2017 à 17:33, Olivier D a dit :

 

Oui, toutes les stations à très basse altitude au nord de la Lorraine ont enregistré leur température maximale supérieure à 3°C (y compris à Metz-Frescaty). Même la température a monté jusqu'à 6°C à Charleville-Mézières. D'où vient cette douceur? Le soleil chauffe plus qu'habitude, pas étonnant vu que le ciel est bien limpide, visibilité excellente. Je suis en pleine ville, du coup, ma température est plus élevée qu'ailleurs. Mais bon, ce n'est pas grave, cette température bien élevée n'a pas fait du mal à la neige puisque aucune fonte n'est constatée.

 

Tactu: 2,3°C (en chute, cette baisse est bien plus rapide qu'hier) ; HR: 60%.

la température max ici est montée à 2,9°C..quand il n'y avait pas de vent on sentait bien le soleil...bonne fonte en tout cas pour les zones exposées au soleil..des flaques d'eau se sont formées donc attention au regel ça va glisser sur les routes.

Par contre à l'ombre rien n'a fondu sans doute dûes aux fortes gelées de la nuit 

Ta 0,7°C en nette baisse.

 

neige bien présente sur les plateaux à Angevillers à 400 m d 'alt.

 

 

Modifié par driccesnow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Plein soleil à Epinal toute la journée.

Grosse Tn ce matin, donc un bon froid bien vivifiant...

 

Par contre, la série de journée sans dégel est stoppée.

 

A noter que la Moselle est prise par les glaces par endroit (notamment vers le port pour ceux qui connaissent).

 

J'ajoute aussi que la neige résiste très bien.

Modifié par JMB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, driccesnow a dit :

la température max ici est montée à 2,9°C..quand il n'y avait pas de vent on sentait bien le soleil...bonne fonte en tout cas pour les zones exposées au soleil..des flaques d'eau se sont formées donc attention au regel ça va glisser sur les routes.

Par contre à l'ombre rien n'a fondu sans doute dûes aux fortes gelées de la nuit 

Ta 0,7°C en nette baisse.

 

neige bien présente sur les plateaux à Angevillers à 400 m d 'alt.

 

IMG_0114.jpg

 

Belle couche de neige à Angevillers! Je ferai le tour ce dimanche.

 

J'ai fait la promenade à Thionville, je n'ai vu aucune flaque d'eau (à part les flaques d'eau déjà gelées), bon ok, il n'y avait pas de neige sur les surfaces exposées au soleil.

 

Citation

Par contre à l'ombre rien n'a fondu sans doute dûes aux fortes gelées de la nuit

 

Pas seulement, c'est aussi du au ciel dégagé et au point de rosée largement négatif (-5°C aujourd'hui). On ne prévoit aucun nuage dans les 3 prochains jours au moins (à part quelques Cirrus passagers), tant mieux pour la neige au sol.

 

Ça continue à baisser. Déjà 1,2°C ; HR: 61%.

Modifié par Olivier D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De fortes gelées ce matin suivi d'un temps ensoleillé et moins froid que précédemment l'après-midi.

Tn:-6.3° Tx:1.9° Tact:-2.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn= -7.1°C (tn la plus basse de l'épisode pour moi)

Ta= -1.9°C

Tx= 0.3°C

La neige resiste tant bien que mal aux endroits protégés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De retour d'une balade dans le saintois ! neige bien présente encore la bas ! j'ai pu mesurer en fôret 10cm de neigea 486m d'altitude ! sinon pas mal de congère ! je suis d'ailleurs rester bloquer 1h dans l'une d'entre elle ! j'en suis sortie aux pris d'éffort terrible a la pelle a neige ! 

 

Cela m'a rapeller l'aventure Névés :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel clair mais toujours de la bise même ici à Niederbronn dans la vallée on l'a sent bien, décidément elle ne veut plus nous lâcher. 

Ce matin ma mère m'a dit qu'elle avait -4° en partant d'ici au thermomètre voiture et de plus en plus froid en s'approchant de Strasbourg une fois n'est pas coutume avec -8°, preuve que le vent était moins sensible plus au sud. 

Actu -0,4° à Seltz (Td -8,3°). 

 

Et -0,9° ici à Niederbronn avec seulement 54% d'humidité (Td -9,4°!). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Angevillers j'en ai fait des centres aérés les étés là-bas 9_9 ou comment passer de l'hiver terme de Thionville à un autre monde en montant la côte Saint-Michel,  :x en allant au cinéma par exemple depuis Boulange, que de souvenirs ça fait trop longtemps que je n'y suis pas passé, depuis qu'ils ont refait la route en faite.

 

Bref je m'égare... Tx de 1.3° on reste donc à 14 jours sans degel sur 19, et avec une tx à 0.1° et une autre à 0.2° vraiment une beau mois de Janvier... juste un peu trop sec.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Très belle journée sous un grand ciel bleu : bonne gelée (Tn de -8,5°C) suivi d'un dégel (Tx de 2,5°C).

La neige a pratiquement totalement fondu dans les zones exposées, mais résiste bien ailleurs (3-4cm).

 

Ce soir, ciel totalement dégagé et température en chute : -4°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, WindSwirl a dit :

Très belle journée sous un grand ciel bleu : bonne gelée (Tn de -8,5°C) suivi d'un dégel (Tx de 2,5°C).

La neige a pratiquement totalement fondu dans les zones exposées, mais résiste bien ailleurs (3-4cm).

 

Ce soir, ciel totalement dégagé et température en chute : -4°C actu.

 Près 2°c de moins à Baume les dames avec -10.4°c de Tn. Les -10°c n'avais as été atteint encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

après un pic à -3,9° la température a fait un bond, actu -2,8°, la cause? pas besoin de réfléchir loin, le vent ne nous lachera pas de si tot ici mais il a pour conséquence également de limiter la hausse la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas ! 

 

538841ftg.jpg

 

Il y a même un Col ! 

 

51328420012017IMG3021.jpg

 

78025120012017IMG3032.jpg

 

Puis la galère ! quasiment 1 heure pour sortir de ce chemins ! étant pris 3 fois dans une congère de ce type : 

 

70922920012017IMG3062.jpg

 

C'est beau mais bordel ce qu'elles m'ont fait chier ! :ph34r:

 

74355620012017IMG3064.jpg

 

Et la fameuse découverte de la dernière fois ! cascade de l'étanche sur le brénon, 3m de hauteur de glace :x

 

74540920012017casacde3.jpg

 

61374620012017cascade1.jpg

 

On fini par un petit pano de la zone a l'heure bleue :) 

 

45076220012017Sion.jpg

 

bonne soirée !

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est déjà un plateau le Saintois, en tout cas plus tout à fait la plaine au sens géomorphologique du terme ;)

C'est sublime comme photos :)

 

Ici pas de dégel, Tx de -0.5°C et Tact de -6.4°C, onenchaîne des valeurs honorables :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 14 minutes, Lolox a dit :

C'est déjà un plateau le Saintois, en tout cas plus tout à fait la plaine au sens géomorphologique du terme ;)

C'est sublime comme photos :)

 

Ici pas de dégel, Tx de -0.5°C et Tact de -6.4°C, onenchaîne des valeurs honorables :D

 

 

Merci Lolox ! c'est vrai qu'il y a de beaux reliefs bien entaillé par les cours d'eau ! en tout cas plus je découvre cet endroit, plus j'en tombe amoureux ! en plus il a l'air très intéréssant a étudier climatologiquement parlant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...