Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64

Messages recommandés

Ici a la house(commune de Canéjan) RAS pour le moment la T° remonte a 3,3° donc faut s'attendre a de la pluie .

ci-dessous les conditions actuelle

actuellement: 3.3°C, maxi: 4.0°C, mini: 0.6°C 3.3°C


 froid 

Sensation de: 3°C
 
  Aujourd'hui Hier
Maxi: 4.0°C
à 04:32
9.1°C
à 16:00
Mini: 0.6°C
à 01:15
-2.1°C
à 08:55
spacer.gifcalme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur les hauteurs,le brouillard a en revanche persisté en vallée du Lot,Tx 4.1° et déjà dans le négatif actuellement avec -0.2°. Le coucher de soleil était magnifique en rentran

Une très belle journée ici à Bergerac. J'ai fais une sortie à vélo en milieu de journée, histoire de faire quelques trouvailles glacées. Bah ce n'était pas si décevant que ça   Ici des stala

"Matin givré"   Balade matinale au parc de Pombonne par une gelée de -7,3° au METAR de Bergerac, sans doute un peu moins dans certains endroits... Toute la vé

Images postées

Alors perso j'attends absolument rien de ce qui se profile. De la pluie faible, froide, c'est tout ce qu'on va avoir.

Même pas de gel cette nuit, 3°C actuellement, et ciel indéfinissable. Je dois reconnaître que le côté stimulant de cette situation météo s'est totalement envolé (et je vais pas m'extasier devant le froid sec qui suit, on en a régulièrement dans le coin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Effectivement, pas de gel cette nuit. Je m'attends à rien du tout, tout au plus 2 mm de pluie ça sera déjà bien.

La sécheresse a de beaux jours devant elle !

En espérant qu'on franchise au moins la barre des -10° entre Mardi et Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

Couvert a présent après quelques rayons de soleil au levé du jour,la température a fait du yoyo dans la nuit entre 1.5° et 3.1°au gré des passages nuageux.

Je pensais a un peu de neige pour ce soir et la nuit prochaine,ça sent pas bon,moins de RR envisagées par les modèles en MP et avec une température limite ça risque de faire beaucoups,dommage...

 

A voir dans le Tarn également, ce sera très borderline ! :o

En tout cas, pas de précipitation au final comme il était prévu en fin de nuit sur Mazamet(81), mais le ciel reste complètement bouché et sombre, le Cers secteur ONO souffle toujours de manière régulière pour s’engouffrer et se renforcer sur le massif de la Montagne Noire, ambiance qui reste humide avec un taux d'HR de 93%, T°C actu de 3.6°C, après une tn de 2.8°C

Demain retour sur Chartres ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un temps passionnant aujourd'hui ! Du gris sec/humide, du frais pas froid, le bonheur ! :x-_-

 

Bon il y a quand même deux choses à suivre la semaine qui vient : des températures qui vont être particulièrement basses pour la région (ça fait quand même 5 ans qu'on n'a pas eu de "grand froid", même sur quelques jours) et une chose exceptionnelle...Nous devrions passer au-dessus de la norme d'ensoleillement assez rapidement, ce qui constituerait le premier mois de Janvier excédentaire en soleil depuis 2012 ! O.o:P

 

Pour ceux qui auraient loupé, et sans vouloir faire du forcing, pensez à voter BERGERAC avant ce soir, votez Sud-Ouest ! Je pense notamment à certains qui étaient devenus des fantômes ces derniers temps sur le forum comme @cédric du Lot :D Le bureau de vote est par là ->  https://fr.surveymonkey.com/r/MK5DSMN

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

A voir dans le Tarn également, ce sera très borderline ! :o

 

Hum ça sent toujours bon pour le Tarn et l'Aveyron,l'influence océanique humide est moins notable et malgré des températures équivalentes a ici (voire supérieure) le point de rosée reste bien bas,reste a voir le quantitatif des RR...

Ici ça sent déjà la croquette,4° actuellement sous le soleil qui est revenu avec encore des nuages sombres, mais un Td positif de 1°,possiblement plus de précipitations en fin de journée que plus a l'Est mais a part trois flocons en début d'épisode je n'y crois plus pour le reste de la nuit,seul la frange Est du département va s'en sortir(mais bon tout est au dessus des 500m d'altitude).

Quoi qu'il en soit avec des températures proches de 5° demain et l'air froid ne déboulant qu'en cours de nuit suivante la neige qu'il pourrait possiblement tomber cette nuit sous les 500m se sera faite laminer avant la fin de la journée,du coup méthode coué,autant qu'il ne tombe rien...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, 5.6°C actu à Bergerac, il flotte légèrement, donc fatalement : zéro neige.

Rien d'étonnant à ça, vu qu'on est dans la partie du territoire en plein dans l'air océanique ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Effectivement, pas de gel cette nuit. Je m'attends à rien du tout, tout au plus 2 mm de pluie ça sera déjà bien.

La sécheresse a de beaux jours devant elle !

En espérant qu'on franchise au moins la barre des -10° entre Mardi et Jeudi.

La sécheresse là bas loin dans le Nord de la région, ici c'est l'humidité et les pluies qui règnent, 7 jours consécutifs de pluies pour 60 mm c'est  plus de 40% de la norme mensuelle. Le vent orienté Sud Ouest laisse entrer plein pot l'air maritime, il n'y a donc rien à attendre côté couleur blanche sur la côte pour les heures qui suivent.

Après les averses nocturnes et matinales c'est une pluie tenace qui tombe actuellement dans une ambiance un peu fraiche sans plus.

Tn 4° (hier soir)

Tx 7°1?

La chaine pyrénéenne d'Ouest en Est est très bien arrosée je devrai dire très enrobée d'un épais manteau neigeux. La LMP devrait progressivement s'abaisser vers les 500 M d'altitude.

Modifié par pluviodacqs
Ajout de critères
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 46 minutes, cédric du Lot a dit :

Hum ça sent toujours bon pour le Tarn et l'Aveyron,l'influence océanique humide est moins notable et malgré des températures équivalentes a ici (voire supérieure) le point de rosée reste bien bas,reste a voir le quantitatif des RR...

Ici ça sent déjà la croquette,4° actuellement sous le soleil qui est revenu avec encore des nuages sombres, mais un Td positif de 1°,possiblement plus de précipitations en fin de journée que plus a l'Est mais a part trois flocons en début d'épisode je n'y crois plus pour le reste de la nuit,seul la frange Est du département va s'en sortir(mais bon tout est au dessus des 500m d'altitude).

Quoi qu'il en soit avec des températures proches de 5° demain et l'air froid ne déboulant qu'en cours de nuit suivante la neige qu'il pourrait possiblement tomber cette nuit sous les 500m se sera faite laminer avant la fin de la journée,du coup méthode coué,autant qu'il ne tombe rien...

 

je te tiendrais au courant pour la neige. on verras bien si tu as raison ou pas:D. je doute fort que l'on  en ai beaucoup !!! déjà arome et arpège hier soir en prévoyaient pour ce matin,sauf GFS qui lui prévoyait  de belles éclaircies et il avait raison..d'ailleurs quand je lis le topic prévision,tu sait là ou tous le monde se bouffe le nez et bien GFS se trompe rarement,concernant mon secteur.je ne dis rien ,j'observe, ce qu'il prévois et ce qui se passe réellement et béh chapeau,rarement pris en défaut.bien sur ça lui arrive de faire choux blanc,mais il est pas quand même pas mal dans son ensemble.

soleil voilé actuellement.T°actu: 3.4c°. 

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Hum ça sent toujours bon pour le Tarn et l'Aveyron,l'influence océanique humide est moins notable et malgré des températures équivalentes a ici (voire supérieure) le point de rosée reste bien bas,reste a voir le quantitatif des RR...

Ici ça sent déjà la croquette,4° actuellement sous le soleil qui est revenu avec encore des nuages sombres, mais un Td positif de 1°,possiblement plus de précipitations en fin de journée que plus a l'Est mais a part trois flocons en début d'épisode je n'y crois plus pour le reste de la nuit,seul la frange Est du département va s'en sortir(mais bon tout est au dessus des 500m d'altitude).

Quoi qu'il en soit avec des températures proches de 5° demain et l'air froid ne déboulant qu'en cours de nuit suivante la neige qu'il pourrait possiblement tomber cette nuit sous les 500m se sera faite laminer avant la fin de la journée,du coup méthode coué,autant qu'il ne tombe rien...

 

On verra bien, la dernière sortie d'Arome voit une lpn à la hausse sur sa dernière sortie dans le Tarn (500/600 m contre 150/200 m encore ce matin). Mazamet est à 250 m d'alt ..

Extrêmes de 2.8/5.7°C, Cers/Bise (NO) toute la journée, couvert le matin, variable l'après-midi, HR moins élevé que hier, autour des 70% depuis 12h00, td donc en effet légèrement négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Après une journée de samedi rythmée par de petites averses neigeuses, la pluie est présente sur mon secteur depuis le réveil ce dimanche.

 

Cependant, la température descend lentement en cette fin de journée.

Il ne fait plus que 1,5°C (4,5°C à la mi-journée) et la neige se mêle à la pluie.

 

Allez... un p'tit effort pour de la neige seule avant la remontée des températures !!!

 

Ps : j'ai fait une petite virée en altitude ce matin (Le Mourtis à 1400m d'altitude). Neige à gogo là-haut et rafales de vent. A la mi-journée, il neigeait jusqu'en vallée (St-Béat) mais sans tenue au sol. Le paysage a sans doute viré au blanc depuis !!!

 

Edit 18h45 : flofloflofloflo flo flop... pardon... flotte !!! 

Édit début de nuit : de la pluie bien grasse et quelques flocons bien mouillés dans la masse...

Modifié par TNTman
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Pour Titou, ;)

Regarde tu auras peut-être de la neige!

meteo aveyron.jpg

Modifié par pim82
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ici grisaille toute la journée  agrémentée maintenant d'une petite bruine..

Tn 1,8°. Tx 6,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 56 minutes, pim82 a dit :

Pour Titou, ;)

Regarde tu auras peut-être de la neige!

meteo aveyron.jpg

salut  pim82 :)

merci pour ta gentille attention :D effectivement j'ai un risque d'averses de neige pour cette nuit mais je n'y croit guère ou alors il ne feras pas grand chose. la LPN est a 500 m.. je te tiendrais au courant promis ^_^

en attendant reste au chaud car le froid arrive,certes moins fort que prévue mais froid quand même.

bonne soirée.... ;)

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Capitaine Haddock a dit :

Pour info ici ça commence, et c'est de la bruine.... Si ça peut déjà donner une indication sur la suite... :( 

Ah on fait mieux ici,c'est de la petite pluie:D bref,c'est d'une tristesse affligeante,surtout lorsque l'on sait que quelques journées froides vont suivre,quand ça veut pas hein...

Sinon la Tx a atteint 4.6° avec un ciel qui s'est définitivement couvert en fin d'après-midi,actu petite pluie donc et 3.1°,le point de rosée a dépassé les 2°,a moins d'une intensification des pluies (et aux dernières nouvelles ça n'en prend pas le chemin,c'est même plutôt l'assèchement généralisé par ici) et espérer une isothermie, on va regarder ça de loin sous les 500m.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il neige et elle tient un peu sur les sols et les voitures. Ça tombe à moyen flocons.

Température 0,5°c on verra combien de temps ça dure ^_^

Modifié par Xav09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Profite bien Xav... plus à l'ouest en plaine, une journée de dimanche qui n'aura été utile qu'aux sols et nappes phréatiques. C'est déjà pas si mal.

 

Pour la neige, bein fallait être 200 à 300 mètres plus haut (je suis à 430m) !!! Je ne suis même pas certain que le plateau de Lannemezan ait reblanchi en cours de journée...

 

Par contre, au dessus de 800m, c'est la fête. La montagne est magnifique en altitude... neige à gogo en stations.

La saison de ski est bien lancée... et ça, c'est cool ;).

 

Modifié par TNTman
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve lecussan

Tnt,  je suis passé  à lannemezan et les sols blanchissaient  en fin daprem, pour te dire la limite pluie neige se situait au niveau  du boila. C'est clair que c'est une journée  inutile.  Faut espérer  les petits retours dest modélisés  sur Wrf pour mardi avec les belles températures négatives , cela blanchira. Wait  and  see

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Pour Titou, ;)

Regarde tu auras peut-être de la neige!

meteo aveyron.jpg

 

Vu la tournure que prend la perturbation au radar, cad assèchement progressif sur sa face est et progression orientée sud-ouest,  je pense que cette carte est méga optimiste et qu'on risque fort de se brosser comme je l'indiquais dans les prévisions CT...:cry:  

Modifié par LeBouseux
Et tant mieux si je me trompe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

il tombe une sorte de neige fondue... pas de quoi blanchir les surfaces... T°actu: 1.6c°sur rodez il neigeait...

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai désormais 1 à 2cm ici :) il y a pas de vent donc il y a bien un phénomène d'isothermie avec le faible gradiant thermique sur le profil.

C'est des chips bien humides qui tombent là.

Tactu  0,3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et ici il tombe...plus rien fait:D la bascule du corps pluvieux sur un axe nord-est sud-ouest fait que que les RR buttent sur le nord du Massif central et s'assèchent dés qu'il faut descendre plus au sud,la totale! température trop douce pour la neige mais vu qu'en plus il y'a absence de précipitations au moins on n'a pas trop de question a se poserxD

Sinon couvert et 0.8mms d'eau sous la cavalerie de gouttes tout a l'heure,2.8° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...