Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 21 minutes, Meteo-Normandie a dit :

 

PAR NE, il arrive que ca descende en Manche le long du littoral 80/76 relativement épargné, que ca passe au dessus de la pointe du Havre puis la Côte Fleurie (cf quelques episodes neigeux notables sur Cabourg)

Oui tout à fait, cela passe principalement au large mais lorsque le flux tourne un peu plus, la Seine-Martime peut prendre alors que l'ENE du Calvados (plus à l'est de Cabourg) prendra moins. Mais je suis d'accord, ça déboule directement de mer du nord 😉

L'assèchement est plus valable par flux de NO 😉

Sinon j'insiste sur le côté vague/submersion sur le Calvados notamment sur Asnelles et Ver/mer. Par flux de NO, avec de telles rafales, gros coefficient et marée haute ça va envoyer. 

Pas de vigi du tout sur MF, très très surprenant. Sur ce coup là il vont se planter.

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon Calva, t'es plus que lourd là pour être poli. Je te conseille vraiment d'aller boire ton trou normand, et à bonne dose si possible, tu verras la vie autrement je t'assure.  Venir se plaindre

Et hop sur GFS 18z ça décale encre plus à l'ouest.... ça va jouer pour la nuit de jeudi à vendredi+vendredi et surtout de dimanche à lundi (on va voire la suite du run)

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 28 minutes, F1666 a dit :

Oui tout à fait, cela passe principalement au large mais lorsque le flux tourne un peu plus, la Seine-Martime peut prendre alors que l'ENE du Calvados (plus à l'est de Cabourg) prendra moins. Mais je suis d'accord, ça déboule directement de mer du nord 😉

L'assèchement est plus valable par flux de NO 😉

Sinon j'insiste sur le côté vague/submersion sur le Calvados notamment sur Asnelles et Ver/mer. Par flux de NO, avec de telles rafales, gros coefficient et marée haute ça va envoyer. 

Pas de vigi du tout sur MF, très très surprenant. Sur ce coup là il vont se planter.

 

Tout à fait,avec le vent de NO(rafales de 85km/h sur MF) et le coefficient de marée associé,il va y avoir des surprises demain matin a la marée haute  (peut être une actualisation à 16h):

 

Sans titre 2.jpg

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ok ciel d'encre merci de l'explication et désolé pour la confusion c'est vrai que 3,5m de surcote j'aurais les pieds dans l'eau!!;)

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Juste comme ça, si le scénario prévu par quasiment tous les modèles se confirme pour la semaine prochaine avec formation AS-AR, nous pourrions nous attendre à notre flux de NE très neigeux sur les côtes de la Manche (NO Calvados, Cotentin, N Côte d'Armor).

Ce ne serait pas arrivé depuis 2010. C'est loin mais je tenais à le signaler ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, FABIANO a dit :

Moi perso, c'est trop compliqué comme situation pour faire une prévision.

Pourquoi compliqué? grâce à ce dynamisme conséquent qui est clairement sujet aux surprises.

L'isothermie devrait du coup jouer un grand rôle et c'est la situation la plus difficile à prévoir y compris pour MF, je leur souhaite bonne chance pour demain afin de savoir s'il doit sortir oui ou non le orange pour la nuit de jeudi à vendredi. Le jaune le sera, c'est certain!

 

Je suis heureux de ne pas pouvoir trop dormir dans 24H!

Je fais mon fainéant!

 

Je pense que MF a placer les départements en orange dû à l'isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon, plus qu'à attendre le live mais la traîne est déja très active derrière la perturbation, visible sur le sat ! NAE a planté (tellement pas habitué à voir de la neige par ici xD) donc impossible de voir ce qu'il envoi sur sa dernière sortie. A priori, le 35, 53 et le 72 semblent les plus exposés à une couche au sol, mais des surprises sont largement possibles (probables ?).

 

 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, F1666 a dit :

Juste comme ça, si le scénario prévu par quasiment tous les modèles se confirme pour la semaine prochaine avec formation AS-AR, nous pourrions nous attendre à notre flux de NE très neigeux sur les côtes de la Manche (NO Calvados, Cotentin, N Côte d'Armor).

Ce ne serait pas arrivé depuis 2010. C'est loin mais je tenais à le signaler ;)

tout à fait, il y a des "langues de mer" modélisées depuis quelques jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Arpège est énorme niveau vent pour la Normandie. Rafales à 140 pour le littoral du Calvados. Par vent de NO cela risque de faire très très mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Sur le 76, l'arrivée des plus fortes rafales coïncide plus ou moins avec la pleine mer... coeff 99 tout de même. Étonnant l'absence de vigi, ça pourrait devenir une vraie marée de tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Quelle sera la direction des vents au plus fort des rafales ?

Chez moi, ce sont 3 épicéas des voisins qui menacent directement ma maison et mon bâtiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 9 minutes, cephalateur a dit :

Quelle sera la direction des vents au plus fort des rafales ?

Chez moi, ce sont 3 épicéas des voisins qui menacent directement ma maison et mon bâtiment.

Vent de NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Merci F1666 : c'est ce que je redoutais ! La soirée va être longue.

 

NB : pour le live, il y aura probablement des coupures de courant, donc si je ne suis pas en ligne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, El' Coco a dit :

Bon, plus qu'à attendre le live mais la traîne est déja très active derrière la perturbation, visible sur le sat ! NAE a planté (tellement pas habitué à voir de la neige par ici xD) donc impossible de voir ce qu'il envoi sur sa dernière sortie. A priori, le 35, 53 et le 72 semblent les plus exposés à une couche au sol, mais des surprises sont largement possibles (probables ?).

 

 

Je rajouterai également le 22 au vu du passé. Il y'a toujours de belle surprise chez eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, F1666 a dit :

Arpège est énorme niveau vent pour la Normandie. Rafales à 140 pour le littoral du Calvados. Par vent de NO cela risque de faire très très mal...

 

131 km/h en rafales à Caen-Carpiquet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 1 heure, MétéoBreizh a dit :

2 degrés chez moi maintenant, ça ne fait que baisser ! Il y a toujours un bon vent et les averses ! :) 

 

ta localisation n'est pas indiquée ... tu es où ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

  Ça sent mauvais pour ce week end la nuit de dimanche à lundi dans le NO.  Le redoux refait son apparition sur les modèles.  Seul l'est Sarthe/orne (et encore...) ont des chances quand on regarde ARPEGE le pire  des modèles actuellement.

 

 La question qu'on se pose c'est est ce foutu?

 

 Pour ma part je dis non , car on a plusieurs facteurs qui font que la messe n'est pas dite. Ces différents facteurs favorisent de possible changement.  Tout d'abord c'est la situation actuelle,  en effet la pulsion en Atlantique commence à peine à se faire, il va lui falloir 48h pour qu'elle prenne une direction NE.  D'ici là beaucoup de choses peuvent bouger comme l'activité depressionnaire qui pourrait se ralentir et donc pulsion plus à l'ouest,  une coulée dans 36h plus forte que prévu et donc plus à l'ouest ect. Ect. 

 Les décalages se jouent sur des détails qui peuvent vite bouger dans les prochaines heures.

D'ailleurs on le sait tous bien que des scénarios neigeux peuvent apparaître à la dernière minute alors qu'on y croyait plus. Un peu comme la bombinette de cette nuit pas du tout prévu 36h avant sur les modèles. 

ECM1-0_qyt4.GIF

 

ECM1-48_rdt8.GIF

 

 

  Les possibilités sont là.  Et des décalages peuvent vite se faire.  Les runs du soir vont encore beaucoup bouger, demain matin aussi et demain soir sera sans doute notre dernière chance. 

Si vous voulez "devancer les modèles" suivez la situation en Atlantique en live et comparez cette situation si elle est semblable aux modèles ou bien si des petits décalages,  des creusements moins fort que prévu de de dépression, ou autre apparaissent alors dans ce cas vous pourrez espérer de meilleures modélisations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'y crois plus trop pour l'épisode de dimanche soir, même si je vais continuer à regarder les mailles plus fines pour cette date. Malheureusement le redoux temporaire semble inévitable (9/10°C en Bretagne dans la nuit et températures positives à 850hPa). Sur GFS le conflit se fait sur le Centre de la France tandis que sur CEP c'est encore plus à l'Est, aux frontières !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui c'est clair qu'en Bretagne vous pouvez rêver. 

Les départements qui peuvent à mon avis encore espérer sont le calvados, l'orne, la Sarthe et le Maine et Loire. 

 

GFS 6z décale légèrement plus à l'ouest ce n'est pas encore assez suffisent mais ça peut être le début de bonnes choses. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 12z pas mal pour l'est de la Normandie ! ça se décale à l'ouest la zone de conflit !

 

arpege-1-55-0.png

 

Par contre sur GFS, c'est plus l'Est parisien a priori... Comme le disait Gugo, ça peut se décaler encore dans le bon et le mauvais sens. Mais arpège est plus favorable au moins pour la partie est du Nord-Ouest !

51-574.GIF

Modifié par carpi4ever
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, mika 76 a dit :

Est ce que la(ex)htes Normandie et plus particulièrement le 76 seront touché par la neige pour l'épisode de dimanche ? 

Oh que oui en haute Normandie vous avez des chances...

 

Malgré les nouvelles moyennes à LT de la aprt de ARPEGE à CT il est très favorable pour notre nui. GFS lui empire. 
Ca va être tendu cette histoire. Les 18z seront important et les 0z décisifs 


AROME très ressemblant à ARPEGE à +42h

 

arome-2-42-0_eme2.png

 

arpege-2-42-0_pqx9.png

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 12 minutes, jeffixe a dit :

néophyte , je poste néanmoins ...

A la vue des dernières sorties, nous sommes d'accord pour ne plus parler de  VDF dans le nord ouest ou il y' a un truc qui m'échappe ?

C'est vrai que les modélisations sont moins intéressantes ce soir.

On va quand même attendre la fin du week-end pour être fixé.

On ne sait jamais, un retournement de situation est vite arrivé(ou pas).

Après à voir ce que ça donne au sol, ont est pas à l'abri de fortes gelées quand même par endroits (à confirmer dans prochains runs).

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...